HELP!! DONEES PERDUES:COMMENT LES RECUPERER??

Résolu/Fermé
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 - 10 nov. 2008 à 00:36
 N777 - 21 déc. 2008 à 10:11
Bonjour
Voilà je suis vraiment alarmée car j'ai perdu toutes les données
de mon Mac (Images, Documents , applications, logiciels..) et je ne sais pas du tout pourquoi.
Bizarrement il a conservé mon fichier 'Musique', mais quand je veux lire une chanson, ça ne fonctionne pas..
Il a aussi conservé le nom d'une rubrique qui détenait plusieurs images, mais la rubrique est vide...
C'est un Mac OSX 10.4.11
Je me demande si ce n'est pas à cause de FileVault que j'ai installé sans trop savoir ce que c'était.
Avant d'éteindre mon mac, il me demandait à chaque fois si je voulait libérer de l'espace disque ou un truc du genre..et je cliquait ok.
Ou alors c'est parce que j'ai changé le nom d'utilisateur: j'avais mis mon prénom+nom
et je l'ai remplacé par mon prénom uniquement. Je l'ai changé en 2 clics c'est pourquoi je
serait vraiment étonnée que ce soit la cause de mon problème..
En plus maintenant que je redémarre mon ordi, mon nom d'utilisateur n'a pas changé et est resté celui
que j'avais au départ...

J'ai peur d'avoir tout perdu..quelqu'un peut-il m'aider ??
C'est très urgent
Merci infiniment
A voir également:

69 réponses

N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
17 nov. 2008 à 15:31
Ps: testdisk-6.10 à l'apparence d'un dossier
qui contient des fichiers comme 'dos' 'ico' 'win' 'read me'...
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2008 à 18:46
Bonsoir,

Je viens de télécharger Photorec, pour pouvoir le tester.
Comme je le présentais, aucune convivialité , et probablement pas encore finalisé. je ne sais s'il est vraiment fait pour un novice.

Ce que j'ai pu faire.
Après téléchargement, tu obtiens un dossier une archive du type
tar.bz qui se décompacte par double clic, puis tu obtiens le dossier testdisk-6.10.
Il faut ouvrir ce dossier et aller dans le dossier Darwin, puis double-cliquer sur l'icône photorec marquée exec.
Il s'agit donc d'une applications Unix qui utilise le Terminal.
-Je l'ai lancé, et là le Terminal se lance et j'ai une fenêtre qui me dit que je dois agrandir la fenêtre, car le logiciel a besoin d'au moins 25 lignes pour bosser
-donc j'agrandis la fenêtre et je constate que mon DD n'est pas correctement reconnu, (capacité fausse), alors que cette fenêtre précise bien qu'il est important que la capacité du disque doit être correctement reconnue, sinon ça ne marche pas.
-donc ,je quitte Photorec et je me log sous utilisateur root..
-j'ai maintenant mon disque correctement reconnu
-je choisis mon disque interne en utilisant les flèches pour le déplacement et je valide par entrée
-je choisis mon schéma de partition "Apple partition map" pour mon G5 - pour un Mac Intel il faut choisir Intel/PC/Partition et je valide
-nouvelle fenêtre, je choisis le format HSF
-je déplace ma flèche vers la droite pour aller sur File Opt en bas et valide
-nouvelle fenêtre j'obtiens un liste de type de fichiers, tous sélectionnés, je dé-sélectionne tout en appuyant sur S, j'utilise les flèches vers le haut et bas pour me mettre sur les lignes de formats voulus et appuie sur flèche à droite pour sélectionner ou à gauche pour dé-sélectionner si besoin, puis finalement sauvegarde mes sélections (format .jpg par exemple) en appuyant sur la touche b, j'ai alors une fenêtre de confirmation avec OK, je tape sur Entrée, et me mets sur quit pour retourner au menu principal , et là bizarrement j'ai le choix de faire Quit pour retourner sur le choix du disque - les autres options ne me sont plus utiles.
Ensuite lorsque je me place sur Search et valide, le système me propose un choix de "partition" de sauvegarde. Mais ce choix est en fait un choix de répertoires sur mon disque interne, et a aucun moment je n'ai réussi à choisir mon DDE comme disque cible pour déposer la récup. La fenêtre précise bien qu'il ne faut pas déposer les fichiers récupérés sur le même volume que leurs origines, mais ne me propose pas mon DDE, uniquement mon DD sur lequel j'avais demandé la recherche . Il semble que ce logiciel soit prévu pour tourner sur un même disque divisé en plusieurs partitions, ou alors qu'il soit prévu pour chercher sur des supports externes avec toujours le DD comme endroit de stockage des fichiers de récup. Je me suis peut-être mal débrouillé, mais pas moyen de sélectionner mon DDE comme disque de dépôt final, alors que ce dernier est bien proposé comme cible de recherche.
Pour ton cas, ça peut être valable (recherche sur DDE, et dépôt sur DD)
-pour aller jusqu'au bout du test, je lui ai indiqué un endroit ou déposer les fichiers sur mon DD, même si ce n'est pas correct, j'ai validé par Search - le système a alors commencé la recherche et indiqué temps restant 12h48 ... j'ai tout stoppé bien entendu.
Alors essaie, chez toi, il se peut que ça marche mieux que chez moi, mais dans mon cas les 2 soucis, sont que j'ai été obligé de me mettre sous utilisateur root pour que mon DD soit reconnu correctement, et que je n'ai pu choisir mon DDE comme destination de récup.

Je vais me remettre sous root , pour voir si l'inverse va mieux, c'est à dire recherche sur DDE et dépôt sur DD - je reviendrai te le dire
...
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.5
0
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
17 nov. 2008 à 23:49
Heureusement que tu as fait toi même le test avec Photorec, parce j'aurais jamais trouvé tout ça toute seule...

Ok donc j'ai ouvert le zip etc, puis en cliquant sur photorec-win.exe,
une fenêtre s'ouvre et dit 'aucune application par défaut n'est spécifiée pour ouvrir ce document'
alors je coche 'choisir une application', et là je choisi 'Terminal',(je n'ai pas d'application 'Unix')
alors une fenêtre apparait avec mon nom de compte N.1 et :
Desktop/testdisk-6.10/win/photorec_win.exe: cannot execute binary file
logout
[Opération terminée]

Donc visiblement je dois me logger sous Root.
Je fais comment ??

Sinon je pense avoir compris la marche à suivre, j'aurais juste plusieurs questions :

N.1:
' je tape sur Entrée, et me mets sur quit pour retourner au menu principal , et là bizarrement j'ai le choix de faire Quit pour retourner sur le choix du disque - les autres options ne me sont plus utiles. '

Que veux tu dire par là ?

N.2:
A_ 'Je choisis mon disque interne en utilisant les flèches pour le déplacement et je valide par entrée'

Donc là tu choisis DD, comme élément à scanner ?

B_ 'Ensuite lorsque je me place sur Search et valide, le système me propose un choix de "partition" de sauvegarde. Mais ce choix est en fait un choix de répertoires sur mon disque interne, et a aucun moment je n'ai réussi à choisir mon DDE comme disque cible pour déposer la récup'

Donc on est obligés de choisir DD comme disque cible de la récup, ce qui signifie que
je ne pourrait scanner que DDE et pas DD ?
En éspérant qu'il y ait bien qlqch sur DDE sinon j'aurais tout écrasé sur DD avec la restauration...

Tes explications sont claires mais je ne sais pas à quel moment je choisis de désigner DDE comme
disque à scanner.
Je me demandais si au niveau A_ je peux choisir DDE pour le scanner., pour ensuite, au niveau B_ , choisir
DD comme lieu de dépot.

N.3:
'le système demande si tu acceptes ton répertoire var et c'est là que tu ne peux répondre que par les touches Y ou N , peut importe la ligne sur laquelle tu t'es placée et de toutes manière le dossier de destination reste invariablement créé à la racine de l'utilisateur root.'

Donc je choisis Y ou N, peut importe?

N.4:
Par contre les fichiers récupérés appartiennent à root, et il faut donc modifier les propiétaire + droits du dossier récupéré et de son contenu par le biais de la fenêtre d'infos , tout en bas'

Tu imagines bien que je ne vois pas du tout comment on fait ça :)

J'espère arriver à bout de ce cauchemard...encore merci de m'aider.
0
18 nov. 2008 à 14:08
Ok merci pour cette description, je vois que tu as soigné les détails c'est
très appréciable pour une novice comme moi !! ;)

A priori tout est clair, je veux juste savoir, quand tu dis, vers la fin:
' Ensuite tu te log à nouveau sous ton nom normal '

je sors donc de Root en rallumant l'ordi et je tape mon nom de compte N.1 ainsi que mon mot de passe N.1 ?
Pour scanner DD je devrais donc refaire la procédure de connexion sous root ??

Pardonne mes questions de débutante...

Je vais déjà m'attaquer à DDE voir comment ça se passe, mais si j'ai bien compris, quand je
scannerai DD, je déposerait les éléments restaurés sur DD, mais dans une autre partition qu'on me
demandera de choisir, à la racine de l'utilisateur root.

Je me suis donc référé à ton message N.9 pour activer Root, après avoir téléchargé la bonne version de Photorec.
Alors je vais reproduire tout ce que tu as dit par étapes:

ETAPE N.1:
' - Activer l’utilisateur Root.
-Ouvre l’application Gestionnaire Netinfo qui est dans Applications / Utilitaires.
-Sélectionne Sécurité > Activer l'utilisateur root, puis entre un mot de passe pour le compte root. Choisi le même que ton mot de passe habituel, ça sera plus simple. En tous cas pour éviter des soucis entre claviers Azerty et Qwerty, prend un mot de passe qui fait appel aux même touches entre les 2 claviers. Note ce mot de passe, si tu en as pris un de différent que ton mdp habituel.
Il est probable que le système te demande ton mot de passe d'administrateur pour accepter cette activation.
-Quitte Gestionnaire Netinfo'

ETAPE N.2:
'Maintenant, il faut pouvoir ouvrir une session en tant qu’utilisateur root, donc, dans les Préférences Système il faut indiquer au Mac la manière de démarrer , puisque il faut que tu puisse choisir sous quel nom d’utilisateur tu vas ouvrir une session.
Donc va dans : Préférences Système / Comptes / , puis déverrouille le petit cadenas si celui ci est fermé - tu devra donner ton mot de passe..
-puis clique sur "Options" et là tu décoches au besoin la case "Ouvrir automatiquement en tant que ..."
-coche le bouton "Ouverture de session par "nom et mot de passe"
-Quitte les Préférences Système '

ETAPE N.3:
'Maintenant, que l’utilisateur root est créé, et que tu auras le choix d’utilisateur au redémarrage, on lance la procédure de réparation, donc,
-Redémarre le Mac
-Celui ci au démarrage te présente une fenêtre avec 2 zones de saisies, l'une pour le nom, l'autre pour le mot de passe.
-Au lieu de démarrer une session sous ton nom habituel, entre le mot root comme nom d'utilisateur, et tape le mot de passe que tu as créé pour cet utilisateur avec Gestionnaire Netinfo.

Et te voilà en train de travailler en tant qu'utilisateur root. Tu es maître et dieu à bord de ton vaisseau. Que du bonheur ! '

ETAPE N.4:
Va dans les Préférences Système / Comptes
Vérifie que ton nom d’utilisateur original (N1) existe bien, que ce dernier est bien administrateur, corrige au besoin, et surtout vérifie que son nom abrégé est celui d’origine , c’est à dire celui d’avant ta manipulation , soit si je t’ai bien suivi, prénom+nom , si ce n’est pas le cas corrige le.
Quitte les Préférences Système.

(Sous Root, il se peut que certains noms de dossiers apparaissent en anglais)

ETAPE N.5:
Va dans le dossiers Utilisateurs (Users), et à cet endroit ne laisse que le dossier qui porte ton abrégé d’origine - il doit porter strictement le même nom que celui que tu viens de vérifier dans les Préférences Système. Mets tous les autres dossiers “répertoire” utilisateurs éventuellement présents, sur le bureau , (sauf celui d’un éventuel utilisateur existant mais non concerné par ton problème). '

J'ai attaqué l'étape N.1 et je me heurte à un problème:
Donc avant de lancer Photorec, j'ai ouvert Gestionnaire netinfo, et là tu me dis:
'-Sélectionne Sécurité > Activer l'utilisateur root, puis entre un mot de passe pour le compte root'

Mais je ne vois pas de mot 'sécurité' dans le tableau,
par contre il y a un cadenas en bas à gauche, avec au dessus ce tableau:

Propriété(s) / Valeur(s)

Master localhost/local
trusted-networks <aucune valeur>

j'ai cliqué sur le cadenas, et là une fenêtre s'ouvre disant :
Il vous faut un nom abrégé et un mot de passe d'administrateur pour apporter des modifs au domaine.

Donc je tape mon mot de passe de compte N.1, et là rien ne se passe...
on voit par contre que je peux changer le nom des
Master
trusted-networks
et
localhost/local

mais pas:
<aucunevaleur>

je n'ai rien changé, j'ai refermé la fenêtre sans rien valider, mais c'est peut-être
là que je dois nommer root ??

Merci
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 18:34
Bonsoir,

Ensuite tu te log à nouveau sous ton nom normal

Oui cela veut bien dire qu'il faut que tu ouvres une nouvelle session sous ton nom et mot de passe N1 - Mais tu n'as pas besoin de redémarrer l'ordi pour ça - si tu vas dans le menu pomme / Fermer la session root .. et que tu as bien choisi dans les préférences système / Comptes / Options.. une ouverture de session par "Nom et mot de pase", (comme indiqué dans mon message n°9), il te suffira ensuite dans la fenêtre de log-in qui apparaît de saisir ton nom N1 et le mot de passe qui va avec. Tu pourras retourner de la même façon sous root - toujours sans avoir besoin de redémarrer le Mac, en faisant cette fois "Fermer la session N1 depuis le menu Pomme et en te loggant ensuite sous root.
(Il existe aussi la possibilité de faire tourner le Mac avec 2 utilisateurs simultanés , et utiliser la permutation rapide, mais je ne te la conseille pas en l'état actuel).

Oui, Tu vas attaquer DDE en premier, et mettre les fichiers récupérés sur DD.
Ensuite tu vas scanner DD, et apparemment tu n'auras pas d'autre choix que de placer les fichiers récupérés sur DD, et cela bien qu'ils viennent de DD - c'est idiot, mais ça semble être une tare de Photorec. (ou je me suis mal débrouillé).
Le risque est que DD sera limité en place dispo. après la récup déjà faite de DDE et placée sur DD. Mais je ne vois pas de solution à ça. (Le transfert de la 1ère récup sur DDE ne servira à rien, puisque si tu jettes ensuite ce dossier à la corbeille et la vide , on va tourner en rond, car les mêmes fichiers seront à nouveau récupérés..!)

Mais je ne vois pas de mot 'sécurité' dans le tableau, 

Le menu Sécurité ne figure pas dans le tableau, mais dans la barre des menu, c'est là que tu trouvera le choix pour activer l'utilisateur root. Tu as bien fais de ne rien changer aux items du tableau :) ça aurait ajouté de nouveaux problèmes ...
Tu verras, quand tu auras été dans "Activer l'utilisateur root" , ça sera simple. Il n'y a qu'à répondre aux fenêtres de dialogue. Donner ton mot de passe root et valider - prend le même mot de passe que N1-ça évitera toute confusion.

Bonne suite...
0
19 nov. 2008 à 17:49
Hello,
merci pour toutes ces précisions.
J'ai réussi à me logger sous Root, j'ai suivi tes instructions à la lettre.
dans préférences système/Comptes
il y a bienN.1 en admin. avec le nom original.
Et maintenant il y a un 2ème compte qui est en admin lui aussi:
Nom: System Administrator
Nom abrégé: Root

Normalement tout est ok.

Puis j'ai lancé Photorec (que j'ai dû retélécharger car il avait disparu)
Entre:
Disk/device/disk0 -80 GB / 74 GB
Disk/device/disk1-250 GB / 232 GB
J'ai choisit le Disk1

Ensuite tu me dis:
'dans la fenêtre qui suit tu choisi la ligne Mac - Apple partition Mac '
ça c'est Ok

Mais ensuite quand tu dis:
'puis dans la fenêtre suivante tu choisi le format HFS'
Là je n'ai pas de Format HFS qui apparait.
Voilà à peu près ce qu'on voit:

Partition / Start / End / Size in Sectors

D: Unknown / 0 / 488397167 / 488397168 (whole disk)

J'ai juste cette ligne de 'D', en dessous aucune autre ligne n'apparait, je n'ai pas d'autre choix....
On dirait qu'il ne reconnait pas DDE ou DD ??
A noter que j'ai bien gardé mon DDE branché depuis le début des manips.

Si je me réfère au guide de Photorec, c'est au chapitre 'Sélection de la partition source' qu'il y a un problème:
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

J'ai quand même continué pour voir, j'ai cliqué sur 'File Option'
Et voilà tous les lignes qui sont apparues:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ ] 7z 7zip archive file
[ ] a Unix Archive/Debian package
[ ] accdb Access Data Base
[ ] ace ACE archive
[ ] ab MAC Address Book
[ ] aif Audio Interchange File Format
[ ] all Cubase Song file: .all
[ ] als Ableton Live Sets
[ ] amd AlphaCAM (amd/amt/atd/att)
[ ] amr Adaptive Multi-Rate
[ ] arj ARJ archive
[ ] asf ASF, WMA, WMV: Advanced Streaming Format used for Audio/Video
[ ] asm Pro/ENGINEER Assembly
[ ] au Sun/NeXT audio data
[ ] bkf MS Backup file [ ] blend blender [ ] bmp BMP bitmap image [ ] bz2 bzip2 compressed data [ ] cab Microsoft Cabinet archive
[ ] cam Casio QV Digital Camera Image [ ] chm MS Windows HtmlHelp Data [ ] comicdoc Comic Life [ ] crw Canon Raw picture [ ] ctg Canon catalog
[ ] cwk AppleWorks [ ] dat IE History, Glavna Knjiga account data [ ] dbf DBase 3, prone to false positive [ ] diskimage SunPCI Disk Image [ ] FAT subdirectory
[ ] djv DjVu [ ] drw Pro/ENGINEER Drawing [ ] doc Microsoft Office Document (doc/xls/ppt/vis/...), 3ds Max, MetaStock [ ] dpx Cineon image file/SMTPE DPX [ ] ds2 Digital Speech Standard v2
[ ] dsc Nikon dsc [ ] dss Digital Speech Standard [ ] dta SPSS
[ ] dump Dump/Restore archive

[ ] dv DIF Digital Video
[ ] dwg AutoCAD
[ ] elf Executable and Linking Format
[ ] emf Windows Enhanced MetaFile
[ ] evt Windows Event Log
[ ] exe MS Windows executable
[ ] ext2/ext3/ext4 Superblock
[ ] fcp Final Cut Pro [ ] fcs Flow Cytometry Standard 3.0 [ ] fh10 Macromedia Freehand 10 [ ] fh5 Macromedia Freehand 5 [ ] fits Flexible Image Transport System [ ] flac FLAC audio [ ] flv Macromedia [ ] frm Pro/ENGINEER Drawing Form [ ] fs Zope [ ] gho Ghost [ ] gif Graphic Interchange Format [ ] gpg OpenPGP (Partial support) [ ] gz gzip compressed data [ ] ifo DVD Video manager or title set [ ] imb Incredimail [ ] indd InDesign File [ ] iso ISO [ ] itu iTunes [ ] jpg JPG picture [ ] kdb KeePassX [ ] lnk MS Windows Link [ ] m2ts Blu-ray MPEG-2 [ ] max PaperPort [ ] mb Maya [ ] mcd VectorWorks [ ] mdb Access Data Base [ ] mdf Microsoft SQL Server Master Database File [ ] mfg Pro/ENGINEER Manufacturing [ ] mid MIDI Musical Instrument Digital Interface

[ ] mkv Matroska [ ] mov mov/mp4/3gp/3g2/jp2 [ ] mp3 MP3 audio (MPEG ADTS, layer III, v1) [ ] mpg Moving Picture Experts Group video [ ] mrw Minolta Raw picture [ ] mus Finale Music Score [ ] MYI MySQL (myi/frm) [ ] njx NJStar Document [ ] ogg OGG audio [ ] one Microsoft OneNote [ ] orf Olympus Raw Format picture [ ] paf Personal Ancestral File [ ] pap Papyrus word file [ ] pct Macintosh Picture [ ] pcx PCX bitmap image [ ] pdf Portable Document Format, Adobe Illustrator [ ] pfx PKCS#12 keys [ ] png Portable/JPEG/Multiple-Image Network Graphics [ ] prc PalmOS application
[ ] prt Pro/ENGINEER Model
[ ] ps PostScript or Encapsulated PostScript document
[ ] psd Adobe Photoshop Image
[ ] psp Paint Shop Pro Image File
[ ] pst Outlook (pst/wab/dbx)
[ ] ptb PowerTab
[ ] qbb Quickbooks (qbb/qbw)
[ ] qdf Quicken
[ ] qxd QuarkXpress Document
[ ] ra Real Audio
[ ] raf Raw Fujifilm picture
[ ] rar Rar archive
[ ] raw Contax picture, Panasonic/Leica RAW
[ ] rdc Rollei picture
[ ] reg Windows Registry
[ ] res Microsoft Visual Studio Resource file
[ ] riff RIFF audio/video: wav, cdr, avi
[ ] rm Real Audio

[ ] rns Reason Audio File [ ] rpm RPM package [ ] sib Sibelius [ ] SIT Mikron image [ ] skp SketchUp [ ] spe WinSpec bitmap image [ ] sav SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) saved data [ ] sqlite SQLite [ ] stl Stereolithography CAD (Binary format) [ ] sit StuffIt Archive [ ] swf Macromedia Flash (Compiled) [ ] tar tar archive [ ] tib Acronis True Image [ ] tif Tag Image File Format and some raw file formats (pef/nef/dcr/sr2/cr2) [ ] tph Pro/ENGINEER ToolPath [ ] tx? Text files with header: rtf,xml,xhtml,imm,pm,ram,reg,sh,slk,stp [ ] txt Other text files: txt,html,asp,bat,C,jsp,perl,php,py... scripts [ ] vmdk VMWare [ ] wpd Corel Documents [ ] wmf Microsoft Windows Metafile
[ ] x3f Sigma/Foveon X3 raw picture
[ ] xcf Gimp XCF File
[ ] xm FastTrackerII Extended Module
[ ] xsv XBOX GTA San Andreas Save File
[ ] veg Sony Vegas
[ ] wks Lotus 1-2-3
[ ] zip zip archive including OpenOffice and MSOffice 2007

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu que j'ai des images( en .Jpeg, en Photoshop/Canon/Iphoto...des images scannées),
des documents (là je ne sais pas trop quel format...),
des signets (là non plus)
et de la musique (wav, Cubase/Itunes...et peut etre d'autres formats)
Voilà ce qu'il me semblerait bon de sélectionner:

[ ] ab MAC Address Book
[ ] aif Audio Interchange File
[ ] all Cubase Song file: .all format [ ] als Ableton Live Sets
[ ] asf ASF, WMA, WMV: Advanced Streaming Format used for Audio/Video
[ ] au Sun/NeXT audio data
[ ] bmp BMP bitmap image
[ ] bz2 bzip2 compressed data
[ ] ctg Canon catalog
[ ] cwk AppleWorks
[ ] dat IE History, Glavna Knjiga account data
[ ] diskimage SunPCI Disk Image
[ ] dpx Cineon image file/SMTPE DPX
[ ] dump Dump/Restore archive
[X] elf Executable and Linking Format
[X] fits Flexible Image Transport System
[ ] flac FLAC audio
[ ] itu iTunes [ ] kdb KeePassX
[ ] jpg JPG picture
[ ] lnk MS Windows Link
[ ] mdb Access Data Base
[ ] mdf Microsoft SQL Server Master Database File
[X] mid MIDI Musical Instrument Digital Interface
[ ] mov/mp4/3gp/3g2/jp2
[ ] mp3 MP3 audio (MPEG ADTS, layer III, v1)
[ ] mus Finale Music Score
[ ] ogg OGG audio
[ ] paf Personal Ancestral File
[ ] pct Macintosh Picture
[ ] pcx PCX bitmap image
[ ] pdf Portable Document Format, Adobe Illustrator
[ ] pfx PKCS#12 keys
[ ] png Portable/JPEG/Multiple-Image Network Graphics
[ ] psd Adobe Photoshop Image
[ ] ra Real Audio
[ ] rar Rar archive
[ ] res Microsoft Visual Studio Resource file
[ ] riff RIFF audio/video: wav, cdr, avi
[ ] rm Real Audio
[ ] vmdk VMWare

Bien évidemment je ne sais pas trop ce que toutes ces lignes veulent dire,
mais elles m'ont l'air d'être les plus proches de ce dont j'ai besoin.....si tu pouvais m'aider un peu le dessus
ce serait vraiment cool. Pour la musique je ne sais plus trop sous quel format je la lisais mais vu que j'utilise Cubase
je sais qu'il y en avait plusieurs.
Je préfère cocher plusieurs formats pour la musique, même si tous ne me seront pas utiles, car je
ne dois vraiment pas en perdre une seule c'est des trucs de boulot.

Tu te demandais si le format .plist est proposé....il me semble que non.
je ne sais pas si c'était important.
Je n'ai pas vu de format .wav en plus..

Bon j'ai continué le test, et j'ai fait comme tu m'as dit:
'tu te mets sur Search et tu valides
tu obtiens une fenêtre demandant le format sur lequel les fichiers étaient stockés, tu te mets sur la ligne other qui contient entre autre HFS et tu valides '

Voilà le tableau qui s'est affiché:
[ ext2/ext3 ] ext2/ext3/ext4 filesystem
[ Other ] FAT/NTFS/HFS+/ReiserFS/...

Donc à priori HFS est bien présent, donc le problème que j'avais eu
à la 'selection de la partition source' n'a peut etre pas lieu d'être ??

Bref, j'ai selectionné la ligne 'other' et j'ai validé.
Voilà ce qui apparait:

Do you want to save recovered files in /private/var/root ? [Y/N]
Do not choose to write the files to the same partition they were stored on. To select another directory, use the arrow keys.
drwxr-x--- 0 0 374 19-Nov-2008 17:00 .
drwxr-xr-x 0 0 782 19-Nov-2008 15:33 ..
drwx------ 0 0 272 19-Nov-2008 15:43 Desktop
drwx------ 0 0 408 19-Nov-2008 16:45 Library
-rw-r--r-- 0 0 40960 19-Nov-2008 15:43 photorec.ses

Apparement chez moi le choix fonctionne.

Je me suis arrêtée là.
J'attends que tu me dises si j'ai bien fait comme il fallait et que tu me conseilles pour mes choix...
En attendant je reste loggée sur root et je ferme Photorec.
j'aurais peut-être éteind mon ordi dans quelque temps si je fais un ptit tour.
On est sur la bonne voie j'espère....

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 nov. 2008 à 18:14
Mon message précédent est très long je m'en excuse.
Je me permets quand même de rajouter quelque chose :)

Quand tu parles du problème:

Le risque est que DD sera limité en place dispo. après la récup déjà faite de DDE et placée sur DD. Mais je ne vois pas de solution à ça

Si j'achète un 2ème DDE, je pourrais remédier au problème ?
Une fois la récup sur DD de DDE1 terminée, je pourrais la transférer de DD à DDE2 (le nouveau que j'aurais acheté)
Enfin je vais voir si je peux m' acheter un DDE2
Et puis si ça se trouve, en scannant DDE je trouverais tout ce que j'avais perdu et le scan de DD sera inutile.
Sinon, une fois que tous les éléments de DDE récupérés sur DD et Photorec fermé, je ne pourrait pas transférer les éléments de DDE sur DDE ? Il y aura une incompatibilité même si root est désactivé ?

Voilà j'en rajoute plus :)
Mille merci
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 21:04
Bonsoir,

Bon, je vois que tu progresses bien , :)

Là je n'ai pas de Format HFS qui apparait. 

OK - comme j'ai dit j'ai écris tout ça de tête - du moment que tu as pu choisir ton DDE pour scanner , c'est bon. C'est bien Disk1.

Pour les formats de fichiers à cocher, à mon avis... en plus des formats que tu penses utiles, car je ne connaît pas toutes tes applications utilisées.
[ ] ab MAC Address Book
[ ] aif Audio Interchange File Format => format standard des fichiers audio sur CD non mp3
[ ] all Cubase Song file: .all
[ ] asf ASF, WMA, WMV: Advanced Streaming Format used for Audio/Video => si tu avais des vidéos de ce type dans ton répertoire
[ ] bmp BMP bitmap image => pour les images en provenance de PC
[ ] doc Microsoft Office Document => si tu avais des documents Word
[ ] dv DIF Digital Video => si tu avais des vidéos brutes de camescopes en .dv (camescopes à mini K7 DV)
[ ] jpg JPG picture => pour toutes les photos compressées .
[ ] mid MIDI Musical Instrument Digital Interface => si avec Cubase tu utilisais des fichiers Audio MIDI
[ ] mov mov/mp4/3gp/3g2/jp2 => fichiers video divers (youtube, tel portable..
[ ] mp3 MP3 audio =>les morceaux de musique
[ ] mpg Moving Picture Experts Group video => vidéo diverses assez courantes
[ ] pdf Portable Document Format => des documents courants sur Mac ou PC
[ ] psd Adobe Photoshop Image => des images, photos, au format natif de Photoshop
[ ] rns Reason Audio File => des fichiers audio comme Cubase mais de Reason
[ ] tif Tag Image File Format and some raw file formats => format de photos courant
[ ] riff RIFF audio/video: wav, cdr, avi => pour les fichiers audi wav , CD comme Aiff ou Aif

Pour les photos , les grands classiques sont Jpg ou jpeg (c'est pareil, mais il faut cocher les deux - car parfois nommés .jpg et parfois .jpeg , mais dans ta liste je ne vois que .jpg ..
ensuite , après jpg, il y a Tif ou Tiff , presque aussi courant que .jpg, mais non compressé.
puis .bmp si tu avais des images d'origine PC
Les fichiers raw et raf, nef, mrw sont des photos "brutes" de capteur d'appareils numérique "expert" , je ne pense pas que tu en utilises, à vérifier.

Je n'ai pas vu de format .wav en plus.. 

Il est inclus dans
[ ] riff RIFF audio/video: wav, cdr, avi => pour les fichiers audi wav , CD comme Aiff ou Aif, donc à cocher

Do you want to save recovered files in /private/var/root ? [Y/N] 

C'est ici que je tape " Y" et que quel que soit la ligne choisie en dessous, le dossier de récup aboutit toujours au même endroit, donc chez moi, à la racine de l'utilisateur "root"

Enfin je vais voir si je peux m' acheter un DDE2

Cela ne semble pas utile, sauf si tu arrives à le sélectionner comme disque cible pour déposer les fichiers sauvegardés. Ce que je n'ai pas réussi à faire, pour ce qui me concerne, et cela en répétant que je me suis peut-être mal débrouillé.

Et puis si ça se trouve, en scannant DDE je trouverais tout ce que j'avais perdu et le scan de DD sera inutile.

Ça, c'est bien probable , et je te le souhaite. :)

je ne pourrait pas transférer les éléments de DDE sur DDE ? Il y aura une incompatibilité même si root est désactivé ?

Il faut transférer toutes tes récupérations vers N1 quant tu es encore sous root.
Ensuite changer le possesseur et les droits en lecture et écriture du dossier de récup. et de son contenu quant tu sera à nouveau sous N1 - comme je te l'ai expliqué dans mon dernier message.

Pour le fichiers Safari / Bookmarks.plist, tu pourra utiliser la démo de Data Rescue

Encore une fois Bonne Chance
0
19 nov. 2008 à 22:27
Ok merci bcp !!!!
Je retente alors,

Donc je choisis Y
mais je choisis quelle ligne en dessous de Y?? :

drwxr-x--- 0 0 374 19-Nov-2008 17:00 .
drwxr-xr-x 0 0 782 19-Nov-2008 15:33 ..
drwx------ 0 0 272 19-Nov-2008 15:43 Desktop
drwx------ 0 0 408 19-Nov-2008 16:45 Library
-rw-r--r-- 0 0 40960 19-Nov-2008 15:43 photorec.ses
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 23:42
Chez moi , j'ai essayé avec plusieurs lignes, sans que cela ne change quoi que ce soit , ... alors prend au hasard .. la deuxième ligne , elle a le maximum d'autorisations...
0
20 nov. 2008 à 12:52
hello,
merci pour les précisions,j'ai donc tout repris, et vers la fin j'ai choisi Y, et la 2ème ligne.
La recherche s'est lancée et au début, le temps estimé était de:
55h
Puis, up! ça a atteind:
1200h !!
Puis, down, c'est retombé à :
80h

Voilà où j'en suis là :
Disk /dev/disk1 - 250 GB / 232 GiB (RO)
Partition Start End Size in sectors
D Unknown 0 488397167 488397168 [Whole disk] Pass 1 - Reading sector 1110421/488397168, 166 files found
Elapsed time 0h11m13s - Estimated time for achievement 82h02m13
jpg: 156 recovered
pdf: 9 recovered
tif: 1 recovered

Apparemment tout roule, même si le temps est vraiment très important, il descend à chaque fois, alors
j'espère que ça va pas durer des jours ce truc....c'est grave si Photorec tourne pendant autant de temps?
Je suis prête à laisser tourner mon mac non stop s'il le faut...

J'ai donc vérifié si la récup marchait, dans Root j'ai ouvert le dossier 'recup-dir.1'
Et.................
En fait......................

LA RESTAURATION FONCTIONNE !!
Je vois mes images défiler une à une, c'est TROP BEAU !!!!

Certes elles ont perdu leur nom d'origine, mais bizarrement,
elles apparaissent dans l'ordre, respectant la thématique dans laquelle je les avais regroupées.
Et je n'ai aucun fichier bizarre ou inconnu, que des trucs à moi.
Le gros inconvénient c'est que ça restaure beaucoup trop d'images qui sont déjà présentes
dans DDE...on dirait que ça clone les images de DDE et pas que ça restaure les images qui etaient dans la corbeille..
Mais bon, vu que bcp d'images que j'ai jetées étaient des images qui étaient dans DDE...(je voulais éviter les doublons.....) je vais attendre voir si les fichiers que je voulais sauver apparaissent.
Là le compteur est à 70h...

Question N.1: si la recherche s'arrête à cause d'un bug ou autre (par exemple manque de place sur le DD), est-ce qu'elle reprendra là ou elle s'etait arrêtée ou est-ce qu'elle recommence tout depuis le début??

Pour l'instant, les chiffres du mac (DD) affichent:
Dispo: 47,15 Go
Utilisé: 27,06 Go

Et Photorec à déjà crée 6 dossiers 'Recup_dir' (qui contiennent chacun 500 fichiers)
Donc 500x6...
Photorec à extrait 3000 fichiers en à peut près 20 min

Bon, je reste calme, j'attends que tout soit fini avant de crier victoire.
J'espère que je vais pas tout gacher avec une fausse manip :)
J'attends surtout que mes fichiers musique arrivent....

Question N.2:
je peux commencer à ranger mes images dans des dossiers ?
le dossier 'recup-dir.1' s'est arrêté, et un nouveau 'recup-dir.2' a repris.

Je pourrais m'occuper du 'recup-dir.1' qui est inactif, et commencer à trier
ce qu'il contient dans des dossiers que je rangerai comme ça:
Root/dossier/recup.de DDE

Et ensuite j'y touche plus avant que tout soit vraiment fini.

Vu que je vais pas trop surfer sur internet, de peur que ça buggue, je pourrai m'occuper
un peu en faisant ces rangements..

Merci
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 15:00
Bonjour,

En cas de crash, ou d'interruption du process, la récup recommencera à partir de zéro. Donc , prudence - pas de panne de courant, (avec un portable c'est moins grave), pas de fausse manip etc...

Autrement, c'est tout bon comme tu le fais. Tu peux effectivement déjà commencer à ranger les fichiers déjà récupérés, mais le risque est que tu viennes à manquer de place de toute manières, si par exemple tu avais une grande partie de tes fichiers lourds sur DDE. C'est peut être là quand même qu'un 2ème DDE serait utile après réflexion, mais uniquement à condition d'abandonner l'idée de scanner DD.
Tu peux envisager ça, si au vu de ce que tu récupères tu penses que tout était sur DDE.- A toi de voir.
Explications : si pour faire de la place sur DD, tu déplaces tes fichiers sur DDE2, et qu'ensuite tu jettes les fichiers récupérés inutiles de DD; et bien, lorsque tu scannera DD , tu récupérera à nouveau les même fichiers.
Et pour faire de la place sur DD, tu ne peux pas mettre tes récup. sur DDE actuel , car il est en cours de récupération, ça risquerai de mettre la pagaille et ralentirai le processus.
Alors, si tu en a marre de regarder ton Mac travailler tout seul, et que tu as à la fois, un peu de temps et un peu d'argent , tu peux aller au supermarché du coin et prendre un DDE pas trop cher... et commencer à transférer tes dossier "recup_dir.x" sur ce DDE2, et jeter les fichiers bidons.
Tu peux aussi commencer à ranger sur DD et jeter ce qui est inutile, cela sans utilisation d'un DDE2, mais là également ça suppose que tu abandonnes l'idée de scanner DD, pour les mêmes raisons qu'indiqué plus haut.
L'intérêt d'un transfert sur DDE2, est que tu pourrai copier tout un dossier recup_dir sur DDE, puis supprimer le contenu du dossier original sur DD, puis inspecter calmement le contenu du dossier copié sur DDE2, et donc éviter de jeter trop vite quoi que ce soit; ce que tu risques de faire si tu veut aller vite sur DD en voyant que la place disponible faiblit rapidement et que tu t'affoles.

Mais dans toutes ces manip, il faut être prudente, et éviter des manipulations qui demandent beaucoup de ressources au Mac, comme par exemple ouvrir de grosses photos avec Photoshop, ou de gros fichiers Cubase, ou pire , faire les 2 en même temps. Le risque de plantage du Mac n'est pas à négliger.

Bonne chance pour la suite ...
0
20 nov. 2008 à 14:53
hello,
bon là photorec à extrait '6447' files:
jpg: 6424 recovered pdf: 9 recovered doc: 7 recovered bmp: 5 recovered mov: 1 recovered tif: 1 recovered

ça va faire 30min que le compteur des 'files' bouge plus donc je pense qu'il a finit la restauration des images.
il reste quand même 56h...
J'ai vérifié au niveau des fichiers et j'ai vu qu'il en a sauvé pas mal de ceux que je voulais (pour
ce qui concerne les images seulement)
Au niveau des .doc le butin est maigre, et pour la musique il est inexistant.

Et au moment où je t'écris, le compteur des 'files' est repartit,
mais il extrait des fichiers images qui ne m'appartiennent pas...
Des fichiers .wav apparaissent aussi, mais ce sont des fichiers qui contiennent des
bruits standards de sonnerie ou autre, donc ce ne sont pas des sons à moi non plus.

Encore un gros stop de 1H où Photorec s'immobilise.
Puis il repart, et là, la musique apparait... Ma musique !!! :)
L'ordi commence à avoir quelques ralentissements...
le mac affiche:
Dispo : 43
Util.: 30

6816 files extraites

Je pense que je vais attendre la fin
Après je passerai à l'étape suivante :

'Après, quand tu as fini la récup - (que tu peux stopper volontairement par "stop") - , tu retrouvera tous les fichiers récupérés dans un dossier nommé "recup_dir.1" (ou "recup_dir.x") , placé directement dans le dossier root avec l'icône de la petite maison.
Tu prends ce dossier, et tu le mets dans ton répertoire (Disque dur / Utilisateur / N1..

[ Oui cela veut bien dire qu'il faut que tu ouvres une nouvelle session sous ton nom et mot de passe N1 - Mais tu n'as pas besoin de redémarrer l'ordi pour ça - si tu vas dans le menu pomme / Fermer la session root .. et que tu as bien choisi dans les préférences système / Comptes / Options.. une ouverture de session par "Nom et mot de pase", (comme indiqué dans mon message n°9), il te suffira ensuite dans la fenêtre de log-in qui apparaît de saisir ton nom N1 et le mot de passe qui va avec. Tu pourras retourner de la même façon sous root - toujours sans avoir besoin de redémarrer le Mac, en faisant cette fois "Fermer la session N1 depuis le menu Pomme et en te loggant ensuite sous root. ]

Tu sélectionnes ce dossier, tu fais pomme-i pour lire les infos du dossier.
Dans la fenêtre d'infos qui vient,
Vers la bas de la fenêtre, tu déroules le triangle "Partage et Permissions" (ou similaire, si différent chez toi).
Dans la partie qui suit, tu vas en bas, et tu cliques sur le petit cadenas pour l'ouvrir.
Le système te demandera ton mot de passe, que tu donnes , bien sûr.
Puis dans cette fenêtre, tu cliques , toujours tout en bas , sur le petit bouton + pour ajouter un propriétaire,
Tu te désignes comme propriétaire, (ton nom abrégé), et en face de ton nom, tu choisis "Lecture et écriture"
Ensuite toujours au bas de cette fenêtre tu cliques sur le bouton "Appliquer aux éléments inclus" (- si tu n'as pas ce bouton, tu as alors une petite roue dentée qui te proposera également "Appliquer aux éléments inclus". (différence entre les Mac OS)
Tu appliques donc ce choix. et referme ensuite la fenêtre d'infos.
Dorénavant le dossier "recup_dir.x" t'appartient en "Lecture et écriture", ainsi que son contenu.'

Vu comment ça se présente, je pense que le scan de DD ne sera pas utile, YOUPI :)
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 15:02
0
20 nov. 2008 à 18:17
Ok merci
là il reste 47h et il a scanné 6921 files..
Le mac chiffre:
Dispo : 31
Util: 43,16

J'ai déjà éliminé pas mal de fichiers pour faire de la place.
Je vais pas scanner DD je pense..
Ce qui est bizarre c'est que Photorec s'est arrêté de scanner des files depuis presque 2H,
(le dossier 'recup-dir.14' ne se rempli pas...) et malgré ça la place dispo de mon DD continue à
diminuer de plus en plus....je comprends pas, peut etre que des fichiers se mettent ailleurs...mais
alors pourquoi le nombre de files reste bloqué à '6921' ??

Je vais voir si je peux faire suffisement de place pour tout stocker sur DD.
Si ça continue dans la nuit, il faut que je me réveille quand la restauration se termine pour
finaliser le truc, sous peine de perdre mes données, ou je peux laisser fonctionner tout seul et
dormir tranquile???

Merci
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 18:53
A mon avis tu peux dormir tranquille. (Si le risque de place dispo ne se pose pas.)

Il se peut que Photorec est toujours en train de scanner, mais qu'il se trouve dans une zone du disque dur vierge de tout type de fichier recherché. Lors du scan, Photorec inspecte toute la surface du disque d'une manière régulière en partant d'un point de début pour arriver à la fin. Il peut très bien passer une heure sur une zone de disque ne comprenant pas de fichiers demandés. Laisse le encore travailler. Tu entends le disque tourner ?

Tiens bon et croise les doigts :)
0
20 nov. 2008 à 22:58
Ok je comprends mieux merci...
seulement voilà.....
Peu après t'avoir écrit je me suis absentée environ 2h pour aller acheter un DDE2.
Et à mon retour...
On me dit qu'il y a eu une panne de courant générale, et ce depuis plusieurs heures...
Je cours voir si mon ordi était toujours allumé dans l'espoir que la batterie aurait pris le relai tout ce temps...
Et tu devines que non.
Mon portable était éteint....patatras...et moi qui m'était dépêchée pour acheter mon DDE2 dans les temps...
je crois que le sort s'acharne sur moi.
C'est tragi-comique cette histoire.

Là le courant vient d'être remis...
je sais pas quoi faire....je rescanne DDE2?
Sachant qu'en rallumant mon ordi j'ai constaté que Photorec n'avait pas extrait de nouveaux fichiers,
depuis mon départ, donc il est resté 'immobile' pendant plus de 4h...
il a peut-être encore des fichiers, comme tu m'as expliqué, mais peut-etre aussi qu'il n'a plus rien ?
En plus les chiffres de mon mac sont encore descendus:
Dispo:20 Go
Util: 53, 93 Go

Heureusement quand même, les fichiers sauvés sont toujours présents sur Root.
Au niveau des images, je pense que la récup est quasi finie (j'ai pas tout vérifié)
Mais je dois encore sauver pas mal de sons, des docs., et certainement d'autres trucs dont je ne me souviens plus.
C'est important mais je sais pas si ça vaut la peine de me prendre la tête encore une fois....
A moins de scanner DD voir ce qu'il cache, et surtout voir s'il me passe ma musique d'emblée, sans
scanner toutes les autres images que j'ai déjà.
A noter que j'avais commencé à supprimer pas mal de fichiers 'recup_dir'présents sur DD, donc forcément je vais les
retrouver si je scanne DD, et surtout, ça a dû réecrire sur DD, donc effacer des fichiers également.
En plus si je relance un scan, ça va encore faire bosser mon ordi et je suppose que toutes ces suppressions
de fichiers et ces travaux de restauration de Photorec vont pas mal l'abîmer...
Et maintenant que j'ai mon DDE2 j'en fais quoi ??

Je suis à bout...aide-moi please...
Merci
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 23:25
Une panne de courant , et de quelques heures en plus ! C'est presque incroyable !!
Ça arrive chez moi assez souvent car j'habite en zone forestière. Mais là, en plus suffisamment longtemps pour que la batterie ne puisse assurer le relais; ça c'est vraiment du pas de bol !! Comment ils disaient les gus de l'EDF ? "on vous doit plus que la lumière " ?? c'était ça non ??

Bref, je compatis et, ce que ferais si j'étais à ta place.
-je mettrais le maximum de choses possible sur DDE2, pour libérer un maximum de place sur DD, puisque il semble bien que DDE contenait l'essentiel.
Puis je relancerais un scan sur DDE - tu pourras comparer les nouvelles récup aux anciennes et virer les doublons, (qui porterons peut-être les mêmes noms de fichiers ?)
Quand le scan de DDE sera fini , et que qu'il te manque malgré tout des fichiers , tu pourras alors faire un scan de DD, même s'il est vrai que les fichiers à récupérer auront plus de risques d'être abîmés par les ré-écritures sur DD
(La différence avec un logiciel de récupération payant est que tu aurais pu désigner directement un DDE2 pour déposer les récup)
N'importe comment, au point ou tu en es , pourquoi ne pas recommencer le scan ? tu augmenteras forcément le nombre de fichiers récupérés.
-Pour le scan sur DD : pour éviter qu'il ne te récupère les mêmes fichiers que ceux que tu as déjà récupérés et à nouveau virés de DD, tu limiteras la recherche aux fichiers qui te manquent. Par exemple, si tu penses avoir l'essentiel ou tout ce qui concerne les images, tu ne feras plus de recherche sur jpg , tif.
S'il te manque par contre toutes tes musiques et tes fichiers Word / Excel , tu pourras choisir de ne chercher que mp3, doc, xls etc... ceci juste pour l'exemple .

Bon Courage - Tiens bon !
0
21 nov. 2008 à 02:20
Ralalaaa
heureusement que t'es là ! :)
Bien vu pour le slogan d'EDF...en fait c'est un câble électrique qui est tombé et a provoqué la
panne générale...le pire c'est que ce câble aurait pu tuer quelqu'un...
J'en reviens toujours pas que ce soit arrivé le soir ou il ne fallait surtout pas que ça arrive....
J'espère que quand je vais relancer Photorec la panne ne va pas revenir..ce serait
plus tragi-comique là, ce serait juste tragique !

Enfin bon, comme tu me l'as recommandé,
j'ai tout transféré sur DDE2, et j'ai vu que ça n'à libéré que 4 misérables Go !
L'espace dispo est de 24 Go là..
Mais en fait j'ai laissé le dernier fichier sur DD parce qu'il est très lourd...il pèse 26 Go !
En fait c'est le tout dernier fichier que Photorec avait mis sur DD...Donc ça explique
surement pourquoi Photorec mettait tant de temps à travailler sans que je voie de nouveau
fichier débarquer..il devait passer son temps à transférer ce fichier bizarre.
Il a pour extention .doc, il s'ouvre avec microsoft word...
je l'ai donc ouvert et là je vois que ça se tient sur deux feuilles seulement...apparement c'est la
version .doc d'un .pdf que j'avais....alors bon, je l'ai jeté.

J'espère que j'ai pas fait de bêtise en faisant ça, ce serait too much..

Par contre il risque de réapparaitre ce fichu .doc, quand je rescannerai DDE, je ferai quoi, je le vire ???
Comment expliquer qu'il pèse autant???

Et dire qu'il a pris 26 Go à lui tout seul...si ça se trouve s'il avait pas débarqué, la mémoire de
mon DD aurait été suffisante...pfff..
Maintenant DD affiche 50 Go de dispo...j'ai les boules..

J'aurais dû me douter parce que franchement mon DD était pas chargé en données lourdes,
et même dupliquées, ces données n'occuperaient pas bcp de place dans le DD.

Enfin...j'ai relancé Photorec, et il a bel et bien recommencé depuis le début :(
Il affiche 54h restantes...
Je vais le laisser tourner pendant la nuit et je pars faire dodo.

Bonne nuit
0
21 nov. 2008 à 09:08
hello hello ! :)
je viens de me lever, Photorec tourne toujours et il reste 44h...oui mais il n'a sauvé que 3 fichiers !!
Le bon côté c'est que ce sont 3 fichiers de musique, et qui m'appartiennent !
Moi qui m'attendait à retrouver tous les fichiers images que j'avais déjà....

Mais en fait, hier soir, j'avais activé une première fois Photorec, et il s'etait
mis à scanner les mêmes photos que la première fois..alors avant de me coucher,
quand j'ai vu que le 'recup_dir_1' était quasi plein, je lai viré (en virant le dossier, pas les fichiers...).
Et là, le terminal est reparti à 3 étapes en arrière (au niveau du choix des formats fichiers je crois). Donc j'ai retapé ce qu'il fallait, et fait repartir Photorec.
Je sais pas si cette manip à chamboulé le processus....je trouve bizarre que Photorec
ait scanné que 3 fichier en 7 heures...quel flemmard !
Mais bon...il est sûrement en train de scanner une 'zone de disque vierge' comme tu le dis si bien ;)
Espérons qu'il me trouve mes autres fichiers assez vite quand même...
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 10:26
Bonjour,

Effectivement bizarre qu'il ne ramène pas les mêmes fichiers ... une modification des choix de formats involontaire ?

Ce qui est dommage, c'est que Photorec ne propose pas le sens du scan comme d'autre logiciels le font.
En effet, certains logiciels permettent de choisir de commencer à scanner depuis le "début" ou depuis la "fin" du disque, ou même dans une plage donnée, entre les adresses "xxxx" et "xxxx", en nombre d'octets. Ça permet de recommencer un scan par l'autre bout lorsque on n'a pas pu finir le tout d'une traite. Ensuite qu'en on voit que le logiciel commence à ramener des fichiers déjà récupérés lors du premier scan, on laisse encore un peu tourner (les zones de scan se chevauchent alors), puis quand on est certain de ne ramener que des fichiers déjà récupérés on stoppe le tout.

je viens de regarder avec Photorec si il y a moyen de faire ça, mais il semble que non.

Alors bon courage pour la suite ...!
0
21 nov. 2008 à 15:32
hello,
bon vu que ça n'avançait tjrs pas j'ai arrêté Photorec, je suis sûre qu'au niveau des options
fichiers rien n'a changé, car les cases cochées restent les mêmes à chaque fois que je relance Photorec..

En plus quand j'écoute les fichiers audios, tous sont un peu coupé au niveau du début ou de la fin...
Certaines images ont étées converties en basse résolution...

Je n'arrive même pas à ouvrir certains .doc
On me demande de les convertir à partir de:
_Texte seulement
_Format RTF....

Et je les ai tous tentés, mais aucun n'ouvre les .doc

Je vais passer un temps énorme à tout trier et enlever les fichiers endommagés...
au final j'aurais pas récupéré beaucoup de trucs...

Là j'ai relancé Photorec sur DDE, et puis si rien de concluant se passe,
je n'aurai plus qu'à scanner DD,
et après ça seulement je téléchargerai DataRescue pour mes Bookmarks....
Si tu veux bien me dire comment faire pour Datarescue, ce serait vraiment cool.
j'espère que ça peut se faire sans prise de tête cette fois-ci...
Là Photorec n'a toujours rien scanné, pourtant je vois que le DDE travaille...
il a peut-être fait le tour de ce qu'il y avait à sauver...pourtant il m'en manque des données...
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 18:36
Je reviens dès que possible - je suis obligé de m'absenter en ce moment ...

A+
0
21 nov. 2008 à 19:19
ça marche

J'ai bien vérifié pour les otions de fichier et elles sont correctes.
Mais photorec n'a toujours rien scanné sur DDE depuis plus de 4h
Il lui reste 46h là..
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 20:11
Re...

Je viens de télécharger la dernière version de Data Rescue ici
https://www.tri-edre.fr/pub/files/DataRescueII.dmg

Je le lance, et constate qu'ensuite il est suffisamment simple pour que l'on se contente de répondre au fenêtres de dialogue. On peut très facilement désigner le disque à scanner et le disque de travail pour déposer les fichiers récupérés.

Néanmoins, je suis allé dans le menu Data Rescue / Préférences , pour voir si il est possible de choisir un régalge particulier; et j'ai vu qu'il était possible , pour un type de fichier donné de paramétrer la taille mini et maxi du fichier à récupérer pour un format donné. Ainsi dans Data Rescue / Preferences , bouton "Scan Engine"
puis dans la liste à gauche "Texte / Plist .. liste proriétés intégrées, ensuite dans la partie droite de la fenêtre, on peut mettre la taille maxi que l'on souhaite et également la taille mini
Chez moi la taille mini était d'office mise à 512 Ko, je l'ai changée pour 0 Ko, parce qu'après avoir vérifier la taille de mon fichier "Bookmark.plist" j'ai constaté que ce fichier n'occupe chez moi que 384 Ko, alors que j'ai des centaines de signets. Donc tu as intérêt à également paramétrer ce type de récup. Puisque ton fichier .plist sera probablement encore plus léger que le mien.

En ce moment Data Rescue est entrain d'examiner mon disque de démarrage qui fait 250 Go en valeur brute, ça fait quelques minutes qu'il scanne et il indique temps restant = 1,2 heures, donc ça va vite.. A la différence de Photorec, il scan d'abord, mais ne met rien sur le disque dur de manière définitive. Il crée un dossier temporaire, et attend la fin du scan et des choix faits par l'utilisateur pour rapatrier définitivement les fichiers trouvés. Pas mal ce Data Rescue; dommage qu'il soit aussi cher.

A+ ..
0
23 nov. 2008 à 00:55
hello, de retour !!
Un jour est passé sans que je t'enquiquine, c'est pas mal !! ;)
J'espère que ça va.

Merci pour toutes les info.
Mais le lien que tu m'as envoyé, c'est pour un Datarescue payant? Je croyais qu'avec la version démo
je pouvais sauver mes Bookmarks...quand je l'ouvre (clique sur la croix rouge), une fenêtre apparait devant le tableau,me demandant mon nom, un numéro de série etc, pour activer DataRescue..

En supposant que je me sois encore gourrée et que ce que tu m'as filé est bien la démo de DataRescue,
qui me permet de sauver mes bookmark uniquement, voici ma question:

Tu dis:
Chez moi la taille mini était d'office mise à 512 Ko, je l'ai changée pour 0 Ko, parce qu'après avoir vérifier la taille de mon fichier "Bookmark.plist" j'ai constaté que ce fichier n'occupe chez moi que 384 Ko, alors que j'ai des centaines de signets. Donc tu as intérêt à également paramétrer ce type de récup. Puisque ton fichier .plist sera probablement encore plus léger que le mien.

Je ne comprends pas pourquoi tu te mets sur 0 Ko alors que ton fichier Bookmark occuppe 384 Ko
Comment savoir quelle taile mini je dois mettre ?
Je me rappelle avoir énormément de bookmark, plus d'une centaine.
Je n'ai qu'à régler au max,comme ça je suis sure de tout récupérer non?

Tu dis aussi :
Il crée un dossier temporaire, et attend la fin du scan et des choix faits par l'utilisateur pour rapatrier définitivement les fichiers trouvés.

Donc je suppose qu'il les rappatriera sur root, comme pour Photorec ?
Est-ce que je devrais faire la même manip avec les Bookmarks récupérés que celle que je dois faire pour m'approprier les données sauvées de DDE?
( aller dans 'partage et permissions' etc)
A moins qu'il ne faille activer DataRescue en se déconnectant de root ?

Pour revenir au sujet de mes données sauvées de DDE: comme tu le sais, je les ai mises dans DDE2
pour faire de la place sur DD, et après je les ait mises dans la corbeille de DD.
Vu que j'ai fait tout ça sous root, je devrais rappatrier les données sauvées de DDE, depuis DDE2 via DD,
dans mon compte N.1, et faire les manip que tu m'as indiquées avant ?:

''Après, quand tu as fini la récup - (que tu peux stopper volontairement par "stop") - , tu retrouvera tous les fichiers récupérés dans un dossier nommé "recup_dir.1" (ou "recup_dir.x") , placé directement dans le dossier root avec l'icône de la petite maison.
Tu prends ce dossier, et tu le mets dans ton répertoire (Disque dur / Utilisateur / N1..
tu sélectionnes ce dossier, tu fais pomme-i pour lire les infos du dossier.
Vers la bas de la fenêtre, tu déroules le triangle "Partage et Permissions" (ou similaire, si différent chez toi).
Dans la partie qui suit, tu vas en bas, et tu cliques sur le petit cadenas pour l'ouvrir.
Puis dans cette fenêtre, tu cliques , toujours tout en bas , sur le petit bouton + pour ajouter un propriétaire,
Tu te désignes comme propriétaire, (ton nom abrégé), et en face de ton nom, tu choisis "Lecture et écriture"
Ensuite toujours au bas de cette fenêtre tu cliques sur le bouton "Appliquer aux éléments inclus" (- si tu n'as pas ce bouton, tu as alors une petite roue dentée qui te proposera également "Appliquer aux éléments inclus". (différence entre les Mac OS)
Dorénavant le dossier "recup_dir.x" t'appartient en "Lecture et écriture", ainsi que son contenu.

Après ça, tu as fini la récup de DDE . Tu pourra faire alors la même manip sur DD , en choisissant ce dernier en début de processus. ''

Puisque je suppose que si je me déconnecte de root et que je branche mon DDE2, les données ne seront plus visibles, et ce sera encore la source de problèmes.....
Donc je devrais faire la manip décrite ci dessus pour les données sauvées de DD et DDE, et ensuite seulment, je me déconnecte de Root.

En tous cas concernant le scan de DDE, je l'ai intérrompu après plus de 20h où il ne restaurait absolument rien.
Là j'ai procédé au scan de DD, en gardant les mêmes réglages pour le terminal que ceux de DDE, sauf que
j'ai selectionné le Disk 1.
Il fonctionne depuis 1h et le résultat est risible :
Il a scanné 17300 files, mais c'est que des fichiers bizarres, des iconnes du mac, des mps de bruits inutiles....etc
Il lui reste 6 h à bosser, je vais le laisser faire et me coucher, mais c'est avec peu d'espoir
de retrouver mes fichiers manquants....

Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 13:35
Bonjour,

Ça va - j'étais de toutes manières absent toute l'AM hier et également en soirée.

Le lien que je t'ai donné est bon- il n'existe pas une version démo et une version commerciale séparée.
Lorsque tu as la fenêtre qui te demande le n° de série, tu coches la case qui dit "Je suis d'accord avec la licence", il y aura alors un bouton "Demo" qui apparaît.

Pour ce qui est de la taille mini du fichier. On parle bien de la taille mini, pas de la taille maxi.
Si je laisse la taille mini par défaut à 512 Ko et que le fichier à récupérer fait 384 ko comme chez moi, il ne sera pas récupéré, puisque de taille inférieure à la taille mini. Donc j'ai mis 0 ko en taille mini et 5120 Ko (5Mo) en taille maxi, puisque de toutes façon la démo ne permettra pas une récupération supérieure à 5 Mo
J'ai moi même plusieurs centaines de signets, et mon fichier ne fait que 384 Ko- il se peut que tu en aies plus, mais 512 Ko pour un fichier Bookmark.plist me semble énorme. Tu as comme moi, intérêt à mettre cette valeur assez basse. 0 ko n'est effectivement pas correcte, mais tu peux mettre par exemple 50 Ko en mini et 5500 ko en maxi.

Lorsque tu utilises Data Rescue, tu n'as pas besoin de te mettre sous root. Il travaille sous N1 sans problème, et en plus te permet de désigner facilement le "disque de travail" - ce disque de travail est le disque sur lequel Data Rescue déposera les fichiers récupérés.

Les données de DDE sont effectivement récupérés sur DD, puis transférées sur DDE2 , dans un premier temps, je te suggères de laisser ces données sur DDE2 -ce n'est pas une obligation- , mais une précaution en début. Tu pourras une fois que tout est terminé tout remettre sur DD.

Puisque je suppose que si je me déconnecte de root et que je branche mon DDE2, les données ne seront plus visibles, et ce sera encore la source de problèmes....

Exact, comment faire puisque ces données appartiennent encore à root.
C'est simple tu te log sous N1, quand tu es sous N1, tu crée un dossier sur DDE2 que tu nommes par exemple "Toutes mes recup."
Tu te re-log sous root et tu transfères tous tes dossiers "recup_dir.x", (ou tout ce que tu as déjà placé sur DDE2 ou les récup. restées sur DD) , dans le dossier "Toutes mes récup" qui lui appartient à N1.
Puis tu te log à nouveau sous N1, et là tu fais la manipulation d'attribution de propriétaire N1 et des droits en lecture et écriture au dossier ainsi qu'aux sous dossiers et élements inclus, comme indiqué dans mon message n° 50, dont je recopie la partie concernée :
tu sélectionnes ce dossier, tu fais pomme-i pour lire les infos du dossier. 
Dorénavant le dossier "recup_dir.x" t'appartient en "Lecture et écriture", ainsi que son contenu
.

Maintenant, pourquoi Photorec ne trouve plus rien, alors qu'au début il te trouvais pas mal d'images et musique ? je ne vois , que 2 raisons à cela :
a) un changement dans les choix de formats, ou une dégradation des fichiers récupérables après passage de Photorec.
b)- Les logiciels de récupérations utilisent différentes manières de récupérer les fichiers jetés, et certains logiciels, après une première récupération ne permettent plus un deuxième scan de récup. Photorec fait peut-être, voire probablement, partie de ces logiciels de récup.

Bonne continuation ..:)
0
27 nov. 2008 à 15:53
hellooo comment vas tu ?

mille merci pour ton aide :)

Le scan de DD et DDE est finit. Le butin est maigre mais bon...c'est mieux que rien comme on dit.
J'ai bien fait les manips que tu m'as recommandé:
J'ai transféré les données sauvées de DDE1 (que j'avais mises sur DDE2) sur Mac/utilisateur/N.1
J'ai fait la même chose pour les données sauvées de DD qui étaient sur root.
J'ai tout mis dans Mac/util./N.1 sous un dossier nommé 'Total Sauvé'.

Puis j'ai cliqué sur pomme/fermer session root etc
et me suis loggée sous mon compte N.1
J'ai ensuite cliqué sur le dossier 'Total Sauvé', puis sur pomme+I

J'ai bien mis mon nom N.1 dans la rubrique 'propriétaire'
et en accès, j'ai mis 'lecture et écriture'
Il y avait d'autres éléments, mais je n'y ait pas touché.
Voilà en gros la fenêtre que j'ai
(dis moi s'il faut changer quelque chose):

Propriétaire et autorisations:
Vous: Lecture et écriture
_Détails:
Propriétaire: Mon nom d'utilisateur N.1
Accès: lecture et écriture

Groupe: Wheel
Accès: Lecture seulement

Autres:Lecture seulement

Voilà.
Donc ensuite j'ai cliqué 'appliquer aux éléments inclus'
Le cadenas est resté ouvert (c'est normal?)
Et effectivement, j'ai vu une fenêtre de transfert de mon dossier 'Total sauvé' apparaitre,
et j'ai entendu le bruit particulier du déplacement de fichier.
Donc je pense que tout est ok :)

Questions:
_je peux détruire les données sauvées de DDE1 qui sont sur mon DDE2 ?
_est-ce que je dois me relogger sous root pour détruire les fichiers sauvés (s'ils y sont toujours)?
Ils occupent de la place dan mon DD non ?
Pareil pour le fameux Firevault,il a dû conserver des fichier inutiles et qui occupent de l'espace...
Je voudrais juste faire un peu de ménage après la tornade...sans créer d'autres problèmes :)

Je suis passée à Datarescue.
Bon c'est pas trop évident pour la novice que je suis :)
Je te dis ce que j'ai fait:
Etape1_choix disque à examiner:
j'ai choisit mon DD
Etape2_Choix volume de travail:
J'ai choisi DDE2
Etape3_Choix de l'examen:
Examen des fichiers supprimés

Je me suis arrêtée là.
J'ai cliqué sur les préférences Datarescue, et dans la fenêtre 'Scan Engine'

Mais là je n'ai pas de 'texte/Plist' dans la liste à gauche.
Voilà ce que j'ai su la gauche:
_Analyse
HFS
_Modules fichier
Récupération

Si je vais plus loin dans les liens, voilà ce qui apparait sur la droite:

Analyse/
Fichiers dossiers maximum:1000
Garder mauvais fichiers (case non cochée)
Pas analyse approfondie : 8,0MB
Pas analyse intermediaire 64,0MB
Pas analyse rapide 128,0MB
Taille buffer de lecture 2,0 MB

HFS/
Activé (case cochée)

Modules Fichiers/
activé (case cochée)
dossier par type (case cochée)
Fichiers/dossiers maximum: 1000
Taille fichier maximale : 100,0MB
Zéros de remplissage du n5

Récupération/
Ajouter ressources (case non cochée)
Changer processeur : aucun
Couleur fichier incorrect: rouge
Passer fichiers vides (case non cochée)
Promotion permissions: pour les éléments sans accès
Rendre éléments visibles (case cochée)
Taille buffer copie: 128,O KB

Voilà...je dois aller où pour sauver les bookmarks?
Dans quelle rubrique je fais les réglages maxi/mini ? Dans Modules fichiers/ ou Analyse? dans l'un comme
dans l'autre je en vois pas de réglege mini possible..

A noter qu'en bas du tableau il y a un bouton:
'réinitialiser préférences moteur d'ar'

merci d'avance! :)
à+
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 16:37
Bonjour,

Avant de jeter les fichiers récupérés se trouvant sur DD ou DDE, teste l'utilisation des fichiers se trouvant sur DDE dans ton dossier "Total sauvé" .

Pour Data Rescue, il faut dérouler le menu , puis Texte, puis Plist en cliquant sur les petits triangles.
Voir: http://www.zimagez.com/zimage/image6285.php
tu remarques que je suis en train de mettre le minimum à 10 bytes, tu mettras le maximum à 5000 bytes , (ce qui est de toutes façons le maximum que tu peux rapatrier en version démo).
Tu vois aussi que ce type de fichier Plist est activé, si tu veux gagner du temps, tu peux passer au travers de l'ensemble des formats autres que Plist et les désactiver . ( Tu pourras faire un autre scan plus tard, histoire de voir si Photorec à loupé quelque chose..)

Bonne suite ...
0
27 nov. 2008 à 17:31
Cool merci
En fait je n'avais rien mis sur DDE vu que les données sauvées de DD ne pouvaient pas etre transférées sur DDE comme tu le sais.
j'ai scanné DDE seulement, et les données sauvées se mettaient sur DD.
J'ai juste transféré les données sauvées de DDE sur DDE2.
Donc j'ai bien vérifié les fichiers de DDE2 dans le dossier 'Sauvé de DDE' et tout est bon.
j'ai aussi vérifié les fichiers de DD dans le dossier 'Total sauvé' (qui contient donc les données
de DD et de DDE sauvées) et tout fonctionne.

Donc apparemment tout roule sans root.

Pour Datarescue, je scanne bien DD et je dépose sur DDE ou l'inverse ?

quand je vais dans Plist/Module liste propriétés intégrées,
J'ai laissé le min. à 10 bytes
J'ai donc changé la taille fichier max à 5000 bytes,
mais après le compteur se remet à 4,9 KB(chiffre initial)
Je comprends pas pourquoi...ça se produit quand je tape entrée, ou alors quand la case
'spécifiez la valeur ici' est cochée (quand je décoche ça devient vert)

Je suis vraiment pas douée :)

Pour le reste des rubriques:
Audio
Documents
Films
Archives,
etc
Je vais donc tout décocher comme ça je suis sûre d'avoir tout et que mes bookmarks.

Merki
0