Fedora + grub + windows + formatage=error

Résolu/Fermé
drazael Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 - 26 oct. 2008 à 21:37
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 31 oct. 2008 à 00:22
Bonjour,

je crois que j'ai fais une grooosse boulette cet apres midi:

à l'origine, sur mon portable acer était installé windows vista. J'ai ensuite récupérer de l'espace disponible pour créer une partition linux (fedora). Fedora a donc créer deux partitions (donc je ne me souviens plus les noms). Il a donc installé grub (pour gérer les 2 OS).
jusque là, tout fonctionnait. J'ai ensuite eu des souci avec fedora (wifi) et j'ai donc voulu installer ubuntu. ayant peur de me tromper lors de la réinstallation, j'ai donc décider de formater les partitions linux sous vista.
je n'ai pas pu formater la premiere partition linux (vista ne me le proposait pas), j'ai donc uniquement formaté la 2nd partition de linux en me disant que la 1ere devait etre celle où résidait grub. Je me suis alors dit que grub me proposerait de booter soit sur fedora, soir sur vista mais en n'ayant aucune référence pour fedora...

malheureusement, au redémarrage, grub déconne en me bootant directement en ligne de commande et en me proposant de faire TAB pour me proposer tout pleins de commande du genre boot ou autre...

je ne peux pas créer de répertoire (mkdir). je ne peux pas non plus booter ( boot hd(0,3) ).

voila voila. je suis en galere, je ne veux pas non plus avoir à reformater toute les partitions de mon disque dur pour refaire marcher ma bécanne.

aidez moi svp ^^

P.S.: j'ai déja utilisé la fonction rechercher, des gens se retrouaient dans la meme situation que moi, mais ils pouvaient utiliser la fonction boot...
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
27 oct. 2008 à 00:08
Fedora a donc créé deux partitions (donc je ne me souviens plus les noms).

Probablement une swap et / (pour le système linux).

je n'ai pas pu formater la premiere partition linux (vista ne me le proposait pas), j'ai donc uniquement formaté la 2nd partition de linux en me disant que la 1ere devait etre celle où résidait grub.

Non, grub n'occupe pas une partition, il s'installe sur l'entête du disque. À noter qu'il était inutile de formater les partitions fedora, ubuntu te l'aurait proposé et aurait vu les deux partitions.

malheureusement, au redémarrage, grub déconne en me bootant directement en ligne de commande et en me proposant de faire TAB pour me proposer tout pleins de commande du genre boot ou autre...

Actuellement le plus simple c'est simplement de démarrer sur un CD d'ubuntu, écraser fedora en veillant bien à ne pas toucher à la partition vista si tu ne veux pas le perdre. En soit réparer le grub comme tu as tenté de le faire ne sert que si grub a été altéré ou est incomplet. Étant donné que tu as commencé à formater ta fedora, celle-ci ne doit plus être bootable, la seule chose que tu pourrais éventuellement faire serait de corriger l'entrée qui pointe vers windows.

Bref, réinstalle ubuntu, et ubuntu devrait tout réparer tout seul.

Bonne chance
0
drazael Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 86
27 oct. 2008 à 08:07
ok merci. j'avais tenté de faire une insalle d'ubuntu avec un de mes cd que j'avais commandé il y a environ 3 ans lol (mais évidement ça ne fonctionnait pas des maces (supportait pas mon dual core et/ou la carte graphique)).

Bref je vais faire comme tu as dit: je vais télécharger ubuntu et je vais essayer de l'installer cet apem...
0
drazael Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 86
30 oct. 2008 à 14:21
désolé pour la réponse tardive pour le résultat: merci beaucoup mamiemando, en fait, mon cd ubuntu avec lequel j'avais essayé d'installer ubuntu était trop vieux (donc il avait du mal avec le matos récent que j'avait). donc j'ai téléchargé la derniere version de kubuntu et hop, installe, et hop, grub fonctionnel ^^ (il m'a meme mis en choix de boot, la restauration system acer (ordi portable) que je ne pouvais pas voir avant ^^.

voila voila. Bon maintenant: installation des paquets wifi et compilateur c++... mais ça c'est une autre histoire.

Encore merci!
0
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
31 oct. 2008 à 00:22
Heureuse de voir que tout marche à présent correctement. Pour le wifi :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Pour le c++ :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install gcc g++ make

Tu peux aussi installer de la même façon kdevelop. Personnellement je suis adepte des outils de base pour développer et j'utilise vim, un éditeur assez complexe à prendre en main mais super efficace une fois bien maîtrisé.

En cas de soucis je t'invite à ouvrir un nouveau post afin de maintenir la clarté de celui-ci.

Bonne chance
0