Compatibilité CM - PCU

jrmy44 Messages postés 7 Statut Membre -  
jrmy44 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Pas trés doué en informatique, je me pose une question ,

Une carte mère avec un bus système de 1000MHz vas t'elle saturé un processeur cadencé à 2000Mhz.
En faite ma question c'est, est ce utile d'avoir un processeur à une frequence de bus supérieur à celle de la CM;

4 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

je ne suis pas sur de bien comprendre la question, parles-tu d'une plate forme Intel ou AMD ?

chez Intel, le bus système s'appelle le FSB, il est toujours inférieur à la fréquence du CPU, car celle ci s'obtient en multipliant le FSB par le coefficient du CPU :
Fq CPU = FSB x coef CPU

chez AMD, le controleur mémoire étant intégré au CPU, la notion de FSB disparait, mais il y a le Bus Hyper transport, sa fréquence n'est pas directement liée à celle du CPU

est ce utile d'avoir un processeur à une frequence de bus supérieur à celle de la CM
Si tu as un CPU Intel avec un FSB supérieur à ce que peut gérer ta carte mère, par exemple 333Mhz réels (c à dire 1333Mhz apparents) sur une carte mère limitée au FSB 266Mhz réels (1066 apparents), ton CPU ne fonctionnera qu'à fréquence réduite, dans cet exemple il fonctionnera 25% plus bas :
ca n'a donc aucun intérêt, sauf si on overclocke la CM

A +
0
jrmy44 Messages postés 7 Statut Membre

Donc, si je comprend bien,
inutile d'acheter un amd 64*2 5200+ avec une fréquence de bus de 2000Mhz et de la combiner avec un GA-Ma790X-DS4 qui à un bus système de 1000Mhz.

Et puis merci pour tes info et du temps que tu me consacres
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

Pas de problème pour le temps ;)

bon alors c'est un AMD, donc ma réponse concernant un CPU Intel ne sert à rien...

Chez AMD, la fréquence de l'Hyper Transport n'a pas de lien avec celle du CPU, elle détermine le débit max des échanges entre CPU, RAM et chipset

le X2 5200+ est complètement compatible de la Gigabyte MA 790X-DS4, c'était plus simple de poser directement cette question ;)

GA-Ma790X-DS4 qui à un bus système de 1000Mhz : c'est inexact
elle gère l'Hyper Transport à 1000 et 2600Mhz :
https://www.gigabyte.com/tw
0
jrmy44 Messages postés 7 Statut Membre

ok, alors comment exploité à fond cette carte mère, "quel processeur et pourquoi ?

Sinon, regarde ce lien et di moi ce que veu dire "Bus système 1000 MHz " (d'aprés ce que j'ai compri, c'est que à un hyper transport de 1000mhz max)

https://www.materiel.net/
0