Debuter en programmation mise au point

eric -  
Canard007 Messages postés 5936 Statut Contributeur -
Bon j'ai lu quelques poste concernant les gens qui veulent debuter en prog.
C'st hallucinant car tous le monde preche pour son langage :)
Bon je vais faire une mise au point concernant vb6.Je suis analyste programmeur vb6 et je bosses dans une enorme boite.
Je creer des logiciels pour des entrerpises et autres, et je peut vous direque ce sont de gros logiciel reseaux ect..qui ont plus de 300 forms !!!!
Ce qui disent que vb6 est mort ect..touscela c'est n('importe quoi. quand on creer un logiciel il faut etre efficace, rapide eet precis.
Le client il s'en fout que ce soit du c ou du vb. l'essentiel estque ca marche parfaitment.
Deuxiement .net avec le framework et ado c'est 20 fois plus lourd et plus galere que vb6. c'est un outil marketing par microsoft pas plus.
Troisiemement, la qualite du code ne depend pas du langage mais du programmeur. qyuelques soit le langage si on prend de mauvaiseshabitude ca foire. moi meme je programme des logicielles parfoisen ASSEMBLEUR. et pour tant je hurle pas que le c ou autre c'est pourris. et je pourrais le faire!!
Cobol on disait que c'etait mort, que ada c'etait mort. resultat: il sonttoujours utilisé aujourd'hui. alors arretez de suivre les programmation marketing al a mode qui veulent que l'on prog en objet ou autre.
Lo'objet on s'en fout. faite des progs qui tourne rond voila tout .
A voir également:

6 réponses

Helios

Parfaitement d'accord avec toi Eric, sauf sur un point : il faut adapter l'utilisation du langage avec ce que l'on veut obtenir.
0
MABROKA Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un coure de programation pascal
Merci d'avance de votre réponse !

Stéphane L.
0
Canard007 Messages postés 5936 Statut Contributeur 215

Salut à toi je suis entierement d'accord avec toi eric d'ailleur j'ai posté recement dans ce sens....

ca fait plaisir de ne pas se sentir seul ^^
COIN!
0
Grafitos

Bien j'espere que ce post deviendra une référence pour les questions du style "dans quel langage je dois programmer pour débuter..."
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

"The right tool for the right job" comme on dit.
C'est vrai.

Mais il y a quand même des choses à prendre en considération:
- la perennité d'un langage.
- la portabilité
- l'ouverture sur les standards
- la lisibilité
- et bien d'autres.

Sans cela, le choix arbitraire d'un langage risque de devenir vraiment problématique.
Et je parle en connaissance de cause.

Alors je le maintiens: Oui, le choix du langage a une importance.

Et pour VB, désolé, mais:
- Microsoft a officiellement abandonné VB. Plus de patchs, plus de correctifs, plus de support technique. Les docs ont même disparu de MSDN !
- La gestion d'erreur en VB est à pleurer (ON ERROR GOTO). Dès qu'on a une logique plus complexe, la gestion d'erreur devient problématique (et on en a soupé sur notre site).
- Les conversions implicites du langage VB sont dangereuses (on y a gouté aussi).
- des miriades d'autres problèmes.

Je n'utiliserais pas .Net pour un gros projet, mais je le préfèrais nettement à VB malgré tout !

Les langages de programmation évoluent, et parfois pas uniquement dans le sens du marketting, mais dans le bon sens.

Par exemple, le système des exceptions qui permet une bonne gestion d'erreur (try/catch), les langages à machine virtuelle qui permettent de s'affranchir de la gestion mémoire (plus de malloc/free), etc.

Les langages évoluent, et personnellement, sans céder aux sirènes du marketting, je m'en voudrais de ne pas moi aussi évoluér en jetant un coup d'oeil à ces "nouveaux" langages.
(Vive Python !)

Mais pour .Net, je suis d'accord avec toi: c'est vraiment lourd !
Ceci dit, chez nous, ça marche mieux que le VB :-)
Pour le Cobol... bah... faudra vraiment que je pense à le retirer de mon CV. ;)
0

oui le choix du language est important.

pour VB oui est non ya l'evolution avec VB.NET puis VBS pour tous les scripts d'administration windows avec tout plein de doc sur msdn^^(mais bon c'est plus du VB6...)

quand à .NET je pense qu'il faut attendre pour les performance le lan,guage n'a que 3/4 ans java a mis 10 a sortir une machine virtuel qui ne necessitait pas 1 GO de ram pour le moindre serveur d'appli.

Enfin ce n'est que mon humle avis et je n'aurai jamais la pretention d'avoir un avis plus eclairé que sebsauvage j'ai commencé à programmer avec le FORTAN, le cobol c'etait deja mort pour moi ^^

COIN!
0
Helios

Et l'assembleur alors ? C'est quand même un des langages les plus compliqués, si ce n'est le plus complexe ! Qui l'utilise encore aujourd'hui ? Plus grand monde...
0

t'es fou
l'assembleur sert encore enormement surtout pour tous ce qui est programmation bas nivo.

COIN!
0