Formule excel
Résolu
yéyé
-
yéyé -
yéyé -
Bonjour,
je cherche un eformule excel me permettant de transformer un mois écrit en lettre en nombre de 1 à 12
merci
je cherche un eformule excel me permettant de transformer un mois écrit en lettre en nombre de 1 à 12
merci
A voir également:
- Formule excel
- Formule excel si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule somme excel ligne - Guide
11 réponses
Bonjour,
La formule est:
=mois(référence de la cellule où le mois est écrit en lettres)
Les résultats seront:
1 pour Janvier
2 pour Février
etc
12 pour Décembre
Astuce: saisir la formule en lettres minuscules. A la validation si cela passe en majuscule c'est qu'il n'y a pas d'erreur de syntaxe, sinon vérifier la saisie.
Salut
La formule est:
=mois(référence de la cellule où le mois est écrit en lettres)
Les résultats seront:
1 pour Janvier
2 pour Février
etc
12 pour Décembre
Astuce: saisir la formule en lettres minuscules. A la validation si cela passe en majuscule c'est qu'il n'y a pas d'erreur de syntaxe, sinon vérifier la saisie.
Salut
Bonjour,
Désolé manet61, mais "mois" fait référence à un N° de série, ce qui n'est pas le cas présent, c'est une saisie en toutes lettre d'un mois.
yéyé essaye de faire une liste de validation avec une liste de chiffres associés (ce qui éviterai les erreurs de saisies)
Denis
Désolé manet61, mais "mois" fait référence à un N° de série, ce qui n'est pas le cas présent, c'est une saisie en toutes lettre d'un mois.
yéyé essaye de faire une liste de validation avec une liste de chiffres associés (ce qui éviterai les erreurs de saisies)
Denis
en fait, dans une uatre formule, j'ai besoin d'utiliser la valeur du mois en chiffre et je voudrais permettre aux utilisateurs du fichier de compléter la cellule source en inscrivant le mois concerné en lettre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci, mais ca ne marche pas. cette formule fonctionne avec une date au format jj/mm/aaaa et pas lorsque le mois est écrit en lettre.
bonjour
et avec des conditions ?
=SI(A1="JANVIER";1;SI(A1="FEVRIER";2;SI(A1="MARS";3;SI(A1="AVRIL";4;SI(A1="MAI";5;SI(A1="JUIN";6;SI(A1="JUILLET";7)))))))+SI(A1="AOUT";8;SI(A1="SEPTEMBRE";9;SI(A1="OCTOBRE";10;SI(A1="NOVEMBRE";11;SI(A1="DECEMBRE";12)))))
et avec des conditions ?
=SI(A1="JANVIER";1;SI(A1="FEVRIER";2;SI(A1="MARS";3;SI(A1="AVRIL";4;SI(A1="MAI";5;SI(A1="JUIN";6;SI(A1="JUILLET";7)))))))+SI(A1="AOUT";8;SI(A1="SEPTEMBRE";9;SI(A1="OCTOBRE";10;SI(A1="NOVEMBRE";11;SI(A1="DECEMBRE";12)))))
merci denis. en effet cela fonctionne.
maintenant j'essaye juste de créer une liste déroulante, mais imposssible....
même l'aide excel ne m'aiguille pas !
connais tu la procédure?.
en fait je voudrais pouvoir offrir un menu déroulant avec tous les mois de l'année.
maintenant j'essaye juste de créer une liste déroulante, mais imposssible....
même l'aide excel ne m'aiguille pas !
connais tu la procédure?.
en fait je voudrais pouvoir offrir un menu déroulant avec tous les mois de l'année.
Bonjour,
Si c'est possible,Le plus simple pour toi serait d'écrire sous forme de date, par ex: 1/6/08, et d'utiliser format-cellule- nombre -personnalisé et dans type marquer mmmm (sans guillemets)
la formule donnée par manet s'appliquerait alors
Sinon:
=INDEX({1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12};EQUIV(A1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0))
ou utiliser un tableau intermédiaire
en colA les mois en colonne B les chiffres:
et la formule si le mois est inscrit en C1
=si(NB.SI($A$1:$A$12;C1)=0;"";rechercheV(C1;$A$1:$B$12;0))
Si c'est possible,Le plus simple pour toi serait d'écrire sous forme de date, par ex: 1/6/08, et d'utiliser format-cellule- nombre -personnalisé et dans type marquer mmmm (sans guillemets)
la formule donnée par manet s'appliquerait alors
Sinon:
=INDEX({1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12};EQUIV(A1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0))
ou utiliser un tableau intermédiaire
en colA les mois en colonne B les chiffres:
et la formule si le mois est inscrit en C1
=si(NB.SI($A$1:$A$12;C1)=0;"";rechercheV(C1;$A$1:$B$12;0))