/home commun UBuntu/Fedora après install

Résolu/Fermé
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 6 nov. 2008 à 17:15
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 6 nov. 2008 à 17:40
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur mon deuxième disque dur, car je pense que mon PC est tatoué. Jusque là pas de problème. J'ai ensuite voulu installer Fedora. Je n'ai pas fait de /home ni de swap, pensant que Fedora allait utiliser directement le même /home d'UBuntu.

Mais ce n'est pas le cas, j'en ai l'impression.

En fait, si je veux accéder à mon hom sous Ubuntu, il faut que je passe par la partition /, celle du système d'UBuntu. Est-ce normal???

Ensuite, pour Fedora, c'est pareil. Et je remarque que je ne peux pas ouvrir /home depuis UBuntu, et donc qu'ils ne sont pas en communication. J'aurais aimé avoir les mêmes configs!!

De plus, je ne peux pas réinstaller, mon GRUB de démarrage, Fedora l'a bidouillé, enfin, j'ai dû faire un truc que je voulais pas pendant l'install et le GRUB s'est lancé alors qu'il était sur le deuxième disque dur, et sur le premier, c'est VIsta.

Bref, grâce à lui, je peux démarrer, et je ne souhaite pas recommencer ce que j'ai fait.

Pourriez-vous me dire que faire pour être sur, ou bien pour faire en sorte que Fedora mette les configs sous UBuntu?

D'ailleurs, à propos d'Ubuntu: dans le home, je ne vois que DOcuments, images, etc..

où peut-il mettre mes configs, dans ce cas?

Merci de votre aide,

gallère gallère.
A voir également:

4 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
6 nov. 2008 à 17:21
Qu'entends-tu par "mes configs" ?
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
6 nov. 2008 à 17:24
Quand j'installe un paquet, mes configurations du système, quoi. Par exemple, je viens d'installer KDE4 sur mon Ubuntu.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
6 nov. 2008 à 17:26
Si tu as installé KDE4 sur Ubuntu, ce n'est pas pour autant KDE4 sur Fedora. Pour "jouer" il faudrait tout partitionner et créer des liens au niveau de l'installation. En outre, Ubuntu et Fedora n'ayant aucun point commun en dehors du noyau (et encore ! à condition d'être sur la même version), c'est une opération pratiquement impossible ! KDE (pour l'exemple) est une surcouche graphique qui vient s'installer au-dessus du système et s'y adapte. Si tu utilises deux systèmes différents, il faut installer KDE deux fois : une fois pour chaque système.

Cordialement,

Franz.
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
6 nov. 2008 à 17:29
D'accord, mais ce que je voudrais savoir, c'est si cela changerait quelque chose si mon /home était utilisé par les deux distros?

Car j'ajoute que j'ai 60 GO de données sur mon premier disque dur, et si mon home me sert qu'à stocker des données, c'est pas la peine, je le reformate. J'ai encore de la place ;)

SI le home était commun, j'aurais à installer KDE deux fois ou pas (KDE est déjà installé, mais c'est pour l'exemple, comme tu l'as dit)?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
6 nov. 2008 à 17:33
KDE ne s'installe pas dans /home, donc il aurait fallu l'installer deux fois. Seuls les fichiers de configuration de KDE sont stockés dans le /home, mais pas le coeur de KDE. Même le partage des fichiers de conf. peut poser de graves problèmes, les appels qu'ils font étant différents sur les deux systèmes (exemple tout bête de l'appel aux fonctions de la carte graphique sous KDE : pour un même appel, le pilote utilisé par Ubuntu est-il exactement le même que celui utilisé par Fedora ? Est-il au même emplacement ? etc.)

Si c'est juste tes documents que tu veux partager entre tes deux systèmes, tu peux tout à fait les mettre sur une partition à part (genre /home/Documents) et monter cette partition pour les deux systèmes. Mais partager des fichiers de conf. est une très mauvaise idée (même si je l'ai déjà fait :p).

Bien cordialement,

Franz.
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
6 nov. 2008 à 17:40
D'accord, donc c'est pas la peine que je mette les configs, puisque de toute façon, j'installe pas grand chose et puis je n'en ai pas besoin. Merci grandement pour ton aide, tu m'as fixé. Je n'ai pas besoin de home du tout en fait.

Mes données, je peux y accéder depuis Ubuntu sûr, en cliquant simplement sur la partition DOnnées de mon disque dur 1.

Merci beaucoup,

gallère gallère.
0