WD Mybook II 500 Gb

Fermé
DB - 15 nov. 2008 à 18:56
 DB - 17 nov. 2008 à 18:12
Bonjour,

Voici mon problème; j'ai acheté un disque dur ethernet WD Mybook II 500 Gb et l'est installé derrière une 9Pass de chez Neuf. J'ai plusieurs postes en réseau connectés à cette 9Pass qui sont en XP, 2000 ou Vista PRO. Le disque est bien reconnu toujours sur la même adresse IP et j'ai validé son adresse Mac sur la 9Pass.
J'ai ajouté ce disque sur tous les postes de ce réseau en attachant le disque avec les login et password qui correspondent et les droits qui vont avec.

Lorsque je me connecte d'un poste avec un login me permettant d'écrire et que je commence un transfert de plusieurs Go, tout se déroule vite et bien, mais au bout d'environ 30mn je perds totalement le droit d'écriture... je peux lire les données qui ont été transférées jusqu'à la coupure mais je ne peux plus rien ajouter. Pareil d'un autre poste, l'écriture n'est plus possible. Il faut que je reboot le WD Mybook II 500 Gb pour pouvoir, à nouveau, écrire dessus. Je continue donc le transfert d'autres données et rebelote... même chose...

Pensant que cela venait de la 9Pass, j'ai pris mon portable d'où je faisais ces transfert et me suis connecté avec le WD Mybook II 500 Gb sur une 9box chez un ami, même chose... Puis même essai chez une amie qui a une Freebox... Même chose...

Le support du WD Mybook II 500 Gb, qui n'y connais pas grand chose, me dit qu'on ne peut pas passer outre leur application de merde Mionet... ce qui est faux.... mais ils poussent à la vente de leur mise à jour de la version limitée qui est livrée en standard... un scandale à mon sens.... donc de leur côté ils ne savent pas... ils me parlent maintenant d'un virus.... j'ai un anti virus et spyware et je n'ai rien trouvé sur aucun poste...

Quelqu'un peut-il m'éclairer car je sais plus quoi faire...

Merci d'avance...

DB

2 réponses

Attention : un disque dur en réseau, ce n'est pas un NAS.
Si vous pouvez formater votre disque dur à partirr du PC, c'est que ce n'est pas un NAS.
Seul un NAS, ayant son propre OS (souvent un Linux.) peut rellement offrir plusieurs acces simultané.
C'est pour cette raison qu'il faut utiliser un logiciel spécifique.

Si vous voulez un NAS correct, prenez un La Cie ou un Thecus.

Cordialement,
0
Bonsoir,
Merci Kiki pour votre réponse, mais elle est un peu hors sujet... sachez que le WD Mybook II 500 Gb est livré formaté et il n'est pas possible de le formater depuis un PC du réseau, de plus il possède son propre système permettant de créer des accès avec administration des comptes.
Si vous relisez mon message, mon problème est tout autre, tous les postes du réseau ont accès en même temps au WD Mybook II 500 Gb mais au bout de quelques mn tous les PC perdent leurs droits en écriture mais pas en lecture...
DB
0
Je vous dis ca DB, car j'ai consulté le site de WD, ainsi que la doc du matériel et jamais il ne disent que c'est un NAS...

=> http://www.wdc.com/en/products/products.asp?driveid=340
Tout la documention donne des exemples en passant par les logiciels fournis. Il n'y a rien d'autre.

Dans le cas, ou il y a reellement un bug, il faut voir si le site de WD ne préconise pas une mise a jour du logiciel du matériel.

Faite déjà un test en vérifiant que le problème survient en branchant votre disque en direct sur votre PC (avec un cable croisé si nécéssaire). S'il n'y a pas de problème, il faut voir du coté des autres périphériques.

Mais déjà si vous ne respectez pas les préconisation du fabricant quand à l'utilisation des logiciels, difficile de se retourner contre eux pour faire marcher la garantie...

Par contre à la fin de la notice du quick install guide on peut lire :

Firmware incorporated into WD's My Book World Edition™ Network Hard Drive includes third party copyrighted software licensed under the GPL ("GPL Software"). In accordance with the GPL: 1) the source code for the GPL Software may be obtained at support.wdc.com/download/gpl etc, etc....

C'est donc un Linux qu'il y a dedans...

Vous pouvez même télécharger les sources ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL

Si vous êtes un peut connaisseur, vous pourrez aller trouver des infos dans cette archive.
Il est possible que vous puissiez vous connecter par telnet sur le disque avec user et password d'un compte (a essayer ?)

Cordialement,
0
Bonsoir,

C'est gentil votre réponse, mais me répondre de lire le manuel ou d'aller voir sur le site du constructeur et un peu limite... j'ai passé ce stade, alors ne perdez pas votre temps... donc je recommence pour les autres qui pourraient m'apporter une aide constructive...

Le partage de ce disque sur un réseau est possible puisque, comme beaucoup d'autres utilisateurs, j'arrive à échanger des données avec le WD depuis plusieurs postes pendant quelques minutes et ce dans les 2 sens: lecture et écriture. Et ceci que je soit en direct poste -> WD via câble réseau croisé ou bien via routeur... même chose dans tous les cas de figure tout fonctionne correctement pendant plusieurs minutes...

Mon problème se situe au niveau de la perte des droits d'écriture que je perds d'un seul coup alors que les droits de lecture restent. Le seul remède est de rebooter le WD ce qui n'est pas acceptable !

Pour info, il est totalement possible d'utiliser ce disque sans passer par leur logiciel Mionet et cela est aussi confirmé par leurs FAQs et par leur Hotline... donc cela n'est pas le problème... Pas mal d'utilisateurs, d'ailleurs, le confirme que se soit dans le forum commentca marche ou bien d'autres...

Je tiens à préciser que le WD en question possède la dernière mise à jour du firmware disponible chez WD.

L'accès au WD via son interface (sous linux) fonctionne parfaitement bien via son adresse IP directement dans IE ou Ffox et l'administration des différents comptes utilisateurs et bien pris en compte. La connexion en lecteur réseau sur les autres PC en réseau, qu'ils soient en 2000, XP ou VISTA fonctionne bien.

Un utilisateur ayant les droits d'écriture peut ainsi au même titre que l'administrateur principal écrire sur le répertoire du disque créé par le mode administrateur. J'ai fait de petits essais avec des petits fichiers, quelques images... je les transfert sur le WD puis 1h après j'essaie à nouveau, depuis le même poste en réseau, d'avoir accès aux images transférées, ceci ne pose aucun problème, j'essaye d'en copier d'autres... impossible, je n'ai plus d'accès en écriture... Retour sur le poste administrateur, même chose, plus de possibilité d'écriture... Je redémarre le WD et la je peux à nouveau écrire dessus depuis n'importe quel poste possédant un droit d'écriture, mais au bout d'un moment.... re-belote... impossible d'écrire...

Petite précision, le routeur utilisé est en mode DHCP pour tous les postes, il en est de même pour le disque réseau. Y a t il une routine qui a un temps donnée change les informations ou l'adressage réseau ? Le bail est renouvelé mais tous les 24h pas toutes les 30mn ou 1h... Est-ce une faille de sécurité de Windows?

Merci de faire partager vos expériences avec ce disque utilisé en réseau de manière similaire.

DB
0