Driver Audio Realtek sous Ubuntu

Fermé
Astral67 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 - 26 oct. 2008 à 18:24
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 8 mars 2013 à 00:49
Bonjour, suite a de nombreuses recherche sur ce sujet je me permet de demander ici, je cherche des drivers pour ma carte son de la marque realtek mais je ne sais plus la commande sous linux pour savoir exactement le model...

J'ai télécharger les drivers pour XP, j'ai installer wine sous ubuntu mais l'installation plante... (esseyer de fainter mais sa a pas marcher ><)

Donc si quelqu'un pourrait m'aider sur ce coup s'il vous plaît ? Merci. Bonne soirée.

config:

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
27 oct. 2008 à 00:26
je cherche des drivers pour ma carte son de la marque realtek mais je ne sais plus la commande sous linux pour savoir exactement le modèle...

Tu peux essayer :
lspci

Pour voir le chipset des cartes son détectées :
asoundconf list

Peux-tu me donner (en plus de ces deux commandes) le résultat de :
whoami
ls -l /dev/dsp
grep audio /etc/group

Vérifie que côté matériel tout est ok (son allumé, enceintes branchées sur la bonne carte son si tu en as plusieurs, volume suffisant au niveau du mixer etc...). Peux-tu aussi me dire si quand tu lances :
alsamixer

... le nom de ta carte son apparaît ? Si c'est le cas mets toutes les jauges en limite de rouge et sauve les réglages en tapant ::
sudo alsactl store

J'ai téléchargé les drivers pour XP, j'ai installer wine sous ubuntu mais l'installation plante... (esseyer de fainter mais sa a pas marcher ><)

Non non mauvaise approche, ça ne marchera pas. Wine sert uniquement pour émuler des applications windows mais en aucun cas pour installer des drivers. En fait sous linux on n'installe jamais de drivers windows, les deux OS sont trop différents. La seule exception concerne ndiswrapper pour les cartes wifi quand on ne trouve pas de driver linux, mais c'est une autre histoire.

Ceci dit, si tu veux installer wine
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install wine

Plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Bonne chance
9
Bonjour,
pouvez vous m'aider svp ?

ubuntu@ubuntu-Linux:~$ whoami
ubuntu
ubuntu@ubuntu-Linux:~$ ls -l /dev/dsp
ls: impossible d'accéder à /dev/dsp: Aucun fichier ou dossier de ce type
ubuntu@ubuntu-Linux:~$ grep audio /etc/group
audio:x:29:pulse
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
8 mars 2013 à 00:49
De nos jours /dev/dsp n'existe plus forcément, mais déjà est-ce que ta carte apparaît correctement avec le commande :

aplay -l

... et dans alsamixer, as-tu vérifié que tes jauges étaient à un volume raisonnable ?

As-tu fait les vérifications maatérielles énoncées ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9079527-driver-audio-realtek-sous-ubuntu#1

Bonne chance
0