[LINUX] Réordonnancement de partitions

Fermé
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 - 17 août 2004 à 10:29
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 - 23 août 2004 à 15:22
Bonjour tout le monde !!

J'ai installé RedHat Linux Enterprise ES 3.0 (RHELES3 3eme partition : étendue sda3) sur mon serveur avec Windows XP (1ere partitions : primaire sda1) et Windows Server 2003 (2eme partition : primaire sda2).

Et j'ai installé Oracle sous RHELES3. Le problème c'est que je n'avais plus de place sur le disque alloué alors j'ai supprimé la sda1 et mis la sda2 en partition d'amorçage a l'aide de fdisk (en étant sous RHELES3).
Pour bénéficier de l'espaces disque ainsi libéré, j'ai utilisé System Commander 7, et j'ai déplacé la partition free pour la mettre dans la partition étendue de RHELES3. Puis j'ai agrandie un de mes points de montage avec cet espace libre, en m'assurant que ce n'est qu'une partition de données (entre autres choses la partition d'Oracle que j'avais prévue de réinstaller).

Je redémarre et la gros problème. Pas possible de redémarrer sous RHELES3. En utilisant fdisk je me rend compte que ça donne un truc dans ce style :

PARTITION_AMORC_DEBUT_____FIN________
/dev/sda1________3158______8924______ -> RHELES3 
/dev/sda2___* _____ 1______3157______ -> WS2003
/dev/sda5________3158_______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda6________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda7________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda8________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda9________ ..._______  …______ -> RHELES3 
/dev/sda10_________ …______8924______ -> RHELES3 


les partitions sda5 a sda10 sont mon RHELES qui est regroupé sous ma partition primaire sda1 (et que je veux faire passer en sda2). En résumé il me reste deux OS : sda1 RHELES3 et sda2 WS2003. Et je voudrais les inverser dans le sens que je voudrais inverser l'ordre des partitions, parce qu'a l'origine (avant mes manips) c'est sda1 qui était WINXP ,sda2 WS2003 et sda3 RHELES3.

Ah et bien sur si je veux le remettre dans l'ordre c'est parce que j'ai une erreur quand je lance entre autre fdisk me disant que l'ordre des partitions n'est pas respecté.
SI je n'arrive pas dans la journée, je suis obligée de réinstaller RHELES3, WS2003 et Oracle .... :-( :cry: :cry: :cry:

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Cordialement, Melle ELise78
A voir également:

69 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 août 2004 à 15:46
Bon alors on va la jouer autrement.
-Est ce que tu lis le ntfs depuis ta red hat ?
Si oui, tu montes en read-only (IM PE RA TIF !) ta partition ntfs , tu copies tes trucs, tu demontes, et tu installes tes rpm.
-Sinon, as tu la place de creer une petite partoche fat32 ? Si oui tu copies dessus tes rpm et tu rebootes et tu la montes sous linux ....
-Sinon tu graves tes rpm sur cd et tu montes ton cd sous le pingouin.
-Sinon tu mets tes rpm sur un autre pc et tu l'attaques en ssh et tu ramasses tes trucs eavec scp.
---> Sinon tu formates ton pingouin, et tu le bouffes :)
....
beau napé ti :)

No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
20 août 2004 à 16:43
Merci, justement j'avais faim !! lol
Bon j'ai pris la solution de copier sur un CROM --> nikel chrome
J'ai meme essaye de le recuperer par ftp a partir de mon autre poste Windows server 2000 (mis an route de IIS, définition du repertoire de base et c'est parti, un get et on en parle plus) --> nikel aussi
Bon sinon, je n'avais pas les elements pour mais sinon, si j'avais configuree ma Windows Server 2003 que j'ai reinstallé, j'aurai recup les fichiers sur rhn.redhat.com ou sur ma cle usb. deposé le tout sur ma deuxieme partoche fat32 et redem sur RHELES et monté ma partition et le tour etait joue. mais pas possible pou rle moment.

Mais bon, j'ai recup mes fichiers mais sincerement c'est domage de ne pas pouvoir utiliser ma clé sur RHELES !!

Cordialement, Melle Elise78

----------------------------------------------------------
Welcome to The Elise's World
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 août 2004 à 18:38
Et elle montait où ta clé avant ?

No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
23 août 2004 à 09:12
Je ne suis jamais parvenue a lire le contenu de ma clé ni meme a trouver le nom du periphérique pour essayer de le monter a la main.

----------------------------------------------------------
Welcome to The Elise's World
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
23 août 2004 à 09:41
En faisant un
 fdisk -l
cela te montre tout ce qui est monté ; il vaut mieux le faire en mode graphique pour pouvoir remonté, si jamais il y a une tartine de trucs. Sinon tu ajoutes un pipe less ou more:
fdisk -l | less
Mais il se peut que ta clé ne soit pas reconnue pour le pingouin, ou que tes ports usb ne le soient pas...

No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
23 août 2004 à 14:25
Salut,

Alors pour l'essai je vais devoir attendre je peux pas redémarrer le serveur avant un bon moment ... j'ai quasiment entamée ma phase de test de migration !! Et apparemment il ne prend pas en compte un nouveau périphérique à chaud, et je ne sais pas comment faire pour l'obliger a chercher les nouveaux perif, si c'est possible de le faire.
Donc voila, je suis bloquee pour le moment.
Des que ej redemare j'essaye !

Cordialement, Melle Elise78

----------------------------------------------------------
Welcome to The Elise's World
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
23 août 2004 à 15:04
j'ai quasiment entamée ma phase de test de migration !!
A quand la migration vers un monde meilleur ?
:-D
Ok -----------------------------------------------------------------------------------------> je sors :)
No money, no honey, One Boss !
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
23 août 2004 à 15:22
J'en sais rien mais si ca se fait , je souhaiteais recevoir un mail qui me previenne ;-)

----------------------------------------------------------
Welcome to The Elise's World
0
Elise78 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 3
23 août 2004 à 15:22
Erreur de frappe !!

;-)

Cordialement, Melle Elise78

----------------------------------------------------------
Welcome to The Elise's World
0