Tracé de droite de suppport EXCEL

Résolu
poker1 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 GG -
Bonjour,

Je bloque sur le tracé d'une droite.
Ci joint le fichier qui explique ce que j'aimerai faire.

Merci à vous

https://www.cjoint.com/?kCtqJBZJLQ
A voir également:

14 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Et pourquoi le 10/10 plutôt qu'un autre jour ?
Mais de toute façon ça me parait utopique de trouver ça par formule même si tu donnes les conditions pour le 10/10 à moins que le 10/10 se détermine facilement.
1
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

pourquoi des si et des ou?
Dans une colonne utilise pente() avec ton point fixe et le point de la ligne (2 points à chaque fois uniquement), et ça pour tous les points qui t'interessent.
Le point dont la pente a la valeur la plus basse (en négatif aussi) devrait correspondre au point que tu cherches.
Malheureusement je ne peux tester à cause d'un pb dans mon excel...
eric
0
poker1 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Super merci,

J'ai trouvé de quoi m'occuper pendant un certain temps.
Je ne connaissais pas la fonction pente...

MERCI
0

J'ai dit la valeur la plus basse de pente, mais ça c'est si ton point recherché est à droite du point fixe...
Cette valeur te donne l'inclinaison de la droite en fait.
Bonne découverte
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Eric, poker1, salut.

J'ai trouvé l'idée de la pente intéressante, et je l'ai essayée. Malheureusement ça ne donne rien d'exploitable, qu'on prenne les points par paire ou les points successifs par rapport au point de départ.
J'ai essayé également les courbes de tendances, mais je n'arrive à rien.
Alors j'ai un peu déliré, et je propose, pour votre amusement (car ce n'est pas très scientifique), une variante basée sur la suggestion d'Eric : https://www.cjoint.com/?kDbBCL8LsB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour tout le monde,

Il faut bien passer par la pente, le pb c'est que excel ne veut pas travailler avec 2 valeurs sur une sélection multiple (je croyais à un caprice de mon excel mais non), il veut uniquement des plages ce qui n'est pas utilisable ici.
Pas grave, on se passe de la fonction pente() et on la calcule par formule (ajout de la colonne C).
Il faut aussi calculer l'ordonnée à l'origine de chaque droite ( colonne D).
Et d'autres valeurs en ligne 27...
Tout cela est un peu compliqué à suivre j'ai donc mis en commentaire l'ordre d'évaluation des formules.
Ce qui ne me plait pas dans ce tableau c'est que tu recherches la date la date la plus récente par grande.valeur(), si tes dates sont ordonnées elle doit être en A2! Pour simplifier (et pour éviter le #DIV/0) j'ai préféré considérer dans un 1er temps qu'elle se trouvait obligatoirement entre A2 et la ligne de la date sélectionnée-1 pour avoir la partie droite de la droite à partir du point sélectionné.
En résumé : 'trier par date' et tu pourras simplifier les formules avec la date la plus récente d'office en A2 plutôt que la rechercher...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cij4BAYQpp.xls
eric
0
poker1 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonsoir,

Je vous remercie pour l'interet que vous portez à mon problème.
Etant donné que le niveau est haut je me permet de vous relancer.
Est il possible de tracer cette meme droite en prenant une selection de points (du 29/09 au 28/10) sans définir le point de départ du 10/10/2008 mais de faire en sorte qu'excel trouve de lui meme le 10/10 et le 24/10 et me trace la droite?

Merci d'avance
0

Bonsoir,

oui en effet en refléchissant un peu ça me tracerai plusieurs droites.
J'ai calculé donc la moyenne de la pente. "Je n'arrive pas à faire la formule avec DECALE en fonction de ma date de départ"..Quand je change A27 ça ne marche plus...

Bref du coup ça ressemble à se que je voulais.

Si vous avez plus simple je suis ouvert lol je dois le faire pour 120 courbes X2 .... ben oui il y a aussi la résistance à tracer au dessus..

Merci ERIC

https://www.cjoint.com/?kDxlvvP0uL
0

Ah mince ça marche pas mon calcul de moyenne. J'ai changer les valeurs de y et la droite bouge à peine En fait c'est plus la droite appelé "linéaire" de raymond que je voulais. mais je ne sais pas comment la calculer?
Après hop c'est bon ça devrais fonctionner..

MERKI
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Oui, ça m'a tout l'air de pouvoir marcher ! Je reprends toutes les étapes :

1) Saisie du tableau initial A1:B23 et insertion de la courbe y
2) Clic droit sur la courbe, choisir "Ajouter une courbe de tendance" options "Linéaire" et "Afficher l'équation sur le graphique" ; appliquer cette formule (-0,39x+15555) dans la colonne C ; afficher l'écart B-C en colonne D
3) En D25 déterminer l'écart minimum (-3,348) ; en déduire les ordonnées de la droite en colonne E
4) Ajouter une courbe de tendance ; elle sera bien entendu confondue avec la droite, mais cela permettra d'afficher son équation (-0,39+15603)

Est-ce que le résultat convient ? https://www.cjoint.com/?kEbfBkyPXM
Est-ce que la procédure peut satisfaire à un travail en série (240 courbes !) ?
0

Bonsoir,

Oui c'est tout a fait ça mais y a t'il un moyen d'avoir a et b d'afficher dans une case et non pas sur le graph.

Merci
0

Bon j'ai trouvé le calcul mais je commence à avoir mal à la tete.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Régression_linéaire
0

Voila voila,

Bon j'ai trouvé pour calculer a et b de cette fameuse courbe de tendance par contre je bloque sur index décaler etc etc pour calculer mes moyennes. Quand je change ma date de début de selection ça plante.

Merci à vous

https://www.cjoint.com/?kFc6RQO6gM
0
GG

Il faut utiliser les fonctions:
DROITEREG (pour calculer a)
et
ORDONNEE.ORIGINE (pour calculer b)
si tu es dans le cas d'une fonction affine du type f(x)=ax+b
0

Poker1, Eric,

Je viens seulement de découvrir dans "Format de courbe de tendance" que l'avant-dernière ligne de la fenêtre propose "Afficher l'équation sur le graphique" !
En le testant sur le premier fichier de Poker1, Excel affiche y=-0,3895x+15508
... ça aide, non ?
-1