Macbook, problème démarrage
Fermé
Darkam09
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2009
-
31 oct. 2008 à 23:29
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 3 nov. 2008 à 13:22
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 3 nov. 2008 à 13:22
A voir également:
- Macbook, problème démarrage
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Demarrage windows 10 - Guide
22 réponses
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 342
31 oct. 2008 à 23:59
31 oct. 2008 à 23:59
Bonsoir,
En démarrant avec Alt enfoncé, vous auriez dûu avoir le choix entre les différents systèmes disponibles pour le boot. Si vous n'avez pas vu la partition Mac OS X de votre DD, cela suggère qu'elle est esquintée (logiciellement s'entend). En démarrant sur le CD, vous pouvez réinstaller le système ; choisissez "Archiver et installer" pour nr pas perdre de données.
Toutefois, et par mesure de sécurité, puisque votre disque est visible comme DD externe depuis un autre Mac, vous pouvez peut-être en profiter pour faire un sauvegarde des fichiers les plus précieux.
Cordialement.
En démarrant avec Alt enfoncé, vous auriez dûu avoir le choix entre les différents systèmes disponibles pour le boot. Si vous n'avez pas vu la partition Mac OS X de votre DD, cela suggère qu'elle est esquintée (logiciellement s'entend). En démarrant sur le CD, vous pouvez réinstaller le système ; choisissez "Archiver et installer" pour nr pas perdre de données.
Toutefois, et par mesure de sécurité, puisque votre disque est visible comme DD externe depuis un autre Mac, vous pouvez peut-être en profiter pour faire un sauvegarde des fichiers les plus précieux.
Cordialement.
Darkam09
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2009
1 nov. 2008 à 00:18
1 nov. 2008 à 00:18
merci, je vais déja essayer ca, j'aviserais ensuite,
a bientot
a bientot
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 342
1 nov. 2008 à 00:20
1 nov. 2008 à 00:20
De rien... désolé pour mes "fuates de rfappe" que je viens de découvrir dans ma réponse ;-)
@+
@+
Darkam09
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2009
1 nov. 2008 à 12:52
1 nov. 2008 à 12:52
Rien à faire, même après réinstallation de Mac OS, impossible d'aller plus loin que le dossier clignotant avec son point d'interrogation...
Bonjour
Essayez de faire un reset de l'unité de gestion de ce MacBook. Procédez comme ça :
-Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
-Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
-Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.
-Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
-Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.
Bonne chance
Essayez de faire un reset de l'unité de gestion de ce MacBook. Procédez comme ça :
-Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
-Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
-Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.
-Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
-Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.
Bonne chance
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
>
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 12:46
2 nov. 2008 à 12:46
Bonjour,
Est ce que cette méthode peut marcher avec un macbook qui lors du démarrage reste sur un écran bleu, avec le tourbillon qui va et viens ?? Merci.
Cordialement.
Est ce que cette méthode peut marcher avec un macbook qui lors du démarrage reste sur un écran bleu, avec le tourbillon qui va et viens ?? Merci.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
>
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
2 nov. 2008 à 13:10
2 nov. 2008 à 13:10
Bonjour,
Cette méthode est celle indiquée par Apple pour faire un reset comlet de l'unité de gestion du MacBook. cela permet souvent de se sortir de situation bloquées. Tout est "reseté" alors sur le Mac , (PRam , NVRam ...)
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR
Cordialement
Cette méthode est celle indiquée par Apple pour faire un reset comlet de l'unité de gestion du MacBook. cela permet souvent de se sortir de situation bloquées. Tout est "reseté" alors sur le Mac , (PRam , NVRam ...)
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Darkam09
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2009
2 nov. 2008 à 00:38
2 nov. 2008 à 00:38
Mouais, solution pas tentée en effet ^^
Mais le macbook est parti ce matin pour l'Apple Store de ma rue ^^
je saurais la semaine prochaine ce que ca a donné ^^merci de l'aide en tous cas
Mais le macbook est parti ce matin pour l'Apple Store de ma rue ^^
je saurais la semaine prochaine ce que ca a donné ^^merci de l'aide en tous cas
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 13:23
2 nov. 2008 à 13:23
Bonjour,
je l'essaye tt de suite.
je l'essaye tt de suite.
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 13:28
2 nov. 2008 à 13:28
Marche pas ...
Alors ce Mac a un problème de fichiers corrompus, et nécessite un nettoyage + réparation
Suivre les méthodes indiquées ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
Bonne chance
Suivre les méthodes indiquées ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
Bonne chance
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 14:02
2 nov. 2008 à 14:02
Bonjour,
merci, on ma deja dit qu'il me fallait le cd d'installation pour réparer le disque, mon oncle va me l'envoyer dans environ 2 semaine, je vais voir le lien que tu ma donner j'espère qu'il faut pas le cd. Merci.
Cordialement.
merci, on ma deja dit qu'il me fallait le cd d'installation pour réparer le disque, mon oncle va me l'envoyer dans environ 2 semaine, je vais voir le lien que tu ma donner j'espère qu'il faut pas le cd. Merci.
Cordialement.
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 14:16
2 nov. 2008 à 14:16
Bonjour,
La seul chose que l'on peut faire ( dans ton message ) sans avoir a démarrer normalement le mac ( ce qui ne marche pas chez moi ) est la commande fsck -fy ou fsck -y ou fsck -f que j'ai deja essayer des milliers de fois ... Merci.
Cordialement.
La seul chose que l'on peut faire ( dans ton message ) sans avoir a démarrer normalement le mac ( ce qui ne marche pas chez moi ) est la commande fsck -fy ou fsck -y ou fsck -f que j'ai deja essayer des milliers de fois ... Merci.
Cordialement.
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 14:38
2 nov. 2008 à 14:38
Bonjour,
désolé d'avoir mt ce temps a repondre je vais essayer 2 sec je te donne la reponse qu'il me donne
désolé d'avoir mt ce temps a repondre je vais essayer 2 sec je te donne la reponse qu'il me donne
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 14:44
2 nov. 2008 à 14:44
Re,
Alors la premiere fois que je l'ecris il me donne :
** /dev/rdisk0s2
** root file system
** checking journaled hfs plus volume.
** Checking extebts iverfkiw file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
**Checking catalog hierarchy.
**Checking extented Attributes file.
**Checking volume bitmap.
**Checking volume information
** The volume Moi appears to be OK.
:/ Root#
Voila ce qu'il me donne la première fois que j'envoie la commande fsck -fy, je réessaye et t'envoie le résultat ??
Cordialement.
Alors la premiere fois que je l'ecris il me donne :
** /dev/rdisk0s2
** root file system
** checking journaled hfs plus volume.
** Checking extebts iverfkiw file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
**Checking catalog hierarchy.
**Checking extented Attributes file.
**Checking volume bitmap.
**Checking volume information
** The volume Moi appears to be OK.
:/ Root#
Voila ce qu'il me donne la première fois que j'envoie la commande fsck -fy, je réessaye et t'envoie le résultat ??
Cordialement.
Bien - donc il dit que le disque est OK et n'indique pas "FILE WAS MODIFIED" - Ce qui signifie que le disque et ses fichiers sont considérés comme corrects. (Il se peut quand même que des fichiers manquent ou que le directory soit endommagé)
Et si malgré ce résultat, il n'est pas possible de démarrer sur ce disque, c'est que le système installé n'est pas valide.
Il faut alors les CD d'installation et ré-installer le système (Archiver et installer pour ne pas perdre ses fichiers)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Ou alors, mais ce n'est pas moins cher, utiliser le CD de DiskWarrior comme CD de démarrage et reconstruire le Directory. Cela ne marchera que s'il existe un système Mac OS adapté au Mac d'installé.
Mais de toutes manière, la priorité est toujours d'avoir à portée de main les CD d'installation d'origine du Mac, ou des disques d'installation universels achetés séparément.
Bonne continuation
Et si malgré ce résultat, il n'est pas possible de démarrer sur ce disque, c'est que le système installé n'est pas valide.
Il faut alors les CD d'installation et ré-installer le système (Archiver et installer pour ne pas perdre ses fichiers)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Ou alors, mais ce n'est pas moins cher, utiliser le CD de DiskWarrior comme CD de démarrage et reconstruire le Directory. Cela ne marchera que s'il existe un système Mac OS adapté au Mac d'installé.
Mais de toutes manière, la priorité est toujours d'avoir à portée de main les CD d'installation d'origine du Mac, ou des disques d'installation universels achetés séparément.
Bonne continuation
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 16:02
2 nov. 2008 à 16:02
Bonjour,
Pour diskwarior, j'ai vue brièvement un tuto et j'ai cru comprendre que la demo nous permettait de faire 5 gravage. Est il possible de crée un cd d'installation a partir d'un autre mac ?? A il besoin d'un dvd vierge ou juste un cd rw ?? Merci.
Cordialement.
Pour diskwarior, j'ai vue brièvement un tuto et j'ai cru comprendre que la demo nous permettait de faire 5 gravage. Est il possible de crée un cd d'installation a partir d'un autre mac ?? A il besoin d'un dvd vierge ou juste un cd rw ?? Merci.
Cordialement.
Je ne suis pas au courant d'une version démo.. nouveau pour moi ça..
J'ai acheté ma version. Lorsque je le lance à partir de l'installation du disque dur, le numéro de série est demandé.
Pour avoir le lien de téléchargement , et en faire un CD de démarrage, j'ai d'abord dû payer le logiciel.
Je ne peux en dire plus....
J'ai acheté ma version. Lorsque je le lance à partir de l'installation du disque dur, le numéro de série est demandé.
Pour avoir le lien de téléchargement , et en faire un CD de démarrage, j'ai d'abord dû payer le logiciel.
Je ne peux en dire plus....
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 16:19
2 nov. 2008 à 16:19
Bonjour,
Okey merci, en fait je les vue sur un tuto debutersurmac elle la utilisait rapidement pour un gravage et elle a dit quelle est en version demo et quelle a droit que a 5 gravage. Si je l'achète, je pourrais faire un cd d'installation d'un mac ( celui du quel je te parle ) pour ensuite avoir la même interface que le cd d'installation vendue séparément pour réparer le disque dur de mon macbook ?? Merci.
Cordialement.
Okey merci, en fait je les vue sur un tuto debutersurmac elle la utilisait rapidement pour un gravage et elle a dit quelle est en version demo et quelle a droit que a 5 gravage. Si je l'achète, je pourrais faire un cd d'installation d'un mac ( celui du quel je te parle ) pour ensuite avoir la même interface que le cd d'installation vendue séparément pour réparer le disque dur de mon macbook ?? Merci.
Cordialement.
Quand on achète DiskWarrior il y a la possibilité de l'avoir en CD en plus du téléchargement en disque image .dmg
Si on télécharge l'image disque, il faut bien entendu la graver pour en faire un CD de démarrage. Mais cela ne fear pas un CD d'installation de Mac OS - Uniquement un CD permettant de démarrer le Mac et de réparer le directory du disque dur - pas de ré-installer Mac OS. C'est pourquoi je dit que la priorité est l'achat de Mac OS, qu'il faut de toutes façons posséder quand on possède un Mac.
Si on achète un Mac en occasion, il faut exiger du vendeur, la fourniture des CD d'installation, qui sont toujours et obligatoirement fournis avec le Mac et que le vendeur est tenu de remettre au nouveau propriétaire.
Si on télécharge l'image disque, il faut bien entendu la graver pour en faire un CD de démarrage. Mais cela ne fear pas un CD d'installation de Mac OS - Uniquement un CD permettant de démarrer le Mac et de réparer le directory du disque dur - pas de ré-installer Mac OS. C'est pourquoi je dit que la priorité est l'achat de Mac OS, qu'il faut de toutes façons posséder quand on possède un Mac.
Si on achète un Mac en occasion, il faut exiger du vendeur, la fourniture des CD d'installation, qui sont toujours et obligatoirement fournis avec le Mac et que le vendeur est tenu de remettre au nouveau propriétaire.
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 17:07
2 nov. 2008 à 17:07
Bonjour,
Oui mais quand c'est un cadeau, la personne a le droit d'avoir oublié les cd mdr. Je voudrais te demander un truc pour savoir si c'est legal. Quand on achéte un film, au debut y a ecris : Attention a utiliser que dans le cadre familial. Mon oncle qui lui a acheter le dvd d'install mac os x vendu séparément, a t il le droit de le graver ou de faire une image disque et me l'envoyer ? Est ce possible de le graver ( c'est un blue ray je crois ). Merci.
Cordialement.
Oui mais quand c'est un cadeau, la personne a le droit d'avoir oublié les cd mdr. Je voudrais te demander un truc pour savoir si c'est legal. Quand on achéte un film, au debut y a ecris : Attention a utiliser que dans le cadre familial. Mon oncle qui lui a acheter le dvd d'install mac os x vendu séparément, a t il le droit de le graver ou de faire une image disque et me l'envoyer ? Est ce possible de le graver ( c'est un blue ray je crois ). Merci.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 17:29
2 nov. 2008 à 17:29
Quand on offre un Mac , la logique veut que l'on donne les CD qui vont avec, ne serait ce que pour simplifier la vie de l'heureux bénéficiaire :-)
Maintenant quant à copier le CD d'installation, la licence Apple dit : 1 seul ordinateur par licence
http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx105.pdf
A partir de là, vous faites ce que vous voulez... mais pour ma part, je respecte ça:
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte legislation.php3#legislation
PS: Les Mac n'utilisent pas encore de lecteur Blue Ray ..
Cordialement
Maintenant quant à copier le CD d'installation, la licence Apple dit : 1 seul ordinateur par licence
http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx105.pdf
A partir de là, vous faites ce que vous voulez... mais pour ma part, je respecte ça:
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte legislation.php3#legislation
PS: Les Mac n'utilisent pas encore de lecteur Blue Ray ..
Cordialement
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
2 nov. 2008 à 19:51
2 nov. 2008 à 19:51
Bonjour,
Mon oncle va m'envoyer les cd, mais en m'annoncant la nouvelles y avait un hic. Mon macbook tourner a la base sous tiger et les cd sont donc de tiger. Est ce possible de reparer le disque avec tiger pour leopard ? Merci.
Cordialement.
Mon oncle va m'envoyer les cd, mais en m'annoncant la nouvelles y avait un hic. Mon macbook tourner a la base sous tiger et les cd sont donc de tiger. Est ce possible de reparer le disque avec tiger pour leopard ? Merci.
Cordialement.
Vous pouvez réparer le disque en démarrant sur le Cd Toger, mais puisque la procédure fsck -fy , sans CD, ne fonctionne pas, cela ne suffira pas. Il faudra ré-installer le système Mac OS , (par Archiver et Installer), et donc remettre Tiger en place, au lieu de Leopard.
A moins de retrouver le DVD qui a servi à installer Leopard... :)
A moins de retrouver le DVD qui a servi à installer Leopard... :)
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
3 nov. 2008 à 09:28
3 nov. 2008 à 09:28
Bonjour,
Il a le dvd avec lequel il a installer leopard mais il en a besoin, il a beaucoup de mac ... Donc pour reparer le disque dur avec un cd tiger c'est pas possible ou c'est pas suffisant. Je pense que je vais economiser pour m'acheter un cd universel. Merci.
Cordialement.
Il a le dvd avec lequel il a installer leopard mais il en a besoin, il a beaucoup de mac ... Donc pour reparer le disque dur avec un cd tiger c'est pas possible ou c'est pas suffisant. Je pense que je vais economiser pour m'acheter un cd universel. Merci.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 10:37
3 nov. 2008 à 10:37
Bonjour,
Donc , il est complètement, et de loin, hors la loi ...! puisque la licence Apple dit 1 licence = 1 Mac :-)
Bonne journée ;-)
Il a le dvd avec lequel il a installer leopard mais il en a besoin, il a beaucoup de mac ...
Donc , il est complètement, et de loin, hors la loi ...! puisque la licence Apple dit 1 licence = 1 Mac :-)
Bonne journée ;-)
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
3 nov. 2008 à 10:44
3 nov. 2008 à 10:44
Bonjour,
Oui mais il y a le pack famillial.
Oui mais il y a le pack famillial.
Pas valable dans ce cas..
Dans le terme "Pack Familial" , il y a le mot "Familial"..
que dit la licence précisément à ce sujet ?
voilà:
B. Paquet familial. Si vous avez acheté un Paquet Familial Mac OS X, cette Licence vous autorise à installer et à utiliser un (1) exemplaire du logiciel Apple sur un
maximum de cinq (5) ordinateurs Apple à la fois à condition que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer et soient utilisés par des personnes occupant
ledit foyer. « Foyer » désigne une ou des personnes partageant le même logement, tel qu’un appartement, une maison, une maison mobile ou une copropriété et
s’étend également aux étudiants résidant principalement dans le foyer en question mais vivant dans un campus situé dans un autre lieu. La Licence du Paquet
Familial n’est pas applicable aux utilisateurs professionnels ou commerciaux.
extrait de : http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx105.pdf
Donc , ça ne s'applique pas dans votre cas.
Dans le terme "Pack Familial" , il y a le mot "Familial"..
que dit la licence précisément à ce sujet ?
voilà:
B. Paquet familial. Si vous avez acheté un Paquet Familial Mac OS X, cette Licence vous autorise à installer et à utiliser un (1) exemplaire du logiciel Apple sur un
maximum de cinq (5) ordinateurs Apple à la fois à condition que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer et soient utilisés par des personnes occupant
ledit foyer. « Foyer » désigne une ou des personnes partageant le même logement, tel qu’un appartement, une maison, une maison mobile ou une copropriété et
s’étend également aux étudiants résidant principalement dans le foyer en question mais vivant dans un campus situé dans un autre lieu. La Licence du Paquet
Familial n’est pas applicable aux utilisateurs professionnels ou commerciaux.
extrait de : http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx105.pdf
Donc , ça ne s'applique pas dans votre cas.
Sk8marocK
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
92
3 nov. 2008 à 11:03
3 nov. 2008 à 11:03
Bonjour,
Sa s'appliquait, avant qu'il m'offre le macbook c'était dans un cadre famillial qu'il l'utilisait, il la ramener avec lui au maroc et il la laissé, donc d'aprés apple il aurait du remetre tiger avant de repartir ...
Sa s'appliquait, avant qu'il m'offre le macbook c'était dans un cadre famillial qu'il l'utilisait, il la ramener avec lui au maroc et il la laissé, donc d'aprés apple il aurait du remetre tiger avant de repartir ...
... no sé .. :) , le mieux est de poser la question à Apple :-)) Pour ma part, Je me suis limité à vous indiquer la position officielle et standard d'Apple en la matière
il doit y avoir plein de situations complexes et je suppose que Apple tolère certaines exceptions ....
Apple Store = 0800 046 046 :-))
il doit y avoir plein de situations complexes et je suppose que Apple tolère certaines exceptions ....
Apple Store = 0800 046 046 :-))