Passage RAW JPEG sous CS3

Fermé
phacochère - 7 nov. 2008 à 09:29
 17091992 - 31 mai 2010 à 15:30
Bonjour,

Je suis un photographe amateur, venant de passer à la prise d'image en RAW.
L'essentiel de mes retouches se fait maintenant avec camera RAW de photoshop cs3. Lorsque le résultat me convient, j'ouvre cs3 et enregistre mon image sous jpeg.
Alors que mon fichier raw modifié me convient en tout point, le même passé en jpeg fait apparaitre une teinte rouge ou violacée qui détruit tout ce bel équilibre. J'ai répété l'opération avec plein de photos différentes, la même teinte apparait de manière systématique.
Quelqu'un a t'il une explication? Que dois je faire pour faire disparaitre cette couleur? En voici un exemple:

https://www.cjoint.com/?lhjyPrR6IR

Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idée concernant mon problème?
Par pitié, merci...
0
slt
à vérifier peu être le mode colorimétrique .image ; mode ; passer en RVB (gamme de couleur + étendue) ou CMJN ou l'inverse
0
phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
18 nov. 2008 à 13:20
Bonjour et merci pour l'info.
J'ai essayé en CMJN et le rendu est plus semblable au fichier CR2 juste avant la conversion mais je suis tout de même un peu déçu du résultat, pourquoi se fait il que lors du passage en jpeg l'image ne soit pas si semblable?
Je me demande pourquoi je me casse la tête à trouver un juste équilibre si c'est pour que le résultat ne soit terrible après la conversion en JPEG.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
18 nov. 2008 à 21:38
Bonsoir,

As-tu pensé à regarder si Photoshop n'appliquait pas un nouveau profil à ton image (Édition>couleurs…>règles de gestion des couleurs) ?
0
phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
20 nov. 2008 à 10:11
Bonsoir Vankop,
Merci de m'apporter ton aide.
Je viens donc de regarder la règle de gestion des couleurs dans photoshop et que se soit dans la gestion des gris cmjn et rvb, l'item "conserver les profils incorporés" est présent.

En revanche je suis interpellé par la première partie concernant l'espace de travail:
Le rvb est sRGB IEC 61966-2.1 Ne devrait il pas être en adobe RGB 1998? il me semble que mes photos sont dans ce format dans adobe bridge???

Ensuite il y a CMJN il y a Coated FOGRA27 (ISO 12647-2:2004). Mais je n'en suis pas à comprendre encore ce qu'est ce format.

Penses tu que je devrais donc changer l'item rvb de l'espace de travail?
Merci d'avance pour vos conseil dans la résolution de mon problème
A bientôt
0
phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
20 nov. 2008 à 14:19
J'ai essayé de changer l'espace de travail pour le mette en adobe RGB 1998. sans succès. Toujours le même type d'image rougeâtre...

D'autres suggestions sont les bienvenues

Bonne journée à tous
0
phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 > phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
21 nov. 2008 à 14:15
Bonjour,

Juste pour remettre mon post un peu plus haut dans la liste.


Est il possible que ce soit un problème de profil ICC sachant que je n'ai pas modifié les paramètres par défaut de photoshop?

Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait? Je suis désemparé.

Merci d'avance
0
phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
21 nov. 2008 à 16:13
re bonjour,

Je fais un monologue de mes pensées.
J'ai une imprimante (HP) et je me demande si elle n'impose pas son profil ICC, ce qui expliquerait l'apparition d'une teinte rougeâtre, étant donnée ce que j'ai pu comprendre des lectures que j'accumule sur le net.

Si quelqu'un a une explication, je l'en remercierait de tout cœur.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
21 nov. 2008 à 17:48
Je "suis" ton monologue avec intérêt, mais sans solution…

As-tu testé un enregistrement en .tif à partir de Camera_raw (pour voir si cela ne viendrait pas du format .jpg)… ?
0
phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 > vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014
24 nov. 2008 à 10:50
Merci beaucoup Vankop de m'avoir suggéré l'enregistrement depuis camera raw.
En effet systématiquement, à la fin des retouches j'ai fait ouvrir l'image dans photoshop, converti en 8 bits et enregistré en jpeg. Lors de cette manip. apparait la teinte décriée.
Je viens d'essayer l'enregistrement en jpeg directement depuis camera raw et là, ohhh miracle, les couleurs sont respectées. L'image est presque similaire.

Dans l'idée que les bonnes photos n'ont en général que des besoins mineurs en terme de retouche, je peux faire beaucoup de puis camera raw. Reste que je serai bien content de pouvoir quand même utiliser PS quand cela est nécessaire.

Auriez vous une idée de la raison pour laquelle entrer dans photoshop implique l'apparition de cette teinte???


En tout cas merci beaucoup de la suggestion qui résous en partie mon soucis.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ton écran est il calibré?
0
phacochère Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
24 nov. 2008 à 10:41
Merci Jab de ta réponse.
En effet non, mon écran n'est pas calibré.
Mais cela ne change pas le fait que l'image Raw n'a pas la teinte rougeâtre que le jpeg possède, en comparaison sur le même écran côte à côte ouverts dans le même programme adobe bridge...
0
merci
0