Régulation des ventilateurs sur Asus P5Q Pro

Fermé
bruno - 3 nov. 2008 à 10:48
 julozz31 - 24 nov. 2009 à 22:11
Bonjour,

j'ai récemment changé de PC pour une configuration Grosbill dotée d'une carte Asus P5Q Pro, d'un Intel Core 2 Quad Q9400 avec un Cooler Master Hyper TX2 comme ventirad. Cooler Master Hyper

J'ai configuré mon bios de manière à ce que les ventilateurs soient régulés (du moins le pensais-je) :

CPU Fan Speed [1917]
CPU Q-Fan Control [Enable]
CPU Fan Profile [Silent]

Power Fan Speed [1196 RPM]
Chassis Fan 1 Speed [N/A]
Chassis Fan 2 Speed [N/A]
Chassis Q-Fan Control [Enable]
Chassis Fan Profile [Silent]

Ceci étant, lorsque j'utilise la suite logicielle fournie par Asus et qui me permet de superviser tout ça sous Windows, je me rends compte que la vitesse des ventilateurs ne varie jamais. En gros, la vitesse de mon ventirad plafonne à 1950 - 2000 RPM et les informations des ventilateurs du châssis ne sont pas disponibles.

Ces informations sont effectivement cohérentes avec celles affichées directement dans le bios.

En regardant un peu la documentation de ma carte mère, je constate que le connecteur CPU_FAN a 4 pinoches sur la carte mère :
CPU FAN PWM
CPU FAN IN
CPU FAN PWR
GND

Mon ventirad étant un 3 points, je me demandais s'il fallait nécessairement un ventilateur 4 points pour que la régulation de la vitesse du ventilateur soit disponible ?

En fait, que j'utilise n'importe quel profil (dans le bios ou sous Windows : silencieux, turbo, standard etc.), les vitesses de mes ventilateurs sont constantes et a priori au max ! Certes mon CPU ne chauffe pas (28 °C) mais bon, question bruit, c'est pas top ;)

Merci à ceux qui possèdent une configuration équivalente ou une carte mère avec des ventilateurs régulés de leurs avis éclairés ;)
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
3 nov. 2008 à 11:09
bonjour,

la réponse est dans ta question :
Mon ventirad étant un 3 points, je me demandais s'il fallait nécessairement un ventilateur 4 points pour que la régulation de la vitesse du ventilateur soit disponible

oui, il faut impérativement un ventilo 4 contacts pour bénéficier de la régulation PWM, le 4eme fil servant à ca justement, sinon le ventilo tourne à fond en permanence.

Une solution consiste à utiliser un petit variateur de vitesse, qui te permettra manuellement de réduire la vitesse du CPU Fan, comme celui ci

le bruit sera plus faible, mais le controle est manuel
Si tu veux un controle auto, il te faut un ventilo 4fils PWM, comme les OCZ Vendetta 1 et 2, meilleurs que ton Hyper TX2
je te conseille de lire ce comparatif de ventirads CPU

A+
0
brouchouse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
3 nov. 2008 à 14:25
Merci bien marcmarais pour ta réponse. Je vais tester un fan mate, pour le prix, ça vaut le coup d'essayer.

Par contre, la prochaine fois, je monte mon matos moi-même. Quand je vois que pour 40 euros de plus on a un Zalman CNPS9700 NT, je me dis que la configuration Grosbill est vraiment naze !
0
Problème avec la même carte et avec une config grobill sous W7.
Depuis quelques jours mon ventilateur s'est emballé et fait beaucoup de bruit. J'ai installé les utilitaires de gestion des ventilateurs mais je me retrouve devant un problème.
La température du CPU reste stable même si je rêgle el ventilateur sur silent. Parcontre la température de MB (motherboard ?) s'élève anormalement dans la mesure ou la valeur maximum (par défaut) de sa température est quasiment atteinte peu après que je avoir réglé sur "silent".

Mes questions :
- jusqu'à quelle T° MB peut aller ?
- la température du CPU et de MB est -elle liée à l'utilisation de la mémoire vive ?

NB : j ai l 'impression que depuis que le ventilo s'est emballé l'utilisation de ma mémoire vive "au repos" a doublé (de 0.5 Go à + de 1 Go !)

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
0