KDE VS Gnome ... HELP!

yoyo91_19 -  
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'étais sous Gnome et je voulais changer en prenant l'interface de KDE, donc j'ai décidé d'installer le paquet suivant : kubuntu-desktop.
J'ai donc tapé la commande suivante sur la console de Gnome :

code : console
sudo apt-get install kubuntu-desktop

Suite à cela tout s'est installé pas de soucis

Mais voilà le problème : dans mon boot de démarrage je me suis retrouvé avec deux linux.

Quand je sélectionne le premier, je me retrouve avec le chargement de Kubuntu et ensuite je dois rentrer mon identité et mon mot de passe sous une fenêtre Kubuntu, mais le problème c'est qu'il charge Gnome et pas KDE.
Ensuite, quand je veux éteindre j'ai plusieurs options :
Se déconnecter - Vérouiller l'écran - Changer d'utilisateur - Mettre en veille - Hiberner
Je n'ai donc pas l'option "Arrêter" ou "Redémarrer".
Je choisis donc "Changer d'utilisateur" et là il me dit qu'il y a un problème car GDM n'est pas mon gestionnaire par défaut et ensuite j'ai une fenêtre "erreur lors de l'entrée de la commande".
Je choisis donc ensuite "Se déconnecter", et là je tombe sur un écran noir avec plusieurs trucs d'écris dont un en rouge : "Gnome is not default display manager" ou un truc du genre.
Je tape donc ensuite Ctrl + Alt + Suppr et là mon ordi redémarre.

Quand je sélection je deuxième, il se passe la même chose sauf que mon écran de chargement est Ubuntu. Quand je tape mon pseudo et mon mot de passe je suis sous Kubuntu et je reviens ensuite sur Gnome avec les mêmes problèmes pour arrêter l'ordi

Est-ce que quelqu'un a une solution? J'aimerais ou passer une bonne fois pour toutes sous KDE ou rester sous Gnome, mais sans ces problèmes et éliminer l'un des deux boots de démarrage.

Merci d'avance, je ne sais vraiment pas quoi faire....
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 900

J'étais sous Gnome et je voulais changer en prenant l'interface de KDE, donc j'ai décidé d'installer le paquet suivant : kubuntu-desktop.

En soit c'est le raisonnement logique, le problème c'est que kdm (gestionnaire de connexion KDE) et gdm (gestionnaire de connexion gnome) vont interférer, de même que le usplash (l'icône ubuntu qui apparaît au démarrage) etc... C'est pourquoi il vaut mieux installer kdesktop et les applications KDE une par une. En soi ce n'est pas dramatique que tu aies installé kubuntu-desktop.

Mais voilà le problème : dans mon boot de démarrage je me suis retrouvé avec deux linux.

Ça, ce n'est pas normal. Peux-tu me donner le résultat de :
grep -v "#" /boot/grub/menu.lst | grep -v "^$"

A priori si tu as plusieurs "linux", tu as simplement plusieurs noyaux, mais c'est indépendant du fait d'utiliser KDE ou gnome.

Quand je sélectionne le premier, je me retrouve avec le chargement de Kubuntu et ensuite je dois rentrer mon identité et mon mot de passe sous une fenêtre Kubuntu, mais le problème c'est qu'il charge Gnome et pas KDE.

Dans le gestionnaire de connexion KDE (kdm) tu peux choisir le type de session (KDE ou gnome).

Ensuite, quand je veux éteindre j'ai plusieurs options :
Se déconnecter - Vérouiller l'écran - Changer d'utilisateur - Mettre en veille - Hiberner
Je n'ai donc pas l'option "Arrêter" ou "Redémarrer".

Pour y avoir accès il faut que kdm autorise ton utilisateur à le faire. Pour cela va dans le centre de configuration KDE :
kcontrol

Puis va dans "Administration du système > Gestionnaire de connexion > Arrêt > Autoriser l'arrêt du système > Local" (et là tu choisis : tout le monde)

Je choisis donc "Changer d'utilisateur" et là il me dit qu'il y a un problème car GDM n'est pas mon gestionnaire par défaut et ensuite j'ai une fenêtre "erreur lors de l'entrée de la commande".

Si tu utilises kdm tu n'as plus à te soucier de gdm. Vérifie simplement que kdm est ton gestionnaire de session par défaut :
sudo dpkg-reconfigure kdm

Actuellement je pense aussi qu'une mise à jour et une vérification des paquets cassés s'impose pour tout mettre à plat :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan

Si des messages d'erreur apparaissent lors du "sudo aptitude safe-upgrade" merci de me les reporter. Ensuite tant que la commande :
deborphan

... liste des paquets cassés, tape :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Bonne chance
0
yoyo91_19

Voilà ce que me marque la console après avoir tapé :

grep -v "#" /boot/grub/menu.lst | grep -v "^$"

default 0
timeout 10
title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-21-generic
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-21-generic root=UUID=ee74e345-3e52-445a-a9da-947e850c3bcf ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-21-generic
quiet
title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-21-generic (recovery mode)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-21-generic root=UUID=ee74e345-3e52-445a-a9da-947e850c3bcf ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-21-generic
title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=ee74e345-3e52-445a-a9da-947e850c3bcf ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
quiet
title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic (recovery mode)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=ee74e345-3e52-445a-a9da-947e850c3bcf ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
title Ubuntu 8.04.1, memtest86+
root (hd0,4)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
title Other operating systems:
root
title Windows NT/2000/XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
title Microsoft Windows XP �dition familiale
root (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1

KDM est mon gestionnaire par défaut mais je suis toujours sous l'interface Gnome, c'est de là que vient le problème. En tout cas merci pour toutes ces informations je t'en suis très reconnaissant
0
yoyo91_19

j'ai un autre problème : kcontrol est en anglais, j'arrive jusqu'à "Administration du système" mais ensuite c'est assez flou les instructions...
0
yoyo91_19

ça y est merci je peux à nouveau arrêter directement depuis l'interface graphique. Mais mon problème n'est pas solutionné par rapport à Gnome et KDE car je suis toujours sous l'interface de Gnome avec un boot de démarage mi Gnome mi KDE... et j'ai toujour deux noyaux ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 900

j'ai un autre problème : kcontrol est en anglais, j'arrive jusqu'à "Administration du système" mais ensuite c'est assez flou les instructions...

Ok alors pour avoir un KDE en français il faut installer le paquet correspondant :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search kde | grep kde | grep fr
celestia-kde - A real-time visual space simulation (KDE frontend)
kdebase-runtime - runtime components from the official KDE 4 release
kdesdk-misc - various goodies from the KDE Software Development Kit
kdetoys - toys from the official KDE release
kdewebdev - web development apps from the official KDE release
software-properties-kde - manage the repositories that you install software from
kdelirc - infrared control for KDE
kde-i18n-af - Fichiers d'internationalisation (i18n) afrikaans (af) pour KDE
kde-i18n-fr - Fichiers d'internationalisation français (fr) pour KDE
kde-i18n-fy - Fichiers d'internationalisation (i18n) en frison occidental (fy) pour KDE

Chez moi il s'appelle kde-i18n-fr :
sudo aptitude install kde-i18n-fr

Ensuite relance KDE, et configure kdm comme je te l'ai indiqué auparavant.

et j'ai toujours deux noyaux ^^

En soi ce n'est absolument pas gênant. Si le plus récent (2.6.24-21-generic) marche aussi bien que l'ancien (2.6.24-19-generic), tu peux virer l'ancien et tous les paquets qui s'y rapportent :
dpkg -l | grep 2.6.24-19

Ensuite tape "sudo dpkg --purge" suivi du nom de ces paquets (tu dois avoir un linux-image, et linux-restricted-modules et un ou deux autres paquets).

un boot de démarrage mi Gnome mi KDE...

Comme je te l'ai dit, peu importe que tu lances gdm ou kdm au démarrage, dans les deux cas tu peux choisir au moment de te logguer si tu veux utiliser gnome ou KDE (type de session).

Bonne chance
0