Ajouter une partition dans fstab

Fermé
tom21 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005 - 23 juil. 2004 à 20:05
tom21 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005 - 24 juil. 2004 à 23:09
Salut à tous,

Voila mon souci; j'ai formater mon HDD et installer XP et Mandrake 10.0 plus une partition de données en FAT32. Lors du partitionnement depuis Mandrake j'ai choisi /mnt/win comme point de montage pour ma partition XP et laisser blanc pour la partoche de données.
Le problème c'est que je n'est pas accès à la partition de données lorsque je suis sous Linux par contre j'accède bien à la partition XP en NTFS. J'ai donc été voire dans le fichier fstab et comme je m'y attendais : aucune trace de la partition de donnée. Si quelqu'un veut bien m'indiquer la ligne à ajouter dans fstab pour accéder à mes données sous Linux, ce serait bien cool, cela m'éviterai une réinstall. Merci de votre aide.

Tom21
A voir également:

8 réponses

chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
23 juil. 2004 à 21:37
d'abord, tu defini le nom de cette partition de données (moi j'ai mis: stock) tu crée ton répertoire stock ds ton /mnt:
(# signifie que tu dois etre en root ds le terminal !)
# mkdir /mnt/stock
ensuite, tu edite ton fstab:
# kwrite /etc/fstab
et tu rajoute:
(x est le numero de ta partition fat32)
/dev/hdax /mnt/stock vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

sur une meme ligne !
tu redemarre ton systeme !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
1
Hot Metal Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2004
24 juil. 2004 à 13:30
Pourquoi redémarrer le système? Un simple mount /mnt/stock aurais fait l'affaire.
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23 > Hot Metal Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2004
24 juil. 2004 à 14:41
en effet, mais je ne voulais pas l'innonder d'une ligne supplementaire !
;-)

0
sleg Messages postés 238 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 6
23 juil. 2004 à 21:07
peux tu passer ton fstab ?

Normalement, il te suffis d'ajouter une ligne (copie de la ligne qui conscerne la partition XP) en modifiant /mnt/win en /mnt/data (par exemple !) et le /dev/... de la partition xp en /dev/... de ta partition donnee.
Mais avant, cree le repertoire /mnt/data

si ta partition donne n'est pas ntfs, ca va peut-etre (surement) pas marcher, il faut aussi changer ntfs en fat32 (ou quelque chose comme ca, je me souviens plus trop, ca fait un moment que j'y ai pas touche, c'est pour ca que je te demande ton fstab, pour me rafraichir les idees)
______
- Sleg -
0
tom21 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005 1
24 juil. 2004 à 12:58
Salut,

Merci pour vos renseignements, finalement j'ai réussi en passant par le mode graphique, oui je sais ça fait p'tit joueur , mais il faut bien apprendre à marcher avant d'apprendre à courir ;-)
Mais comme je ne veux pas mourir inculte, j'ai été voire les modifs dans fstab, voici la ligne que mon opération graphique à rajouté automatiquement:

/dev/hda7 /mnt/windows vfat fefaults 0 0

Je croix savoir que l'IUD et le GUD 0 correspondent à l'utilisateur et groupe root ce qui expliquerait que je n'accède à cette partition seulement en root, ceci me convient d'ailleurs. Par contre je ne peut me loguer en root en mode graphique, l'écran de login ne me propose que l'utilisateur normal.Y a t-il un moyen de rajouté l'utilisateur root dans l'écran de login au démarrage?

Chmod38; pourrait tu m'indiquer ce que la ligne de fstab que j'ai notté plus haut, change avec celle que tu m'indique et qui est nettement plus conforme à celle correspondant à ma partition XP dans fstab.
Encore merci.

Tom21
0
Hot Metal Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2004
24 juil. 2004 à 13:35
C'est les options uid et gid qui te permette de changer le groupe ou le usager qui possède la partition.

/dev/hda7 /mnt/windows vfat defaults,uid=nomdelusager,gid=nomdugroupe 0 0
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
24 juil. 2004 à 14:43
ce sont les options liées à 'automount' qui est propre à mandrake, mais les options traditionnelles fonctionnent tout aussi bien !

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 juil. 2004 à 13:23
Salut,

Pour le "fstab", lis ça : http://lea-linux.org/admin/fstab.html , c'est très instructif.
Tu as aussi une façon de faire pour autoriser l'accès aux partitions Windows expliquer dans la base de connaissances de CCM, là :
http://www.commentcamarche.net/faq/98

Pour ton problème d'écran de connexion "root", c'est dans la "Configurer votre bureau" que tu pourras le modifier. Va dans "Système" puis dans "Gestionnaire de connexion".

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 juil. 2004 à 14:39
defaults, corrspond à:
nouser,rw,suid,dev,exec,auto,async

si tu veux affiner et pouvoir ecrire et lire sur ta partition fat32 en tant que simple utilisateur (tu en auras vite marre de te logger en root pour aller chercher ou deposer un fichier sur cette partition) tu n'as qu'a mettre ça:
auto,users,rw,exec,umask=0 0 0
à la place de :
defaults 0 0
ainsi ta fat sera accessible en lecture et ecriture en user !

0
tom21 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005 1
24 juil. 2004 à 16:22
Salut les gars,

Un grand merci pour cette abondance d'infos, j'en ai plus que j'en attendais :-))
Je vais opter pour ton option, Chmod38.
Merci de m'avoir indiqué ces pages web, Jipicy c'est pile poil ce qu'il me fallait. Peut tu m'apporter néanmoins un éclairage sur ta page de CCM, j'y ai noté que umask=027 donne tous les droits à root (0), lecture à l'user (2) et retire tous les droits aux autres (7).
Mais je pensais que les niveaux de droits se répartissaient comme suit: exécution: 1, écriture 2, lecture 4 et qu'en conséquence 027 donnerait aucun droits à root (ce qui, je le reconnaît, est parfaitement incongru et inconcevable), le droit d'écriture à l'user et tous les droits aux autres. Peut-tu m'indiquer où je fais fausse route (on pourrait même dire faux root, lol)
Merci à +.

Tom21
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 juil. 2004 à 16:39
Re-

L'umask fait le contraire, il retranche les droits en partant du maximum autorisé soit 777**, donc un "umask" de 027 en fait te donne une valeur de 750 (777 - 027), ce qui donne les droits rwx au root, rx aux users et rien aux autres.

C'est bon ? ;-)))

** Pour cet exemple seulement. En réalité pour appliquer "umask", il faut au préalable connaitre les valeurs (droits) appliqués aux fichiers ou répertoires ou montages à l'aide de la commande"ls -l" et déterminer le masque à appliquer en fonction.

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
24 juil. 2004 à 23:09
Re,

OK je pense avoir saisi cette fois, merci pour ces précisons. Donc si je veux que l'utilisateur normal est tous les droits sur la partition de données; je met un umask=007.( Et je peux y planquer mes micro-films, lol)
A +.

Tom21
0