EXCEL : Fonction mathématique ou formule ?

Résolu
alainjjb Messages postés 747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alainjjb Messages postés 747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
pouvez-vous m'aider à régler ce "petit" problème ?

J'ai un triangle rectangle ABC dont je connais la longueur du grand coté de l'angle droit AB et la valeur de tous les angles (Ex. abc = 90°, bac = 20°, acb = 70°).
Je cherche à créer un tableau Excel dans lequel je saisie la longueur de ce coté AB et qui me calcule en fonction de l'angle bac la longueur du petit coté de l'angle droit BC.

Y-a-t-il une fonction dans Excel qui répondrait à mon besoin ou pouvez-vous m'aider à trouver la formule ad'hoc ?

Merci d'avance

Alain
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1

4 réponses

  1. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
     
    Bonjour
    essayez cette formulation si vous avez:
    En A1: la longueur d'un coté de l'angle droit
    En B1: l'angle adjacent en degrès
    En C1 la formule:
    =A1*TAN(B1*2*PI()/360)
    Je viens de tester ,en principe, ça marche

    Nota 1: excel compte en radians, d'ou le calcul *2*PI()/360). Vous pouvez aussi renvoyer dans une cellule hors champ le calcul de cette constante en placçant par excemple en X1:
    =2*PI()/360
    votre formule devient alors
    <gras>=A1*TAN(B1*$X$1)</gras>

    Nota 2: vous pouvez trouvez les fonctions trigo d'Excel en:
    _Sélectionnant une cellule
    _Cliquez sur Insertion dans la barre des taches
    _Choisir Fonction
    _Choisir fenêtre du haut: Math et Trigo.
    Crdlmnt
    0
  2. alainjjb Messages postés 747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112
     
    Bonjour Vaucluse,

    décidément tu es mon Zorro d'Excel. Quoique sur ce coup la c'est plutôt un problème d'algèbre de secondaire. C'est probablement trop loin pour moi.

    Merci une fois de plus.

    A bientôt ... probablement et bon WE

    Alain
    0
  3. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
     
    Re
    Salut, je ne t'avais pas reconnu (pas trop fait attention au pseudo).

    Ravi de t'avoir rendu service.
    Ceci dit , et pour ta culture, n'essaie pas de calculer le triangle rectangle avec l'algèbre, mais choisis plutôt la trigonométrie, c'est mieux... et c'est vieux aussi pour moi...! ;-)

    Crdlmnt
    0
  4. alainjjb Messages postés 747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112
     
    Bonsoir Vaucluse,

    effectivement tu as une fois de plus raison, mais pour moi, l'objectif de l'algèbre c'est d'identifier l'inconnu (x). Dans le cas de mon triangle j'étais à la recherche de l'inconnu c'est pourquoi je faisais appel à lui (Ouf ! sauvé). Quant à la trigo... j'ai effectivement un vague souvenir d'avoir effleuré le sujet il y a fort longtemps. La preuve que notre mémoire (la mienne au moins) est sélective.

    Alain
    0