Problème de batterie de portable

Fermé
usedtobe27 - 3 nov. 2008 à 14:04
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 3 nov. 2008 à 14:44
Bonjour,

Il y a des journées comme ça...

J'oublie le cable d'alimentation de mon Dell Inspiron 9400 lors d'un cours que je donnais à l'étranger. N'étant pas capable de le retrouver, j'en commande un sur Ebay et on me livre finalement un cable pas officiel de Dell mais qui devrait fonctionner, un "AD-90195D". La compatibilité sur tous les sites que j'ai pu lire m'était confirmée.

Je reçois le dit-cable et je peux enfin recommencer à travailler. Je branche le tout et voilà que l'indicateur LED de ma batterie n'allume pas, au départ, tel que d'habitude. Finalement, après avoir chargé au maximum ma batterie et utilisé mon portable quelques heures, l'indicateur LED de la batterie fait un bizarre de signalement: 4 fois orange et une fois vert. Après une recherche sur le site de Dell, on me confirme que c'est un signal pour m'indiquer la fin de vie de batterie, après 20 mois de fidèles services. En effet, après un scan avec Batterymon, elle semble avoir perdu de sa charge maximale et, je ne sais pas si je fabule, mais semble aussi perdre de sa charge plus rapidement.

Je laisse tout de côté et quand je viens pour brancher mon ordinateur sur la batterie ce matin, l'indicateur LED fait un signal "orange-vert", ce qui signifie une surchauffe...

Ma question est la suivante: Je sais que plus de 18 mois est une durée de vie presque "normale" d'une batterie, mais est-ce que du jour au lendemain, une mauvaise alimentation peut être responsable d'une perte de charge considérable d'une batterie?

Venez-vous rapidement comme moi à la conclusion que c'est le cable d'alimentation qui semble le problème, ou vous pensez que c'est seulement une coincidence que la batterie annonce la fin de sa vie en même temps qu'un nouveau cable d'alimentation?

Utiliseriez-vous quand même l'ordinateur sans batterie mais avec ce cable d'alimentation?



Les batteries n'étant pas vraiment mon champ d'expertise, une réponse serait fortement appréciée!

Au plaisir de vous lire,
Marc-André, Québec

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
3 nov. 2008 à 14:29
Bonjour !

Je pense plutôt à une coïncidence ..

En tout cas n'utilise SURTOUT PAS ton portable sans batterie en le branchant directement sur le secteur.
Une batterie, même défaillante, doit être là pour faire tampon entre la carte mère, dont les composants sont très sensibles, et un courant plus ou moins bien redressé et à tension irrégulière ( cela dépend bien sûr de la qualité de l'adaptateur ).

Certains l'ont fait ( quelques temps ) sans dommage, d'autres ont fusillé rapidement leur carte mère. Dans ce cas le coût n'est plus comparable avec celui d'une batterie.

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, et notamment du SAV de certaines grandes surfaces..
Mais cela paraît raisonnable ...

A+

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
3 nov. 2008 à 14:44
RE

PS : pour ta prochaine batterie tu devrais augmenter sa durée de vie en :

1// à la mise en service, en procédant à deux ou trois recharges et décharges complètes consécutives.

2// en procédant régulièrement ( une fois tous les deux mois ? ) à une décharge complète avant recharge.

Les batteries Li-ion ont un "effet mémoire" qui tend à rapprocher le niveau bas de charge et le niveau haut, lorsque la batterie est soumise à de trop petites amplitudes de décharges et recharges, par exemple lorsque l'adaptateur est utilisé en permanence.

A+

Nyctaclope
0