Mon Imac réfuse de se mettre en veille!

Résolu/Fermé
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
-
Bonjour,
Depuis ce matin mon Imac Intel Core Duo réfuse de se mettre en veille, dès que le fais il rédemarre aussitôt, hier encore tout allait bien et le seul changement qu'il a eu c'est une mise à jour de Safari, est il possible que cela y soit pour quelque chose ? que faire? merci de me répondre cordialement

4 réponses

Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 385
Bonjour,

Peut-être un problème similaire mais inverse, signalé dans ce fil :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1618302 mon imac g5 se met en veille tout seul
bonhjour Dédé 74000,
c'est gentil de venir à ma rescousse, mais cette fois pas de miracle hélas, rien à faire j'ai bien tout lu et appliqué à l'inverse rien de rien! j'ai toujours travaillé du des Apple /Mac sans un seul problème et depuis que j'ai ce Imac ça n'arrête pas; rassurez-vous Photoboot marche toujours; bref le problème reste entier et ce n'ets pas trop grave je vais éteindre ma session voila tout! merci et @+++
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382 > tita-co
Bonjour,

Si vous êtes parfaitement certains de tous les réglages des préférences système / économie d'énergie et des applications susceptibles de tourner en tache de fond , vous pouvez essayer de voir si une tâche de fond tourne sans que cela ne soit visible.
J' ai rencontré un problème qui y ressemble; Mon Mac ne se mettait jamais en veille, malgré que tous les réglages étaient OK, et le coupable était "HP ScanManager" un application ou plutôt un "Daemon" qui tournait en tâche de fond, pour geuutait le moment ou quelqu'un appuierait sur un bouton du scanner HP. Comme j'utilisais toujours ce scanner à partir de l'ordinateur, je n'avais absolument pas besoin de ce daemon qui "gère" le dialogue entre les boutons du scanner et le Mac.
J'ai découvert ce coupable, en ouvrant "Moniteur d'Activité" qui se trouve dans Applications / Utilitaires..
Quand aucune application ne tournait "apparement" il y avait en fait cette application qui tournait et maintenait le système actif.
J'ai localisé le fichier coupable, logé dans l'un des dossiers "Startup Items" , puis jeté ce fichier et tout est devenu OK.

Il se peut que vous ayez un problème similaire ?? à vérifier en tous cas..

Cordialement

bonsoir, bon il y a du changement depuis ce matin; comme je ne comprenais pas tout dans votre réponse j'ai tout éteint et attendu 2 heures avant de rallumer et là j'ai fait mettre en veille et là çà a marché du premier coup; je l'ai refait à plusieurs reprises avec succès! alors vous avez sûrement raison quelque part mais où?, je suis incapable de trouver; mais l'essentiel c'est que çà marche ; on verra demain, à chaque jour suffit sa peine...
un grand merci , à vous tous qui avez répondu, @++
Messages postés
50796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 641
Bonjour,

Une interprétation possible...

Les préférences systèmes ont, comme toutes les applications sur nos Mac, un ou des fichiers de préférences qui suivent, au fur et à mesure du fonctionnement, les réglages qu'on impose, les modifs faites par le système, etc... Il arrive que ces fichiers se corrompent et créent des dysfonctionnement du logiciels.

J'ai réglé un cas semblable à celui de Tita-co en jetant les préférences des préférences système à la corbeille et en redémarrant. Tita-co n'a pas eu besoin de ça ; le seul redémarrage a suffi probablement parce que, en lançant Préférences système, il a remis au propre les prefs de celui-ci.

Cordialement.

PS 1 : ...et puis une petite réparation des autorisations après l'installation de Safari n'aurait sans doute pas fait de mal.

PS 2 : je sais, j'ai l'air un peu obsédé, au fil de mes posts, par les problèmes de préférences mais j'ai vu régler tellement de "problèmes graves" par la mise à la corbeille de ces fichiers qu'on voudra bien me pardonner ;-)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015

J'avais le même problème, je ne pouvais plus mettre mon Imac en veille, il se rallumait instantanément, même en ayant démarré d'un disque externe, ce qui m'a fait croire à un défaut matériel. Puis j'ai téléchargé Avast, qui m'a trouvé 5 infections, et tout est rentré en ordre.

Moralité, les Mac ne sont plus aussi invulnérables face aux virus. En espérant que ma réponse, des années après le premier topic, pourra en aider certains, aussi désemparé que je l'étais car j'ai même pensé à changer de Mac qui a 8 ans ... Au final, je vais peut-être le passer en SSD.