Moyenne sur fonction somme.si excluant sans 0

Sab44 -  
 sab44 -
Bonjour,

Je cherche comment effectuer une moyenne à partir des résulats des formules somme.si en excluant les résultats qui sont égaux à 0.

En fait je cherche à obtenir la moyenne des délais de règlement de chaque client

J'ai deux tableaux :
- sur le premier la liste des clients et dans le futur leur délais de règlement moyen
- sur le deuxième la liste des factures, le client correspondant, le délais pour le 1er règlement de cette facture, le délais pour le 2nd règlement de la même facture s'il s'agit d'un règlement partiel.

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !

Si je me souviens bien, la fonction moyenne() ne tient pas compte des valeurs zéro..
Le test est très facile à faire.

Comment peux tu obtenir un délai de zéro ?
Je pense que délai de règlement = SOIT date du jour - date facture, SOIT date règlement - date facture, si date règlement a été saisie ( faire un test sur contenu numérique de la cellule ).
Cela permet d'évaluer en permanence un délai "au moins égal à ".

A+

Nyctaclope
0
Sab44

Merci de ta réponse

En fait je n'obtient pas un délais de zéro sur tous les délais de règlement. Pour une facture je peux avoir plusieurs règlements, mais pas pour tous. J'ai donc ajouter autant de colonne que de règlement possible pour une même facture c'est à dire 4. A partir de cela j'ai ajouté 4 délais de règlement à partir de la date de la facture et la date du règlement en question (avec datedif).
Sur mon tableau où j'ai ma liste des clients j'ai insérer en face du compte client :
=MOYENNE(SOMME.SI(zone relative au nom des clients sur la table facture;nom client concerné;1ère zone de délais);SOMME.SI(zone relative au nom des clients sur la table facture;nom client concerné;2ème zone de délais);SOMME.SI(zone relative au nom des clients sur la table facture;nom client concerné;3ème zone de délais);SOMME.SI(zone relative au nom des clients sur la table facture;nom client concerné;4ème zone de délais))

La formule fonctionne sauf qu'elle me divise les résultats par tous les règlements (4 par factures alors que certains clients règle leur facture en une fois et le montant du deuxième règlement est bien évidement de 0 ce qui fausse le calcul).
0
Meldja Messages postés 343 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

bonjour,
il te faut en formule matricielle matricielle (à valider par ctrl alt entrée).
Si tu pouvais envoyer ton fichier sur cijoint.com, ça serait plus facile, sinon essaye un truc du genre :
{=MOYENNE(SI(B8:B11>30;SI(B8:B11>0;B8:B11));SI(C8:C11>30;SI(C8:C11>0;C8:C11)))}

Tiens moi au courant
0
Meldja Messages postés 343 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Re,
Je me rends compte que ma proposition n'est peut être pas claire ; dans mon exemple, j'ai pris deux plage de cellule :
B8:B11 et C8:C11.
Sur ces deux plages, j'applique 2 critères :
>30 et >0
Cet exemple n'a aucun sens en soi puisque si c'est supérieur à 30, c'est forcément supérieur à 0, c'est juste pour que tu vois la syntaxe de la formule.
En espérant avoir répondu à ton pbme.
Tiens moi au courant
0

Re,
Bien que n'ayant aucune réponse de ta part, je m'obstine à t'aider en te joignant un fichier exemple avec 2 critères :
cellules surpérieures à 0 et cellules inférieures à 200.
Tiens moi au courant.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijizOpGZG.xls
bonne chance
0
Sab44

Bonjour,

Merci pour tes réponses. En fait j'essayais de comprendre.
J'essai quelque chose et je te redis ça.
0
Sab44

Excuses moi si je suis longue..
j'ai fait une formule :
=moyenne(si('Etat récap'!E:E='Noms clients REF Balance'!A3;si('Etat récap'!Q:Q>0;'Etat récap'!Q:Q));si('Etat récap'!E:E='Noms clients REF Balance'!A3;si('Etat récap'!U:U;'Etat récap'!U:U)))
c'est ce que j'ai essayer d'adapter à partir de ce que tu m'as dit mais ça affiche NOMBRE quant je fais ctrl maj entrée. Tu avais dit ctrl alt entrée mais j'ai supposé que c'était ctrl maj entrée.
J'ai fait une erreur dans ma formule?
0
Sab44

Pour info j'ai commencé par la moyenne de deux seules colonnes pour voir si ça fonctionnait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,
Le plus simple serait que tu m'envoies un fichier exemple avec ce que tu veux sur le lien suivant :
http://www.cijoint.fr/index.php
Je pourrais mieux étudier la question.
PS : envoie un exemple sans données confidentielles.
A plus
0
Sab44

J'ai essayé de t'envoyer le fichier comme tu me l'as conseiller j'ai enlever le nom des clients pour la confidentialité. Merci du conseil

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijr2Loijr.xls

Je ne suis pas présente ni ce soir ni demain ne t'attends pas à avoir une réponse rapide.
Merci encore
0
sab44

Bonjour,

Alors tu as trouver une solution?
0