INFO SUR LES DIFFERENTS LINUX

RUNISLAND Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Je veux passer sous linux et laisser tomber Microsoft.

Mais il existe plusieurs distributions de linux : Debian 3.0 r2, Fedora Linux Core 2, Kaella Linux 1.1, Knoppix 3.4, Mandrake Linux 10.0, RedHat Linux 9 et Slackware 10.0.

Laquelle doit installer et qu'elle est la meilleure.

Merci beaucoup.

Si vous avez des sites sur Linux cela m'intéresse beaucoup.

Car je veux vraiment me passer de Windaube.

A+
A voir également:

4 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

As-tu pris le temps de faire une recherche sur google ?

Une qui approffondi un peu plus que juste récuperer le nom des distribes :-)
Et as-tu pensé à utiliser le moteur de recherche juste au dessus ?
En faisant une recherche dans le forum Linux, tu aurais trouvé comment faire le bon choix, et tu aurais compris pourquoi il n'est pas util de demander a qui que ce soit de choisir pour toi :)

@+
 ♫ Il suffirait de presque rien...
1
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Hi,
Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises
il n'y a pas "la meilleure distribution".
Je me limiterai ici à la vision d'un utilisateur privé/développeur
<troll-if-you-like-it>
Il y a d'abord l'expression de besoins.
Que veut-on faire?
-une passerelle
-un serveur web
-une plate-forme de développement
-une plate-forme JAVA
-explorer les window managerrs X
-une plate-forme libre
-un tas d'autre choses...

Puis
Avec quoi?
-une bécanne de bas niveau achetée en grande surface
(style Packard Bell)
-une bécane maison, ( le meilleur choix)
- ...

Quel investissement personnel?
-Veut-on bidouiller?
-Lire la documentation
-Avoir un système à la Win$ , qui fonctionnera 6 mois après quoi
après des installations foireuses, il faudra tout réinstaller.
(NB avec des backups de partitions réguliers, j'ai pu tenir 4 ans avec un Win98)
etc...
</troll-if-you-like-it>

Pour ma part, j'utilise Debian depuis pas mal de temps sur mon serveur de fichiers(4ans). Mises à jours nickel.
passage woody->sarge sans problème
Notamment les cartes Dlink DGE-530T
D'accord, comme avec Gentoo, il faut une connexion permanente :(

Bon on lit la documentation , non?

Johan

Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
1
NX

y'a pas meilleure y'a une pire à la limite bien qu'elle fonctionne tres bien c'est mandrake

ensuite c'est un choix d'orientation
SUSE ou REDHAT (et fedora) sont pro/semipro a dominante RPM

debian est pro/semipro a dominante .deb

les autres sont plus personnelles mais ça veut pas dire qu'elle soient moins bien

si c'est pour debuter je conseil SUSE ou REDHAT ou fedora(de rh aussi) car elles sont tres conviviales et plus stables que mandrake qui est à peine plus simple mais bien moins stable et surtout il existes des cas d'erreurs critiques connus même sur la version 10 mais ça reste aussi un tres bon choix car ces cas d'erreurs sont rares.
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

y'a pas meilleure y'a une pire à la limite bien qu'elle fonctionne tres bien c'est mandrake
Sur quoi vous basez-vous !?

Franchement, quand vous tentez conseiller une distribution, essayez au minimum de mettre de coté vos preferences et vos apprioris.
0
NX > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

ya'pas d'apriori y'a des manques et des erreurs connues meme sur la derniere mouture dont un debutant n'est pas capable de sortir hors cette distrib s'adresse à eux à la base.... donc reste deux choix
1-tout va bien des l'install
2-periph pas ou mal detecté ou autre freeze et là c'est le drame...

alors avant de causer asevere merci de savoir à qui tu t'adresse car j'ai réelement experimenté mandrake 8, 9 et 10 et aucune ne m'a satisfait à par la 8 (proportionnellement aux dates de parutions bien sur), alors que les distribs concurentes elles continuent à sortir des versions moins vite peut etre mais abouties... et ce sans se pretendre adaptées aux débutants alors qu'elles le sont tout autant.
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > NX

Désolé, j'insiste...

Ce n'est pas parcequ'elle ne vous convient pas, qu'elle ne conviendra pas à un autre, pour ma part elle me satisfait grandement, comme à beaucoup d'autre puis qu'elle est fréquement en tête de classement. (à se demander, si ce n'est pas là le veritable problème...)
Maintenant, j'ai eu plusieures experiences avec RedHat, je n'en ai jamais été satisfait, et pourtant, je ne l'ai jamais déconseillé, pas plus que j'ai conseillé Mandrake ou autre.

Si effectivement vous faites un drame d'un peripherique non reconnu, vous allez choisir une distribution ou tout passe tout seul dés l'install, vous allez donc choisir la distrib selon votre materiel, mais encore une fois, chaque config est différente, donc la distribution que vous pensez la plus adaptée ne le sera pas forcément pour un autre...

Sur le reste, on est d'accord, il n'y a pas de distribs meilleures pour un débutant, elles ont chaqunes leurs spécificité (Bien qu'au final, si on ne se borne pas, on travail exactement de la même façons sur n'importe quelle distrib.) elles demandes chacune une seule chose, qu'on se donne un pêu de mal s'il y a un truc qui ne passe pas du premier coup.
0
frs

debian ou slakeware sont plus à usage amateur élcairé voir pro quand même ...

prends une susepro ...tu aurras un support technique le bookin les mises à jour et patchages en lignes et surtout ce qui n'existe pas dans les autres distrib des applications sous licences sont livrées avec les licences pour un prix modique 80€ je crois alors que les licences des softs achetées éparéments coûtent le double environ chacune.
0