[LINUX] Réordonnancement de partitions

Fermé
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 - 17 août 2004 à 10:29
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 - 23 août 2004 à 15:22
Bonjour tout le monde !!

J'ai installé RedHat Linux Enterprise ES 3.0 (RHELES3 3eme partition : étendue sda3) sur mon serveur avec Windows XP (1ere partitions : primaire sda1) et Windows Server 2003 (2eme partition : primaire sda2).

Et j'ai installé Oracle sous RHELES3. Le problème c'est que je n'avais plus de place sur le disque alloué alors j'ai supprimé la sda1 et mis la sda2 en partition d'amorçage a l'aide de fdisk (en étant sous RHELES3).
Pour bénéficier de l'espaces disque ainsi libéré, j'ai utilisé System Commander 7, et j'ai déplacé la partition free pour la mettre dans la partition étendue de RHELES3. Puis j'ai agrandie un de mes points de montage avec cet espace libre, en m'assurant que ce n'est qu'une partition de données (entre autres choses la partition d'Oracle que j'avais prévue de réinstaller).

Je redémarre et la gros problème. Pas possible de redémarrer sous RHELES3. En utilisant fdisk je me rend compte que ça donne un truc dans ce style :

PARTITION_AMORC_DEBUT_____FIN________
/dev/sda1________3158______8924______ -> RHELES3 
/dev/sda2___* _____ 1______3157______ -> WS2003
/dev/sda5________3158_______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda6________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda7________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda8________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda9________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda10_________ …______8924______ -> RHELES3 


les partitions sda5 a sda10 sont mon RHELES qui est regroupé sous ma partition primaire sda1 (et que je veux faire passer en sda2). En résumé il me reste deux OS : sda1 RHELES3 et sda2 WS2003. Et je voudrais les inverser dans le sens que je voudrais inverser l'ordre des partitions, parce qu'a l'origine (avant mes manips) c'est sda1 qui était WINXP ,sda2 WS2003 et sda3 RHELES3.

Ah et bien sur si je veux le remettre dans l'ordre c'est parce que j'ai une erreur quand je lance entre autre fdisk me disant que l'ordre des partitions n'est pas respecté.
SI je n'arrive pas dans la journée, je suis obligée de réinstaller RHELES3, WS2003 et Oracle .... :-( :cry: :cry: :cry:

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Cordialement, Melle ELise78
A voir également:

69 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
17 août 2004 à 11:15
Chère mademoiselle :)
Je veux bien être spectateur, mais j'ai bien peur de ne pouvoir faire mieux.
Le probleme vient peut etre aussi de ce que linux voit les partitions dans un certain ordre, alors qu'elles sont peut-être dans un ordre différent physiquement ?
Le plus simple ne serait il pas de recopier toutes tes partitions vers un autre hdd, dans l'ordre que tu veux ?

good luck

_
No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 11:22
Heu , je pense que c'est l'inverse...

Avec System Commander, mes partitions sont bien dans l'ordre (d'abord WS2003 et ensuite ma partition etendue qui contient RHELES3) et quand je fais un fdisk apparemment l'ordre physique est perturbé.

Moi si on me dit comment le faire pour etre sur de ne pas tout perdre, je suis prete a modifier a la main la table qui gere les partitions (je sais plus son nom : base de registre ?? ou table de je sais plus quoi !!) ... Je suis prete a tout sauf a reinstaller toutes mes partitions et applications sur mon serveur.

Cdlt, Melle ELise78.
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
17 août 2004 à 11:39
Et si tu changeais le label des partitions ?
J'ai déjà rencontré un probleme de ce genre : linux bootait une partition win, alors que grub etait configuré pour booter une partoche linux, qui venait d'être déplacée sur l'ancien emplacement de la partoche win. Seulement le fait d'avoir déplacé la partition, le bootloader s'emmèlait les pinceaux :(
Il a suffit de renommer les partoches, sous fdisk, en (re)donnant le bon label à la partition déplacée, et cela a fonctionné aussitot .
donc sous fidsk, tu pourrais vérifier les labels de chaque partition ...
Ce n'est qu'une idée, car encore une fois, n'ayant jamais rencontré ce genre de probleme, je suis mal venu pour t'aider...
:)


_
No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 11:47
Re,

j'apprécie vraiment ton aide.

Ca me donne des idées éventuellement sur le problème.

D'ailleurs c'est possible qu'il faille seulement changer l'ordre dans fdisk (puisque pour System COmmander y'a aucun probleme). Mais je ne sais pas vraiment comment faire (le menu n'est pas explicite par rapport a mes besoins).

Mais c'est deja une piste. Je vais voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
17 août 2004 à 11:51
une fois que tu lances fdisk /dev/tonzinzin
Tu as une invite , si tu tapes "m", c'est l'aide il me semble...
bon je vaais voir et je reviens :)

Donc tu tapes m pour avoir l'aide et ensuite c'est la lettre "t".


_
No money, no honey, One Boss !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
17 août 2004 à 11:58
il t'est d'abord demandé le numero de la prtoche, puis son type (avec "L" tu obtiens tous les labels possibles)...
bon il vaut mieux jouer sur plusieurs terminaux, pour bien vérifier l'info avant de la modifer ... :)

_
No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 13:57
Re,

Mais "t" change l'ID systeme d'une partition, ce qui correspond à une modification du type de fichier (fs) de ce dernier !! Dans eventuellement le cas d'une reinstallation : cette meme reinstallation que je veux eviter !!

Je cherche plutot un moyen de mettre /dev/sda1 a la place du /dev/sda2 pour toutes les partitions RHELES3 soient contigues .
Petite précision : je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas mais les partitions /dev/sda1 (actuellement) /dev/sda5 à /Dev/sda10 sont considerees comme devant etre contigues etant données que /dev/Sda1 est la partition etendue de RHELES qui est le contenant des partitions secondaires /dev/sda5 à /dev/sda10.
Sans oublier qu'un disque ne peut supporter que 4 partitions primaires. Chacune ayant la possiblite d'etre une partition etendue qui a ce moment la serait le contenant d'une ou plusieurs partitions secondaires. Ce qui est le cas de ma RHELES3. J'espere ne pas m'etre embrouillée.

Cordialement, Melle ELise78
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 août 2004 à 14:20
Salut,
ça me parait bien compliqué tout ça :-/

Je pensais même pas que c'était réalisable...

Donc ton sda1 et une partition étendue... mais elle debute aprés sda2
Si effectivement, le seul probléme est l'ordre des partition, pas la peine de chercher à inverser sda1 et sda2, en fait, si ton Windows 2003 fonctionne encore, je serais tenter de dire de ne surtout pas y toucher. A la place, je tenterai plutot de faire en sorte que le sda1 devienne sda3, dans ce cas là, l'ordre serait tout a fait respécté :)

@+
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 14:57
Alors la je suis d'accord avec toi pour la forme mais le probleme c'est que ce n'est pas moi qui est deplace les partitions ... j'ai seulement supprime une partition primaire qui avait Windows XP et qui etait une partition d'amorcage.

Au lieu que toutes les partitions primaires restantes se décalent (/dev/sda2 passe en /dev/sda1 et /dev/sda3 pas en /dev/Sda2) la partition /dev/sda3 (partition RHELES3 etendue qui abrite les partitions sda5 à sda10) est passée en /dev/sda1 et c'est donc separée de son contenu !!

Et moi je cherche a la remettre a sa place ... (c'est pourtant ce qu'il me semblait avoir fait avec System Commander !!)


Cordialement, Melle Elise78
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 août 2004 à 15:17
heu... oui... vu comme ça :)

Mais un truc qui m'epates, je vois pas comment des partitions attachées a une partitions étendue, peuvent se trouver attachée a une autre partition.
pourquoi ne pas simplement (dans la configuration innitiale) vider la partition 1, activer la deux, et monter la partition 1 en tant que volume de données ou ce que tu veux dans l'arboressence Linux ?

 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 15:25
Re,

Et je ferais tout ca comment ? Avec quel outils ? Je n'ai plus aucun OS stable pour le moment ... je ne sais pas non plus modifier mon Grub !!

Cordialement, Elise78
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 août 2004 à 15:32
Bah tu procede exactement de la même façon que pour faire ce que tu as fait :)
Comme je sais pas comment tu as réussis, je peut pas te dire comment réparer sorry :(
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 15:40
Alors j'ai utilisé fdisk pour mettre le point d'amorcage sur la partition windows server 2003, j'ai supprimé la partition windows xp avec system commander 7. Avec le meme logiciel j'ai déplacé WS2003 au debut du disque, j'ai redimentionné RHELES3 (pour recup tout l'espace disque libre). Et c'est a ce moment la apparemment que les numero de sdax ont ete perturbés.

D'ailleurs tu saurais comment me dire pour modifier le Grub (chageur equivalent de lilo) qui d'ailleurs marche bien puisqu'il lance bien redhat (qui lui echoue lors de son install°) mais pas pour windows server 2003 (que je suis prete a reinstaller s'il le faut !!)

Cordialement, Melle Elise78
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 août 2004 à 15:50
Pour Grub, je suis pas un expert, faut voir ça avec Johndoe plutot :)

Pour le reste, effetivement sans systeme c'est pas gagné, mais il faut que tu fasse exactement l'inverse, redeplacer ton 2003 a la position anterieure, reduire la RedHat, recreer un partition sda1... tu peux utiliser une CD de knoppix pour avoir un syteme fonctionnel.
Ceci dit, arrivé a ce point, je te conseillerai plus de tout reprendre de zero, en pensant bien a ce dont tu as besoin des le depart, quitte à laisser du vide a la fin du disque pour quand tu en auras besoin...

Les déplacement de partitions et autre redimensionnement avec des outils du genre de partition magic, même si ça fonctionne la plupart du temps, c'est toujours risqué, autant s'en passer et repartir sur des bases saines :)
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 16:09
J'aurai ete totalement d'accord avec toi si j'avais ce temps ... :-( mais je ne l'ai pas. J'ai une journee tout au plus. Et je sais que meme malgre la quantité de fosi que j'ai deja tout installé, je prendrais quand meme une semaine (Windows server 2003, Oracle sous ce dernier, redhat enterprise et Oracle sur ce dernier aussi).

Cordialement, Melle Elise78
0
Salut, je suis auusi d'avis pour la KNOPPIX et utilise QTPARTED, pour renomer tes partitions
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 16:28
Petite précision dans mon périple.


Une fois avoir choisie RedHat dans la liste du chargeur Grub, RedHat est lancé est fait ce qu'il a a faire. Il reste bloqué au moment de monter les partitions et ecrit ceci :

Vérification des systèmes de fichiers
   Couldn't find matching filesystem : LABEL=/u011  [ECHOUE]

*** Une erreur s'est produite au cours de la vérification du system de fichiers.
*** Vous connecte à un shell : le system va redémarrer
*** lorsque vous quittez le shell
    Give root password for maintennce
    (or Control-D to continue) :


Control-D le fait redémarrer de suite.
Sinon en rentrant le password, je sais lancer fdisk qui ne me sert pas a grand chose. Et j'aimerais bien modifier le chargeur Grub, car je pense qu'il pose probleme aussi !!

Cordialement, Melle Elise78
0
salut,

au démarage, essaye de démarrer sur " root (hd0,0)"
0
au sinon knoppix , puis modifie le /boot/grub/menu.lst
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
17 août 2004 à 17:22
Alors j'ai mis le cd d'installation de red hat enterprise + linux rescue et j'ai cherché les deux fichiers /etc/grub.cong et /etc/fstab

Pour le premier : /etc/grub.cong
#bla bla ..
#   ...
#   kernel /vmlinuz-2.4.21-4.ELsmp ro root/dev/sda10
#   ...
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,4) /grub/splash.xpm.gz
tittle Red Hat Ent. Linux ES 3 (2.4.21-4.ELsmp)
          root(hd0,4)
          kernel   /vmlinuz-2.4.21-4.ELsmp ro root=LABEL=/1
          initrd      /initrd-2.4.21-4.ELsmp.img
tittle Windows Server 2003
          rootnoverify (hd0,1)
          chainloader + 1
tittle Windows XP PRO
          rootnoverify (hd0,)
          chainloader + 1

Pour le second : /etc/fstab :
LABEL=/1         /            ext3                    1     1
LABEL=/boot1     /boot        ext3                    1     2
none             /dev/pts     devpts                  0     0
none             /proc        proc                    0     0
none             /dev/shm     tmpfs                   0     0
LABEL=/u1        /u           ext3                    1     2
LABEL=/u011      /u01         ext3                    1     2
LABEL=/u021      /u02         ext3                    1     2  
/dev/sda9        /swap        swap                    0     0
/dev/dcrom       /mnt/cdrom   udf, iso 966 noauto, owner, kudzu, ro   0    0
/dev/fd0         /mnt/floppy  auto   noauto, owner, kudzu      0   0


Et voili
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
17 août 2004 à 21:08
Alors ça donne quoi ton zinzin ? :)

_
No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
18 août 2004 à 00:06
Je vais essayer demain matin au boulot !

1 _ modifier le fichier /etc/grub.conf pour essayer de trouver la bonne partition pour windows server 2003

2 _ modifier /etc/fstab et/ou /etc/mtab pour enlever les deux lignes des partition slinux qu'il cherche a monter lors de l'install et qui ne sont necessaires : il lui suffit des partitions /, /boot, /swap et /u

3 _ Enlever le point de montage sur la partition windows server 2003 restante a partir de fdisk et apres j'utilise System Commander pour voir comment ce comporte les partitions. A partir de la je remets une partition de boot propre. Sans modifier les tailles ni emplacements des partitions quelles qu'elles soient

4 _ Ultime solution : Démarrer une installation a partir du CDrom (que je devrais pas pouvoir arreter apres réajustement des partitions redhat existantes) et si je n'arrive pas a sortir proprement, j'ecrase ma partition windows server 2003 avec une deuxieme partition fictive de redhat.

Voila ma priorité est de sauvegarder les données (mes scripts ...), les applications (oracle, ... ) et l'OS RedHat (c'est a dire toutes les partitions supperieures a /dev/sda3 au moins !! )

On verra bien demian matin. Je tiendrai ceux que ca interesse au courant des resultats.

A bientot. Cordialement, Melle Elise78
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
18 août 2004 à 06:34
Je tiendrai ceux que ca interesse au courant des resultats.
Marchi ma'mzelle :)
ps : à propos, comment fais tu ce collage bleu, comme dans le poste 20 par exemple ? J'ai cherché autrefois, mais n'ai pas trouvé :(
_
No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
18 août 2004 à 10:06
johndoe dit :
ps : à propos, comment fais tu ce collage bleu, comme dans le poste 20 par exemple ? J'ai cherché autrefois, mais n'ai pas trouvé :(

Je le determine comme etant du code !!
< code > Tadaaa < /code >

(enleve les espaces pour que ca marche !! ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
18 août 2004 à 12:17
Merchi 

:)
_
No money, no honey, One Boss !
0