Gimp ou Photoshop ?

Fermé
Maito - 8 nov. 2008 à 15:50
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2011 à 19:23
Bonjour, à tous !!!

Alors voilà, j'ai téléchargé la version d'essai de Photoshop CS3, je m'éclate bien avec les tutos, j'apprend tout seul a un peu magné ce soft qui est vraiment puissant, et arriver au bout de mon mois, je me trouve un peu decu, car je ne pourrai plus m'amuser...

Et a ce moment la on me parle de Gimp, qui a ce qu'il parait est aussi puissant, blabla... mais j'en sais pas plus...

Gimp, a t'il une version d'essai comme Photoshop CS3 ?

Est il aussi cher ?

Peut on s'amuser a l'identique de Photoshop CS3 ?

Voila, je sais que je peu regarder sur le net pour avoir toutes ses infos, mais je recherche surtout des avis de gens qui possede les deux ou qui ont eu le plaisir de les utilisés, et me donner leurs impressions...

Merci beaucoup
A voir également:

24 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 426
8 nov. 2008 à 16:21
Vous vous rendez compte je suppose que vous vous adressez à quelqu'un qui débute...
GIMP bien utilisé est très puissant, Toshop ou GIMP il y aura toujours les réducteurs et colleurs d'images et ceux qui cherchent à aller plus loin et maitrisent. Perso je n'utilise pas Toshop mais quand je vois les travaux de beaucoup je me dis que c'est du gâchis,je ne parle pas pour tout le monde mais ceux qui sont concernés se reconnaitrons, ou voit trop souvent sortir de Toshop des trucs qui ne sont qu'à peine dignes de PhotoFiltre, mais bien sur ça fait mieux et ça en jette un peu plus de dire:"J'ai recadré ces images avec PhotoShop" que de dire la même chose en parlant de GIMP. Il ne faut tout de même pas oublier que l'utilisateur lambda ne se sert et ne se servira jamais plus que de 10 ou 15% (au mieux) du potentiel de Toshop: manque de connaissances et de compétences pour du matériel pro. Déjà utiliser 100% de GIMP est quelque chose que peu de gens arrivent à faire alors si Toshp est d'un niveau plus élevé encore c'est d'un ridicule achevé que de conseiller cette usine à gaz payante (et pas trois frans et six sous SVP) par dessus le marché, c'est comme la suite Office de MS par rapport à OOo: ça ne marche pas foncièrement mieux mais ça en jette un peu plus. Je ne serai donc pas de l'avis des conseilleurs de Toshop et au moins pour débuter je conseillerais GIMP, après, quand GIMP est totalemnt connu et utilisé à 100% pourquoi ne pas passer à PhotoShop...

Question subsidiaire combien de conseilleurs sont capables d'utiliser un truc aussi basique et simple que PhotoFiltre ou Paint-net à 100% et parlent d'un logiciel qu'ils connaissent à peine? Par contre il y a des cadors de Photoshop, des vrais mais nettement moins que de colleurs d'images voulant frimer. Ca me fait penser aux automobilistes avec les BMW ces histoires là.... :-))

Mon avis à moi c'est prend GIMP et ce sera très bien...

Luke.
2
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 058
8 nov. 2008 à 15:52
Bonjour

Gimp = gratuit
Photoshop = payant

1
MxM971 Messages postés 244 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 34
8 nov. 2008 à 15:53
le truc pour gimp c'est qu'il est gratuit, apres person je prefere largement photoshop ;)
1
Gimp est gratos et même si il est plutôt bien, il n'est toutefois pas encore l'égal de photoshop... mais dans tout les cas, ça ne te coûte rien de le prendre :-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Outch gratuit ??? avec presque les meme fonctions ?

Bon et bien j'ai quelque heure devant moi alors :)

le truc qui me botte vraiment c'est sortir des genres de wallpaper, mais je fais sa pour le plaisir, histoire de crée quoi ! :)

Sa me fait mes propres fond d'écran et je peu les changer souvent comme sa ^^

J'aime pas trop retouché les photos, ou alors pour faire du couper collage pour faire un truc original mais sinon j'aime bien prendre mes photos et capturer l'image au bon moment et tans pis pour moi si j'ai été nul cette fois ci :)

Merci pour tout les conseils =)
1
Disons qu'il ne sert à rien d'apprendre avec de l'approximatif cher Luke1 :-)

Ceux qui apprennent sous photoshop, ça donne un plus pour un éventuel job plus tard. Faut donc mieux consacrer son temps à photoshop qu'à photofiltre...

Pour Gimp, c'est pareil, plus d'une boîte précisent aujourd'hui (ou connaissance gimp).

Que la personne sache ou non utiliser 100%, personne n'en a rien à foutre mais quand on veut se mesurer aux réalisations "pro" (notez quand même les guillemets), il faut le matos adéquoit. Un bon matos est 50 % du boulot de fait ;-)

Apprendre un logiciel qui ne servira jamais à rien si ce n'est à faire mumuse, n'a aucun intérêt.
Les 2 meilleurs en ce moment sont bien: Photoshop et Gimp (pour le gratuit), on pourrait aussi mettre Paint Shop Pro, bien que rarement demandé si on veut un plus pour un job.

Donc certes, il y a une multitude de logiciels plus simples qui ne mèneront jamais plus loin que l'utilisation perso et il y a les autres, qui du reste, sont loin d'être compliqués, mais je t'accorde qu'il faut s'habituer à Gimp un peu déroutant.

Faut forger pour être forgeron ...
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 426 > king
8 nov. 2008 à 20:24
King, loin de moi l'idée de mettre tes capacités et ton intelligence en doute mais relis bien mon post surtout en ce qui concerne l'utilisation et ceux qui se gargarisent avec le nom de ce soft qui serait selon certains l'Alpha et l'Oméga de la retouche et du travail photo et essaies d'analyser ce que j'ai dit et voulu dire... ;-)

Luke.
0
king > Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
8 nov. 2008 à 21:08
Si il faut en plus que j'analyse à cette heure, pfiou...:-)
Cela dit, je vois ce que tu veux dire mais bon, faut apprendre à se débrouiller par soi même et donc quitte à apprendre, vaut mieux viser ce qu'il y a de mieux.
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
8 nov. 2008 à 15:53
Salut !

Pour tes premières questions gimp

Libre, gratuit, puissant. Réputation d'être presque aussi puissant que photoshop. Si tu ne fais que t'"amuser" alors tu as du temps devant toi, je suppose, avant de le maîtriser. Nul en infographie, jamais testé toshop, alors je n'en dirai pas plus.

Suis quelques tutos-examples sur le net, et tu verras qu'il est très sympa le gimp.
0
Loraf Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 47
8 nov. 2008 à 17:26
Personnellement j'utilise les deux. J'ai besoin des effet de Photoshop et de sa précision mais aussi de Gimp pour certaines manoeuvres un peu difficiles.
0
Leiika Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008
8 nov. 2008 à 17:37
photoshop ;)
+ puissant sur certains truc
mais + payant
0
sho Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 49
8 nov. 2008 à 17:45
Bonjour ,
The Gimp , sauf si tu te destines à devenir pro de l'image-infographie et utiliser d'autres softs ;
0
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
8 nov. 2008 à 19:04
Tu peux faire des très beaux fonds d'écran avec Gimp.

Regarde ça, logiquement c'est fait avec Gimp : http://www.gnome-look.org/index.php?xcontentmode=170x171x172x173x174x175x176x177x178x179&PHPSESSID=6b173838c172b450f3a97e7a036e6384
0
adrifou Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008 3
11 nov. 2008 à 12:53
franchement,

prend gimp 2.6 il est tres precis et pour un niv comme toi (sans vouloir te vexe) tu ne comprendrais rien a rien a photoshop.Ok il est vraiment tres puissant mais gimp est presque aussi puissan que photoshop.Photoshop est un logi professionel mais, gimp aussi sauf que photoshop est compliquer a mourir gimp est tout aussi puissant que photoshop

prend photoshop matimo
0
adrifou Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008 3
11 nov. 2008 à 12:54
heu... prend gimp
0
adrifou Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008 3
11 nov. 2008 à 12:54
je voulais dire prend gimp
0
gam82 Messages postés 1126 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 99
12 nov. 2008 à 20:56
mais bien sûr photoshop, comment peut on avoir un doute la dessus, et surtout comment peut-on choisir gloup ou glurp, gimp pardon, photoshop payant, désolé mais j'utilise photoshop depuis trés longtemps, et j'peux vous dire une chose je ne l'ai jamais acheté, en vérité y'a pratiquement plus personne qui l'achète tellement il est répendu, y'a toujours un voisin un pote, un type dans la rue, même un clodo pour te le filer, faut savoir s'débrouiller pour payer le moins possible avec l'informatique les gars... et je conseille photoshop version 7 pour moi la mieux et j'en ai usé croyez moi
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
12 nov. 2008 à 21:09
mais bien sûr photoshop
Non.

comment peut-on choisir gloup ou glurp, gimp pardon
Non. Il s'agit d'être un minimum sensé quand on poste quelque chose. On s'en fout de tes préférences, préjugés.
LOLZZZ, comment Nvidia cé tro méilleur que ATI lolzzz, ATI cé pour les boulzzz.
Un peu de respect pour un logiciel libre et gratuit, qui, de l'avis de TOUS, n'a pas à démériter face à Photoshop.

je ne l'ai jamais acheté, en vérité y'a pratiquement plus personne qui l'achète tellement il est répendu
Pourquoi utiliser Gimp? Pour être dans la légalité, ne pas avoir à aller chercher du torrent n'importe où.

Si au moins tu apportais quelque chose, un seul petit argument. Et puis relis les postes au-dessus...

Bref, plus besoin de poster sur ce sujet si c'est pour dire ce genre de trucs, et se faire passer pour une pointe en la matière. Google est votre ami "gimp vs photoshop" ou autres recherches vous aideront... ou pas si vous tombez sur des avis comme celui-ci.

0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 426 > Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011
12 nov. 2008 à 21:43
Bonsoir Dora,

Le genre de réponse qui me plait... ;-)

Luke.
0
gam82 Messages postés 1126 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 99
12 nov. 2008 à 21:46
d'abord calme toi un peu, je n'ai agressé personne, tu tiens à ce logiciel comme si tu l'avais créé? ensuite à en juger la question posée on demande précisément un avis, ce que j'ai fais comme les autres, troisièmement je n'ai jamais dit avoir téléchargé le logiciel illégalement, quatriémement ton argument c'est "je n'ai jamais testé photosop..." et tu donne ton avis quand même... cinquièmement "légalité"... je pense donc que tu n'as jamais copié un cd de ta vie qui coute bien mois chers qu'un logiciel... et si tu veux des exemples de défaut de gimp: logiciel pas vraiment intuitif pour un débutant, prise en main laborieuse, et de gros défauts d'interface exemple si vous mettez une image en plein écran les outils ne restent pas apparent, mais surtout soucis de plantage, trés trés instable sous window, voilà il n'y avait aucune raison de s'énerver g donné des arguments dis moi ce que tu n'aime pas sur photoshop maintenant, mais tu n'as peut-être plus envie d'en parler... alors au revoir.
0
sho Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 49
12 nov. 2008 à 22:03
Bonsoir ,
lorsque l'on débute sur de logiciels de retouche photo , la difficulté de prise en main est la même , que l'on veuille utiliser the Gimp ou photoshop ;
Pour ce qui est d'apprendre , il existe de très bon sites de tutos pour les deux ;
Les deux sont stables sous windows ; +10 pour The Gimp issu du monde libre ( et gratuit ) et tournant sous linux -
Pour se faire la main en retouche , commencer par photofiltre , gratuit , intuitif , avec de bon tutos aussi , puis si l'on veut pousser un peu , passer à The Gimp ou photoshop si l 'on se sent une vocation d'infographiste ;
Photoshop est incontournable dans le monde professionnel , mais The Gimp est largement suffisant pour , on va dire 90% des personnes s'amusant à la retouche -
Restons libres !
Cordialement
Sho
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 426
12 nov. 2008 à 22:26
Bonsoir,

J'utilise (assez peu) GIMP pour faire certaines choses et quand je suis sous UBUNTU, il a fallu que je m'y mette c'est le seul soft que je connaisse sous Linux mais il faut reconnaitre qu'il a de la ressource même pour moi qui ne suis pas un acharné de la retouche photo. Il me sert en fin de compte assez peu (je fais partie des 90%) quand au PaintShop Pro offert par ma maman (ne lui dites pas) il est dans le fond d'un placard. J'aime bien et même beaucoup jouer avec des photos mais j'adore par dessus tout le faire avec la version gratuite de PhotoFiltre (pas la version payante que j'ai aussi) qui est plus, à partir d'un certain moment, un jeu ou il faut se servir de bouts de ficelle et de fil de fer: au début je ne le connaissais pas et je le trouvais assez rébarbatif, après je l'ai trouvé à mon niveau et apprécié et maintenant c'est un très bon jouet qui me permet de m'amuser et je le recommande toujours à ceux qui débutent: il sait et peut en faire assez pour beaucoup d'utilisateurs...
Bref à par ce soft particulier que j'utilise d'une façon tout à fait personnelle je suis pro GIMP et je regrette un peu de ne pas encore le connaître comme il le mérite.
Dernière petite chose: The GIMP est très stable tant avec XP qu'avec UBUNTU et l'argument ne tient pas.

Je vote GIMP.

Luke.
0
gam82 Messages postés 1126 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 99
12 nov. 2008 à 22:35
je ne suis pas vraiment d'accord avec la stabilité que tu loue à gimp sho, du moins dans mon entourage je ne connais personne en être si sûr, malgrés tout je pense que quite à se faire chier à apprendre un logiciel autant ne se faire chier qu'une fois en utilisant gimp ou photosop, (vu qu'on a pas trop le droit de critiquer gimp) pour ma part photoshop, promet bien plus que gimp, et surtout ce que je trouve de génial avec photoshop, c'est qu'il suffit de comprendre la logique du logiciel, même plus, quand on a compris la logique d'adobe on comprends pratiquement tous les logiciels adobe, ensuite ce n'est que du perfectionnement (ce qui n'est pas le cas des macromédia par exemple), à mon avis il ne sert à rien de passer de gimp à photoshop, vu que la prise en main est aussi complexe que pour photoshop, (du moins ce que vous en croyez, pour ma part je pense malgrés tout que photosh est vraiment nettement plus intuitif) autant passer tout de suite à photoshop, ça ne plait peut-être pas que quelqu'un défende photoshop ici, mais j'peux vous dire que c un plus sur un cv
0
ici, mais j'peux vous dire que c un plus sur un cv

Tu crois que tt l'monde es graphiste? j'suis micro-mécanicien.
0
le pov gars en 2008 en était encore à préférer photoshop 7 qui avait 6 ans et 3 versions dans la vue depuis

et à parler des logiciels macromedia qui avait été déjà racheté par adobe depuis 2 ans et étaient donc logiciels adobe

bref le pro du photoshop et des logiciels d'adobe il se pose carrément là
0
sho Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 49
12 nov. 2008 à 22:59
Bonsoir Luke , bonsoir Gam82 ,
Il me semble que macromedia fut racheté par Adobe il y a quelques années , d'où les CS d'Adobe (créative suite ) incluant les anciens softs de macromédia -
The Gimp est bien sur critiquable et loin d'être parfait ( voire par exemple la gestion CMJN , mais les développeur sont performants et pondent de sacrés scripts ! ) -
Je suis passé de The Gimp à photoshop (toujours utile dans certains cas ) sans me faire ch..r , la découverte est tellement grisante -
Aujourd'hui oui , maitriser photoshop sur un cv est un plus , savoir utiliser The Gimp aussi , car de plus en plus de sociétés se penchent sur le monde des logiciels libres , donc demain , quid des grosses firmes ( et frime) ...?
Cordialement
Sho
0
gam82 Messages postés 1126 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 99
12 nov. 2008 à 23:05
photosop ne s'utilise pas que par des graphistes amis, il y'a bien des domènes dans lesquels il peut servir, y compris le commerce, mon amie est agent immobilier et elle utilse photoshop tous les jours, c'est devenu un critère d'engagement pour elle (et oui les affiches vitrine) et beaucoup de petites sociétés comme la sienne ont des sites internet qu'ils mettent eux même à jour, avec des photos à retoucher...
0