HELP!! DONEES PERDUES:COMMENT LES RECUPERER??

Résolu/Fermé
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 - 10 nov. 2008 à 00:36
 N777 - 21 déc. 2008 à 10:11
Bonjour
Voilà je suis vraiment alarmée car j'ai perdu toutes les données
de mon Mac (Images, Documents , applications, logiciels..) et je ne sais pas du tout pourquoi.
Bizarrement il a conservé mon fichier 'Musique', mais quand je veux lire une chanson, ça ne fonctionne pas..
Il a aussi conservé le nom d'une rubrique qui détenait plusieurs images, mais la rubrique est vide...
C'est un Mac OSX 10.4.11
Je me demande si ce n'est pas à cause de FileVault que j'ai installé sans trop savoir ce que c'était.
Avant d'éteindre mon mac, il me demandait à chaque fois si je voulait libérer de l'espace disque ou un truc du genre..et je cliquait ok.
Ou alors c'est parce que j'ai changé le nom d'utilisateur: j'avais mis mon prénom+nom
et je l'ai remplacé par mon prénom uniquement. Je l'ai changé en 2 clics c'est pourquoi je
serait vraiment étonnée que ce soit la cause de mon problème..
En plus maintenant que je redémarre mon ordi, mon nom d'utilisateur n'a pas changé et est resté celui
que j'avais au départ...

J'ai peur d'avoir tout perdu..quelqu'un peut-il m'aider ??
C'est très urgent
Merci infiniment
A voir également:

69 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 12:58
Je suis de retour... donc la suite si besoin est, c'est à dire si les manipulations prescrites plus haut par Apple n'ont pas réussi à régler le problème, il reste alors

La procédure de récupération en utilisateur root...

Je rappelle une nouvelle fois, qu’un utilisateur root est un “super utilisateur” qui a des droits supérieurs à ceux d’un simple administrateur sur Mac OS. On va donc utiliser les capacités de ce super utilisateur , dans le but de te ré-attribuer le contenu de ton répertoire initial.

Cet utilisateur root va vérifier dans les Préférences Système / Comptes que N1 existe toujours, qu’il est bien administrateur du Mac, et que son nom abrégé, (celui que tu as modifié), est bien celui d’origine.
Puis cet utilisateur root, va déplacer les dossiers originaux qui contiennent tes données , dans le répertoire attribué à N1 , et enfin rétablir le lien et les droits entre l’utilisateur N1 et le répertoire N1.

Donc :
1ère étape - Activer l’utilisateur Root.
-Ouvre l’application Gestionnaire Netinfo qui est dans Applications / Utilitaires.
-Sélectionne Sécurité > Activer l'utilisateur root, puis entre un mot de passe pour le compte root. Choisi le même que ton mot de passe habituel, ça sera plus simple. En tous cas pour éviter des soucis entre claviers Azerty et Qwerty, prend un mot de passe qui fait appel aux même touches entre les 2 claviers. Note ce mot de passe, si tu en as pris un de différent que ton mdp habituel.
Il est probable que le système te demande ton mot de passe d'administrateur pour accepter cette activation.
-Quitte Gestionnaire Netinfo

Ça y est, tu viens de créer l’ utilisateur root,
Note : Comme je l’ai déjà dit, cet utilisateur a des droits supérieurs aux utilisateurs Administrateurs. Ses droits sont tels qu'il ne faut jamais travailler continuellement en tant qu'utilisateur root, sous risque de faire des fausses manipulations dangereuses.
C'est la raison pour laquelle, on ne démarre une session sous "root" qu'en cas de réelle nécessité et cela de façon ponctuelle. C'est à dire que lorsque on a fait ce qu'on voulait faire sous root, on redémarre ensuite le Mac sous son nom habituel. On va donc se servir de cet utilisateur pour résoudre ton problème, et ensuite il faudra ne plus l’utiliser, sauf gros pépin.

La suite ...
Maintenant, il faut pouvoir ouvrir une session en tant qu’utilisateur root, donc, dans les Préférences Système il faut indiquer au Mac la manière de démarrer , puisque il faut que tu puisse choisir sous quel nom d’utilisateur tu vas ouvrir une session.
Donc va dans : Préférences Système / Comptes / , puis déverrouille le petit cadenas si celui ci est fermé - tu devra donner ton mot de passe..
-puis clique sur "Options" et là tu décoches au besoin la case "Ouvrir automatiquement en tant que ..."
-coche le bouton "Ouverture de session par "nom et mot de passe"
-Quitte les Préférences Système

Note que j’écris tout ça “de tête” - avec ce que je me souviens de Mac OS 10.4, 10.3, 10.2 .. il se peut qu’il y ai une petite différence dans le cas ou je mélange mes souvenirs entre 10.4 et 10.3 par exemple, mais les grandes lignes restent identiques.

Maintenant, que l’utilisateur root est créé, et que tu auras le choix d’utilisateur au redémarrage, on lance la procédure de réparation, donc,
-Redémarre le Mac
-Celui ci au démarrage te présente une fenêtre avec 2 zones de saisies, l'une pour le nom, l'autre pour le mot de passe.
-Au lieu de démarrer une session sous ton nom habituel, entre le mot root comme nom d'utilisateur, et tape le mot de passe que tu as créé pour cet utilisateur avec Gestionnaire Netinfo.

Et te voilà en train de travailler en tant qu'utilisateur root. Tu es maître et dieu à bord de ton vaisseau. Que du bonheur !

Va dans les Préférences Système / Comptes
Vérifie que ton nom d’utilisateur original (N1) existe bien, que ce dernier est bien administrateur, corrige au besoin, et surtout vérifie que son nom abrégé est celui d’origine , c’est à dire celui d’avant ta manipulation , soit si je t’ai bien suivi, prénom+nom , si ce n’est pas le cas corrige le.
Quitte les Préférences Système.

(Sous Root, il se peut que certains noms de dossiers apparaissent en anglais)

Va dans le dossiers Utilisateurs (Users), et à cet endroit ne laisse que le dossier qui porte ton abrégé d’origine - il doit porter strictement le même nom que celui que tu viens de vérifier dans les Préférences Système. Mets tous les autres dossiers “répertoire” utilisateurs éventuellement présents, sur le bureau , (sauf celui d’un éventuel utilisateur existant mais non concerné par ton problème).

Maintenant il faut localiser les “Bons” dossiers à ré-intégrer dans le répertoire N1 - Vu les différents essais de récupération que tu as faits, les “Bons” dossiers peuvent aussi bien se trouver, déjà en bonne place dans le répertoire N1, ou dans le ou les autres répertoires que tu as déplacé sur le bureau.

Ces dossiers, toujours inclus dans le répertoire utilisateur, sont :
Bibliothèque (Library)
Bureau (Desktop)
Documents
Images (Pictures)
Musique (Music)
Séquences
Public
Sites

Ce qu’il faut donc faire, c’est identifier correctement les bons dossiers en examinant attentivement leurs contenus,
Ainsi le bon dossier “Musique” devrait être facile à identifier, au vu des albums présents dans iTunes Music
Le bon dossier “Images” aussi, devrait pouvoir être identifier en fonction des images présentes et/ou du “poids” de ce dossier ou de la photothèque iPhoto Library , si tu utilises iPhoto.
Le dossier Documents également devrait être facile à identifier au vu de son contenu.
Dans le dossier Bibliothèque, tu trouvera ton dossier Mail, ou AddresBook dans le dossier “Application Support”, en examinant ces dossiers, dates, poids en mo, nombre d’éléments... etc, tu dois pouvoir également identifier le bon dossier Bibliothèque , qui contient également ton dossier Preferences , ou à l’intérieur duquel il est également facile de vérifier les dates, types de préférences..etc..

Le mieux est de travailler avec 2 fenêtres ouvertes côte-à-côte , celles du bon répertoire N1 et des autres répertoires, pour pouvoir comparer et glisser les bons dossiers d’une fenêtre à l’autre.

Lorsque tu as bien identifié le bon dossier “Documents” ou “Images”, ou “Bibliothèque” etc, tu le mets dans le bon répertoire N1, en mettant, si besoin est, dans un dossier nommé “à jeter” sur le bureau, celui qui était déjà en place, mais “vide” dans N1- tu fais la même chose pour tous les dossiers.
Si le bon répertoire N1 inclus déjà le bon dossier , tant mieux.

Le dossier “à jeter” pourra effectivement être jeté plus tard, quand tu auras constaté qu’il n’y a pas d’éléments partiellement transférés à récupéré.

Une fois que le répertoire N1 est complet, rempli avec les bons dossiers, on va alors rétablir le lien et les droits entre le nom utilisateur N1 et le répertoire N1 et son contenu. Pour cette manipulation il va falloir faire appel à l’application “Terminal” qui se trouve dans Applications / Utilitaires.

Donc lance le Terminal - aucune crainte, il ne mord pas -
Dans la fenêtre du Terminal , tape ,

chown-RnomutilisateurN1/Users/nomutilisateurN1

en remplaçant les symboles “pomme” par des espaces et le mot nomutilisateurN1 par le nom réel d’utilisateur N1 qui est aussi le nom abrégé de cet utilisateur - j’ai mis des pommes à la place des espaces pour rendre plus clair la syntaxe.

Laisse faire, et quand le Terminal te rends la main, tu le quitte , puis tu redémarre le Mac et ouvre une session sous ton nom utilisateur N1 , lance une réparation des autorisations du disque avec l’Utilitaire de disque présent dans Applications / Utilitaires, et regardes ce qui ce passe...


A Suivre ...
2
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 18:58
Bonsoir,
Normalement un répertoire indiqué par une sphère, est un repertoire situé sur un réseau ... ? bizarre ce truc donc..

N1 est bien le repertoire d'origine ? et N2 le nouveau ? ou l'inverse ? puisque selon tes infos. on pourrait penser que N2 est l' original ..

J'ai fais quelques recherches supplémentaires , pour voir si on peut éviter d'activer l'utilisateur Root, il s'avère que cela peux être possible sous OS 10.4 - mais inévitable sous les versions antérieures

Ça tombe bien .. puisque tu es sous 10.4.11 - Mais en tout état de cause, il faut au moins être "loggé" en tant qu'administrateur.

Voici ce que dit Apple dans ton cas :

Si vous établissez que le répertoire de départ est présent mais renommé, suivez cette procédure :

À partir du Finder, ouvrez le dossier /Utilisateurs.
Recherchez le nouveau répertoire de départ, qui porte le nom abrégé de l’utilisateur.
Ajoutez « _nouveau » au nom du nouveau répertoire de départ.
Renommez l’ancien répertoire de départ avec le nom abrégé correct de l’utilisateur.
Fermez la session, puis ouvrez-en une nouvelle avec le compte de l’utilisateur concerné.


Extrait de Cette page

Donc, en allant dans le dossier "Utilisateurs, regardes s'il se trouve ton premier répertoire (dossier) qui porte le nom original, et aussi le dossier avec le nouveau nom, qui lui ne contient plus tes fichiers, et exécute la procédure indiquée par la page Apple.

(Si cela n'aboutit pas, il faudra passer par l'utilisateur root, qui lui a des droits supérieurs à l'administrateur. Il y aura alors plusieurs possibilités, soit de renommer le répertoire avec son nom abrégé d'origine, ou créer un nouveau compte administrateur, vider son répertoire, et le remplir avec les dossiers du nom abrégé modifié)

Bonne chance - ce qui est certain, c'est que tes données ne sont pas perdues.. il faut juste reconstituer le puzzle :)
1
Utilisateur anonyme
17 nov. 2008 à 19:20
J'ai relancé le processus sous root,
Et cette fois j'ai demandé la recherche sur le DDE,
Dans ce cas, toujours uniquement le DD comme destination possible des fichiers récupérés. Et de plus quel que soit le directory de destination choisi, le système crée à chaque fois un dossier nommé "recup_dir.1" ou "recup_dir.2" à la racine de l'utilisateur root.
De plus , lorsque dans File Opt, je laisse tous les formats de fichiers validés, la recherche est prévu pour environ 55 heures :) , don c ne choisir que les formats utiles !
Lorsque je choisis uniquement .mp3 et .jpg, le temps "restant" indiqué se situe à environ 12h

Pour utiliser Photorec, dans le Terminal, tu ne peux utiliser le clic de le souris, seuls les fléches, haut / bas / gauche / droite + Entrée te permettent de choisir les options. Si tu comprends l'anglais, prends le soin de lire ce qui indiqué dans la fenêtre pour valider les choix. Dans la dernière fenêtre , le système demande si tu acceptes ton répertoire var et c'est là que tu ne peux répondre que par les touches Y ou N , peut importe la ligne sur laquelle tu t'es placée et de toutes manière le dossier de destination reste invariablement créé à la racine de l'utilisateur root.
Visiblement se freeware n'est pas au point.
De plus, là pendant que je t'écris, le logiciel est en train de me mettre des fichiers récupérés, et je constate que dans son dossier, il me met des flopées de fichiers .jpeg qui ne sont que des icônes sortant de je ne sais ou, et aussi des fichiers mp3 et le pire, tous ces fichiers sont affublés d'un nom bidon style f3362927.jpg ou f5309399.mp3...
bref c'est pas le pied.
Tiens, le temps restant est passé à 29h23 ... et déjà 274 fichiers dans le dossier, pour l'instant une majorité d'icône d'environ 8 et 40 Ko... j'arrête tout avant d'être inondé :-)

Une bonne nouvelle quand même, les fichiers mp3 dont le nom est devenu f5309399.mp3 par exemple, lorsque on les ouvre ensuite avec QuickTime, le nom du morceay est indiqué dans la fenêtre de QT
Par contre les fichiers récupérés appartiennent à root, et il faut donc modifier les propiétaire + droits du dossier récupéré et de son contenu par le biais de la fenêtre d'infos , tout en bas
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 00:42
En tout premier lieu, tu as visiblement téléchargé Photorec pour windows sur PC et non la version Mac Os
Il faut donc , commencer par jeter ta version de Photorec et télécharger la bonne version, celle pour Mac OS, ici
http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.10.darwin.tar.bz2
Ensuite, effectivement il faut que tu actives l'utilisateur root pour t'en servir. revoir mes explications en début de discussion.
Ensuite tu te log sous root.
Tu lances Photorec depuis le dossier Darwin.
Tu auras automatiquement alors le Terminal qui s'ouvre, et dans la fenêtre tu aura un message te disant d'agrandir la fenêtre - tu agrandi donc la fenêtre en tirant sur le coin inférieur droit de cette fenêtre
Puis en utilisant les touches flèches haut et bas tu sélectionnes ton DDE - il portera un autre nom que son nom habituel, ça sera le nom physique du périphérique par exemple Disk /device/disk1 ou quelque chose du genre, tu le reconnaîtra surtout par sa capacité indiquée par exemple 465 Gb pour un disque de 500 Go tandis que le DD sera marqué par exemple 233 Gb pour un disque de 250 Go
tu valides la ligne choisie par la touche Entrée
dans la fenêtre qui suit tu choisi la ligne Mac - Apple partition Mac
puis dans la fenêtre suivante tu choisi le format HFS et avant de faire entrée, avec les touches "flèche" tu te mets sur File Opt et tu valides,
dans cette nouvelle fenêtre si tout est sélectionné par une crois en début de ligne, tu désectionnes tout en appuyant sur S, puis à l'aide des touches flèche, tu te déplaces sur les lignes que tu souhaites sélectionner, par exemple le format .mp3, .jpg , ou tout autre format désiré (je ne me souviens plus si le format .plist est proposé), pour chaque fois sélectionné la ligne tu appuie sur la flèche vers la droite. Si tu t'es trompé, et que tu veux déselectionner , tu appuies sur la flèche vers la gauche. Une fois les bonnes lignes choisies, tu sauvegardes en appuyant sur la touche b.
Tu auras une fenêtre disant OK , tu valide, et tu reviens sur la liste, là tu va sur Quit et tu valides
dans la fenêtre qui suit tu te mets sur Search et tu valides
tu obtiens une fenêtre demandant le format sur lequel les fichiers étaient stockés, tu te mets sur la ligne other qui contient entre autre HFS et tu valides
lorsque tu auras une fenêtre qui demande la partition de destination des fichiers récupérés, c'est lendroit ou le choix ne fonctionne pas chez moi, tu te contente d'appuyer sur Y et de valider le lancement de la recherche.

Je te réécris tout ça de tête, il se peut que ici ou là il y ai une différence, mais si tu fais bien attention à la lecture de chaque fenêtre tu devrais retrouver en gros ce cheminement.

Après, quand tu as fini la récup - (que tu peux stopper volontairement par "stop") - , tu retrouvera tous les fichiers récupérés dans un dossier nommé "recup_dir.1" (ou "recup_dir.x") , placé directement dans le dossier root avec l'icône de la petite maison.
Tu prends ce dossier, et tu le mets dans ton répertoire (Disque dur / Utilisateur / N1..
Ensuite tu te log à nouveau sous ton nom normal
tu sélectionnes ce dossier, tu fais pomme-i pour lire les infos du dossier.
Dans la fenêtre d'infos qui vient,
Vers la bas de la fenêtre, tu déroules le triangle "Partage et Permissions" (ou similaire, si différent chez toi).
Dans la partie qui suit, tu vas en bas, et tu cliques sur le petit cadenas pour l'ouvrir.
Le système te demandera ton mot de passe, que tu donnes , bien sûr.
Puis dans cette fenêtre, tu cliques , toujours tout en bas , sur le petit bouton + pour ajouter un propriétaire,
Tu te désignes comme propriétaire, (ton nom abrégé), et en face de ton nom, tu choisis "Lecture et écriture"
Ensuite toujours au bas de cette fenêtre tu cliques sur le bouton "Appliquer aux éléments inclus" (- si tu n'as pas ce bouton, tu as alors une petite roue dentée qui te proposera également "Appliquer aux éléments inclus". (différence entre les Mac OS)
Tu appliques donc ce choix. et referme ensuite la fenêtre d'infos.
Dorénavant le dossier "recup_dir.x" t'appartient en "Lecture et écriture", ainsi que son contenu.

Après ça, tu as fini la récup de DDE . Tu pourra faire alors la même manip sur DD , en choisissant ce dernier en début de processus.

Bon courage et bonne chance !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
10 nov. 2008 à 01:09
Encore moi
il s'agit bien apparement d'un problème lié au changement de nom d'utilisateur.
Du coup j'ai 2 comptes au lieu d'un..le problème c'est que certaines données ne sont pas accessibles
sur un des comptes comme les vidéos que je ne peux pas lire etc
je voudrais faire fusionner les deux comptes pour revenir à un seul et unique compte.
J'ai essayé de transférer les données du compte n.2 dans le n.1 mais impossible
J'ai esayé de changer le nom du n.2 pour qu'il ait le même que le n.1 mais cette fois-ci impossible d'y toucher..
Help a girl lost in his computer please :)
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 01:46
Bonsoir,

File vault ne doit pas être le coupable - mais il est à utilisé avec une extrême prudence, car il crypte TOUT votre directory. Mieux vaut le garder désactivé lorsque on ne maîtrise pas trop le sujet.

Par contre, il est plus que déconseillé de modifier le nom d'utilisateur - (le nom du répertoire avec la petite maison pour icône) , sinon grosse galère possible. Votre souci vient de là.

Alors quelques essais à faire :

A) -Que se passe-t-il si vous redonnez exactement le nom d'origine à votre répertoire (la petite maison), et qu'ensuite vous lancez une réparation des autorisations ??

B) si échec avec la méthode ci dessus:
-Créez un nouveau compte administrateur avec un nouveau nom et un nouveau mot de passe.
-Démarrez sur ce nouveau nom
-Une fois que vous êtes dans une session sous ce nouvel administrateur ,
-Lancez "Utilitaire de disque" et faites une réparation des autorisations du disque
-Ensuite, activez le compte root grâce au gestionnaire Netinfo en suivant cette procédure:
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh1549.html
-Redémarrer le Mac en tant qu'utilisateur Root (nom = root + mot de passe créé)

-Une fois démarré dans la session root,

-Vérifiez que dans Préférences Système / Comptes, votre ancien nom existe et qu'il est bien un administrateur, au besoin corrigez.
-Allez dans le dossier Users et remettez le nom d'origine à votre dossier incriminé, et après l'avoir sélectionné, faites "Lire les Infos" , dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, en bas, vérifiez que le propriétaire de ce dossier est bien votre nom abrégé d'origine et qu'il a les droits de lecture et écriture, au besoin corrigez le (ouvrez le cadenas au besoin avec votre mot de passe root)
-Redémarrez sur votre ancien nom avant modif.
-Si tout est a nouveau OK, vous pouvez supprimer le compte administrateur provisoire que vous avez créer pour pouvoir activer le compte root.

Bonne chance !! et donnez des nouvelles -- je vais me coucher maintenant, il est presque 2 h :-))

Cordialement

Edit - votre dernier message et ma réponse se sont croisés ..
0
hello,
merci bcp pour ton aide.
Quand j'avais changé mon nom d'utilisateur, j'avais cliqué droit sur l'icone 'maison', puis cliqué sur 'lire les informations',et c'est là ou il y a marqué 'nom et extension' que j'ai changé mon nom+prénom d'origine par juste mon prénom.
Donc l'icone 'maison' est restée intacte, et seule la section 'nom et extension' on été changés.

Maintenant quand je rallume mon ordi, j'arrive directement sur mon compte d'origine avec nom+prénom, et on me demande mon mot de passe comme avant.
Apperement c'est le même compte avec le même nom d'utilisateur qu'avant, sauf que mes anciennes données n'y sont plus..
Or quand je clique dans la rubrique 'utilisateurs', je peux voir le compte n.2, avec juste mon prénom, et qui détient mes anciennes données..j'ai accès à certaines comme mes photos, mais pas à mes vidéos etc..
Je ne sais pas comment me connecter sur mon compte N.2 pour changer son nom et lui donner le nom du N.1
Quand j'allume mon ordi, le mot de passe est demandé pour mon compte N.1, et il semble que je ne peux pas changer de compte pour accéder au N.2

Donc je voudrais tenter la méthode A mais je ne sais pas comment entrer dans mon comte N.2 et lancer la réparation des autorisations.
Le compte N.2 est accessible depuis le compte N.1 mais quand je fais clique droit sur la 'maison' du N.2 (qui d'ailleurs est une sphère) la section 'nom et extention' est en gris donc impossible d'y toucher.
A noter que le nom d'utilisateur (la sphère) et le nom et l'extention du N.2 sont les mêmes, à savoir mon prénom.
Or j'avais réussi à changer le 'nom et l'extention' du N.1 sans changer le nom d'utilisateur (la maison)
Ce qui est à l'origine de mon problème.

J'espère que tout ça est compréhensible et que vous trouverez une solution.
La méthode B me semble compliqué et je crains de faire une mauvaise manip...peux on tenter une méthode soft?
Mille merci
0
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
10 nov. 2008 à 21:48
hello
N.1 est bien le répertoire d'origine, 'la maison' (qui a pour nom d'utilisateur mon+prénom):
Il a été vidé de ses données (images, video...) et ne contient que les applications appartenant au Mac (Ichat,Itunes...)
Si je veux utiliser une de ces applications, quand je clique sur une des icones, par exemple 'la guitare' pour garageband, il faut que je reconfigure garageband, et c'est pareil pour les autres applications.

N.2 est donc le nouveau repertoire,'la sphère' que j'ai crée par accident (il a pour nom d'utilisateur mon prénom uniquement)
Et c'est lui qui contient mes donnees d'origines, celles qui étaient chez N.1
Je veux annuler N.2, récupérer les donnees qu'il contient et les remettre dans N.1 pour que tout soit comme avant.
je ne veux pas changer le nom de N.1, je l'ai changé par erreur et il a accouché du N.2

Peux tu m'expliquer la procédure à effectuer ? car ce n'est pas clair pour moi

1_Recherchez le nouveau répertoire de départ, qui porte le nom abrégé de l’utilisateur.

Il s'agit de N.2 ?

2_Ajoutez « _nouveau » au nom du nouveau répertoire de départ.

Donc le nom d'utilisateur de N.2 devient 'MonPrénom_nouveau' ?

3_Renommez l’ancien répertoire de départ avec le nom abrégé correct de l’utilisateur.

Je dois changer le nom de N.1 ? Mais il est correct. Il n'a pas changé, c'est resté 'nom+prénom'
Il a juste été vidé de son contenu, c'est le seul problème

4_Fermez la session, puis ouvrez-en une nouvelle avec le compte de l’utilisateur concerné.

Quand j'ouvre ma session je suis directement loggée dans mon compte d'origine, le N.1, je n'ai qu'à taper
le mot de passe comme d'hab. Donc je ne peux pas me logger avec N.2, même si j'ai accès aux
données de N.2 quand je me connecte avec N.1

Si tu me confirmes que c'est bien la marche à suivre, alors je tente.
Il faut savoir que si je fais ces manips, ce sera forcément avec mon compte N.1
J'ai vérifié et je ne peux pas changer le nom de N.2 (la sphère) alors que celui de N.1 oui.
J'ai pas validé le changement de nom, j'attends que tu me confirmes la marche à suivre.

Sinon j'ai remarqué que FileVault ne me demande plus de libérer de l'espace quand je ferme ma session.
Il me le demandait toujours avant.

J'ai aussi remarqué que dans la rubrique 'utilisateurs',
il y a le nom du compte N.1 et N.2 qui s'affiche (ça c'est ok), mais aussi d'autres sortes de 'comptes' qui ressemblent à des fichier
(l'icone n'est ni une sphère ni une maison mais celle d'un fichier)
Ces fichiers on le même nom que N.1, avec un chiffre en plus.
A chaque fois que je réouvre ma séssion, il y a un fichier qui se recrée, et le chiffre augmente.
En clair:
J'ouvre ma session une première fois:
un fichier se crée, il a le nom de N.1+ un chiffre :
'NomPrénom1'
J'éteinds mon ordi, puis j'ouvre une deuxième session:
un deuxième fichier se crée:
'NomPrénom2'
Et ainsi de suite:
'NomPrénom3'
'NomPrénom4'

J'ai 7 fichier parce que j'ai réouvert 7 fois mon ordi depuis que j'ai mon problème de compte.

Voilà j'espère que tout est plus clair pour toi.
Dis moi ce que tu en penses please.
merci
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 01:14
Excuses d'être un peu long à répondre.. mais ..:-)

Essayons d'y voir plus clair,

Les applications, s'il s'agît bien d'applications et non de raccourcis, ne devraient en aucun cas se trouver dans un répertoire utilisateur, mais uniquement dans le dossier Applications. Je ne comprend pas cette anomalie; peut-être une erreur de manipulation quelque part.
Remet les applications à leur place.

Quand on ouvre GarageBand pour la première fois, ou tout autre logiciel, il est normal d'avoir à renseigner certaines préférences ou paramètres. J'ai bien compris que tu n'ouvres pas ces applications pour la première fois, mais c'est ce que le Mac considère. Tout simplement parce que ton dossier de préférences utilisé à ce moment, n'est pas ton dossier de préférences d'origine. Il n'a pas été transféré dans le répertoire N2.

Un dossier important pour chaque utilisateur est SA bibliothèque personnelle qui se trouve dans SON répertoire, et aussi SON dossier Preferences , c'est à dire dans : Disque Dur / Utilisateurs / Nom_Utilisateur / Bibliothèque / Preferences.

Cela veut dire que la Bibliothèque ou au moins le dossier Preferences qui contient tes données n'a pas migré vers le répertoire N2. Je me suis remis sous OS 10.4 tout à l'heure pour tester la manipulation que tu as faite. J'ai eu plus de chance, cela s'est passé correctement, et j'ai eu dans N2, tous mes dossiers transférés de N1. Je n'ai pas donc pu tester l'efficacité du procédé préconisé par Apple.
J'ai déjà sorti d'autres personnes de mon entourage d'une telle situation, en utilisant l'utilisateur root. Procédé qui avant Mac OS 10.4 était la seule façon de s'en sortir. Sur ce forum, j'ai déjà également dépanné un utilisateur, en lui conseillant de simplement renommer le répertoire en service avec le nom d'origine. En clair, une fois que ton Mac est démarré, et que tu es dans une session sous N1, ce qui est ton cas, renommer le répertoir en service du même nom que celui d'origine. Ça avait marché, mais je ne me souviens plus sous quel mac OS exactement il était; d'où ma première suggestion. Quand tu vas dans Utilisateurs, tu peux voir quel est le répertoire en service, c'est celui ou les dossiers Documents, Images, Bibliothèque etc... ,non seulement sont présents, mais en plus il ne sont pas marqués d'un sens interdit.
Mais , puisque apparemment, chez toi, cela n'est pas possible, et que Apple préconise la manipulation indiquée, je crois qu'il faut la tenter. Il n'y a pas de risque à mon avis.

Simplement en relisant tes explications je ne suis pas certain qu'Apple ai envisagé ton cas précis.
Je vais essayez de m'expliquer..

Tes explications sont assez claires maintenant, mais juste un ou deux points restent à préciser, ainsi lorsque tu dis :
A noter que le nom d'utilisateur (la sphère) et le nom et l'extention du N.2 sont les mêmes, à savoir mon prénom. 
, sachant que tu démarres une session sous ton ancien nom utilisateur , avec tes anciens nom et mot de passe, c'est à dire sous N1, tu vois dans le dossier "Utilisateurs" un répertoire qui porte le nom N2 identique à une sphère, que tu dis ne pas être un dossier mais un fichier , donc la question est : ou vois tu cette sphère ? dans quelle dossier ? et si tu fais Pomme-I pour avoir ses infos , quelles sont ces infos ?

J'ai aussi compris que tu démarres systématiquement sous ton ancien nom , sous N1 , or selon le test que j'ai fais sous OS 10.4, (disque externe bootable), pour reproduire ton problème, cela a fonctionné chez moi correctement, sans disparition de données. Lorsque Apple dans sa page d'explication, envisage une "impression" de disparition des données, il explique en même temps que dans le dossier Utilisateurs, il y a 2 répertoires, le nouveau, (censé contenir les données transférées et portant le nouveau nom), et l'ancien répertoire. Chez moi, j'ai bien eu ces 2 dossiers. Et je suis d'accord avec toi, l'ancien dossier à gardé l'ancien nom (N1), donc pourquoi le renommer ? ta remarque est pertinente dans ce cas ... et donc bonne question , peut être que dans certains cas son nom est modifié.
Par contre, là ou je me demande si Apple a envisagé ta situation très précisément, est que dans ton cas, tu dis
A noter que le nom d'utilisateur (la sphère) et le nom et l'extention du N.2 sont les mêmes, à savoir mon prénom
.
que tu as bien un répertoire N2 dans lequel tu vois certaines de tes données, mais tu as aussi, en plus, une sphère de même nom que le répertoire N2, et je ne sais pas à quoi correspond cette sphère .. ou se situe-t-elle dans la hiérarchie du Mac ? qu'en dit la fenêtre d'infos. ?? Normalement une sphère représente un réseau. C'est ce point qui est encore obscur pour moi. S'agit-il d'un raccourci dans la barre latérale ?
Quand j'ai fais la manip. pour essayer de reproduire ton problème, j'ai noté une légère bizarrerie, dans la barre latérale, la maison portant le nom N1 était restée présente, tandis que le répertoire portant le nom N2 bien que présent dans le dossier utilisateur, ne se trouvait pas dans la barre latérale au redémarrage du Mac, et de plus, le nouveau répertoire ne portait aucune icône, (pas de maison) donc, la maison était toujours sur le répertoire N1, bien que les données présentes et accessibles étaient bien dans le nouveau répertoire N2 - J'ai glisser le nouveau répertoire dans la barre latérale sans problème pour y avoir un accès rapide. Est-ce la même situation ?

Donc, malgré ces points obscurs , tu as parfaitement compris la manipulation à faire. En tous cas tu l'as comprise de la même manière que moi. Donc excécute cette manipulation, ensuite on verra.

Actuellement, tes données sont toujours sur le Mac, mais tu démarres sous identité N1, et cette utilisateur N1 ne connaît que son nouveau répertoire N2, et ne connaît plus son répertoire d'origine. Ceci semble normal, sauf que tes données auraient dû être transférées dans le nouveau répertoire et que hélas celui-ci est vide, ou presque.
Le fait que le changement du nom abrégé, donc du répertoire, ne change pas le nom d'utilisateur sous lequel on démarre le Mac, ni son mot de passe est normal. Un nom utilisateur d'ouverture de session est une chose différente du nom abrégé du répertoire lié à ce compte. On peut choisir son nom abrégé lorsque on crée un compte. C'est après, qu'il ne faut plus le changer.

Hormis cette histoire de sphère et de création de fichiers avec incrémentation des noms N1+x que je ne m'explique pas non plus, , selon la page d'Apple on peut corriger ton problème avec la manipulation indiquée.


Donc allons-y pour cette manipulation.

Et si on n'y arrive pas, il faudra passer par l'utilisateur root.

L'avantage lorsque on est en mode root, c'est que l'on a des droits supérieurs à un administrateur normal. On peut donc aller dans le répertoire N1 , y remplacer les dossiers Documents, Muisque, Images, Séquences, Bibliothèque, etc.. bref tout remettre à la place d'origine et déclarer N1 comme propriétaire de ces dossiers .
En fait sous root, on agît un peu à la hussarde, c'est à dire qu'on jette le contenu du répertoire "vide", et on le remplace par le contenu du répertoire ancien. Dans tous les cas l'important est que le nom abrégé de l'ancien utilisateur et celui du nouveau utilisateur soient exactement les mêmes après transfert des données.

Si tu as un disque externe assez grand, tu peux sauvegarder tes répertoires,au moins celui qui contient tes données, en cas de fausse manip.

Pour infos, Apple interdisait dans les systèmes antérieurs à 10.4 la modification du nom abrégé , (la petite maison), puis l'a permise dans 10.4, et finalement l'a à nouveau interdite sous 10.5 . La manipulation que tu as faite n'est plus possible sous 10.5

à suivre ...
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 01:43
PS : Surtout laisse FileVault désactivé pendant toutes les manipulations !!
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 11:08
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'a donné ton essai, et il se peut que je ne sois pas disponible cet am, donc, je vais t'écrire la procédure root de manière plus complète qu'en début de discussion, au cas où..

je reviens donc dans quelques instants, le temps d'écrire ça le plus clairement possible...

à tout de suite...
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 17:20
Bonjour,

Des nouvelles ???
0
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
13 nov. 2008 à 12:40
hello,
j'avais pas eu le temps ces derniers jours dsl.
je m'y suis mis aujourd'hui, et j'ai commencé par la première étape: désactiver FireVault comme tu m'as dit.
Et....mon compte N.2 a disparu, le compte qui détenait TOUTES mes données.......
HELP je fais quoi là ???
0
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
13 nov. 2008 à 13:50
SOS !!!
je réactive FireVault pour retrouver N.2??

Pour te répondre, l'icone sphère de N.2 était dans la même colonne que N.1 c'est à dire:
MacintoshHD/Utilisateurs/N.2
Mais comme je t'ai dit, N.2 a disparu quand j'ai désactivé FireVault, qui a éteint puis rallumé mon ordi,
et HOP, plus de N.2 !!!!
Quand je fais pomme+I ça m'ouvre une fenetre intitulée 'Infos sur Macintosh HD'
A titre d'info il a écrit entre autre:

Commentaires Spotlight:
2Z694-5211
Modifié: aujourd'hui à 11h15
Nom et extension: Macintosh HD

Mais aussi:
disponible: 33,45 Go
Utilisé: 40,76 Go
Ce qui me rassure un peu car je me rappelle avoir noté la disponibilité et l'utilisation avant que mon
problème arrive, et les chiffres étaient:
disponible: 34,57 Go
Utilisé: 39,64

Donc si je comprends bien le disque n'a pas perdu N.2 qui contient mes données, sinon le chiffre
'disponible' serait plus élevé et le chiffre 'utilisé' plus bas , c'est bien ça ??
Je me rappelle avoir entre temps supprimé quelques fichiers pour alléger ma carte, donc ça explique pourquoi les
chiffres dispo/util. sont sensiblement différent après et avant que mon problème survienne.

N.2 (la sphère) avait le même emplacement et la même présentation que N.1
Il faut savoir que je ne connais pas bien le jargon informatique donc quand je nomme qlqchose, c'est pas
forcément le bon nom...je ne fais pas trop la disctinction entre dossier/fichier par exemple...
Quand je te parlais de soi disant 'dossiers', je parlais des dossiers qui se créent à chaque nouvelle ouverture
de mon ordi, et qui continuent toujours à se créer aujourd'hui.
Je te l'ai expliqué plus haut comment ces 'dossiers' se présentent, il on mon prénom+nom+un chiffre:
MacIntosh/Utilisateurs/PrénomNom1
MacIntosh/Utilisateurs/PrénomNom2
ETC

PS: Le repertoire N.2 et la sphère ne sont pas 2 truc différents...je croyais pourtant que c'était clair...
N.2 a pour icone la sphère.
En résumé N.2 = (Sphère)Prénom
et ça RESSEMBLAIT à ça:
MacIntosh/Utilisateurs/(Icone Sphère)Prénom

N.1 = (maison)PrénomNom
et ça ressemble à ça:
Macintosh/Utilisateurs/(Icone Maison)PrénomNom

Je ne comprends pas pourquoi j'ai un problème aussi complexe en ayant fait une manip toute bête
qui n'a neccessité aucune demande d'autorisation.
L'origine du problème est bien qu'en ouvrant les information de N.1, j'ai eu la mauvaise idée de changer son nom et son extension, c'est à dire 'PrénomNom' par 'Prénom'. D'ou la création de N.2.

Ce qui est très enervant c'est que on dirait que mon ordi n'a aucune mémoire car quand je me connecte à un site ou à ma messagerie, je dois tout le temps retaper mon nom de mail et mon mot de passe, alors que je prends soin de cocher la case'mémoriser mon adresse mail'.
Pire: quand je veux ouvrir Msn, je dois à chaque fois réinstaller Msn, et retaper mon mail et mon mot de passe.
L'historique, les recherches récentes,la barre de signets disparaissent à chaque nouvelle connexion.
J'ai l'impression de me connecter à l'ordi d'un cyber café, un ordi qui n'est pas le mien, et qui ouvre un
nouveau compte à chaque fois que je le rallume.
Mon ordi à ALZHEIMZER

Pourtant Msn est bien dans les applications, tout comme Photoshop et Cubase, que je ne doit pas réinstaller
contrairement à Msn.
I-Tunes est également dans la rubrique 'applications' et je dois le réinstaller à chaque fois

Je suis perdue...est-ce que j'ai des chances de retrouver N.2 ?
Le Root peut il etre envisageable ??

Merci
'
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 18:15
Bonjour,

Je viens de rentrer, laissez moi le temps de lire votre message, je reviens sous peu..

A+
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 19:43
Alors.. essayons d' éclaircir encore un peu le sujet ..

FileVault:
En aucun cas, FileVault ne peut être responsable de la disparition des données. Au contraire. Pour faire toutes les manipulations de récupération, cela ne peut se faire avec FileVault activé.
Le fait que certaines infos ne sont pas gardées en mémoire, mots de passe, paramètres divers peut être éventuellement dû au fait que Filevault soit activé.

Voici par exemple ce que dit Apple lorsque FileVault est activé :
Votre dossier de départ étant crypté, certaines tâches faisant généralement appel à votre dossier de départ peuvent ainsi être empêchées. De même, si vous n'avez pas ouvert de session sur votre ordinateur, les autres utilisateurs n'auront pas accès aux dossiers partagés de votre dossier de départ. De plus, certains automatismes ou scripts qui nécessitent des données stockées dans votre dossier de départ risquent de ne pas fonctionner.

Par exemple, certains utilitaires de sauvegarde peuvent considérer votre dossier de départ comme un dossier en constante évolution, ce qui risque de ralentir la sauvegarde.

Ceci est un extrait de cette page :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8727.html

De plus, pour se sortir d'un telle situation par l'utilisation de l'utilisateur root, Filevault doit être désactivé.
voici ce que dit Apple :
Mac OS X 10.3 ou ultérieur : Si FileVault est activé, vous pouvez le désactiver temporairement, ce qui aura pour effet de fermer votre session.

Extrait de cette page, qui concerne précisément le changement du nom abrégé.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201548

Donc, après avoir désactivé FileVault, il faut redémarrer le Mac, et tu devrais retrouver les répertoire N1 et N2.
Et effectivement comme tu le fais remarquer, la taille occupée sur le disque montre que les fichiers sont encore là.

Maintenant au sujet de:
 je croyais pourtant que c'était clair
, oui mais...
Tu dis "
 Le repertoire N.2 et la sphère ne sont pas 2 truc différents...je croyais pourtant que c'était clair... 
" , alors pourquoi ma question ? parce que tu dis aussi :
A noter que le nom d'utilisateur (la sphère) et le nom et l'extention du N.2 sont les mêmes, à savoir mon prénom.
, on comprend par cette phrase, que 2 choses différentes portent les même "nom et extension".
D'où les points d'incompréhension.
et aussi :
Quand je te parlais de soi disant 'dossiers', je parlais des dossiers qui se créent à chaque nouvelle ouverture 
de mon ordi, et qui continuent toujours à se créer aujourd'hui.
, et effectivement plus haut, sur ce point, tu ne parlais pas de "dossiers", mais de "fichiers". Ce qui pour moi est totalement différent, et change la compréhension du problème. Je sais maintenant que pour toi c'est moins évident :) , je peux facilement comprendre ça...

Encore un petit point d'incompréhension, rien de grave, mais puisque on y est .. tu dis :
Je suis perdue...est-ce que j'ai des chances de retrouver N.2
, or selon ce que tu as bien expliqué en début de dsicussion, c'est que : tu as "perdu" tes données après avoir changé N1 en N2 , que tu te log toujours sous N1 et que tu as accès aux données de N2 mais que celles ci ne sont pas complètes:
Donc je ne peux pas me logger avec N.2, même si j'ai accès aux données de N.2 quand je me connecte avec N.1

tu confirmes en disant :
N.1 est bien le répertoire d'origine, 'la maison' (qui a pour nom d'utilisateur mon+prénom): 
Il a été vidé de ses données
, donc, pour moi, les données de N2 sont accessibles mais incomplètes, mais ce sont les données de N1, (qui est vidé), qui sont "perdues" malgré ta dernière phrase :
est-ce que j'ai des chances de retrouver N.2


Bref, toutes ces petites contradictions, créent des incompréhensions, mais tout ça n'est finalement pas important pour la suite.

Ce qui est très enervant c'est que on dirait que mon ordi n'a aucune mémoire
, ce phénomène peut s'expliquer justement par l'activation de FileVault.

Mon ordi à ALZHEIMZER
maladie bien moche, ma mère en est atteinte hélas ..

Je ne sais pas si tu as essayé la 1ère méthode indiquée par Apple , l'ajout de _nouveau au nom de répertoire ;
Je ne sais pas non plus , si tu as lu les informations sur le répertoire N1 et N2 , notamment leurs poids respectifs en Go et le type de fichiers/dossiers ....

Plus haut, j'ai expliqué comment activer et utiliser l'utilisateur root; hormis le fait de renommer avec _nouveau, il me semble que c'est la seule méthode permettant de tout récupérer. -(ce qui est impossible à faire avec FileVault activé, car le but de Filevault est précisément de protéger par cryptage les répertoires, en cas de vol du Mac, et si on pouvait passer outre par un utilisateur root, cela ne serait plus une protection) - , mais puisque il semble qu'il y ait une confusion entre les données perdues , à récupérer de N1 ou de N2 , ou des 2 à la fois, je suggère de ne pas faire tout à fait comme indiqué plus haut , sous root, mais une fois sous root de créer un nouvel utilisateur administrateur, puis comme indiqué, inspecter les répertoires N1 et N2 , et mettre dans le répertoire du nouvel utilisateur (N3), les données récupérées.

Une fois loggée sous N3 , et que TOUT ce que tu as estimé devoir être récupéré se trouve dans le répertoire N3, tu auras tranquillement tout loisir d'y faire le ménage, et de plus ça te permettra d'avoir un répertoire sous un nom qui te convient - par ailleurs c'est la méthode préconisée par Apple lorsque on veut renommer son répertoire et malgré tout conserver ses mails, ses mot de passe , (situés dans le dossier Keychain de l'utilisateur), tous ses fichiers etc...

Le principe sous root est simple. Pour schématiser : L'utilisateur root est au dessus des autres utilisateurs et grâce à ses droits particuliers, il peut créer un nouvel utilisateur, et donner à ce nouvel utilisateur tous les biens, (données importantes), des autres utilisateurs, après avoir dépossédé ce nouvel utilisateur de ses biens (données vierges).
Une fois que ce nouvel utilisateur fonctionne correctement, qu'il ne lui manque rien, on peut détruire les anciens utilisateurs devenus inutiles. Un nouvel utilisateur ne prend quasiment rien comme place sur le disque dur; ce sont les données qui prennent de la place, donc l'opération peut aisément se faire.

Si l'utilisation de root te fait peur..
Que se passe-t-il si, étant sous N1, tu crée un nouvel utilisateur administrateur , et qu'a ce nouvel administrateur tu donnes le même nom que N2 ?? - risque de "rouspétance du Mac pour créer un nouveau répertoire de même nom que N2 ?

As tu déjà vérifié dans Préférences Systèmes / Comptes le nombre d'utilisateurs présent ? et leur droits d'administrer ou nom ??

Profites en pour choisir comme mode d'ouverture de session, dans les options, : "Ouverture de session par "nom et mot de passe" - relire mon message n° 9 sur ce sujet..

Tu verras , tu deviendra bientôt experte , l'important est de ne pas paniquer, puis de réfléchir calmement lors de chaque clic, chaque validation, et de chaque glisser-déposer ..:)

Pour Info, au sujet de l' activation / désactivation de FileVault
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8736.html
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8738.html

A suivre ...
0
N777 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
13 nov. 2008 à 23:46
hello,
merci bcp pour ta patience et désolée pour le 'je croyais que c'était clair' je ne l'ai pas du tout dit contre toi.
je suis désolée que ta mère ait alzheimer, je n'emploierai plus ce mot promis :)

Pour revenir au problème, mes données n'avaient pas disparu, elles etaient juste passé de N.1 à N.2
Les données de N.2 étaient bien complètes.
Dans mon tout premier message je disait effectivement que mes données étaient perdues, puis après des recherches, j'ai posté un deuxième message disant que mes donnees etaient en fait présentes mais qu'elles avaient
étées déplacées, et que je ne pouvait pas lire mes vidéo (certainement parce que l'application vidéo
était à réinstaller).
Ce n'était pas très compréhensible c'est vrai.
Je vais essayé d'etre le plus clair possible.
Donc le but était de transférer les données de N.2 sur N.1 pour pouvoir virer N.2.
Or je ne pouvait faire cette manip de transfer de données.

En y repensant j'aurais peut etre simplement dû mettre, si c'était possible, les donnees de N.2 dans mon disque dur externe (s'il était assez grand pour ça), puis éliminer N.2 et ensuite déplacer les données de mon disque dur externe
dans N.1

Mais la question ne se pose plus maintenant car comme je t'ai dit, N.2 a disparu juste après que j'ai désactivé FireVault.
Donc pour l'instant je suis bloquée pour les manips vu que N.2 contenait toutes mes donnees.
Il faut maintenant que je retrouve N.2 qui s'est caché je ne sais où, pour pouvoir ensuite tenter les manips nécessaires.

Pour Filevault tu avais raison, maintenant qu'il est désactivé, mon ordi a retrouvé sa mémoire :
j'ai pu me connecter à msn sans le réinstaller et ma messagerie à mémorisé mon adresse mail.
C'est bête je croyais que FireVault était indispensable pour verrouiller l'accès à mon mac
avec un mot de passe, et en fait pas du tout. En me connectant on m'a demandé mon mot de passe
comme d'hab, alors que Firevault était bel et bien désactivé.
Donc je pense qu'à l'avenir je me passerai de Firevault.

Maintenant la grande question est de savoir ou est passé N.2....tu as des idées ?

Quand je regarde dans :
préférences système/Compte utilisateur il y a bien un seul compte administrateur, le N.1 qui
porte toujours le même prénom+nom.
D'ailleurs il semble que les ' fichiers'(ou dossiers) dont je t'avait parlé :
'NomPrénom2'
'NomPrénom3'
'NomPrénom4'
ETC

ne se créent plus. Il semble que j'ai retrouvé possession de N.1, que je ne suis plus dans un compte provisoire,
mais un seul et unique compte.
Le problème est que N.1 est vide ou presque, il mène à:
Bureau
Documents
Library
Pictures

Mais ces rubriques ne mènent qu'à d'obscurs document ou images, des données qui appartiennent au mac il me semble.
Aucune de mes données personnelles n'est présente dans N.1
Elles étaient toutes dans N.2

En résumé, voilà comment se présente N.1:
Macintosh/Utilisateurs/N.1/Bureau
/Documents
/Library
/Pictures

Voilà j'espère que tu trouveras la solution...
J'attends ta réponse avec impatience.
à+
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 00:38
Bien ,

je n'avais pas compris ton deuxième message comme disant que les données étaient toutes là et accessibles dans N2. Effectivement tu aurais pu alors tenter de les déplacer.

Ce que je crains, c'est que comme tu as modifié le nom abrégé alors que FileVault était actif, cela a créé un problème supplémentaire , et non réellement envisagé par les pages support d'Apple. Car on peut imaginer dans ce cas, que le nouveau répertoire ET l'ancien répertoire sont tous les deux cryptés, et que seul 1 des répertoires est disponible maintenant car FileVault a été désactivé avec le répertoire en service à ce moment.

Donc, essaie de réactiver FileVault provisoirement pour voir si N2 revient et s'il est alors possible de transférer tes données dans N1. Si ça marche , tu désactiveras FileVault définitivement ensuite. Dans cette manipulation, il faudra utiliser strictement le même mot de passe que le précédent sur FileVault.

Si ça ne marche pas, il faudra alors bien finir par utiliser l'utilisateur root , pour transférer N2 dans N1 , même crypté, puis utiliser le mot de passe FileVault pour décrypter. Dans un cas comme ça, il faudra déplacer N2 dans un N1 même, mais pas tout de suite à la racine de "Utilisateurs" , pour éviter un conflit de répertoires. Mais il se peut qu'il faille ensuite, tout de même le mettre à la racien du dossier Utilisateur, si ça ne marche pas, car FileVault crypte tout le répertoire d'un utilisateur - donc il est possible qu'il ne puisse le décrypter si ce dernier n'est pas directement dans le dossier Utilisateur, du fait qu' il risque de ne pas le considérer comme un répertoire utilisateur.
Un utilisateur ne peut avoir 2 répertoires en même temps, c'est pourquoi l'idée de créer un nouvel utilisateur pour lui attribuer le répertoire N2 semble le meilleur moyen, mais pour faire ça, il faut passer par root. On y revient toujours....

Sauf il après réactivation de FileVault, tu arrives à transférer tes données, si le Mac l'autorise...

Alors tente la réactivation de Filevault ..

PS:
Il existe un utilitaire, Blind, qui permet de voir les fichiers invisibles après un clic sur l'application, puis les rendre à nouveau invisibles par un 2ème clic, essaie de l'utiliser pour voir si dans le dossier Utilisateurs, N2 est caché.

Si la nuit me donne de nouvelles idées... plus faciles surtout, je reviens .. mais l'utilisation de root, c'est vraiment pas un problème ..

A+
0
hello,
j'ai réactivé FireVault et j'ai effectivement retrouvé N.2
Je ne pouvais toujours pas transférer N.2 dans N.1 alors j'ai transféré toutes les données de N.2 dans mon disque dur externe.
Puis j'ai désactivé FireVault , mon ordi s'est éteind puis rallumé, et j'ai transféré N.2 et ses données, du disque dur externe via N.1.
J'ai bien vérifié et je peux lire toutes les données avec FireVault désactivé, depuis mon compte N.1

Une fois tout mis en place j'ai réactivé FireVault pour essayer de virer N.2 une bonne fois pour toutes,
mais j'ai seulement pu virer les données de N.2, et pas le compte N.2
ça m'est égal que le compte N.2 reste, vu que j'ai vidé N.2, mais est-ce qu'il peu me poser problème à l'avenir?

J'ai remarqué par ailleurs qu'en réactivant FireVault, celui ci à mis 30 minutes à s'installer alors
que la fois d'avant il s'était installé en quelques minutes seulement.
Il semblait traiter beaucoup plus de données.

Et en cliquant sur pomme+I, voilà ce que j'ai vu:
Disponible: 24,11 Go
Utilisé: 50,1 Go
Ces chiffres sont différents de ceux que j'avais au tout départ, avant tout mes problèmes avec N.1 et N.2

Donc apparement j'ai rajouté des données supplémentaires sur mon mac alors que j'ai juste déplacé
les données du compte N.2 sur N.1 (par l'intermédiaire de mon disque dur externe),
en prenant soin ensuite de supprimer toutes les données de N.2 dans le compte N.2 pour
que les données ne soient pas dupliquées, et occupent plus d'espace dans mon mac.

Visiblement mon 1er problème est réglé, mais il reste ce 2ème problème:
Comment expliquer que l'espace utilisé à augmenté alors que je n'ai rajouté aucune données ?

Je compte désactiver FireVault une dernière fois pour m'en débarrasser définitivement,
mais avant j'aimerais que tu m'assures que je n'en ait plus besoin pour faires des manips.
Je ne veux pas faire travailler mon mac encore 30min pour FireVault donc je veux être certaine
de ne pas avoir à y revenir.
Est-ce que le fait que mon ordi demande un mot de passe n'a absolument rien à voir avec FireVault ?
comment changer mon mot de passe au cas où ?

je vais également supprimer tous les 'fichiers/dossiers' temporaires, les fameux:
'NomPrénom2'
'NomPrénom3'
'NomPrénom4'
ETC

Sinon j'avais testé Blind, et il ne m'avait pas montré N.2 qui était resté introuvable avant la réactivation de FireVault.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 14:52
Bonjour,

Je suis obligé de m'absenter juste maintenant, et je rentrerai assez tard ce soir, donc ne pas s'inquiéter? Je ferai une réponse plus complète plus tard.
Juste rapidement,
- le mot de passe d'ouverture de session, n'a strictement rien à voir avec FileFault, ce dernier est une protection supplémentaire par cryptage des données contenues dans le répertoire utilisateur. Chaque Mac, doit obligatoirement posséder un utilisateur Administrateur avec son mot de passe. Tandis que FileFault n'est utilisé qu'en cas de réel besoin -(entreprise avec des données ultra sensibles par exemple).

Le temps de est toujours long lors de la première activation de FileVault. Dans ton cas, puisque il était désactivé, cela revenait au même qu'une première activation.

Pour le reste.. à plus tard, faut vraiment que j'y aille maintenant ..:-)

Bonne journée.
0
Ok !

Donc je garde firevault activé pour l'instant
Sinon je remarque que maintenant quand je surfe sur internet, il m'est souvent demandé ça:

Veuillez saisir le mot de passe de votre trousseau
Safari souhaite utiliser le trousseau 'Microsoft_intermediate_Certificates'

C'est bizarre car ça ne me le demandait pas avant, même quand FireVault était activé.

Je voudrais aussi savoir s'il est possible de retrouver tous mes signets qui étaient dans mon compte N.1
car je m'était constitué pleins de dossiers signets qui contenaient énormément de liens importants pour mon boulot.

Merci
0
Alô ?
:)
0
hello, ça va ?
alors tu sais ce que je dois faire ??
j'attends de tes nouvelles pour savoir ce que je fais avec FireVault.
Pour l'instant je l'ai gardé activé donc je n'ai pas accès aux données de N.2 que j'avais transféré sur N.1
Autrement dit je suis bloquée tant que tu me donnes pas de tes nouvelles car là
j'ai 2 comptes N.1 et N.2 qui sont vides.
En désactivant FireVault je devrait retrouver les données de N.2 transférées dans N.1 normalement.
Mais je voudrais résoudre mon problème de surplus d'occupation d'espace disque,
et aimerais retrouver tous mes signets...
je ne peux pas bosser tant que tu ne me réponds pas..
Merci
0