Excel - nombre de décimales

Résolu/Fermé
parisienne13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 22 oct. 2008 à 15:18
parisienne13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 22 oct. 2008 à 15:44
Bonjour,

dans le cadre de mon travail, je dois émettre des quittances de loyers, et ai bricolé à cette fin un tableau Excel additionnant loyer de base, redevances, caution, total...
le problème est que mes différents totaux "transversaux" ne sont jamais égaux, à quelques centimes près, à cause du nombre de décimales prises en compte par le micro:
lorsque j'entre une formule comprenant une division dans une cellule, l'ordinateur m'affiche toutes les décimales dans la case formule ( à côté du = ).
Si je réduis le nombre de décimales affichées dans le tableau (format cellule/ nombre/ 2 décimales), seul l'affichage du nombre de décimales est changé.
Pour toute autre opération faisant intervenir la cellule, il conservera le nombre de décimales du départ.

exple: ma cellule A1 contient "14". je tape A1/3 dans ma cellule A2. il m'affiche 4.67 si je réduis mon nombre de décimales, mais toujours A1/3 à côté du =. et si je fais un copier collage spécial "valeurs" en cellule A3, je vois bien que le nombre de décimales "affichées" peut être réduit à 4.67, mais le nombre pris en compte pour toute opération ultérieure sera 4.6666666666667 (à côté du =).

Je voudrais que pour mes calculs de totaux, il prenne en compte le nombre affiché, sinon mes quittances ne sont jamais justes.

J'espère être claire, merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 653
22 oct. 2008 à 15:29
Bonjour,
Quand tu mets que tu veux 2 decimales pour un champ résultat, excel (ou n'importe quel autre tableur) ARRONDIT automatiquement le résultat, ce qui fait qu'un total de plusieurs résultats peut ne paraître pas juste par rapport aux résultats affichés. C'est le résultat avec toutes les décimales qui est retenu pour le calcul du total.
Mais par rapport aux résultats des calculs séparés, le total est JUSTE, ce n'est qu'un problème d'affichage.

Solution : calculer en employant la macro "arrondi" en spécifiant un nombre de décimales equivalent a celui du résultat total. De cette manière, c'est ce résultat arrondi qui sera retenu pour calculer le total.
1
parisienne13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
22 oct. 2008 à 15:44
Merci!! ça marche, je viens d'essayer, je gagne beaucoup de temps.
Bonne journée
0