Live cd

Fermé
mandriva - 4 nov. 2008 à 13:35
 mandriva - 4 nov. 2008 à 15:47
Bonjour,
je voudrais créer un live cd avec mandriva 2009 que j'ai déjà telechargé.
Pouvez vous m'expliquer ou me reporter à un lien où ça serait bien expliqué ? ( j'en ai pas trouvé.. )

Merci

ps : je suis sous vista..
A voir également:

9 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 nov. 2008 à 13:44
Bonjour,
Normalement, le fichier téléchargé est au format .iso. C'est une image disque qu'il suffit de graver.
Attention, il ne faut pas décompresser l'archive ni graver le fichier sur un CD / DVD, mais la graver telle quelle. L'extension iso indique qu'il s'agit d'une image disque normalisée. (Voir aussi Wikipedia).
0
comment ça graver tel quel ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 nov. 2008 à 13:55
Ouvrir le fichier avec le logiciel de gravure (Néro ou autre) et le graver, tout simplement.
0
je l'ai déjà gravé ( en image iso ) mais il faut que dans le bios je fasse une manip pour que le cd démarre dès le demarrage,et je ne sais pas comment faire.. et si je fais comme ça, ça sera pas une installation difinitive de linux ?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 nov. 2008 à 14:12
Bon, là, ce n'est plus pour créer le CD si c'est déjà fait, mais pour le tester.

Il faut en effet aller dans le bios pour permettre le démarrage sur un CD. Ceci dépend du bios, chacun est différent. En général, il faut, au tout début du démarrage du PC appuyer sur la touche Esc, F2 ou Del ou une autre touche (ça dépend du pc, de la marque et du modèle du bios). C'est en général indiqué dans la séquence de démarrage, par exemple : "Press F2 to enter BIOS", un truc du genre.

Une fois dans le bios, il faut chercher l'option qui permet de règler les priorités de boot, et les règler de sorte que le lecteur CD soit prioritaire sur le disque dur. Ainsi, lorsqu'un CD est introduit dans le lecteur, l'ordinateur peut démarrer sur un CD directement. Sauver les modificatons en sortant du bios.

Introduire alors le live-CD dans le lecteur, et le démarrage se fera dessus. Au boot du CD, il devrait y avoir un choix permettant soit d'essayer Mandria sans installer, soit de l'installer. Chaque distribution fait ses options à sa manière et je ne les connais pas toutes. Mais c'est la spécificité des live-CD de permettre l'essai sans être obligé d'installer.
0
merci beaucoup :)

je vais essayer de le configurer et je vous tiens au courant ( si le wifi marche bien sur mandriva^^ )
0
alors voila

j'ai reussi a configuré le bios de sorte que le cd se lance dès le demarage. alors là mandriva s'affiche,le cd travaille et une bande bleue avance progressivement

problème, vers la fin, elle s'arrete et plus rien ne travaille.. que faire ?

merci
0
4 nov. 2008 à 15:38
Là, le mieux est de vérifier si la configuration requise est bonne ( http://www.mandriva.com/ au milieu de la page).

Il faudrait aussi vérifier la somme md5 du cd pour savoir s'il n'y a pas eu d'erreur au téléchargement, mais j'ai beau fouiller le site, je ne trouve pas d'indication. Il faudrait (si c'est ça) retélécharger l'image disque.

Par contre, je n'y connais rien en wifi. Les constructeurs sont réticents à divulguer les caractéristiques techniques pour permettre la construction de drivers libres, donc il faut parfois jongler avec ndiswrapper (si je me souviens bien) pour le faire fonctionner. Si le périphérique wifi est un de ceux nécessaires au boot (clavier, ...), il peut y avoir problème, mais là, ça sort de mes compétences.
0
ok merci beaucoup
0