Espace collaboratif

Résolu
Thélanius Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Tzirva -
Bonjour à tous,

Je suis chercheur et travaille avec un collègue sur des fichiers communs (textes et tableaux statistiques). Nous aimerions disposer d'un espace collaboratif en ligne sur lequel nous pourrions travailler l'un et l'autre, à distance. Il faudrait que nous puissions travailler sur un même texte (évidemment à des moments différents) qui resterait toujours disponible et actualisé sur l'espace en ligne.
Aucun des dispositifs de notre université ne permet ce type de collaboration. Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance, bien à vous,

Thélanius
A voir également:

9 réponses

charlot

Bonjour,
Il existe un site :
les ateliers d'épice où un système de wiki amélioré permet de modifier en direct des documents communs.
beaucoup d'autres fonctionnalités sont disponibles.
Tout cela gratuitement pour les associations et enseignants.
l'adresse : http://www.epicemed.org
Vous pouvez essayer en créant gratuitement un atelier.
4
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 356

... déjà dit le 18 mars ! pourquoi le répéter ?
surtout 8 mois après que la discussion se soit terminée ...
0
thélanius

Merci de la réponse mais en fait nous ne sommes pas en réseau local. Nous nous déplaçons souvent et sommes ammenés à travailler sur des ordinateurs qui ne sont pas en réseaux. L'idée aurait été de travailler sur une plateforme en ligne. Mais... nous n'avons rien trouvé de satisfaisant jusqu'à présent.
0
thélanius

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je vais aller voir ça tout de suite. A bientot.

Thélanius
0
Charlot du 13

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, l'association épice met des espaces collaboratifs gratuits à disposition des acteurs du secteur social, culturel et éducatif.
c'est là : http://www.epicemed.org
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 356

Et ça, Thélanius, est-ce que tu en vois l'intérêt ?
http://www.signos.fr/v2/contenu~Mindjet-Connect~Logiciels.html
0
Thélanius Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Raymond, je vais regarder mais là, ma fac est à l'agonie. Je n'ai plus le temps de penser recherche.

Thélanius
0
Fred > Thélanius Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une solution simple à mettre en oeuvre et qui permet de visualiser la succession des modifications réalisées sur un document !

Permet de travailler sur les documents textes, tableaux, et présentations à plusieurs et même en même temps.

J'espère que cela répondra à vos attentes ?

Fred
enseignant du secondaire
0
Fred > Fred

Voilà ce que c'est lorsqu'on est trop pressé ... la solution mentionnée précedemment est Googledocs !

Fred
0
thélanius > Fred

Merci pour vos contributions, je regarderai tout ça quand nous aurons touché terre, si nous survivons.

Thélanius (Pascal)

Enseignant-chercheur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tzirva

Cher Thélanius,
J'espère qu'avec le temps tu as sauvé la fac.
Beaucoup de personnes de l'éducation nationale utilisent www.j-doc.com. Un open source gratuit, simple et très fiable et il y a toujours un collègue pour l'installer sur un serveur de la fac. Au moins ça pourra servir à d'autres personnes qui se posent la même question.
0

A mon avis il suffit d'être en réseau local et, dans les propriétés des dossiers/fichiers concernés, cocher l'option "Partage autorisé".
-1

Ah ? Ce n'était pas évident à la lecture de l'exposé initial.
Je n'y connais rien en plateformes ...
Tu pourrais consulter la discussion
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2939583 les logiciels de travail collaboratif lequel
Et je présume que les fichiers sont trop volumineux pour vous les échanger régulièrement par mail ?
-1

Toutefois tu disposes de http://www.cijoint.fr
Service gratuit de dépôt de fichiers 
100% gratuit, ce système vous permet de déposer un fichier et de le transmettre à un correspondant
par exemple sur des forums ou des listes n'autorisant pas les pièces jointes. 
La taille des fichiers est limitée à 8 Mo et le délai de garde est illimité.
Les formats acceptés sont : 
".odt", ".ods", ".odp", ".odg", ".odb", ".sxc", ".sxw", ".sxi", ".sxd", ".oxt" 
".txt", ".dbf", ".pdf", ".zip", ".mid" ,".ogg", ".wma", ".mp3, ".png", ".jpg", ".gif", ".bmp" 
".doc", ".xls", ".ppt", ".pps", ".rtf"
-1

Carnet d'adresse partagé
Publié par josephine33, dernière mise à jour le vendredi 2 mai 2008 à 12:45:53 par josephine33

...
Les logiciels collaboratifs ou groupware permettent à vos collaborateurs, même distants les uns des autres, de travailler sur les mêmes applications à partir de leur propre ordinateur, connecté à internet. 
Pour en savoir plus sur les outils de travail collaboratif, consultez l'article Groupware dans la rubrique E-Business. 
Plusieurs solutions “goupeware” sont disponibles sur le marché : 
GroupWare 
OpenGroupware 
https://open-xchange.fr/ Server Open Xchange] 
QSMS 
TelmatWeb 
Zimbra 
Ces solutions groupware ne proposent pas uniquement l'outil carnet d'adresse partagé. Les logiciels collaboratifs vous permettent de gérer vos contacts, mais aussi vos rendez-vous, vos taches, vos projets, vos équipes. Ces logiciels sont utilisés dans un esprit de partage des connaissances, de réactivité et d'efficacité au sein de votre entreprise. 
Consultez les articles sur les autres outils de travail collaboratif en entreprise : 
l'agenda partagé 
le wiki en entreprise 
powerpoint partagé

Cordialement.
-1