Bts comunication Visuelle en Alternance

Fermé
Poissonchat - 22 oct. 2008 à 13:41
 Rocksanne - 19 oct. 2011 à 12:26
Bonjour,


je suis étudiante et je cherche un CFA qui prépare un "BTS en communication visuelle" sur Paris ....je cherche et je trouve pas grand chose , en faite je trouve tout et n'importe quoi sur les sites : que des truc marchands ....

Si vous connaissez des adresses de CFA bien sympas pas commerciaux n'hésitez pas à me répondre.

Merci

12 réponses

Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
25 oct. 2008 à 00:56
Ce que pinkou te parle c'est d'une formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
C'est un contrat qui n'est pas du tout du cycle scolaire car cela est plutot comparé aà un CDD (comprenant des cours 1semaine/mois en moyenne).
Ce type de contrat est proposé dans des écoles publiques ET privée. Peu importe l'école, quel soit public ou privée, tu es rémunéré par l'entreprise.

Moi je suis actuellement en contrat pro dans une école privé à Paris et je n'ai pas versé un sous pour suivre la formation. Donc je te conseille de ne pas chercher QUE des CFA mais cherche aussi des contrat professionnalisation.
2
Poissonchat
25 oct. 2008 à 11:01
Recoucou

J'ai pas tout, à fait compris , les contrats professionnels se font aussi dans les écoles normales ??Je croyait qu'il y avait que les CFA qui fesait contrats Professionnels et Apprenti ....

C'est quoi la différence entre les deux ?
(j'ai 21 ans et je suis toujours scolarisé )


Merci
0
En fait, les contrat de professionnalisation sont plsu avantageux que les contrats d'apprentissage (je ne sais plus exactement la différence).

Pour les diplômes comme l'animation 2D/3D avec des logiciels extrêmements coûteux (Photoshop, Maya, etc ..) et du matériel de pointe (PC Quad Core avec 2 écrans, etc ..) ou le graphisme, c'est en école privé en général (à moins d'avoir une école de "ouf "avec 100% de réussite partout et qui aurait un budget monstrueux ...) , avec des coût de scolarité faramineux de l'ordre de 5 000 à 8 000 € l'année.

Quoi qu'il en soit, les écoles privées et publiques peuvent proposer des formations en alternance. A ce moment là, c'est la boîte qui te prend en alternance qui prend en charge les frais de la formation (mais d'un autre côté ils sont indemnisés par l'État donc c'est gagnant gagnant pour eux).

Il n'y a pas que les CFA qui proposent des contrats en alternance !

Il y a de très bon site pour trouver des établissements : ONISEP, l'Etudiant.fr ou Studyrama.
0
Salut

Tu cherches une école? A ce moment là il y en a pas mal... Pour les écoles public, il y en a 3 ou 4 super dur d'entré (Estienne, Dupérré, Olivier de serre) mais si tu cherches un CFA, c'est privé, payant pour un BTS communication visuelle en continue et payé par l'entreprise si tu choisi en alternance. J'en connais un rayon!
Bon au final, tout ça pour te dire:


CFA'COM

Vas sur leur site... et voila tu pouras t'inscrire ou encore plus simplement te renseigner!! :)

J'espère t'avoir aider

N'hésite pas si tu veux plus en savoir!
0
Poissonchat
22 oct. 2008 à 18:55
Coucou pinkou ,


ben , justement je suis déja aller sur le site du cfa 'com il a l'air bien ca passe ...

mais est ce que tous les cfa sont privés ? Parce que je suis partie sur des site du style éducation national , greta , chambre du commercde et de l'industrie ...anpe ...etc et aucun disent la meme chose !!! un bts par ci, un bts par la...

Enfin , la je suis partie dans un centre de recherche pour l'emploi meme chose:

pas moyen d'avoir une liste claire sur les Cfa de France (je cherche large , hein ....);

Pas moyen d'avoir les même informations , que des pubs sur les "grandes écoles" privées du style "Studio M "(de la daube au passage ...)

en fait je cherche une liste clair des Cfa en graphisme en France , voila ...si tu connais un site ...
0
re

Dans les CFA, CFA'com est le seul a faire du graphisme.
Les autres écoles sont pour du secrétariat...
par contre en école privé il y a aussi autograf (ou je suis actuellement (l'année dernière j'étais a CFA 'COM))
Um sinon si tu cherche pas privé, ...les principaux nom je te les ai donné...
Je n'ai pas de liste des CFA, il y a déjà 2 ans je m'étais renseigné et les autres CFA ne concernent pas le graphisme.Si tu veux faire quelque chose d'autre comme communication des entreprises..., je peux pas t'aider (on m'a dit que c'était bouché en même temps..)

Donc, voila pour l'instant!!

Désolé de pas t'en dire plus.
0
Poissonchat
23 oct. 2008 à 16:17
Coucou Pinkou,

bon ben écoute , je me suis renseignée en effet le Cfa .com est le seul public , pas de frais ,rien ...en même temps y 'a un concours et si c'est le seul çà risque d'être dur ...

En même temps tu l'as fait toi le concours çà s'est passé comment ? c'est dur ? y' a quoi comme matières ? Y 'a combien d'élèves qui font le concours ?

Sinon j'ai fait ma lettre de motivation et je l'ai montré à tous le monde (tous Nîmes le sais que je faire un bts en alternance ... c'est bien )

une autre question pour le book ...t'as fait comment ? je veux dire mise en page , le nombre de documents...


Ben sinon c'est tout , les renseignements m'ont été utiles !

Merci
0
coucou poisson chat

CFA'COM est PRIVE, cependant en alternance, l'entreprise paye... comme si c'était public donc mais c'est PRIVE....

Le concours est dur selon les cas.
Si tu as déjà fait de l'art, ça sera plus simple pour toi que si tu n'en avais jamais fait (quoi que, si tu n'as jamais fait d'art tu ne peux pas y entrer il te faut une mise à niveau en art appliqué).
Bon je vais essayer de répondre... C'est assez dur....pourquoi?

-4h de dessin: tu dessines ce que tu as devant toi et tu y fait une interprétation en second dessin.
= utilisation de plusieurs technique+ maitrise de l'espace+maîtrise de gros plan et de plan d'ensemble
=(pour le 2eme) création et compréhension de ce que tu as fait

-4h de studio de création: tu crées un logo d'après du blabla, une campagne publicitaire, une affiche...
= beaucoup de création + concordance avec ce qui est demandé + originalité

-2h de Français: dissertation, analyse d'images, comparaison, écriture d'invention.....
= pas de fautes + bonne présentation claire et organisé...

Euuuuuuuuuuuu je sais plus si il y a autre chose... je crois pas!

Ah si, présentation du Book: devant une personne tu dois pouvoir expliquer pourquoi comment ... pour chaque truc.

Ta parlé de lettre de motivation, ton CV aussi est important, il doit avoir une note personnel, être clair, organisé, este tique, sans fautes....

Sinonnnnn Book, il te faut tout dans le même format soit tout en paysage soit tout en portrait, l'examinateur doit pas tourner tout le temps la tête, cela doit être facile.
Rassemble tout les dessins, toutes les mises en pages, toutes les créations PAO...
Le mieux, un Book avec les pages détaché pour que l'examinateur regarde ton Book comme il veut (il peut mettre deux choses afin de voir si il y a une suite logique)
ex: un devoir sur le rouge en dessin qui t'inspires la féminité, sensualité ... après tu m'es des trucs féminins comme mise en pages produit de beauté une connerie comme ça.

Le nombre de document..... +de10 - de 20 l'examinateur doit resté 30 min avec toi, si c'est trop court, beaucoup plus de questions embêtante, si c'est trop long, il va passer des pages.. dommage non? (De plus lorsque tu présente à une entreprise, ils veulent voir globalement ce que tu sais faire pas précisément voir tout tes travaux : prend le must)

Questions a la fin de l'entretien (qui se passe si ton test s'est bien passé) :
-culture générale = dernier livres, artistes photo/graphisme/édition/pub/illustrateur...
-toi toi toi = motivation, parcours ....


euuuu

A moi de te questionner, tu vas y rentré l'année prochaine? Non parce que là sa fait tard..

voila

@peluche
0
Poissonchat
23 oct. 2008 à 18:26
Ben.... pourquoi tard ? Je mis met maintenant ...pourquoi ? il faut combien d'années à l'avance ? (bah ! 15 ans !)

On ma dit au téléphone que les inscriptions sont en Mars ...ils disent n'importe quoi ?

Tu sais combien c'est l'année ? (520000 EUROS si peu ... )

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re

tard pour l'année 2008!!! Excuse moi si tu as mal compris.
OUi en mars les inscription pour l'année prochaine!

L'année est payante (environ 5000) oui mais si tu prend en alternance (entreprise) celle si paye l'école ce qui fait que tu as un salaire et rien à payer a part ton matériel scolaire (soit peinture...).

C'EST POURQUOI il faut que tu cherches une entreprise le plus tôt possible, soit début février (avant ils t'envoient balader!).

Voila
0
Poissonchat
25 oct. 2008 à 10:58
Recoucou Pinkou,

Oui en effet je mis prend maintenantpour l'année 2009 2010 !!! Ben la j'envois mes lettres de motivations aux entreprises on verra... et puis si l'alternance" ne marche je m'inscrit dans un Bts normal ....il faut que je me renseigne plus ...


je vais parler avec l'autre qui ma répondu.

Merci pour les infos !!
0
Coucou

Merci de m'aider soadmystic!!
Tu te butes au CFA, il existe d'autres écoles qui font ce genre de contrat!
Ex: Autograf ou je suis actuellement!
Pas de différence.. ou peut être, le CFA est pas si bien que ça mais bon sa dépend des gens!
0
Poissonchat
25 oct. 2008 à 17:50
Coucou Pinkou,

bon si j'ai bien compris il y a pleins d'écoles qui font des contrats en alternances et professionnels....

Alors Autograf n'est pas un cfa mais fait des contrats Professionnels.C'est ca ?

Juste, pourquoi t'as changer d'école ?
et c'est quoi la différence entre l'apprentissage et le professionnel ?
Non parce que moi je voulais mettre "apprentissage" sur toute mes lettres mais maintenant je sais plus...
0
salut, tu peux me dire comment ça marche pour renter a l'autograf.
Car j'ai besoin de trouvée un bts en alternance sachant que je n'est pas le bac. merci
benji271288@hotmail.com
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
25 oct. 2008 à 17:55
D'après mes connaissances, il n'y a pas de différences entre le contrat en alternance (CFA) et le contrat de professionnalisation. La seule différence c'est qu'ils ne sont pas du meme cadre :

contrat alternance du CFA ====> système scolaire (gerer et reconnu éducation nationnal)
contrat en alternance via un contrat de professionnalisation ====> hors systeme scolaire (gere et reconnu par le ministère du travail)
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
25 oct. 2008 à 18:02
Je te conseille d'aller à la Mission Locale pour qu'ils puisse t'aider dans tes recherches, c'est grace à eux que j'ai pu trouver une école proposant un contrat de pro'.

L'avantage d'un contrat de pro, c'est qu'avant meme d'avoir commencer, l'école t'aide à trouver l'entreprise pour pouvoir commencer la formation le plus tot possible.
0
Poissonchat
25 oct. 2008 à 18:16
Layoute ,


Bon je vais voir au cio et a la mission local mais je suis perdue:

exemple :j'ai 21 ans , je veux faire un bts et j'ai le bac je peux faire les deux .


Mais juste un truc (et aprés j'arréte de vous souler promis) je marque quoi sur mes cv pour l'objet...

Exemple: "Objet : contrat d'apprentissage "

alors que je sais pas la ou je vais aller pour le moment ?
je cherche d'abord l'entreprise vous comprenez ....(et puis l'école je m'en fout un peu pour le moment ....)
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
25 oct. 2008 à 18:26
J'aurais mis :

objet : contrat d'apprentissage (ou contrat de professionnalisation)

Il auront le choix et ils choisiront en fonction de ce qui les avantage...
0
Poissonchat
25 oct. 2008 à 18:46
Recoucou


vous croyez que les employeurs vont m'envoyez "bouler" si dans ma lettre je met pas d'écoles (d'un coté c'est normal c'est le début de l'année ) mais on sait jamais ...

bon je vais mettre les deux :vous voulez bien lire ma lettre ? comme ca ...
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
25 oct. 2008 à 19:03
peut-être que mon cas pourra t'aider :
ce que je faisais c'est que je mettais une seul école sur ma lettre de motivation (j'étais inscrite à plusieurs alors je mettais celle que je préférais) et l'entretien je précisai les noms de toutes les écoles qui m'avaient acceptés, et ils avaient plus qu'a choisir.
0
Poissonchat
25 oct. 2008 à 19:25
Oui mais le problème c'est que je les envoies maintenant les lettres !!

je ne peux pas avoir d'écoles ...

bon écoute je vais me débrouillée avec ce que j'ai mis,
quand ça seras le moment de s'inscrire dans les écoles , je verrais bien ce qu'ils me disent ...
je pense que le mois de Février c'est trop tard il faut si prendre plus tot
Comment t'as fait pour t'inscrire dans les écoles alors que tu avais pas encore d'entreprises ?

Sinon c'était cool de m'avoir répondu!!
Merci
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
25 oct. 2008 à 19:40
Moi aussi, j'ai voulu faire un cycle dans un CFA, ils m'ont dis que j'pouvais pas m'inscrire tant que j'ai pas trouvé d'entreprise.
C'est différents pour un contrat pro' : les écoles t'inscrivent, en avance, dans leur établissements et ils t'AIDENT à trouver l'entreprise. Il sont en souvent en partenaires avec eux.

Regarde les offres ANPE, dans contrat en alternance > contrat de professionnalisation >
et tu vois que les offres de formation commencent souvent par ca : (ici en l'occurence c'est pour un poste de developpeur):

"ORGANISME DE FORMATION RECHERCHE POUR SES ENTREPRISES PARTENAIRES DESCANDIDATS POUR PREPARER BTS INFORMA-TIQUE DE GESTION : OPTION RESEAUX ET DEVELOPPEMENT. VOUS DEVEZ AVOIR LES CONNAISSANCES DES PROTOCOLES/ ADRESSE IP/ CREATION D'UN SERVEUR ETPHP ET HTML - SITES INTERNET"

sources :https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0
Coucou

J'ai quitté le CFA parce que tout simplement ils ne m'ont pas accepté, à faire une sélection très poussée,
il est facile de garder que les meilleurs...
(malheureusement, passant le bac en candidat libre en même temps, ça ma posé quelques problèmes pour combler toutes mes lacunes (j'ai fais une mise à niveau en art la bas.)

De plus le CFA ne m'a pas tant plus que ça, c'était un peu du foutage de gueule (la mise à niveau)...les profs aidaient les plus fort et les autres qui ont du mal... dans le grenier....
Les profs étaient pas terrible, l'ambiance aussi= les élèves font vivre l'école!
Voila pour ma petite critique...je veux pas t'influencer tu pourrais aimer on ma dit que le BTS était mieux mais très dur, beaucoup de boulot! (au CFA)

Sinon pour les école en contrat pro, pas de probleme si tu as déjà trouvé une entreprise, c'est même un très bon point car ils te prennent direct!

Pour ta lettre, te casse pas les pieds a dire que tu n'as pas d'école dit juste que tu cherche une entreprise pour ton BTS communication visuelle en alternance.

Merci soadmystic d'avoir expliquer le reste!
0