Erreur 50 sur HP LaserJet 4 plus

Fermé
Alebr Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 - 21 oct. 2008 à 13:02
Alebr Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 - 4 nov. 2008 à 20:25
Bonjour,

J'utilise une imprimante HP LaserJet 4 plus.

Un jour, il y a au moins 6 mois, après l'impression de nombreuses pages, elle a affiché le message "50 service" au lieu du "ready" habituel. J'ai cherché sans conviction et sans rien trouver d'anormal (cela dit, je ne sais pas trop où regarder et encore moins où intervenir dans ce genre de machine). Plusieurs fois, je l'ai éteinte puis rallumée et, après le "self test" initial, au lieu d'afficher "warming up" comme d'habitude, elle affichait de nouveau directement "50 service". Résolu à essayer d'en parler à un spécialiste, je l'ai éteinte et je ne l'ai rallumée qu'une heure ou deux après, pour voir. Et là, tout fonctionnait de nouveau normalement. Du coup, je n'ai pas donné suite.

Depuis, elle a reproduit le phénomène un certain nombre de fois, mais le plus souvent, non pas après des impressions, mais dès le démarrage. Parfois, il suffit de l'éteindre et de la rallumer assitôt pour que tout fonctionne, à savoir qu'au lieu de passer directement du "self test" à "service", elle passe par la phase "warming up" qui s'achève par l'affichage de "ready". Elle imprime ensuite autant que je veux (j'ai parfois imprimé plusieurs centaines de pages à la suite depuis le premier incident) et rien d'anormal ne se passe après.

J'ai lu sur Internet que le message "50 service" signifie que le four est hors-service. Si c'est bien le cas, mon expérience du problème signifierait qu'il retrouverait un fonctionnement normal après un délai plus ou moins long... Cela me semble bizarre, mais bon...

Par contre, aujourd'hui, elle semble s'obstiner à afficher le message d'erreur susdit. Je n'ai pas encore laissé le temps d'attendre longtemps avant d'essayer de nouveau... il se peut qu'elle re-fonctionne normalement dans un moment... ou non !

Quelqu'un pourrait-il me renseigner plus complètement sur cette panne, aléatoire jusqu'ici, et dont j'espère ardemment qu'elle n'est pas devenue définitive cette fois... avec, si possible, le remède envisageable.

Pour info, j'ai eu cette machine en deuxième main et je ne dispose pas de la notice.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
erreur 50 veut effectivement dire problème de four.
Dans le "four", il y a en particulier
- une lampe qui chauffe, imagine une lampe halogène mais deux fois plus longue que celles des lampadaires habituels.
- un système de sécurité contre la surchauffe
- un système de régulation (genre bilame, je crois)
Ces trois éléments peuvent tomber en panne. La lampe, une fois qu'elle est grillée, elle revient pas... donc ça doit pas être ça pour toi, j'imagine. Les systèmes bilame, ça peut vieillir, et devenir capricieux, le contacteur de sécurité, il peut aussi avoir la surface de contact avec le rouleau qui se détériore, ou devenir capricieux par lui même...

Le four, c'est un bloc qui se retire sur l'arrière de l'imprimante :
[ !!! ATTENTION , CHAUD !!! le four peut être chaud quand tu ouvres, méfies toi, laisse refroidir si c'est le cas ]
tu ouvres le volet arrière, et là tu vois deux vis qui tiennent on ensemble au socle métallique. ça se sort ensuite assez facilement, en glissant vers l'arrière, et avec du calme et de la méticulosité, ça se démonte sans gros souci... là, tu peux tester un par un les divers éléments, avec un ohmmètre par exemple. S'il faut changer une pièce, c'est pas forcément facile à trouver, ni forcément bon marché... c'est la débrouille, la recherche sur le net, y compris à l'étranger parfois...

L'erreur 50 reste en mémoire un certain temps, ce qui explique que lorsque ça repart, ce ne soit souvent pas sur le moment, mais après avoir coupé l'alim quelques minutes. Elle peut aussi intervenir parce que le four est mal inséré, ça m'est arrivé au remontage après changement de la lampe, j'étais vert... et ce jour là j'ai découvert qu'il fallait attendre un moment après avoir bien ré-enclenché l'emboîtement du four, pour que E50 disparaisse !
>ce qui me fait aussi dire, pour ta panne : vérifie déjà l'état de la connexion qui s'emboîte entre le four et le reste du socle, des fois que ce soit seulement une bêtise de contact...

Pour finir, tu trouveras là de quoi lire (...en anglais) toute la doc sur ton imprimante :
https://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=LaserJet+4%2C4%2B%2C5
Hésite pas à poser d'autres questions après démontage, j'essaierai de dire si je sais... Enfin, si tu ne peux réparer, et envisages de mettre la machine à la benne, retiens toi le temps que je la récupère, je garderais des pièces pour faire durer la mienne ! (si on n'est pas trop loin, bien sûr)
2
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de toutes ces informations. En particulier en ce qui concerne la constitution de l'élément et son démontage.

Toutefois, depuis ma demande, après une attente de quelques heures, elle a bien voulu de nouveau fonctionner normalement. Depuis, je l'ai utilisé un certain nombre de fois sans le moindre souci, comme c'était déjà arrivé dans le passé d'ailleurs... si elle se comporte cette fois comme elle l'a déjà fait, elle peut aussi bien fonctionner tout à fait normalement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ! Je garde donc vos précieuses informations sous le coude pour quand elle recommencera (car elle recommencera, j'en suis persuadé), en me disant que ce n'est peut-être pas la peine d'aller perturber quelque chose qui marche !

Votre supposition de mauvais contact me séduit bien... je suis d'un naturel plutôt optimiste ! à moins qu'effectivement le problème se situe au niveau de la régulation. Par ailleurs, la conservation en mémoire de l'erreur m'explique que ce soit seulement après un certain délai qu'elle repart.

Quant à la récupération proposée, c'est très volontiers que j'y répondrais le cas échéant... mais en tout dernier "recours" ! Ma situation difficile ne me permet pas de jeter gras et ma nature profonde s'y oppose farouchement de toute façon ! En cette époque où il est question de faire payer le ramassage des ordures au poids de poubelle, je peux vous dire que j'ai toutes les chances d'y faire des économies. Bref, j'aimerais mieux moi aussi trouver un généreux donateur pour faire durer la mienne. Toutefois, pour info, je suis en Charente-Maritime.

Cordialement
1
Je vois, à votre dernier paragraphe, que nous sommes en phase. Je préfère de loin que vous puissiez garder votre machine en marche, ...et la distance qui nous sépare est gage de mon désintéressement, puisque je suis en Ile de France !
Pour avoir été élu municipal, je peux vous dire que les communes paient déjà à la tonne les ordures ramassées par les compagnies spécialisées (souvent filiales des "vendeurs de fluides", ces multinationales à qui l'on concède aussi l'approvisionnement en eau, la collecte et le traitement des eaux usées, etc... je ne citerai pas de nom !). Je n'avais pas encore eu l'idée de déduire de mes impots locaux ce que je récupère sur le trottoir...!
Plus sérieusement, j'ai retrouvé une page intéressante (qui m'avait encouragé à démonter mon four), avec en particulier une photo montrant les éléments de régulation thermique:
http://www.voilelec.com/notes/lasprt.php
bonne continuation !
0
Alebr Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 > lurey
4 nov. 2008 à 20:25
Bonsoir,

Merci.

Je suis heureux à chaque fois que je constate que je ne suis pas le seul représentant de cette espèce de dinosaures qui refusent de consommer-jeter-gaspiller !

Bonne soirée en espérant que les LaserJet 4 plus ont encore un avenir devant elles !
0