Formule excel

Résolu
Qhes Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un formule pour diviser le nombre le plus dans une liste par le premier nombre de la meme liste
sachant que le nombre le plus loin peut etre dans des colonne differente d'une ligne a l'autre.

Exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijzABxlyt.xls

les colonnes F a C sont des nombres obtenus grace à une macro
la colonne B est la sommes des données de F à C
et la colonne A est le pourcentage du nombre dans la colonne la plus loin diférent de zéro par rapport au total.

4 réponses

zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Salut,

Pour pouvoir bien répondre, peux-tu compléter la phrase que tu as mise:
J'aimerais savoir s'il existe un formule pour diviser le nombre le plus ????? dans une liste

A+
0
Qhes Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

oups.... le nombre le plus loin
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   245

Bonjour

la Macro met des 0 dans les case qui sembles vides, peut tu mettre des "" à la place ou les mettre à vide
si tu enleves les 0 la formule :
=INDEX(C1:F1;EQUIV(9^9;C1:F1;1))/B1

sinon, c'est une formule matricielle qui est plus lourde
=index(C1:F1;max(si(C1:F1=0;0;colonne(c1:F1)-2)))/B1
à valider avec Ctrl + Maj + Entrée
0
zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Salut,

Je t'ai mis ton fichier ici:http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijBkJZ0hy.xls

J'y arrive avec la fonction INDEX et NBVAL. Le seul souci, c'est que tu as des "0" dans des cellules (en transparent) que l'on ne voit pas et cela est considéré comme une valeur par Excel.
Donc j'ai enlevé les 0 pour que cela marche.

J'espère que tu vois ce que je veux dire.
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   245

Salut Zorroestarrivé

un petit probleme dans le fichier, tu as retiré les zeros, mais pas tous, si en d16 le 0 est retiré, la formule n'est plus bonne

D'apres ce qu'à dit Qhes, les nombres sont mis par macro ce qui implique que soit il n'y as aucun zero, soit il y sont tous

Amicalement
0
zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519 > wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut Wilfried_42,

Tu as 100% raison. En effet, je suis passé au travers de ces zéros entourés par des nombres.

A+
0

RE,

Si la taille du tableau est fixée à qq colonnes, on peut alors tout à fait faire une formule employant des SI:

Si dernière colonne=0, ne pas calculer, si avantdernière colonne<>0, calculer.....

C'est donc une idée...

@+ tout le monde
0
Qhes Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

ca me parrait pas mal tout ca...
mais je fait comment pour le si dernier 0 pas calculer si l'avant dernier diférent de 0 calculer??

ca serais pas mal du tout en fait...

mais si c'est pas possible... tant pis... je peux faire autrement...
0
zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519 > Qhes Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Qhes,

J'ai repris ton tableau Excel initial et ai inséré la formule avec des SI.

Voici le lien:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijr8NwCDG.xls

Ligne 15: Tu as fait E15/C15, est-ce une erreur? Suivant ce que tu disais, j'aurais plutôt pensé à D15/C15

Dis moi si cela correspond à tes attentes.

A+
0