Avant-premiers pas sur Debian.
Torti
-
torti -
torti -
Bonjour,
J'ai installé mandriva sur une clef USB, avec plusieurs probleme pour mon PC sous manriva, j'ai aussi demander quel version me conseillez vous pour ma clef.
VOus m'avez répondu Debian c'est bon, efficace ... Mais je sais que (lorsque j'étais petit) l'installation est coriace !
Est-ce que l'installation sur clef USB est simple ?
Il y aura t'il des pièges a éviter durant l'installation ?
Bref, je souhaite etre préparer avant de commencer.
Pour le site, il y avait plusieurs lien, je sais pas quel prendre !
J'ai installé mandriva sur une clef USB, avec plusieurs probleme pour mon PC sous manriva, j'ai aussi demander quel version me conseillez vous pour ma clef.
VOus m'avez répondu Debian c'est bon, efficace ... Mais je sais que (lorsque j'étais petit) l'installation est coriace !
Est-ce que l'installation sur clef USB est simple ?
Il y aura t'il des pièges a éviter durant l'installation ?
Bref, je souhaite etre préparer avant de commencer.
Pour le site, il y avait plusieurs lien, je sais pas quel prendre !
A voir également:
- Avant-premiers pas sur Debian.
- Retrouver mon compte copains d'avant - Forum Réseaux sociaux
- Avant browser - Télécharger - Navigateurs
- Copains d'avant qui a visité mon profil - Forum Facebook
- Comment remettre ma page d'accueil comme avant - Guide
- Comment revenir à ma page d'accueil "google.fr" ? ✓ - Forum Google Chrome
22 réponses
Je connais Ubuntu, Je hais ça.
Je préfère Mandriva.
Je ne suis plus sous windows depuis un petit bout de temps,
Alors si je demande des info sur Debian, pourquoi me proposer vous UBUNTU !
-Quel heure est t'il ?
-Il fait Beau.
Je préfère Mandriva.
Je ne suis plus sous windows depuis un petit bout de temps,
Alors si je demande des info sur Debian, pourquoi me proposer vous UBUNTU !
-Quel heure est t'il ?
-Il fait Beau.
Tuto exprès fait pour (Yeeh !) et c'est vraiment bien expliqué (normal, c'est pas moi qui l'ai fait).
http://www.coagul.org/spip.php?article584
http://www.coagul.org/spip.php?article584
?? ok et ?
Il parle d'Ubuntu...
Mais il réponds a mes question ?
Est-ce qu'il est possible (sans trop de manip supplémentaire a l'installation) d'installé sur un clef Usb ?
Quel conseil graphique si je me branche sur plusieurs PC (au niveau des pilots graphiques) puisque tout les PC n'ont pas les mêmes cartes graphiques ni les mêmes autre composant.
Va t'il accepter de ce faire "baladé" ?
Il parle d'Ubuntu...
Mais il réponds a mes question ?
Est-ce qu'il est possible (sans trop de manip supplémentaire a l'installation) d'installé sur un clef Usb ?
Quel conseil graphique si je me branche sur plusieurs PC (au niveau des pilots graphiques) puisque tout les PC n'ont pas les mêmes cartes graphiques ni les mêmes autre composant.
Va t'il accepter de ce faire "baladé" ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
pour les linux sur clé usb, voici quelques liens:
https://www.pendrivelinux.com/
http://www.linux-usb.net/
Maintenant, Debian est plus "déroutant" que Mandriva car:
- il n'y a pas de "Centre de Contrôle" comme sous Mandriva. C'est comme sous Ubuntu, il y a un menu par éléments.
- on doit configurer/installer pas mal de truc soi même : les codecs, drivers de carte graphique, plugins flash ...etc.
- la version stable de Debian ne propose pas les dernières versions des logiciels : on a par exemple Gnome 2.14 et pas les branche 2.2, on a Firefox 2 et non Firefox 3 (enfîn Iceweasel ^^).
Mais bon Debian, c'est du solide, c'est pour cela d'ailleurs que je l'ai installé ce week end! ^^
pour les linux sur clé usb, voici quelques liens:
https://www.pendrivelinux.com/
http://www.linux-usb.net/
Maintenant, Debian est plus "déroutant" que Mandriva car:
- il n'y a pas de "Centre de Contrôle" comme sous Mandriva. C'est comme sous Ubuntu, il y a un menu par éléments.
- on doit configurer/installer pas mal de truc soi même : les codecs, drivers de carte graphique, plugins flash ...etc.
- la version stable de Debian ne propose pas les dernières versions des logiciels : on a par exemple Gnome 2.14 et pas les branche 2.2, on a Firefox 2 et non Firefox 3 (enfîn Iceweasel ^^).
Mais bon Debian, c'est du solide, c'est pour cela d'ailleurs que je l'ai installé ce week end! ^^
Je n'ai pas de problème a tout installer...
On m'a dis que Debian c'est "du solide" etc...
Donc je comptais sur une clef usb Debian.
Je peux m'adapter facilement (Pas comme n'importe quel autre débutant)
(ce que j'aime faire sous windows, et que vous pouvez facilement vérifier avec linux, c'est de supprimer (déplacer avec linux ;) ) le fichier %systemroot%\system32\hal.dll , au redémarage, c'est le trippe ! XD Pétage de plomb pour les amateur ;) )
On m'a dis que Debian c'est "du solide" etc...
Donc je comptais sur une clef usb Debian.
Je peux m'adapter facilement (Pas comme n'importe quel autre débutant)
(ce que j'aime faire sous windows, et que vous pouvez facilement vérifier avec linux, c'est de supprimer (déplacer avec linux ;) ) le fichier %systemroot%\system32\hal.dll , au redémarage, c'est le trippe ! XD Pétage de plomb pour les amateur ;) )
Peut-etre prétentieux, mais déjà je suis passé sous linux, et je reste.
Alors que quelques uns partent...
Bref, prétentieux et alors ?
XD
Nan, je m'adapte, croyez moi, et ne me proposez pas Ubuntu. XD
Alors que quelques uns partent...
Bref, prétentieux et alors ?
XD
Nan, je m'adapte, croyez moi, et ne me proposez pas Ubuntu. XD
Ça sert a utiliser une clef usb pour INSTALLER, mais pas pour l'utiliser comme disque dur avec un systeme d'exploitation à balader... Hélas.
Je cherche a telecharger Deb, Mais je ne sais pas quoi telecharger ! XD
Il préconisent de telecharger un "installateur" de quelque Mo pour ne pas surcharger leur serveur en telechargant les gros CD et DVD.
ok !
Donc sur cette page : https://www.debian.org/distrib/netinst , Que dois-je prendre ? XD
Je pense qu'il faut prendre i386, mais je ne suis pas sur !!
Comment voir celui qu'il nous faut ?
(ça serai super une commande sur la console qui nous donne directement celui qu'il faut telecharger :) ) XD
Ok, je parais peut-etre féniant.
Il préconisent de telecharger un "installateur" de quelque Mo pour ne pas surcharger leur serveur en telechargant les gros CD et DVD.
ok !
Donc sur cette page : https://www.debian.org/distrib/netinst , Que dois-je prendre ? XD
Je pense qu'il faut prendre i386, mais je ne suis pas sur !!
Comment voir celui qu'il nous faut ?
(ça serai super une commande sur la console qui nous donne directement celui qu'il faut telecharger :) ) XD
Ok, je parais peut-etre féniant.
Je doute, je ne crois pas que mon processeur est en 64bit, et je crois que c'est un intel.
Je te recopie l'information du microprosse (par centre d'information KDE)
(je ne te montre que l'un des 2 core)
vendor_id = GenuineIntel
cpu family = 6
model = 23
model name = intel (R) Core (TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
stepping = 6
cpu MHz = 2997.000
cache size = 6144 KB
Physical id = 0
siblings = 2
core id = 0
cpu cores = 2
apicid = 0
initial apicid = 0
fdiv_bug no
hlt_bug = no
f00f_bug = no
coma_bug = no
fpu = yes
fpu_exception = yes
cpuid level = 10
wp = yes
flags = fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant tsc arch perfmon pebs bts pni monitor ds cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 stpr sse4_1 lahf_lm (c'était trop long à recopier XD)
bogomips = 5999.87
clflush size = 64
power managemen =
C'est un intel, donc i386.
Mais qu'est-ce qu'un ia64 ?
Intel avec 64bit ?
Est-ce que mon Pross en est un ? Je ne vois pas où est écris ce nombre... :s
Je te recopie l'information du microprosse (par centre d'information KDE)
(je ne te montre que l'un des 2 core)
vendor_id = GenuineIntel
cpu family = 6
model = 23
model name = intel (R) Core (TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
stepping = 6
cpu MHz = 2997.000
cache size = 6144 KB
Physical id = 0
siblings = 2
core id = 0
cpu cores = 2
apicid = 0
initial apicid = 0
fdiv_bug no
hlt_bug = no
f00f_bug = no
coma_bug = no
fpu = yes
fpu_exception = yes
cpuid level = 10
wp = yes
flags = fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant tsc arch perfmon pebs bts pni monitor ds cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 stpr sse4_1 lahf_lm (c'était trop long à recopier XD)
bogomips = 5999.87
clflush size = 64
power managemen =
C'est un intel, donc i386.
Mais qu'est-ce qu'un ia64 ?
Intel avec 64bit ?
Est-ce que mon Pross en est un ? Je ne vois pas où est écris ce nombre... :s
;) merci !!
Mais as tu cherché quelque part pour voir si c'est un 64, ou l'ai-je écris ?
C'est "cache size" ou "clflush size" que tu as remarquer ?
Je télécharge ;)
Mais as tu cherché quelque part pour voir si c'est un 64, ou l'ai-je écris ?
C'est "cache size" ou "clflush size" que tu as remarquer ?
Je télécharge ;)
Comme la version pour ia64 ne se booter pas, j'ai telecharger la version pour i386.
Or, au début de l'installation, il ne trouve pas ma carte réseau (directe sur la carte mère)
Une "Attansic Technology Corp. L1 Gigabit Ethernet Adapter" d'après Centre Réseau de mandriva.
Les version live de mandriva reconnaissent cette connection.
Debian ne la reconnait pas, Slax non plus, Alixe non plus, normale, puisse qu'ils sont basé sur debian.
Que faire ?
Installer une autre carte réseau (j'ai pas envie)
Attendre une prochaine version de débian
Installer un lecteur disquette, faire une disquette avec les pilotes que je devrais chercher je ne sais où pour l'utiliser lors de l'installation
Ou encore, Écouter vos conseils.
Or, au début de l'installation, il ne trouve pas ma carte réseau (directe sur la carte mère)
Une "Attansic Technology Corp. L1 Gigabit Ethernet Adapter" d'après Centre Réseau de mandriva.
Les version live de mandriva reconnaissent cette connection.
Debian ne la reconnait pas, Slax non plus, Alixe non plus, normale, puisse qu'ils sont basé sur debian.
Que faire ?
Installer une autre carte réseau (j'ai pas envie)
Attendre une prochaine version de débian
Installer un lecteur disquette, faire une disquette avec les pilotes que je devrais chercher je ne sais où pour l'utiliser lors de l'installation
Ou encore, Écouter vos conseils.
J'ai trouver ça, mais je ne comprends RIEN...
http://javier.rodriguez.org.mx/2007/07/20/attansic-l1-gigabit-ethernet-driver-for-debian
MAIS J'AI TROUVER ÇA !!
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article117
Bon, je dois maintenant trouver comment telecharger le DVD... XD
http://javier.rodriguez.org.mx/2007/07/20/attansic-l1-gigabit-ethernet-driver-for-debian
MAIS J'AI TROUVER ÇA !!
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article117
Bon, je dois maintenant trouver comment telecharger le DVD... XD
:-s :-s
Alors, de mes nouvelles, Je crois (cru) avoir réussi l'installation sur la clef USB.
Lors du boot, à GRUB, Un premier problème, lorsque je sélectionne Deb il me sort une erreur, impossible de monter soit le kernel, soit le system de fichier (je crois)
Mais je l'ai éditer, et j'ai changer (hd1;1) en (hd0;1) (ayant une partition vfat sur ma clef pour quelle reste une clef pour windows que j'utilise comme /home pour gagner des Mo de place sur la petite clef de 4Go;) )
Puis j'ai pu booter :)
Arriver sur l'écran de connection, je ne pu pas me connecter.
J'ai perdu beaucoup de temps en installant, beaucoup de temps en chercchant le mot de passe ou le pseudo que j'ai pu rentrer.
Finalement, il n'y en a aucun XD
J'ai donc rajouter un utilisateur adduser -m ... en mode root
Mais il me dis que l'utilisateur ne sera pas propriétaire de son dossier !
Et en tappant chown -hR utilisateur /home/utilisateur il me sort que l'opération n'est pas permise !
En plus de quelques bug de language, (que des symboles a la place des accents)
Et un mesage récursife qui s'installe n'importe où et me fait revenir a la ligne même lorsque je tape une commande... (comme quoi un truc usb "reset" et "device" etc etc)
Bref, un peu déçu de ma première utilisation brevement acheter (au bout de 3heures) J'ai pu avoir la fenetre de connection.
Je me demande si le problème est le fait que Home soit du fat ?
Il faut parametrer des options pour que les utilisateurs puisse y avoir accès non ?
Alors, de mes nouvelles, Je crois (cru) avoir réussi l'installation sur la clef USB.
Lors du boot, à GRUB, Un premier problème, lorsque je sélectionne Deb il me sort une erreur, impossible de monter soit le kernel, soit le system de fichier (je crois)
Mais je l'ai éditer, et j'ai changer (hd1;1) en (hd0;1) (ayant une partition vfat sur ma clef pour quelle reste une clef pour windows que j'utilise comme /home pour gagner des Mo de place sur la petite clef de 4Go;) )
Puis j'ai pu booter :)
Arriver sur l'écran de connection, je ne pu pas me connecter.
J'ai perdu beaucoup de temps en installant, beaucoup de temps en chercchant le mot de passe ou le pseudo que j'ai pu rentrer.
Finalement, il n'y en a aucun XD
J'ai donc rajouter un utilisateur adduser -m ... en mode root
Mais il me dis que l'utilisateur ne sera pas propriétaire de son dossier !
Et en tappant chown -hR utilisateur /home/utilisateur il me sort que l'opération n'est pas permise !
En plus de quelques bug de language, (que des symboles a la place des accents)
Et un mesage récursife qui s'installe n'importe où et me fait revenir a la ligne même lorsque je tape une commande... (comme quoi un truc usb "reset" et "device" etc etc)
Bref, un peu déçu de ma première utilisation brevement acheter (au bout de 3heures) J'ai pu avoir la fenetre de connection.
Je me demande si le problème est le fait que Home soit du fat ?
Il faut parametrer des options pour que les utilisateurs puisse y avoir accès non ?