Compaq evo n610c souci étrange !!!

cheklefauve -  
 droopy 27000 -
Bonjour, j'ai reçu un laptop en cadeau. Mais le souci avec ce laptop c'est qu'il ne fonctionne pas normalement, je m'explique...

Au démarrage il reste pendant longtemps sur le logo compaq, avec une petit ligne en haut a gauche du logo
y a un chargement de chiffre qui s'arrête d'après moi a 350000 kb ok.

quel serais le probleme ici d'après vous.

3 réponses

DI555

Bonjour,

Je pense que l'échec de formatage et le compteur en haut du logo compaq sont deux choses différentes.
Le compteur, c'est un test de la mémoire RAM au démarrage. 350 000 ce signifie que la machine a 350 Mo de RAMn ce qui est surprenant car ces modèles étaient vendus avec 256 Mo (trop faible pour OS comme XP), 512Mo, ou 1024 Mo. L'hypothèse la plus propable étant que deux barrettes sont présentes une de 256 Mo + une de 128 Mo, mais ce n'est pas quelque chose d'homogène et peut être source d'erreurs (éventuellement de blocages).

Il est possible de faire un premier petit diagnostique sur ce point.
Au démarrage, après le scan ou ESC pour le passer, il doit être possible pendant quelques secondes d'accéder au BIOS de la machine en appuyant sur F10 (il faut guetter l'affichage).
Attention à ne rien modifier à la légère, cela pourrait avoir de graves conséquences.
de là, aller dans le menu : Avancé >> Options de démarrage >> QuickBoot doit être activé
Le délai F10/F12 peut être à 0.
MultiBoot > Activé
Retard d'amorçaghe : 0
Disque dur du portable > Premier

Si le multiboot n'est pas disponible, ce n'est pas grave, passer à la suite :
F10 pour revenir d'un cran en arrière et valider les modifications.

Choisir "Options des périphériques"
Périphériques de pointage multiples : Activé
Intel SpeedStep Technology : Automatique
(les autres paramètres n'ont pas d'incidence directe dans notre cas)
F10

Sécurité > DriveLock : vérifier que le disque dur n'est pas protégé par un mot de passe. Si c'est le cas, entrer le mot de passe (si le mot de passe est perdu, je n'ai pas de solution)

Valider par F10 et F10 encore pour quitter le BIOS en sauvegardant les modifications.

Si le système ne démarre toujours pas, alors soit le disque est vérouillé, soit il y'a un problème de RAM ou enfin, un problème de disque dur.
2
droopy 27000

J'ai eu le même soucis, je l'ai resolu en restorant le bios par defaut, et tout est redevenu nickel.
1
cheklefauve

et après ça, je n'ai absolument rien du tout. J'ai éssayer de formater mais le formatage ne réussie pas.
0