Formater

Fermé
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004 - 16 août 2004 à 11:35
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 23 août 2004 à 21:55
Bonjour à tous,
Un ami à moi a des problèmes sur son ordi, il n'a plus accès à certains sites sécurisés... je soupçonne les spywares, mais j'arrive pas à m'en débarrasser... j'opte donc pour le re-formatage du PC, mais je ne sais comment m'y prendre...

Comment procède-t'on à un formatage?

(si vous pouviez m'aider au moins sur la 1ère étape, que je sâches par où commencer, ensuite ça devrait pas être si compliqué...s'agit-il juste de mettre le CD de windows et suivre...?)

33 réponses

LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
16 août 2004 à 11:41
Donne nous d'abord ta version de WIndows.
Et puis onfotmate pas comme ça, d'abord on essaie de nettoyer.
Commence par telecharger tout ça et par faire un peu de ménage.

Spybot
The cleaner
AdAware
NoAdware
Spyware Remover
Regseeker pour la base de register.
http://telecharger.01net.com/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/26157.shtml (new version )

http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/antivirus/fiches/2433.html

http://telecharger.01net.com/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/11643.html

http://www.noadware.net/?hop=welcome1

http://telecharger.01net.com/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/27908.html

http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/systeme/fiches/29399.html
Et tu termines par un petit coup de
www.secuser.com antivirus en ligne.
A+

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
Utilisateur anonyme
16 août 2004 à 11:42
salut
d'abord quel systéme systéme d'exploitation à tu?
ensuite si il n'arrive pas à naviguer sur certain site sécurisé il doit certainement modifier certain paramétre internet.

DURALEX SED LEX
0
deonne ta version de windows
mais ne telecharge surtout pas la liste des conneries que j'ai pu lire
avant, qui vont t'intaller un tas de logiciels pouris. et qui vont reduire les performances de ta machine. rien ne vaut un bon formatage de tant en tant.
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
16 août 2004 à 12:27
N'importe quoi !!!
Tu n'as pas honte d'intervenir sur un site de dépannage informatique en écrivant des bêtises pareilles !!
Le formatage est le moyen de réparation des incompétents.
C'est le dernier recours pour un technicien en maintenance, c'est même un echec que de devoir formater.
En plus les formatages à répétitions ne sont pas conseillés pour le disque dur.
Fais ce que tu veux , mais n'induis pas les gens en erreur.
D'abord on essayes de reparer, PAR TOUS LES MOYENS, ensuite si VRAIMMENT on ne peut pas on ENVISAGE le formatage.
A+

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008
16 août 2004 à 16:09
ho ! mon cher renard, tu a bouffé du lion aujourd'hui !...

tout d'abord salutation, je viens renforcer tes dires en rajoutant qu'il faut faire un nettoyage manuel des fichiers TMP, temporary internet, cookies car il se loge un peux n'importe ou ces coquins, alors il faut fouiller dans l'Explorateur Windows et voir aussi les fichiers douteux en faisant un recherche par type et date la plus récente en faisant cela on trouve plein de fichiers bizarres exc.. programme DOS douteux qui non rien à faire dans certains dossiers et sans oublier la BDR au niveau des clées nomées "RUN" et j'en passe les processus en mémoire etc... sur ce bonne continuation. @+

le druide sans la potion.
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
16 août 2004 à 17:12
Merci, cher ami.
Tu vas bien ?

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
16 août 2004 à 12:33
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides (j'ai juste eu le temps d'aller manger!)

Alors c'est Windows XP pro qui est installé sur l'ordi de mon ami. Mais ça n'est pas une version officielle, j'ai apperçu un CD gravé d'install chez lui...
Avec bien sûr Internet explorer (d'ailleurs il y a un souci au niveau des mises-à-jour d'IE également qui sont impossible à executer)

D'autre part, j'ai essayé ad-aware qui a marché sur le moment (une liste incroyable de spywares, j'ai halluciné). Mais 2 jours plus tard le problème a réapparu. Ce qui me pousse à vouloir re-formater, puis installer les trucs comme il faut et qu'il ai un minimum de sécurité avant de se connecter à internet.

voilà voilà.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
16 août 2004 à 12:36
Par contre pour ce qui est des paramètres internet, je n'ai pas essayé gand-chose, si ce n'est que avant quand ça ne se connectait pas aux sites sécurisé (ce que j'appelle les sites sécurisé c'est la où il y a demande de lgin et motsdepasse, je sais pas si je me trompe...) et ça allait sur une page de recherche américaine. Donc j'ai changé des paramètres et depuis ça va sur un joli "impossible d'afficher la page..."

merci de votre aide.
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
16 août 2004 à 12:39
Le problème reside ds le fait que tu supprimes les spywares mais qu'ils reviennent.
As tu un fire Wall pour commencer ?
Ton anti virus est il à jour ?
Puis pour un bon nettoyage il faut desactiver les points de restauration d'abord.

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
le formatage n'est pas un dernier recours et si tu appelle reparer
windows en installant des residents qui encombre ton PC
et surtout n'empeche pas que les pb reviennent, alors j'espere que
ton pc ne te sers qu'a faire ce genre de posts completement inutile
et fastidieux
pour ce qui est de reparer je te conseille d'appeller Bill qui a priori
lui meme n'est pas capable de la faire
quand au fait de formater un disque ceci ne peut l'endommager
c'est une operation de lecture ecriture chose que ton disque est habitué a faire, semble t il ....
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
16 août 2004 à 13:11
Je ne suis pas d'accord avec toi voilà tout !!

posts completement inutile et fastidieux
Ca ce n'est pas à toi de juger mais au Webmaster.

Mais si tu veux formater ton disque dur toute les semaines ...vas y, ça ne regarde que toi.
Ceci dit il est inutile d'encombrer CCM avec ce genre de conversation donc:
Fin de la discussion.
A+

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
16 août 2004 à 13:19
RenardDuWeb-> alors, après avoir fait tourner ad-aware et redémarrer, le problème n'existait plus. Quand le problème est réapparu le lendemain, j'ai bien sûr fait tourner ad-aware une nouvelle fois, mais il n'a rien trouvé. J'avoue que j'ai pas désactiver la restauration du système avant de faire le scan.

Ensuite, il y a bien un anti-virus sur la bécane en question, Norton (2004 je crois) et je crois bien qu'il y a un par-feu intégré dans cette version de norton (qui soi dit en passant c'était desactivé 'tout seul' depuis je ne sais combien de temps -je répète, c'est pas mon ordi à moi, on m'a juste demandé de l'aide - j'ai donc ré-activé celui-ci, mis à jour tout ça...)

le problème persiste...
0
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
16 août 2004 à 13:24
al_88_98 -> si tu pouvais donc me dire comment fait-on un formatage...

même si je ne l'utilise pas tout de suite, au moins pour information personel!

Et je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas se battre sur les manières de faire, chacun ses diagnostics, chacun ses méthodes!
et je pense que sur ce sujet ça sera à moi de voir la solution que je vais choisir...

Merci encore pour vos réponses (2 opinions valent mieux qu'un! mais ne vous battez pas svp!)
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
16 août 2004 à 13:34
Je ne veux pas que tu t'emméles les pinceaux en suivant 2 techniques différentes.
Suis les conseils de al_88_98 et c'est sûr ça marchera.
Je lui laisse t'expliquer comment on formate car ma méthode risquerait de ne pas lui convenir.
J'aurais quelques conseils à te donner une fois ta reinstal' terminée, mais pour les mêmes raisons j'en reste là.
Pense quand même à verifier que tu as sous la main tous les pilotes necessaires à la reinstallation.
Sauvegarde aussi tes données sur CD (conseillé) ou sur une autre partition si tu en as plusieurs (déconseillé : car si c'est l'action d'un virus il sera déjà présent lors de la reinstallation)
Le mieux est de toute façon et tant qu'a y être le formatage complet du disque dur.
Bon courage .
A bientôt.

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
16 août 2004 à 13:41
attends attends!!!

je suis prête à essayé de nettoyer avant de re-formater, car comme ça n'est pas mon ordi, je vais me faire tuer si je perds des donnés! et comme c'est pas moi qui ai monté/installé la machine je ne connait pas le matos utilisé et je suis pas sûre d'avoir les pilotes necessaires... (et mon ami n'y connait absolument rien, il ne saura pas me dire...)
De plus, il y a plusieurs partitions (5 je crois, mais j'ai pas l'ordi sous les yeux) et donc, je voudrais vraiment éviter de faire des conneries! ou un formatage qui ne sert à rien.

au fait, c'est quoi exactement un formatage? est-ce une ré-installation avec perte de donnés et tout? si oui, ça sera vraiment dernier recours, car il a bien 60Go de donnés!!! c un peu gros...
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
16 août 2004 à 13:52
Ben oui c'est ça un formatage.
Tu efface tout !
Moi en magasin je dispose d'un disque dur amovible pour recuperer les données des clients, mais toi ?
En plus en branchant ce disque dur amovible sur une tour dédiée à ça je peux nettoyé les fichiers de sauvegardes avant de les rebalancer ds un systeme tout propre.
Mais ton problème reside aussi ds la version non légale de XP.Tu ne peux pas faire les mises à jours.On te dira que c'est possible mais pas sur ce site. Désolé.
Donc à toi de voir et formater la partition ou se trouve le systeme sans formater le reste, c'est bien en cas de bug, mais pas en cas d'infection.
A toi de voir.
Commence pas le commencement, telecharges TOUS les logiciels que je te conseille plus haut et appliques les tous un par un aprés leur avoir fait un mise à jour.(ils sont complémentaires)
Ensuite si ils te genent, niveau place, desinstalles les.
Essayes aussi d'entrée :
www.secuser.com en ligne.
A+

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
16 août 2004 à 14:10
RenardDuWeb:
ok merci.
Mais je suis au boulot là tout de suite, j'essaierai la liste des logiciels que tu m'as donné ce soir.
Est-ce que je peux te recontacter ici sur CCM ce soir ou demain? ou est-ce que je peux t'embêter sur ta boite mail?

effectivement il a également un problème au niveau des mises-à-jour windows et IE...
Je vais moi-même me racheter un nouvel ordi (portable) dans la semaine et je pensais lui ré-installer windows avec mon cd officiel... est-ce une sage décision?

Je pense qu'ici on parle d'une infection plus que d'un bug, car franchement je n'ai jamais vu un ordi aussi insupportable, il foire sur tout les plans, pourtant il est tout neuf, mais il est vérolé comme c'est pas permis! pleins de défaillance système, des "fatal errors" toutes les heures, des trucs pas possible dans le registry...ppfff... un anti-virus qui se désactive tout seul, impossible de connecter en réseau pour transférer des données, des fichiers indestructibles/indéplaçables, souvent en plus il rame graaave... bref, la merde, quoi...
(et je pense que tout ces problèmes sont liés...)
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
16 août 2004 à 14:18
Contacte moi sur mon mail si tu veux.
Mais là je dois partir, peut être en fin de soirée ou demain matin de bonne heure.
A+

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur " _Tristan Bernard_
0
bnjour a tous g un pc portable c un hp omnibook 6000 et je n arrive pa a le formater il a windows xp proffessionelle et 98
0
tu n'y arrive pas ?
comment est ce que tu fais pour lancer formatage ?
que veux tu formater XP ou 98 et pourquoi ?

@+
0
clarisse1001 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
20 août 2004 à 08:19
Bon, mon problème a l'air d'être reglé pour l'instant, en esperant que ça dur!
merci pour ton aide Renard
0
Salut a tous
je me présente ici le tech de l'info !

si vous voulez bien sortir d'ici sont plus écrire des annerie !
bon clarisse1001 tu veut formater le dd de ton pote et ne plus avoir tous s'est emmerde bien, mais prend garde en sachant que quand tu formate se la veut dire RAZER le dd plus rien dedans tout neuf et je suis daccord avec le reunard en se qui conserne le nombre de formatage du dd ( en abbuser et totalement deconseiller car au bout du temp ton dd va subir trop de gravur car le fonctionnement du DD et tout a fait pareille que celui d'un cd vierge!! mais en plus different bien sur ton DD ne peu supporter en tout que 6500 Formatage et ceci bien sur vont vite être fait ! même si sa a l'aire d'être grand ! BON MAINTENANT VOILA LA SOLUCE POUR FORMATER TON DD texte suivant ! ====>
0
Utilisateur anonyme
21 août 2004 à 18:44
salut
6500 formatage ? prouve le?
vite fait? prouve le?
même si on considére un formatage par mois
ca en fait 12 par an
120 en 10 ans
1200 en 100
donc 6500 en plus de 500 ans


hum, hum , qui dit des annerie?

DURALEX SED LEX
0
ETAPE 1 :
avoir le CD de Windows 98 ( pour les autre soluce de formatage va sur google se sera mieu )
ensuite va dans le bios ( touche supr ou F2 )
tu doit changer la sequence de BOOT en mettant lecteur cd en N°1 suivie du DD et Du lecteur de Disquette !
Etape 2 :
redemmare ton ordi aprés avoir enregistrer les modification !
mais d'abord avant de redemarrer ton ordi le CD WINDOWS 98
aprés un moment il va te montrer un menu comme quoi si tu veut demarrer ton ordi avec la prise en charge du lecteur CD ou non tu accepte le lecteur ensuite il t'envoie sur ms-dos ( cmd ) aprés tu peut normalement taper des texte ! si oui écrit FORMAT ( lettre du DD )
exemple :
format c:
si sa marche il doit te posez une question comme quoi tu veut vraiment formater ton DD tu fait Y si oui ou N si non !!
et ensuite voila le DD commence a se formater !! si tu veut installer XP faut d'abort installer Windows 98 pour cela tu na qu'a refaire l'etape aprés avoir redemarrer ton ordi pour venir sur ms-dos et tu tape install dans le lecteur CD et ensuite sur le bureau de WIN98 tu insert le cd XP et tu fait se qu'il y a a faire !!!! ENJOY
0
lerenardduweb
23 août 2004 à 10:59
si tu veut installer XP faut d'abort installer Windows 98
FAUX !!
Si tu veux installer XP , tu installes que XP.
Si tu as une version intégrale tu le met ds le lecteur en boot et voilà.Il te proposera lui le même le formatage(sur un disque avec windows en dessous).
Si tu as une version de mise à jour sur 98, tu le mets aussi en boot ds le lecteur et au bout d'un moment il te demandera une version de 95, 98 ou ME à inserer(sur un disque vierge).
Il va simplement verifier les codes et continuer l'install'.
Et voilà !!
0
ah té marrant nabbla quand jé écrit 6500 sé pa que pour le formatage s'est pour aussi le travail du DD quand tu telecharge ou install un fichier sa écrit sur ton DD !!!! et quand tu delete de ton DD bah a ton avie sa RAZE de ton DD sé comme a peu prés 10 formatage pas mois !!!! hé hé hé réfléchix avant de parler
0
Utilisateur anonyme
21 août 2004 à 18:52
cite moi tes source alors, puisque tu es si fort?

DURALEX SED LEX
0
Utilisateur anonyme
21 août 2004 à 19:05
au faite
10 formatage par mois -->120 par ans -->1200en 10 ans
donc 6500 en plus de 50 ans...
mouais...

DURALEX SED LEX
0