Passer sous linux sans partitionner ?

Résolu/Fermé
June - 29 oct. 2008 à 19:15
 timide21 - 27 févr. 2024 à 16:16
Bonjour,
Je voudrais savoir si il était possible de passer sous linux, sans conserver windows, et sans partitionner son disque dur ?
Merci d'avance,
June
A voir également:

13 réponses

Matthia$ Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 78
29 oct. 2008 à 19:19
Bonjour,

Effectivement, tu peux tout supprimer !

Personnellement, je connais surtout Ubuntu. Je te le conseille, il est simpas durant les premiers pas.
Pour l'installer, tu vas démarrer sur leur CD. Tu auras alors un premier apperçu de ce que tu vas installer. En début d'installation, il va te proposer plusieurs modes d'installation, choisis "Utiliser tout le dique dur" et windows ne sera plus. L'installation de Ubuntu est vraiment facile et intuitive. Suis sur que tu y arriveras sans problèmes.

En fait, ton disque dur sera partitionné, mais automatiquement.

Bonne soirée
Matthias
1

avec Wubi c'est possible

0
ced0 Messages postés 140 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 8
29 oct. 2008 à 19:38
il y a peut-être confusion entre partitionner et formater.
Partitionner un disque dur, c'est, pour schématiser, créer pluseurs disques durs en un seul.
il y a des partition primaires, étendues et logiques, elles sont obligatoires pour accueillir un système d'exploitation comme une une distribution linux. Et pour le coup, installer un linux sans windows, soit partir de rien il vaudrait donc mieux alors formater tout le disque dur qui accueillera les partitions (si tu n'as pas peur de perdre définitivement des données présentes sur ton pc).
Tout cela peut se faire au début de l'installation d'une distribution linux.
voili voilou
1
ced0 Messages postés 140 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 8
29 oct. 2008 à 20:07
ben on ne se contredit pas pas, on te dit que pour installer linux t'es obligé de passer par des partitions et un formatage de ton disque dur, c'est tout. laisse toi guider par l'instllation d'ubuntu ou autre.
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 oct. 2008 à 19:17
bonjour,
il faut toujours refaire les partitions , surtout si tu ne garde pas windows .
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 19:17
Oui.
C'est même le plus simple.
tu met le cd de ta distrib linux dans le lecteur de cd et tu redemarre, puis tu suis les inscriptions a l'ecran...
0
ced0 Messages postés 140 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 8
29 oct. 2008 à 19:18
salut,
pour "passer" sous linux sans partitionner il faut le faire par une émulation avec un logiciel comme virtualbox, mais cela en peut se faire que sous un autre OS, comme windows par exemple. Sinon, en se passant de windows pour installer suelement linux sur un pc, il faudra tout formater et partitionner le ou les diques durs.
0
Je voudrais savoir, pourquoi certains disent non & d'autre oui ? Non je dois le partitionner quand même ? Oui, c'est pas la peine, le cd gravé d'ubuntu le fait tout seul?
merci
June
0
Tout cela peut se faire au début de l'installation d'une distribution linux


Donc si j'ai bien compris, si je boot en ayant mis le cd, il va formater & partionner tout seul ?
June
0
Matthia$ Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 78
29 oct. 2008 à 19:45
Exactement !
Laisses toi emporter par le CD d'installation, il est tout simple !
0
Merci beaucoup!
June
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 oct. 2008 à 19:55
Bonsoir,

Il y a moyen d'installer Linux en laissant ou sans laisser Windows. D'après ton premier post, ce serait sans laisser Windows, donc là, on va devoir l'installer complètement (sans virtualiation).

Pour ce faire, il faut au minimum 2 partitions : une pour le système et une pour le swap. Le mieux est même d'en avoir trois : la partition système (/), la partition swap et une partition /home pour les documents utilisateurs. Et ça, sans partitionner/formater, ce n'est pas possible. Pourquoi ?Les partitions Linux sont formatées en ext2 ou mieux ext3 (au lieu de ntfs ou fat32), tout simplement.

Pour le reste, je te conseille de suivre les infos ici (post #2) : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9132762 linux bien#2.
Tout plein de trucs pour bien débuter.
0
Bin pour le coup, je comprends plus rien ... Vous voulez pas vous mettre d'accord ?
0
Matthia$ Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 78
29 oct. 2008 à 20:07
Il a juste voulu détailler un peu plus.

Il faut effectivement faire deux partions minimum. L'une pour le Swap et l'autre pour les données. Tu peux même en faire une par dossier ! Super non ?

Pour les nouveaux utilisateurs, comme toi et moi, il suffit de choisir "Utiliser tout le disque dur" pour qu'il fasse automatiquement les deux partitions en question. Il gère tout automatiquement. L'installation n'est pas plus dure que d'installer un logiciel, il faut suivre ce qu'il te dit.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 oct. 2008 à 20:22
Je ne tiens pas compte des autres réponses, certaines sont exactes, d'autres trop résumées, d'autres encore contiennent un mélange d'erreurs et de renseignements exacts, etc.

Souhaites-tu virer Windows (c'est ce que j'ai compris) ?
Si c'est bien ça, tu peux suivre mon post #10 (et le lien). J'ajouterai que pour ce faire, il y a moyen d'opérer de deux manières différentes :
- en partitionnant préalablement avec un live cd gparted
- en effectuant ce partitionnement lors de l'installation.

Cette deuxième solution est souvent la plus simple et les deux solutions se valent.
En laissant aller l'installation et le partitionnement par défaut, il suffit de répondre oui au partitionnement automatique lors de cette installation. Il y a aussi moyen de choisir un partitionnement personnalisé pour gérer l'utilisation du disque en fonction de ses besoins.

Mais je maintiens que laisser les partitions en fat32, c'est courir vers les problèmes. En ntfs, je ne pense même pas que ce soit possible. A moins de garder Windows et de virtualiser. et là, il y a la slution d'une machine virtuelle ou celle de Wubi, une sorte de virtualisateur spécifique à Linux (en tous cas sur Ubuntu, je ne sais pas s'il existe sur d'autres distributions). Mais là, s'il n'est pas nécessaire de partitionner, il est par contre nécessaire de garder Windows.

C'est donc l'un ou l'autre : repartitionner ou garder Windows.
On peut aussi repartitionner en gardant Windows et en installant Linux sur une autre partition.
Mais on ne sait pas supprimer windows et se passer de partitionner et reformater.
0
Matthia$ Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 78
29 oct. 2008 à 20:28
Moi même (alors que je sais ce que tu veux dire) j'ai du mal à ta suivre ^^'
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 oct. 2008 à 20:51
Je crois que j'ai voulu trop préciser, en effet. Surtout l'avant-dernier paragraphe que j'ai embrouillé inutilement.
0