Pb vitesse Ventilateur [température CPU]

Fermé
benhaust Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 4 nov. 2008 à 22:36
benhaust Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 4 nov. 2008 à 22:43
Bonjour,

Depuis maintenant quelques jours j'ai un problème de vitesse de ventilateur CPU
En effet, lorsque la moindre application est exécutée sur mon pC le ventilateur tourne à
4000 RPM ce qui fait un bruit enorme.

J'ai donc cherché la cause de cette vitesse. La température du CPU indiquée par mon BIOS
m'indique 85°C!!
Une température qui me parait bien fantaisiste car le radiateur du processeur n'est
pas chaud ou le proc aurait claqué (enfin mis en protection). La sonde donne une valeur erronée.
J'ai essayé de faire varier la vitesse du ventilo par logiciel (speedfan) sans succès. J'ai aussi mis à jour le bios
pensant réetalonner la température mesurée mais cela n'a pas fonctionné.
Est ce qu'un virus pourrait être à l'origine de tels dérèglements?
Le changement de ventilateur me paraît inutile puisque la vitesse excessive de ce dernier est causée par l'activité
de mon PC. Une dernière solution serait de faire varier "manuellement "la vitesse du ventilo avec un potentiomètre.

Ne sachant pas pour quelle alternative opter je demande votre point de vue sur la question, toute aide est bienvenue. Si cela est deja arrivé à l'un d'entre vous n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

Merci d'avance à tout ceux qui ont lu ce message.

Benhaust
A voir également:

1 réponse

tigryter Messages postés 263 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 27
4 nov. 2008 à 22:39
As-tu overclocké ton PC ?

Sinon, c'est soit un virus, soit ta sonde qui est morte.
0
benhaust Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
4 nov. 2008 à 22:43
Salut tigryter
merci d'avoir prêté attention à mon problème
je n'ai pas overclocké mon PC
cela fait trois ans que j'ai mon pc (HP pavilion media center), jamais eu de problèmes de ce type avant
La sonde de temperature est elle interne au processeur?, si elle est morte cela implique donc son remplacement?
Mon pc est souvent dépoussiéré. L'hypothèse du virus est elle plus probable ?

Benhaust
0