Partition
Fermé
handballeur68
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2010
-
25 oct. 2008 à 15:08
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 - 26 oct. 2008 à 10:54
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 - 26 oct. 2008 à 10:54
A voir également:
- Partition
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Paragon partition manager - Télécharger - Utilitaires
- Partition disque dur - Guide
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Partition wizard - Télécharger - Divers Utilitaires
4 réponses
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
25 oct. 2008 à 15:14
25 oct. 2008 à 15:14
bonjour,
un conseil
tu fait une défragmentation de la partition ou tu veux installer linux
ensuite tu charge le livecd de gparted
tu reduit la partition de la capacité que tu veux alloue a linux un mini de 5 à 10 giga et tu laisse cet espace tel quel sans rien y faire ensuite tu boot sur le cd de la distri que tu veux installer et la l'espace libre va être detecte et tu pourra le formater à ton idée ou laisser linux le faire .
a+
un conseil
tu fait une défragmentation de la partition ou tu veux installer linux
ensuite tu charge le livecd de gparted
tu reduit la partition de la capacité que tu veux alloue a linux un mini de 5 à 10 giga et tu laisse cet espace tel quel sans rien y faire ensuite tu boot sur le cd de la distri que tu veux installer et la l'espace libre va être detecte et tu pourra le formater à ton idée ou laisser linux le faire .
a+
handballeur68
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2010
28
25 oct. 2008 à 15:19
25 oct. 2008 à 15:19
merci de répondre si vite
Je précise ma situation. J'ai actuellement 2 partitions en NTFS :
*Le premier ou j'ai installé tout mes programmes, il fait 68 Go
*Le deuxième ou j'ai mes documents, il fait 165 Go
Que dois-je faire, et combien de partitions créer ( on parle de 3 minimum à créer pour Linux), et surtout, que faire pour que mes documents soient également accessibles depuis Linux.
Toutes ces questions sont assez peu développées sur les sites consacrés.
Merci de votre aide
Je précise ma situation. J'ai actuellement 2 partitions en NTFS :
*Le premier ou j'ai installé tout mes programmes, il fait 68 Go
*Le deuxième ou j'ai mes documents, il fait 165 Go
Que dois-je faire, et combien de partitions créer ( on parle de 3 minimum à créer pour Linux), et surtout, que faire pour que mes documents soient également accessibles depuis Linux.
Toutes ces questions sont assez peu développées sur les sites consacrés.
Merci de votre aide
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
25 oct. 2008 à 17:56
25 oct. 2008 à 17:56
re, as tu lu mon post , il ne me semble pas . ne toccupe pas pour l'instant de savoir si linux a besoin de 1 ou 2 ou 3 partitions .
la 1er chose à faire une defrag de la partition de 165 giga
ensuite soit avec xp ou avec le live cd de gparted tu réduit la partition mettons de 20 giga donc tu doit te retrouver avec une partition de 145 g ( grosso modo ) et un espace vide de 20 giga
tu laisse ainsi tu ne formate rien nada !
tu boot sur le cd ou dvd de linux et celui ci va detecter l'espace vide et te proposera de le formater et la tu vera qu'il formate lui même les partitions dont il a besoin.
même moi qui ait plus de 5 ans de linux je pratique toujours ainsi et je ne crée mes partitions qu'au moment de l'installation.
a+
la 1er chose à faire une defrag de la partition de 165 giga
ensuite soit avec xp ou avec le live cd de gparted tu réduit la partition mettons de 20 giga donc tu doit te retrouver avec une partition de 145 g ( grosso modo ) et un espace vide de 20 giga
tu laisse ainsi tu ne formate rien nada !
tu boot sur le cd ou dvd de linux et celui ci va detecter l'espace vide et te proposera de le formater et la tu vera qu'il formate lui même les partitions dont il a besoin.
même moi qui ait plus de 5 ans de linux je pratique toujours ainsi et je ne crée mes partitions qu'au moment de l'installation.
a+
handballeur68
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2010
28
26 oct. 2008 à 10:54
26 oct. 2008 à 10:54
Ok oui j'ai libéré un espace disque d'une vingtaine de Go.
Tout c'est bien passé cela a pris une dizaine de secondes à peine.
J'ai une dernière question avant de me lancer dans l'installation, va-t-il me proposer le dual boot avec XP, ou y a t-il une manipulation spéciale à faire ? Même question concernant la partie commune a Xp et Ubuntu ?
Désolé de toutes ces questions....Merci d'y répondre :)
bonne journée
Tout c'est bien passé cela a pris une dizaine de secondes à peine.
J'ai une dernière question avant de me lancer dans l'installation, va-t-il me proposer le dual boot avec XP, ou y a t-il une manipulation spéciale à faire ? Même question concernant la partie commune a Xp et Ubuntu ?
Désolé de toutes ces questions....Merci d'y répondre :)
bonne journée