Thunderbird ne repond pas

Fermé
gcaed Messages postés 169 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 11 nov. 2008 à 12:17
remelach Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 10 oct. 2015 à 21:02
Bonjour,
Je n'arrive pas a lancer thunderbird, j'ai ce message:

"Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas.
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter
le processus existant ou redémarrer votre système."

J'ai désinstallé Thunderbird, supprimé toutes les clés dans la base de registre,
mais après réinstallation, j'ai toujours le même message.
Merci.

5 réponses

bonjour,

j'ai peut être une autre solution



j'ai eu le même problème, du moins le même message d'erreur après avoir récupéré mes deux profils d'un ancien PC (sous XP) et les avoir fait migrer vers un nouveau PC (sous seven).
Dans mon cas le problème venait probablement d'une erreur de ma part qui a eu pour effet d'effacer les fichiers contenus dans "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils". Cà produisait ce message d'erreur mal à propos.

voilà le détail (un peu long désolé)

1) Ce que j'avais fait pour migrer vers le nouveau PC :
(1.1) j'avais créé deux nouveaux profils,
(1.2) j'avais copié-collé ds le répertoire "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils" du nouveau PC les dossiers contenant mes profils dans l'ancien PC (dossiers du type : 9nl7vgzv.guigui)
(1.3) j'avais ensuite édité le fichier profiles.ini ds bloc note et remplacé les noms de dossiers générés automatiquement par ceux que je venais de coller (la ligne en question devenant : Path=Profiles/9nl7vgzv.guigui)
(1.4) il me restait un troisième profil superflu (créé par défaut dans une étape précédente...) que j'ai décidé d'effacer via le profile manager de thunderbird en supprimant les dossiers (option proposée par thunderbird3)

La derniere étape a apparemment supprimé tout le contenu du dossier "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils", mes deux profils avec, et le "profiles.ini" pointait alors vers des dossiers inexistants et le fameux message apparaissait. Pas très évoquateur du vrai problème, le message.


2) Ce que j'ai fait pour résoudre le problème :
(2.1) je suis parti d'un dossier "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils" vide, et de deux profils créés dans le "profiles.ini" (juste ceux que je voulais) (c'est la situation dans laquelle j'étais ni plus ni moins)
(2.2) j'ai édité le profiles.ini et y ai nommé directement les dossiers qui allaient contenir chacun de mes deux profils (ceux de l'ancien PC : 9nl7vgzv.guigui, et un autre)
(2.3) j'ai ensuite copié-collé (à nouveau) les deux dossiers en question de l'ancien PC vers le nouveau dans "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils".

depuis il n'y a plus de problème.

çà semble donc venir ou pouvoir venir d'un mismatch entre le dossier spécifié pour le profile dans "profiles.ini" et les noms de dossiers effectivement présents dans "C:\users/AppData/roaming/thunderbird/profils"


en espérant que çà aide quelques uns....
5
Merci gcaed, j'ai eu le même problème. Suite à ton conseil, j'ai procédé comme suit
1 - Désinstaller Thunderbird
2 - Supprimer le répertoire Thunderbird de Application Data
3 - Recommencer l'installation
Je n'ai pas eu besoin de toucher aux registres ni de rebooter. Supprimer le répertoire dans Application Data est la clé. Désinstaller/Réinstaller ne résolvait rien.
0
Ayant le même problème lors de la migration d'un ancien profile sous Thunderbird 3.1.7. j'ai essayé la manip expliquée par guigui et CELA FONCTIONNE!
MERCI!
0
jmdavet Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 9
11 févr. 2011 à 21:14
Merci à tous.
J'ai effectué la procédure et ça fonctionne de manière sûre et reproductible. Bravo à guigui et grand merci!

J'ai eu le message d'erreur du genre "Thunderbird est en cours d'exécution. Impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Arrêtez le processus ou redémarrez votre ordinateur."

J'ai vérifié le fichier "profile.ini".

Je me suis aperçu que LE NOM du profil par défaut N'ETAIT PAS LE MÊME que celui de mon arborescence. J'avais juste oublié que je l'avais renommé peu avant.

Il a suffi de COPIER-COLLER LE NOM EXACT du profil: répertoire des profils: mon_profil. default, Renommer, Copier, clic pour fermer le fichier.
Ouverture dans un éditeur du fichier "profile.ini". Dans la section [Profile0]: repérage e la ligne Path=Profiles/nomdeprofil.default.
Mise en surbrillance de ce profil, clic droit (ou Edition->coller). ENREGISTRER le fichier "profile.ini".
Relancer Thunderbird et le tour est joué.

Comme l'indique keke-boy ( * Forum > Logiciels/Pilotes > * Thunderbird ne répond pas):
"desinstaller reinstaller ne sert a rien , et le processus ne TOURNE PAS ( liste des processus)".

Et même plus, inutile de virer les anciens profils sauf s'ils contiennent des fichiers vraiment corrompus qui sont illisibles.

Bonsoir à tous et chapeau pour vos idées.
0
Merci Caber niquel il suffit de supprimer le répertoire !
0
Même soucis : "Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas".
Après plusieurs forum, enfin une explication claire et simple, MERCI MERCI MERCI
0
gcaed Messages postés 169 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 35
13 nov. 2008 à 00:25
Résolu.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
13 nov. 2008 à 08:50
comment ? ça peut intéresser d'autres utilisateurs
0
gcaed Messages postés 169 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 35
14 nov. 2008 à 18:49
J'ai recommencé ce que j'avais déjà fait:
J'ai désinstallé Thunderbird, supprimé toutes les clés dans la base de registre,
En plus j'ai supprimé le répertoire y compris ceux cachés (data)
J'ai aussi changé de répertoire.
Et tout a fonctionné.
0
effectué la manoeuvre indiquée au debut

thunderbird a démarré..vide

copié collé le profiles.ini precedent , sauvegardé

et j'ai récupéré comptes messages et releves , dossiers

enfin TOUT

grand merci a celui qui a donné cette soluce

( perso sous xp )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
11 nov. 2008 à 12:20
hello
- afficher les fichiers cachés
- aller dans C:\Utilisateurs\NOM\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\NOMBRE.default
- supprimer parent.lock
-1
gcaed Messages postés 169 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 35
12 nov. 2008 à 00:18
Je ne vois pas ce parent..
dans profiles.ini il y a:

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/opwnjgzd.default

Merci de votre réponse.
0
Merci bcp pour cette explication!
0
remelach Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 21:02
Yes ça marche!!
C:\Utilisateurs\NOM\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\nom du fichier de profil/parent.lock
0