Extraire les minutes dans une cellule Excel

Résolu
JMD -  
Raymond PENTIER Messages postés 58211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Petit problème excel 2003.

J'ai un résultat dans une cellule qui est : 531:52:05 (format : [h]:mm:ss).

Je voudrais être en mesure d'extraire, dans une autre cellule les minutes de ce résultat pour ensuite pouvoir faire des manipulations avec ce chiffre.

Comment faire ?

J'ai tenté de faire le format personalisé m mais j'ai toujours un résultat en mois...

Merci de votre aide !
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

4 réponses

1. Utilisateur anonyme

Bonjour.
    Extrémement simple. dans la cellule a droite tu rentres =SECONDE(identification de la cellule) ou minute si tu veux les minutes.
    SLTS.
    3
    1. JMD

Merci beaucoup Jacques pour l'information.

Est-ce que tu as un truc pour les heures qui dépassent 23h car quand je fais =heure(identification cellule) je n'obtiens pas le bon résultat.

Ex: avec un résultat de 373:43:00 j'obtiens : 13 avec la formule (=heure(cellule qui contient résultat : 373:43:00).

Encore merci !

JMD
      0
      1. Raymond PENTIER Messages postés 58211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 480 > JMD

Modifier le format de la cellule en mettant h ou hh entre crochets :
        [hh]:mm au lieu de hh:mm par exemple. (Format de cellule/Nombre/Personnalisée)
        0
  2. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonsoir,

Sachant qu'excel stocke les date et les temps sous forme de jours décimaux, pour avoir les heures tu fais:
    =ent(A1*24)
    eric
    3
  3. Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Bonsoir !

Proposition provisoire, en attendant que je vérifie sur mon autre PC où j'ai Excel :
    Je crois me souvenir que la fonction Valeur entière est ENT() ..

En supposant que la cellule ( A1 par exemple) contienne effectivement des heures :

pour construire progressivement et vérifier les étapes de la formule finale ( à simplifier ensuite ! ) :
    Dans A2 écrire = A1 et mettre A2 au format nombre standard décimal ( cela permet de garder l'affichage de A1 )
    on y obtient des heures décimales
    Dans A3 écrire = A2 - Ent(A2) qui donc ne garde que les décimales de A2, où 1 signifiera 60 minutes
    Dans A4 écrire = 60*A3 qui donne donc des minutes décimales dont on ne garde que la valeur entière Ent( 60*A3), ou on fait un arrondi.

La formule finale devrait donc être :

= ENT(60*A3) soit ENT(60*(A1 - Ent(A1)))

donc le résultat dans A5 par exemple est donné par la formule =ENT(60*(A1 - Ent(A1)))

Après vérif tu peux bien sûr effacer les calculs intermédiaires..

A+

Nyctaclope

PS: la solution donnée ci dessus par Jacque93 est évidemment beaucoup plus élégante, grace aux fonctions d'un Excel plus récent que le mien !!! A condition qu'il s'agisse bien d'heures et non de jours décimaux transformés en heures ....
    0
    1. Utilisateur anonyme

Bonjour
      Pour info Microsoft office 2003
      SLTS
      0
      1. Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254 > Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci de l'info..
        J'ai de nombreuses années de retard avec mon Excel 97 !
        J'ai bien un Excel 2000 que je n'ai pas eu le temps d'installer, il faut dire que je ne travaille plus dessus depuis bien longtemps. Apparemment il y a eu beaucoup de progrès depuis cette date, et heureusement ! Il va falloir que je m'y remette ..

Merci

A+

Nyctaclope
        0
  4. Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

RE

Attention de JMD

J'ai peut être mal compris ce que tu voulais faire ..

Peut être veux tu TOUT transformer en minutes ?
    Alors que j'ai compris que tu ne voulais garder que le reliquat de minutes dépassant les heures..

A+

Nyctaclope
    0
    1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonsoir nyctalope,
      Je faisais référence à son post 3 que tu as dû rater...
      eric
      0