Fonction free en C

descoff -  
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'utilise la fonction free() de cette maniére dans mon programme :

int *p;
if(*p=NULL) {
free(p);
p=NULL;
}

et quand je compile, jai ce message d'erreur qui me géne :
attention : déclaration implicite de la fonction « «free» »

Je voudrais savoir pourquoi j'ai ce message !!
Merci d'avance !
Cdt
descoff
A voir également:

3 réponses

descoff

Ok il faut inclure stdlib il me semblait bien que j'oubliais quelque chose merci !! et sinon je voulais mettre
if(*p!=NULL) c'est pour sa désolé jme suis trompé !
cdt
2
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

*p est de type entier.
Car p est un pointeur vers un entier. Si tu fais *p, tu scrutes ce qu'il y a à cette adresse, c'est à dire un entier. Et un entier ne peut pas être égal à NULL. NULL est de type pointeur.

Pour info, NULL pourrait se définir comme ça:
#define NULL (void *) 0

NULL s'applique toujours à un pointeur, et non pas ce vers quoi il pointe.
-1
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   182 > kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oO?

int a;
a = NULL;

est tout a fait recevable. NULL a pour valeur binaire 0. stout...
Ce n'est pas du tout un 'type pointeur'...
-1
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526 > Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si, essaie de compiler avec l'option -Wall et -W de gcc, ou mieuyx, essaie avec -pedantic.
Essaie aussi de faire ça:
int *a = 0;
-1
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526 > Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

grep -r "define NULL" glibc-2.7
C:\Documents and Settings\proutprouttagada\Bureau\glibc-2.7\stdlib\gmp-impl.h 
00061: #define NULL ((void *) 0)

0
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   182

http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man3/malloc.3.html

tu dois inclure la lib.
#include <stdlib.h>

mais sinon je ne comprend vraiment pas l'utilite de ton code oO. Tu fais une initialisation dans un if ! oO!!!
1
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Salut,

N'oublie pas d'inclure le header qu'il faut: stdlib.h
Ensuite:
if(*p=NULL) {

Là tu es en train de mettre NULL dans *p et de tester si *p est différent de NULL. Enfin bref ça n'a pas de sens.
Il ne faut pas appeller free si tu n'as pas appelé malloc avant (ou calloc/realloc).
En gros:
#include <stdlib.h>

int main()
{
    int *p; 
    p = (int *)malloc(sizeof(int) * 4);
    *p = 1;
    free(p); 
    p=NULL; 

return 0;
}
1