Compresser vidéo sur un Divx
Fermé
lovebydevil
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
-
27 oct. 2008 à 20:10
lovebydevil Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 30 oct. 2008 à 19:32
lovebydevil Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 30 oct. 2008 à 19:32
A voir également:
- Compresser vidéo sur un Divx
- Comment compresser un fichier pdf - Guide
- Montage video windows - Guide
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Comment mettre une vidéo sur powerpoint - Guide
- Script vidéo youtube - Guide
11 réponses
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
27 oct. 2008 à 20:34
27 oct. 2008 à 20:34
Elle est flagrante. De moins en moins au fur et à mesure que les algorythmes de compression évoluent, mais il n'y a pas de miracle. La compression vidéo est destructive, et plus elle est forte, plus il y a de "détails" qui deviennent approximatifs, et c'est très visible sur un écran de qualité.
De plus, pour créer un VCD ou un SVCD, ce sont des compressions mpeg1, alors que pour les DVD, on utilise plutôt des mpeg-2 ou mpeg-4, bien plus performants (même si les mpeg-4 peuvent aussi tenir sur un CD, mais à taux de compression très/trop fort).
De plus, pour créer un VCD ou un SVCD, ce sont des compressions mpeg1, alors que pour les DVD, on utilise plutôt des mpeg-2 ou mpeg-4, bien plus performants (même si les mpeg-4 peuvent aussi tenir sur un CD, mais à taux de compression très/trop fort).
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 19:21
28 oct. 2008 à 19:21
Bonjour,
Pour ce faire, tout dépend du codec de compression utilisé. Si mes souvenirs de VirtuualDub sont bon, il y a quelque part un menu vidéo dans lequel on va chercher le codec désiré, avec un bouton qui permet de paramétrer le codec en fonction de ses besoins. Le même existe pour la compression (ou non) du son.
Mais n'étant plus sous Window, je ne parle de VD que de mémoire. D'une façon générale, il y a divers moyens d'influer sur la taille d'une vidéo :
- augmenter ou diminuer la taille : une vidéo DVD (mpeg-2) sera de préférence en 720 x 576, une vidéo au format PAL sera en 768 x 576 et 25 images par seconde (fps ou ips), au format NTSC (USA) en 640 x 480 en 30 fps. Je pense que ces standards sont à respecter pour avoir quelque chose de bonne qualité (un voyage de noces, on aime bien pouvoir le conserver en bonne qualité en général), le NTSC étant réservéaux pays qui l'utilisent.
- le bitrate (ou débit ou taux de transfert) : plus le débit est important, plus l'image est de bonne qualité. Dans le temps (pas si longtemps en fait), on diminuait le débit à cause de la faiblesse des machines. La plupart des DVD ne dépassent pas (ou peu) les 5000 kbps (kilobits par seconde). Il suffit d'en soustraire le débit du son (172 kbps par exemple) et on a le taux utilisable pour la vidéo. Pour une vidéo d'1h, ça devrait même permettre de mettre le film sur un seul DVD, avec une qualité largement suffisante (je n'aurais pas dit la même chose pour un film de 4 h).
Il existe plusieurs types de codage parfois disponibles : CBR (Constant BitRate) ou VBR (Variable BitRate). Le VBR est souvent préférable car il permet un encodage plus efficace des scènes très animées (personnes qui dansent, ...).
Si le codec le permet, il vaut aussi mieux un codage en deux passes. C'est beaucoup plus lent à transcoder, mais la qualité est au rendez-vous.
Pour ce faire, tout dépend du codec de compression utilisé. Si mes souvenirs de VirtuualDub sont bon, il y a quelque part un menu vidéo dans lequel on va chercher le codec désiré, avec un bouton qui permet de paramétrer le codec en fonction de ses besoins. Le même existe pour la compression (ou non) du son.
Mais n'étant plus sous Window, je ne parle de VD que de mémoire. D'une façon générale, il y a divers moyens d'influer sur la taille d'une vidéo :
- augmenter ou diminuer la taille : une vidéo DVD (mpeg-2) sera de préférence en 720 x 576, une vidéo au format PAL sera en 768 x 576 et 25 images par seconde (fps ou ips), au format NTSC (USA) en 640 x 480 en 30 fps. Je pense que ces standards sont à respecter pour avoir quelque chose de bonne qualité (un voyage de noces, on aime bien pouvoir le conserver en bonne qualité en général), le NTSC étant réservéaux pays qui l'utilisent.
- le bitrate (ou débit ou taux de transfert) : plus le débit est important, plus l'image est de bonne qualité. Dans le temps (pas si longtemps en fait), on diminuait le débit à cause de la faiblesse des machines. La plupart des DVD ne dépassent pas (ou peu) les 5000 kbps (kilobits par seconde). Il suffit d'en soustraire le débit du son (172 kbps par exemple) et on a le taux utilisable pour la vidéo. Pour une vidéo d'1h, ça devrait même permettre de mettre le film sur un seul DVD, avec une qualité largement suffisante (je n'aurais pas dit la même chose pour un film de 4 h).
Il existe plusieurs types de codage parfois disponibles : CBR (Constant BitRate) ou VBR (Variable BitRate). Le VBR est souvent préférable car il permet un encodage plus efficace des scènes très animées (personnes qui dansent, ...).
Si le codec le permet, il vaut aussi mieux un codage en deux passes. C'est beaucoup plus lent à transcoder, mais la qualité est au rendez-vous.
lovebydevil
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
13
28 oct. 2008 à 18:28
28 oct. 2008 à 18:28
j'ai essayer hier soir et je suis passer d'un fichier de 17 Go à 1.5 Go
pas mal mais la qualité est très mauvaise donc je ne garderai pas ce fichier.
ce que je voudrais faire c'est le reduire de moitié (environ 8Go) comme ca je pourrais faire un double DVD.
comment faire pour paramétrer cette manoeuvre ??
merci bcp
au fait j'ai fais avec virtualdub
pas mal mais la qualité est très mauvaise donc je ne garderai pas ce fichier.
ce que je voudrais faire c'est le reduire de moitié (environ 8Go) comme ca je pourrais faire un double DVD.
comment faire pour paramétrer cette manoeuvre ??
merci bcp
au fait j'ai fais avec virtualdub
lovebydevil
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
13
28 oct. 2008 à 19:41
28 oct. 2008 à 19:41
je te remercie de toutes ses informations mais c'est du chinois.
je vais lire et relire ta réponse. je vais essayer de te transmettre les differentes caractéristiques de ma vidéo originale.
tu me diras ce que je pourrais obtenir comme résultat satisfaisant.
comme tu l'as dit un voyage de noces ça se conserve en bonne qualité.
merci
je vais lire et relire ta réponse. je vais essayer de te transmettre les differentes caractéristiques de ma vidéo originale.
tu me diras ce que je pourrais obtenir comme résultat satisfaisant.
comme tu l'as dit un voyage de noces ça se conserve en bonne qualité.
merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lovebydevil
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
13
28 oct. 2008 à 19:47
28 oct. 2008 à 19:47
voici les détails de la vidéo (caractériqtiques)
http://img125.imageshack.us/img125/4487/dtailvidosw7.jpg[/IMG][/URL]
http://img125.imageshack.us/img125/4487/dtailvidosw7.jpg[/IMG][/URL]
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 20:18
28 oct. 2008 à 20:18
Apparemment, il doit déjà être en mpeg2, puisqu'il a la talle 720 x 576. Il suffit donc de le recoder pour réduire le débit de données pour qu'il soit lisible sur un lecteur de salon. En ayant néro (nérovision express2 si je me souviens bien), il suffirait donc d'aller chercher l'encodage "haute qualité" ou "qualité moyenne" (je ne sais plus) pour réduire la taille du fihier et qu'il tienne sur un DVD. Avec Virtual Dub, il faut choisir un codec mpeg2 (encore faut-il l'avoir) et changer le taux pour ensuite le graver avec un loiciel ad hoc.
Renseignements utiles :
Définitions de termes, différences entre formats mpeg, options supportées,
Renseignements utiles :
Définitions de termes, différences entre formats mpeg, options supportées,
lovebydevil
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
13
28 oct. 2008 à 21:08
28 oct. 2008 à 21:08
desolé mais je ne trouve pas nero vision express 2 à télécharger gratuitement.
ou puis-je le trouver, meme avec google je trouve pas
par contre j'aprecie beaucoup vos articles.
ils sont tres interessants.
merci
ou puis-je le trouver, meme avec google je trouve pas
par contre j'aprecie beaucoup vos articles.
ils sont tres interessants.
merci
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 21:30
28 oct. 2008 à 21:30
Ah non, la suite néro n'est pas gratuite. Du tout. Désolé. Mais le travail peut être fait avec VD et un autre programme de gravure, pas de problème.
C'est toujours ce qu'on a sous le nez qu'on voit le plus difficilement, tout est sur CCM :
Réencoder un DivX
Déterminer les codecs nécessaires
Les codecs vidéo
Graver un DivX sur DVD
Conversion de formats vidéo
Et différents programmes de gravure libres ou gratuits chez SebSauvage.
C'est toujours ce qu'on a sous le nez qu'on voit le plus difficilement, tout est sur CCM :
Réencoder un DivX
Déterminer les codecs nécessaires
Les codecs vidéo
Graver un DivX sur DVD
Conversion de formats vidéo
Et différents programmes de gravure libres ou gratuits chez SebSauvage.
lovebydevil
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
13
30 oct. 2008 à 19:32
30 oct. 2008 à 19:32
j'ai réussi à rendre le fichier de 17 Go en 3.5 Go.
pour ce que ca interesse, avec VD j'ai procéder comme suit :
dans "select video compression" j'ai configuré la qualité : mode controle du taux 1-passe et le débit binaire au max soit 4854 kbps.
je vous signale que j'ai fait plusieurs test avant et que ca a été pour moi la meilleur solutuion.
pour la qualité elle est pas mal mais pas en 16/9 lol (à régler lors du visionnage du film).
me reste plus qu'à intégrer des chapitres et un générique avec quelques photos. ca c'est une autre histoire.
a bientot et merci non2
pour ce que ca interesse, avec VD j'ai procéder comme suit :
dans "select video compression" j'ai configuré la qualité : mode controle du taux 1-passe et le débit binaire au max soit 4854 kbps.
je vous signale que j'ai fait plusieurs test avant et que ca a été pour moi la meilleur solutuion.
pour la qualité elle est pas mal mais pas en 16/9 lol (à régler lors du visionnage du film).
me reste plus qu'à intégrer des chapitres et un générique avec quelques photos. ca c'est une autre histoire.
a bientot et merci non2
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
27 oct. 2008 à 20:21
27 oct. 2008 à 20:21
Bonjour,
Quel que soit le logiciel ou le codec utilisé, le volume occupé par la vidéo dépendra du taux de compression avec lequel la vidéo a été encodée. Avec 17 Go pour 1h, visiblement, il n'y a pas de compression. Mais attention : plus c'est compressé, plus il y a de perte de qualité. Donc, un bon compromis me semble être de les mettre plutôt en DVD (±4Go) plutôt qu'en CD.
Les conseils pour la compression : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 380 video conversion de formats videos
et pour la gravure : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2494 video graver un fichier divx avi sur un dvd
Quel que soit le logiciel ou le codec utilisé, le volume occupé par la vidéo dépendra du taux de compression avec lequel la vidéo a été encodée. Avec 17 Go pour 1h, visiblement, il n'y a pas de compression. Mais attention : plus c'est compressé, plus il y a de perte de qualité. Donc, un bon compromis me semble être de les mettre plutôt en DVD (±4Go) plutôt qu'en CD.
Les conseils pour la compression : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 380 video conversion de formats videos
et pour la gravure : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2494 video graver un fichier divx avi sur un dvd
lovebydevil
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
13
27 oct. 2008 à 20:24
27 oct. 2008 à 20:24
merci je vais voir.
mais je comprends pas car pourtant des films en divx telecharger sur le net qui font plus de 2heures peuvent tenir sur un CD vierge classique (soit 700 mo) la perte de qualité est elle vraiment flagrante ??
mais je comprends pas car pourtant des films en divx telecharger sur le net qui font plus de 2heures peuvent tenir sur un CD vierge classique (soit 700 mo) la perte de qualité est elle vraiment flagrante ??