Format fichier audio

novice01 Messages postés 60 Statut Membre -  
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le format audio ( flac, ocg, wma...) qui rend la meilleurs qualité audio sans tenir compte de l'espace utilisé et celui qui est le meilleur en prenant le moins d'espace possible. Merci à tous pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

le clown89 Messages postés 1526 Statut Membre 94

Meilleur qualité en prenant de l'espace je dirai le format AAC, c'est le format utilisé pour un disque musical commercial. Et sinon du Mp3, bon son et peu de place.
0
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

Bonjour,
J'aime bien flac et ogg, car ce sont des "open source" (libres, gratuits et en évolution permanente, comme Wikipédia, par exemple).
Flac est une compression sans pertes de données, donc strictement identique au wave. Mais le gain de place n'est que est de l'ordre de 30 à 60%.
Les autres formats que tu cites sont "destructifs", et la qualité (réglable) est une question de compromis.
Ogg a une bonne réputation en termes de rapport qualité/taille de fichiers, mais c'est aussi le moins répandu...
Le + répandu, c'est le mp3 et il existe des encodeurs pro (plug-in chez Nero, par exemple).
0
novice01 Messages postés 60 Statut Membre

ok, merci pour vos reponses. En fait j'ai enregistré des cd commerciaux sur mon ordi au format flac, le son est clean, mais j'ai branché un casque et là le son est pas top on entend comme un soufflement en fond.
0
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

Le format n'est certainement pas en cause. La conversion en flac ne dégrade absolument pas le son.
Ceci explique la présence d'un seul réglage, qui n'affecte que le couple vitesse/gain de place (si tu as un ordinateur récent, mets le toujours à fond).
Autrement dit: Tu peux convertir un fichier wave en flac, puis l'inverse, le tout mille fois: Le fichier obtenu sera identique bit par bit à l'original.
Il doit y avoir du souffle sur l'enregistrement original ou sur ta carte son. Ou dans la transmission, si ton casque est sans fil.
0