Disk boot failure ?

Résolu
aviendha Messages postés 70 Statut Membre -  
 patesso -
Bonjour,
aujourd'hui, à l'allumage mon pc m'a dit "disk boot failure insert cd system and press enter"
du coup je l'ai eteins direct puis rallumé 2 mn après et là normal

Donc j'ai parcouru quelques posts et astuces sur ce thème et si mon disque dur était vraiment foutu j'imagine que je n'aurai pas pu rallumer après.
Est-ce que ça peut être juste un bug ou est-ce que ça implique quand même une catastrophe à venir? et aussi comment vérifier et même anticiper si c'est bien le cas?

Précision, n'étant pas une championne en la matière, je ne sais pas :
"Pour le déterminer,(si des fichiers sont corrompus) démarrez l'ordinateur avec une disquette système ou le CD-Rom d'installation de Windows (via la console de récupération) et, une fois démarré, tapez "Dir C:" afin de vérifier si le contenu du disque C: est accessible. Si c'est le cas, il s'agit seulement d'un problème de fichiers, il suffit alors de lancer la commande :
fdisk /mbr
sys c: "
(qu'est-ce donc que la console de récupération , est-ce intégré à windows par défaut?)

et je ne sais pas non plus déterminer si le DD est détecté par le BIOS
pour savoir si le disque est endommagé :
"Le disque dur est détérioré ou bien la partition est endommagée :

* Est-il détecté dans le setup du BIOS ?
o Si ce n'est pas le cas, il y a de grandes chances qu'il soit HS.
o S'il l'est, tentez de réinstaller le système grâce au CD d'installation, de le reformater ou encore de récupérer la partition à l'aide d'un utilitaire. "

voilà, j'ai un portable ASUS série L3D, assez ancien quoi, avec XP familial service pack 2, un DD de 40Go réparti en 2 partitions C:/ et D:/ et 2 barettes mémoire de 256 chacune

dois-je aussi redouter de l'éteindre à nouveau, comment déterminer ce qui cloche si c'est la cas, et aussi ce que je peux faire pour me préparer à une éventuelle cata, et surtout pour l'éviter?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

stefanodimecanic Messages postés 819 Statut Membre 159

Le problème peut venir d'un poussière ayant empêcher le premier démarrage.
Mais ça peut aussi être un signe anvant coureur d'unze panne plus sérieuse à venir du HD.

Donc mon conseil : tant que le PC est allumé, et surtout ne l'éteint pas, fais toutes les sauvegardes que tu peux.
Le fait d'avoir partitionner ne garantit pas que tu pourras accéder si le HD plante pour de bon. Donc les sauvegardes sont à faire sur CD ou DVD selon le graveur dont tu disposes. Si tu prends des modèles RW tu pourras toujours les réutiliser plus tard. Avec 40 Go tu ne dois pas avoir trop de données.
Sauvegardes aussi les favoris internet, les adresses mail via un export du carnet d'adresses et si tu peux les fichiers téléchargés pour installer tel ou tel logiciel. Voir aussi pour les drivers éventuellement.
0
aviendha Messages postés 70 Statut Membre 2

ok merci bien pour ces conseils, mes sauvegardes sont à peu près à jour pour mes fichiers perso sur mon DD externe où j'ai largement la place pour compenser mon PC, j'ai 120Go Par contre, je dois sauvegarder ce que je ne fais pas habituellement comme les favoris internet ...etc
Mais est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si un élément est bien defectueux? et si c'est bien un signe avant-coureur y-a-t'il un moyen de vérifier?
0
aviendha Messages postés 70 Statut Membre 2

il n'y a personne pour me donner plus d'info?
0
patesso

je pense kil dois avoir des soft permettant d'entretenir au mieux de reparer certains secteurs defectueux du DD.
comme diskeepper
0