Fedora + grub + windows + formatage=error
Résolu/Fermé
drazael
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2012
-
26 oct. 2008 à 21:37
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 31 oct. 2008 à 00:22
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 31 oct. 2008 à 00:22
A voir également:
- Fedora + grub + windows + formatage=error
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Windows 12 - Accueil - Windows
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
4 réponses
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 800
27 oct. 2008 à 00:08
27 oct. 2008 à 00:08
Fedora a donc créé deux partitions (donc je ne me souviens plus les noms).
Probablement une swap et / (pour le système linux).
je n'ai pas pu formater la premiere partition linux (vista ne me le proposait pas), j'ai donc uniquement formaté la 2nd partition de linux en me disant que la 1ere devait etre celle où résidait grub.
Non, grub n'occupe pas une partition, il s'installe sur l'entête du disque. À noter qu'il était inutile de formater les partitions fedora, ubuntu te l'aurait proposé et aurait vu les deux partitions.
malheureusement, au redémarrage, grub déconne en me bootant directement en ligne de commande et en me proposant de faire TAB pour me proposer tout pleins de commande du genre boot ou autre...
Actuellement le plus simple c'est simplement de démarrer sur un CD d'ubuntu, écraser fedora en veillant bien à ne pas toucher à la partition vista si tu ne veux pas le perdre. En soit réparer le grub comme tu as tenté de le faire ne sert que si grub a été altéré ou est incomplet. Étant donné que tu as commencé à formater ta fedora, celle-ci ne doit plus être bootable, la seule chose que tu pourrais éventuellement faire serait de corriger l'entrée qui pointe vers windows.
Bref, réinstalle ubuntu, et ubuntu devrait tout réparer tout seul.
Bonne chance
Probablement une swap et / (pour le système linux).
je n'ai pas pu formater la premiere partition linux (vista ne me le proposait pas), j'ai donc uniquement formaté la 2nd partition de linux en me disant que la 1ere devait etre celle où résidait grub.
Non, grub n'occupe pas une partition, il s'installe sur l'entête du disque. À noter qu'il était inutile de formater les partitions fedora, ubuntu te l'aurait proposé et aurait vu les deux partitions.
malheureusement, au redémarrage, grub déconne en me bootant directement en ligne de commande et en me proposant de faire TAB pour me proposer tout pleins de commande du genre boot ou autre...
Actuellement le plus simple c'est simplement de démarrer sur un CD d'ubuntu, écraser fedora en veillant bien à ne pas toucher à la partition vista si tu ne veux pas le perdre. En soit réparer le grub comme tu as tenté de le faire ne sert que si grub a été altéré ou est incomplet. Étant donné que tu as commencé à formater ta fedora, celle-ci ne doit plus être bootable, la seule chose que tu pourrais éventuellement faire serait de corriger l'entrée qui pointe vers windows.
Bref, réinstalle ubuntu, et ubuntu devrait tout réparer tout seul.
Bonne chance
drazael
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2012
86
27 oct. 2008 à 08:07
27 oct. 2008 à 08:07
ok merci. j'avais tenté de faire une insalle d'ubuntu avec un de mes cd que j'avais commandé il y a environ 3 ans lol (mais évidement ça ne fonctionnait pas des maces (supportait pas mon dual core et/ou la carte graphique)).
Bref je vais faire comme tu as dit: je vais télécharger ubuntu et je vais essayer de l'installer cet apem...
Bref je vais faire comme tu as dit: je vais télécharger ubuntu et je vais essayer de l'installer cet apem...
drazael
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2012
86
30 oct. 2008 à 14:21
30 oct. 2008 à 14:21
désolé pour la réponse tardive pour le résultat: merci beaucoup mamiemando, en fait, mon cd ubuntu avec lequel j'avais essayé d'installer ubuntu était trop vieux (donc il avait du mal avec le matos récent que j'avait). donc j'ai téléchargé la derniere version de kubuntu et hop, installe, et hop, grub fonctionnel ^^ (il m'a meme mis en choix de boot, la restauration system acer (ordi portable) que je ne pouvais pas voir avant ^^.
voila voila. Bon maintenant: installation des paquets wifi et compilateur c++... mais ça c'est une autre histoire.
Encore merci!
voila voila. Bon maintenant: installation des paquets wifi et compilateur c++... mais ça c'est une autre histoire.
Encore merci!
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 800
31 oct. 2008 à 00:22
31 oct. 2008 à 00:22
Heureuse de voir que tout marche à présent correctement. Pour le wifi :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux
Pour le c++ :
Tu peux aussi installer de la même façon kdevelop. Personnellement je suis adepte des outils de base pour développer et j'utilise vim, un éditeur assez complexe à prendre en main mais super efficace une fois bien maîtrisé.
En cas de soucis je t'invite à ouvrir un nouveau post afin de maintenir la clarté de celui-ci.
Bonne chance
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux
Pour le c++ :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install gcc g++ make
Tu peux aussi installer de la même façon kdevelop. Personnellement je suis adepte des outils de base pour développer et j'utilise vim, un éditeur assez complexe à prendre en main mais super efficace une fois bien maîtrisé.
En cas de soucis je t'invite à ouvrir un nouveau post afin de maintenir la clarté de celui-ci.
Bonne chance