Réseau client-serveur ou poste à poste ?

Fermé
Fred - 25 juil. 2004 à 23:10
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 juin 2008 à 16:50
Bonjour,

Je vais poser une question qui est certainement récurrente mais j'aimerais être certain de la réponse.
Alors voilà,....
J'utilise depuis quelques années un réseau poste à poste dans ma petite école rurale. Petit à petit, le nombre de poste a augmenté et j'arrive aujourd'hui au nombre fatidique de 11 postes !

Fatidique car Microsoft limite le développement des réseaux poste à poste, avec les versions de windows postérieurs à 98. La mise en réseau poste à poste est soit impossible (Win XP édition familiale) soit limitée à 10 connexions (Win 2000 ou Win XP Pro).
Comment faire lorsque l’on a un ou deux postes de plus ?
Existe-t-il des solutions simples et pas chères autres que l’utilisation de Windows Serveur 2003 ou le passage sous Linux du poste serveur ?
Une astuce possible est de mettre la machine partageant ses ressources sous Win 98, ce qui permet de contourner la limite des 10 connexions. Seul hic, c’est souvent cette machine qui est connectée à Internet, qui est utilisée par l'administrateur...

D'autres propositions où dois-je faire le deuil du poste à poste ou encore faire disparaître le pc n° 11 !!!

Merci de votre aide

Fred

6 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
26 juil. 2004 à 10:05
salut,
tu peux faire un réseau poste à poste de plus de 10 machines.
Ce qui est limité c'est le nombre de sessions sur la m^m machine.
Donc,
tu peux répartir tes partages et tes utilisateurs sur plusieurs machines.
Par contre, cela va poser plus de problèmes de sauvegarde et d'administration.
C'est pourquoi quand on arrive au dessus de 10 PC il est préférable de passer en domaine pour avoir plus de sécurité et une administration plus simple.

et ... Voili Voilou Voila !
6
Ingenieur Gog
12 juin 2008 à 12:36
Que voulez vous dire par passer en domaine
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Ingenieur Gog
12 juin 2008 à 16:50
le réseau de base windows est créé en groupe de travail : on entre sur la machine un nom de groupe de travail qui ne sert pas à grand chose .
Depuis windows NT quand le nombre de postes devient trop grand et difficile à administrer , il est préférable de construire un domaine , cela simplifie l'administration et sécurise le groupe .
pour cela il faut au moins un windows serveur qui sera configuré en contrôleur de domaine et centralisera l'administration , et peut-être m^me les ressources partagées .
0
chouchoundra Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 2
25 juil. 2004 à 23:14
Chez nous, les pc sont en réseau avec win NT 4.0 et il y en a plus de 15 mais 'est un professionnel qui est venu l'installer... je n'e nsais donc pas plus pr l'instant ms tente de me renseigner auprès du prof d'informatique dès qu'il reviendra de vacances ;)
2
Salut,

Et le passage en domaine ne peut pas se faire avec XP Pro ?

Fred
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
26 juil. 2004 à 11:28
ah non, hélas,
il te faut un 2k serveur ou samba pour faire un controleur de domaine.
et xp pro en client.
xp home ne peut pas etre client d'un domaine.

et ... Voili Voilou Voila !
1
Ingenieur Gog
11 juin 2008 à 14:35
je souhaiterais avoir de l'aide pour monter un réseau poste à poste, surtout les équipements et le type de câble et de connecteurs à utiliser - Un serveur est-il nécessaire dans un tel réseau? - Nous avons 6 ordinateurs, des équipements lourds et des machines de fabrication dans la salle où nous allons faire ce réseau. Combien de cartes réseau pouvons-nous avoir?

Dans un réseau on veut transmettre un son numérisé sur 16 bits à 100khz
Calculez le débit nécessaire?
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Ingenieur Gog
11 juin 2008 à 20:18
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samba ne s'installe que sur un poste Linux ? Quelle distribution choisir ??? Je vais faire des recherches.

Merci

Fred
1
j'ai reçu de mon prof un theme libéllé :Realisation d'un reseau poste à poste sous windows xp.n'ayant aucune notion du reseau je ne sais pas par quoi commencer pour rendre mon rapport. donc aider moi.Merci
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
27 mars 2008 à 01:23
Alors,
tu es au bon endroit,
commence par apprendre le réseau ici:
http://www.commentcamarche.net/configuration reseau/creer reseau local.php3
http://www.commentcamarche.net/configuration reseau/partage fichiers.php3
et plus si affinités .
0