Ordi pour ecole

lymonn Messages postés 4 Statut Membre -  
 slax -
Bonjour,

je suis president de l'apel de l'ecole de mes enfants .

a ce titre ,j'aimerais informatiser un peu plus cette ecole primaire.

j'aimerais donc savoir ce qui pourrait etre le mieux et surtout le moins cher.

cette ecole est deja equipe de 2 ordis mais j'aimerais en acheter plus .

ce que je ne sais pas ,c'est :

comment fonctionne un serveur .

est il plus avantageux de louer ou pas

faut il un serveur ou plusieurs unites centrales .

puis je mettre un serveur et que des moniteurs .

merci de m'aider
A voir également:

7 réponses

docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 1 117

pour vous aider il faut :

nombre d'ordi souhaité et le budget de plus y a t'il au niveau du personnel une personne compétente en informatique et ou se situent ces compétences.

cdt
0
lymonn Messages postés 4 Statut Membre

bah ,ce que je voudrais ,c'est deja passer a 4 ou 5 ordis et petit a petit ,augmenter le nombre pour aller a 10 .

c'est pour cela que j'aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour progressivement ,arriver a faire une salle informatique .

le budget ,pour cette annee peut etre de 2000 euros

un des profs a des connaissances en info mais j'ai surtout un parent d'eleve qui maitrise l'info
0
docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 1 117 > lymonn Messages postés 4 Statut Membre

avec 2000 euros tu peut avoir dix pc avec ecran plat clavier et souris et license xp. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Une solution Open Source et gratuite (mis à part le matériel) : Edubuntu
0
windows93 Messages postés 848 Statut Membre 85

La véritable solution reste d'acheter un serveur pour faire un réseau scolaire cela sera plus pédagogique pour votre école pour savoir se servir d'un serveur il faut savoir se servir de windows xp si c'est cette OS qui est utilisé puis acheter d'autre ordinateur pour les reliés comme cela les élèves pourrons faire des travails en même temps.
Oui on peut acheter un serveur et partager des écrans mais tous les élèves seront sur le même ordinateur cela n'est pas conseilé du tout.
Pour mieux savoir se servir d'un seveur il y a des bouquins qui explique très bien le fonctionnement et l'utilisation de ces machines.
0

je trouve la license de windows server excessivement cher.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > docsteph Messages postés 9506 Statut Membre

Dans le cas de PC clients sous Windows, il existe aussi une solution facile à mettre en place, basée sur un système GNU/Linux, Open Source et gratuite également : Free-EOS
0
docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 1 117 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

la license client c'est 30 euro c pas le pire mais la license serveur c'est 700 euro!!!
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > docsteph Messages postés 9506 Statut Membre

D'où ma proposition :

serveur = 0€ ;-))
0
docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 1 117 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

oui mais on sait tres bien qui si ya pas d'informaticien sur place cela va vite être prôblématique le serveur.
0

je n'ai aucune idee du prix

moi ,je veux juste que mon ecole ait une bonne base info et que cette base puisse etre augmenter regulierement .

donc soit j'achete qq ordis complets maintenant et au fur et a mesure ,j'en rachete,soit ,j'achete un serveur et puis des moniteurs ,si c'est possible soit je loue .

bref ,je recherche lameilleure solution
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slax

bonjour,
avant de réfléchir au matériel , posez vous la question 'c'est pour faire quoi?' Combien d'enfants y a t'il dans la salle informatique (je présume qu'il y a une salle), en groupe pas en groupe (en groupe c'est un poste pour 6 adultes, pour les enfants je dirais un pour 3 max 4)....quel niveau de primaire, juste du coloriage, du texte, de l'internet...
Les deux ordinateurs de l'école sont s'ils à votre disposition ? leur système d'exploitation est-il légal ? (c'est 1500€ d'amende par système d'exploitation piraté)...bref beaucoup de question avant de réfléchir au matériel et à la configuration réseau.

Pour en revenir à vos questions, la solution serveur me semble à éviter, une machine sera dédiée à cette fonction donc inutilisable pour les enfant surtout si votre budget est serré !Ensuite, il faut créer un réseau filaire ou non, donc un matériel de plus à acheter sauf si bien entendu, vous voulez raccorder tous les PC ensemble pour faire du réseau ou que tous les postes aient accès à Internet (ce que je déconseille dans les écoles, faut un anti-virus, tous les systèmes de sécurité, contrôle parentale etc..., imaginez si un des enfants tombe sur une page web non conforme à la moralité et qu'il le raconte à ses parents, 'maman aujourd'hui, j'ai vu sur un internet un gros monsieur qui.......).

Privilégiez plutôt des unités centrales indépendantes (toujours dans le cas si vous ne faites pas de réseau, de tout façon, je pense que c'est pour faire une initiation à l'informatique et non un apprentissage). Dans le réseau de l'occasion, vous pouvez trouver des ordinateurs bien équipés pas trop cher mais attention au système d'exploitation (il faut qqchose de légale). Il y a qql années, j'avais mis à disposition des ordinateurs pour une classe de primaire, j'avais installé un système d'exploitation nommé FreeDuc (sous GNU/Lunix). Il existe qqls systèmes d'exploitation adaptés au classe, faites une recherche.
En espérant vous avoir aidez un peu, n'hésitez à demander des précisions.
0

merci pour toutes vos reponses ,

mais la location peut elle etre interreessante par rapport a l'achat ,

je pense aux depannages au cas ou
0

non la location n'est certainement pas une solution car ce sera au moins 2000 euros par an et cela sans réel dépannage, de plus un depot de garantie est demandé et bien souvent vous devez rendre les machines tel que vous les avez emprunté, vous avez également de forte chances d'avoir un matériel récent en location et donc du coup le risque de vol.

cdt
0
slax

Je ne connais pas trop le service de matériel informatique en location, mais mon avis rejoint celui de Docsteph.
Une fois le matériel acheté (pas besoin de grosse config) et installé, c'est fini, on ne parle plus de dépense sauf pour augmenter le parc informatique ( ou pourquoi pas relier tous les ordi en réseau avec un routeur ou autre....).
Renseignez vous sur une offre de location et regarder le matériel d'occaz (c'est sur faudra bidouiller un peu et qqls questions sur des forums pour les réponses) et comparez !
Cordialement !
0