Questions relatives à Ubuntu

Résolu/Fermé
black-lung - 5 nov. 2008 à 18:38
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 7 févr. 2010 à 02:16
Bonjour à tous,

Voila, en ayant marre de windows, j'ai installé Ubuntu sur le pc à ma mère. Je commence à plus ou moins comprendre les bases, mais il me faudrais 2 ou 3 précisions:

-Je ne comprends pas le système de "paquets" pour installer un logiciel, par exemple, si je télécharge un logiciel quelconque (avast pas exemple), une fois téléchargé, comment je fais pour l'installer?

-Ensuite, je voudrais savoir si il existe pas l'équivalent (en freeware si possible) de iTunes, ou du lecteur média, c'est à dire, un lecteur de musique avec une bibliothèque incorporée.

-Pour finir, je voudrais (toujours en freeware si possible) savoir si il y a un bon lecteur vidéo, pas trop lourd, pour lire le .avi (par exemple) et les dvd.

Merci d'avance!!!
A voir également:

13 réponses

kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 238
5 nov. 2008 à 18:42
Salut,
commence par dire au revoir aux .exe ^^
et aux antivirus par la même occasion
Pour acquérir un logiciel, va dans le gestionnaire de paquets et fait tes emplettes, puis tu applique et ils seront téléchargés et installés automatiquement.
Pour un équivalent d'Itunes je te conseille Amarock ou Rythmebox (inclus par défaut :)
Pour lire les films le lecteur intégré Totem est vraiment bien, il te demanderas peut-être l'installation de quelques codes pour les .avi, laisse toi guider et tu pourras lire tes films favoris.
Si tu cherche d'autres réponses, va sur le site Ubuntu.fr qui rassemble la majorité de la communauté française autour de cette distribution.
2
kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 238
5 nov. 2008 à 18:43
Petite précision, "en freeware" est quasi i,existant, dis bonjour aux logiciels libres :)
0
Il faut installer les paquets dans une console; Mais sur ubuntu, il est plus facile,(surtout si tu es novice) de prendre le menu déroulant, puis gestion de paquets. Et pour installer un logiciel, il sont pré-installés dans menu puis ajout/suppression de programme.
0
Ok, c'est super sympa a vous tout d'avoir répondu aussi vite... Si j'ai d'autres questions débiles commes celles-ci, je repasserais par là
0
kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 238
5 nov. 2008 à 18:50
C'est pas du tout débile, n'oublies pas de mettre en résolu ^^
0
black-lung > kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
5 nov. 2008 à 18:53
C'est fait, merci =)
0
merci, tiens-nous au courant...
0
Encore une question, j'ai gravé, avant de formater le pc, un dvd contenant des dossiers de musique (donc, dvd de données), mais il est impossible de l'ouvrir, un message me dit "Impossible de monter l'emplacement
Aucun média dans le lecteur"
Pourtant, le dvd y est... Ceci vient d'Ubuntu ou de mon lecteur?
0
kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 238
5 nov. 2008 à 20:15
As-tu vérifié que tu avais bien gravé avec un autre ordi ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, sur vista, il me trouve tout mes dossiers... Je vais être obligé de tout mettre sur usb et tout remettre sur l'Ubuntu...
0
pour résoudre ton problème, va sur ce site :
http://doc.ubuntu-fr.org/multimedia_et_graphisme#video
Et, personnellement, j'ai eu les mêmes problèmes, j'ai fait tout ce qui est indiqué sur le site, puis j'ai mis un DVD où j'avais enregistré un windows media player : mon ubuntu a aussitôt été chercher sur internet, les paquets qui lui manquaient et tout s'est mis en route...
0
J'ai fais toutes les manips comme indiqué, je suis même allé sur d'autres topics; d'autres forums, et rien ne marche, il m'est impossible de lire un dvd quelqu'il soit (dvd acheté, gravé...). De même, je n'arrive pas a convertir un cd audio en mp3...
Voila, merci d'avance...
0
Essaie d'installer tous les logiciels suivants : (-Ils sont tous dans ajouts/suppression de programme) :

Acid rip
amorak
audacity
k3b
k9 copy
kaffeine
kmix

Regarde dans multimédia s'ils ne sont pas déjà présents...
Je pense qu'après tu pourras lire tes DVD
0
J'ai aussi retrouvé ceci (dans le site de sebsauvage) :

On entend souvent les gens se plaindre: « Ubuntu c'est nul il peut pas lire les MP3 et les DVD. On peut pas voir les animations Flash. blablabla... ».
Ah bon ?
Je fais un copier-coller de cette ligne dans un terminal:
sudo aptitude -y install linux-restricted-modules ubuntu-restricted-extras ffmpeg libdvdnav4 || sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
et je peux lire tous les DVD, MP3, OGG, DivX, MPEG-4, Theora, MPC, AAC, H.264, MKV... J'ai Flash, Java et autres. Je ne vois pas où est le problème.
Vous voulez faire la même chose sous Windows ? Vous devez allez vous taper le téléchargement et l'installation à la mano de packs de codecs à la con qui vont foutre le bordel dans l'ordinateur, et aussi le téléchargement et l'installation manuelle de Java. Bon courage !
Moi au moins sous Ubuntu j'ai juste cette ligne à copier-coller pour avoir tous les codecs
0
Là, je commence à en avoir marre, j'ai installé tous les programmes, rentré la ligne de commande, téléchargé plein de paquets censés m'aider, et toujours rien, impossible de lancer un dvd...
Je dis pas que Ubuntu c'est nul, loin de là, mais là, je suis quand même un peu déçu...
0
Personne ne peut m'aider??...
0
Re bonjour,
J'ai cherché pour ton problème et trouvé ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/multimedia_et_graphisme#video
0
black-lung > BMWW
14 nov. 2008 à 11:33
J'ai déjà fait tout ça, mais toujours le même problème, il ne lit aucun dvd, que ce soit un dvd acheté dans le commerce (film) ou dvd gravé (de données).
Je suis dégouté, je vais devoir repasser à Windobe
0
(désolé pour le double post)

Le message exact qu'il me sort c'est "IMPOSSIBLE DE MONTER L'EMPLACEMENT
0
Essaie de mettre dans le bureau un clip en windows media player, puis essaie de le faire lire par kafeine, souvent, ça le débloque et il va chercher sur internet les plugs qui lui manquent...
0
j'ai un acer 5810TG et j'ai exactement le même prob que toi. ce n'ai pas un problème de lecteur, mais plutot un prob de pilote non adapté sur ubuntu pour ces models de de lecteur. je n'ai pas non plus trouvé de solution. alors j'ai installé un dualboot sur mon PC avec un partie Windows XP et une autre Ubuntu. comme ca j'utilise Ubuntu pour internet, et windows pour le lecteur.
0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 706
7 févr. 2010 à 01:20
J'ai le même message d'erreur avec un disque dur que j'ai installé après le système.
En fait, c'est probablement un problème de droit.
Par exemple, si je clic sur Gparted, je peux rien faire. Mais si je tape "sudo gparted" dans le terminal, je lance le programme en tant qu'administrateur et je peux utiliser le disque.
Peut-etre qu'avec un sudo chmod, ton lecteur t'obeira :)
0
Belle attitude windowsienne! la solution de facilité ça marche pas, je cherche pas (ou peu) et je remet win$
mouarf...

Déjà le dvd est-il monté? si oui 95% du problème est régler...
Et lance ton player en console (je recommande smplayer) puis donne les messages d'erreurs.
0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 706
7 févr. 2010 à 02:16
0