Bonjour,
Je n'arrive pas a lancer thunderbird, j'ai ce message:
"Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas.
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter
le processus existant ou redémarrer votre système."
J'ai désinstallé Thunderbird, supprimé toutes les clés dans la base de registre,
mais après réinstallation, j'ai toujours le même message.
Merci.
A voir également:
Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas
Thunderbird est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas. l’ancien processus thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvri - Meilleures réponses
j'ai eu le même problème, du moins le même message d'erreur après avoir récupéré mes deux profils d'un ancien PC (sous XP) et les avoir fait migrer vers un nouveau PC (sous seven).
Dans mon cas le problème venait probablement d'une erreur de ma part qui a eu pour effet d'effacer les fichiers contenus dans "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils". Cà produisait ce message d'erreur mal à propos.
voilà le détail (un peu long désolé)
1) Ce que j'avais fait pour migrer vers le nouveau PC :
(1.1) j'avais créé deux nouveaux profils,
(1.2) j'avais copié-collé ds le répertoire "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils" du nouveau PC les dossiers contenant mes profils dans l'ancien PC (dossiers du type : 9nl7vgzv.guigui)
(1.3) j'avais ensuite édité le fichier profiles.ini ds bloc note et remplacé les noms de dossiers générés automatiquement par ceux que je venais de coller (la ligne en question devenant : Path=Profiles/9nl7vgzv.guigui)
(1.4) il me restait un troisième profil superflu (créé par défaut dans une étape précédente...) que j'ai décidé d'effacer via le profile manager de thunderbird en supprimant les dossiers (option proposée par thunderbird3)
La derniere étape a apparemment supprimé tout le contenu du dossier "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils", mes deux profils avec, et le "profiles.ini" pointait alors vers des dossiers inexistants et le fameux message apparaissait. Pas très évoquateur du vrai problème, le message.
2) Ce que j'ai fait pour résoudre le problème :
(2.1) je suis parti d'un dossier "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils" vide, et de deux profils créés dans le "profiles.ini" (juste ceux que je voulais) (c'est la situation dans laquelle j'étais ni plus ni moins)
(2.2) j'ai édité le profiles.ini et y ai nommé directement les dossiers qui allaient contenir chacun de mes deux profils (ceux de l'ancien PC : 9nl7vgzv.guigui, et un autre)
(2.3) j'ai ensuite copié-collé (à nouveau) les deux dossiers en question de l'ancien PC vers le nouveau dans "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils".
depuis il n'y a plus de problème.
çà semble donc venir ou pouvoir venir d'un mismatch entre le dossier spécifié pour le profile dans "profiles.ini" et les noms de dossiers effectivement présents dans "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils"
Merci gcaed, j'ai eu le même problème. Suite à ton conseil, j'ai procédé comme suit
1 - Désinstaller Thunderbird
2 - Supprimer le répertoire Thunderbird de Application Data
3 - Recommencer l'installation
Je n'ai pas eu besoin de toucher aux registres ni de rebooter. Supprimer le répertoire dans Application Data est la clé. Désinstaller/Réinstaller ne résolvait rien.
Ayant le même problème lors de la migration d'un ancien profile sous Thunderbird 3.1.7. j'ai essayé la manip expliquée par guigui et CELA FONCTIONNE!
MERCI!
Merci à tous.
J'ai effectué la procédure et ça fonctionne de manière sûre et reproductible. Bravo à guigui et grand merci!
J'ai eu le message d'erreur du genre "Thunderbird est en cours d'exécution. Impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Arrêtez le processus ou redémarrez votre ordinateur."
J'ai vérifié le fichier "profile.ini".
Je me suis aperçu que LE NOM du profil par défaut N'ETAIT PAS LE MÊME que celui de mon arborescence. J'avais juste oublié que je l'avais renommé peu avant.
Il a suffi de COPIER-COLLER LE NOM EXACT du profil: répertoire des profils: mon_profil. default, Renommer, Copier, clic pour fermer le fichier.
Ouverture dans un éditeur du fichier "profile.ini". Dans la section [Profile0]: repérage e la ligne Path=Profiles/nomdeprofil.default.
Mise en surbrillance de ce profil, clic droit (ou Edition->coller). ENREGISTRER le fichier "profile.ini".
Relancer Thunderbird et le tour est joué.
Comme l'indique keke-boy ( * Forum > Logiciels/Pilotes > * Thunderbird ne répond pas):
"desinstaller reinstaller ne sert a rien , et le processus ne TOURNE PAS ( liste des processus)".
Et même plus, inutile de virer les anciens profils sauf s'ils contiennent des fichiers vraiment corrompus qui sont illisibles.
Même soucis : "Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas".
Après plusieurs forum, enfin une explication claire et simple, MERCI MERCI MERCI
Cela remarche.
Après avoir réinstallé mon ordinateur Thunderbird ne démarrait plus et pourtant j'avais fait un copier-coller intégral de mon répertoire Thunderbird.
Mais j'avais modifié l'organisation de mon disque dur.
Après moult recherches sur Internet :
Pour pouvoir démarrer Thunderbird, j'ai ouvert le fichier profiles.ini, au tout début dans le répertoire Thunderbird
L'organisation de mon ordinateur avait changé, les fichiers et répertoires Thunderbird n'étaient plus à la même place, mais je n'avais pas modifié ce fichier profiles.ini.
J'ai modifié le chemin "Path" et tout est rentré dans l'ordre.
Path=C:\Documents and Settings\m\Application Data\Thunderbird\Profiles\wrf0r3ij.default
J'ai recommencé ce que j'avais déjà fait:
J'ai désinstallé Thunderbird, supprimé toutes les clés dans la base de registre,
En plus j'ai supprimé le répertoire y compris ceux cachés (data)
J'ai aussi changé de répertoire.
Et tout a fonctionné.
MERCI!
J'ai effectué la procédure et ça fonctionne de manière sûre et reproductible. Bravo à guigui et grand merci!
J'ai eu le message d'erreur du genre "Thunderbird est en cours d'exécution. Impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Arrêtez le processus ou redémarrez votre ordinateur."
J'ai vérifié le fichier "profile.ini".
Je me suis aperçu que LE NOM du profil par défaut N'ETAIT PAS LE MÊME que celui de mon arborescence. J'avais juste oublié que je l'avais renommé peu avant.
Il a suffi de COPIER-COLLER LE NOM EXACT du profil: répertoire des profils: mon_profil. default, Renommer, Copier, clic pour fermer le fichier.
Ouverture dans un éditeur du fichier "profile.ini". Dans la section [Profile0]: repérage e la ligne Path=Profiles/nomdeprofil.default.
Mise en surbrillance de ce profil, clic droit (ou Edition->coller). ENREGISTRER le fichier "profile.ini".
Relancer Thunderbird et le tour est joué.
Comme l'indique keke-boy ( * Forum > Logiciels/Pilotes > * Thunderbird ne répond pas):
"desinstaller reinstaller ne sert a rien , et le processus ne TOURNE PAS ( liste des processus)".
Et même plus, inutile de virer les anciens profils sauf s'ils contiennent des fichiers vraiment corrompus qui sont illisibles.
Bonsoir à tous et chapeau pour vos idées.
Après plusieurs forum, enfin une explication claire et simple, MERCI MERCI MERCI
Cela remarche.
Après avoir réinstallé mon ordinateur Thunderbird ne démarrait plus et pourtant j'avais fait un copier-coller intégral de mon répertoire Thunderbird.
Mais j'avais modifié l'organisation de mon disque dur.
Après moult recherches sur Internet :
Pour pouvoir démarrer Thunderbird, j'ai ouvert le fichier profiles.ini, au tout début dans le répertoire Thunderbird
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=G:\Enregistrements\Thunderbird\Profiles\wrf0r3ij.default
L'organisation de mon ordinateur avait changé, les fichiers et répertoires Thunderbird n'étaient plus à la même place, mais je n'avais pas modifié ce fichier profiles.ini.
J'ai modifié le chemin "Path" et tout est rentré dans l'ordre.
Path=C:\Documents and Settings\m\Application Data\Thunderbird\Profiles\wrf0r3ij.default
Merci à tous ceux qui aident.
Mariq39