Comment demarrer avec un autre noyau?

Fermé
Kaiser - 22 juil. 2004 à 20:12
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 24 juil. 2004 à 03:44
Apparement le noyau de la mandrake 10 causerait un pb pour le net avec le speedtouch?

Donc ou pourrais je avoir un noyau et comment l'utiliser etc.. ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
23 juil. 2004 à 00:22
Tu peux trouver un autre noyau sur le net. Il te faudra le compiler avec tout ce qu'il a besoin. Amuses-toi bien.

Par contre, si tu veux simplement te connecter sur le net avec ta Mandrake - ou une autre distri, ou même Windows, tu vire ton modem usb et tu met une petite carte réseau 10/100 avec un modem adsl Ethernet. Pas de divers et c'est compatible pour tout le monde même quand tout le monde change de version.
Le protocole qui va bien avec s'appelle PPPoE. Tu l'a déjà.

Alain V.
0
J'ai une carte ethernet 10/100 masi est ce qu'elle me permettrais d'aller sur le net ca je n'en sais rien! Comment le verifier?

J'ai en effet le choix de configurer une connection adsl sur cette carte dans ccm masi il y a pas mal de champs a remplir pour la configurer!
0
J'ai une carte ethernet 10/100 masi est ce qu'elle me permettrais d'aller sur le net ca je n'en sais rien! Comment le verifier?

J'ai en effet le choix de configurer une connection adsl sur cette carte dans ccm masi il y a pas mal de champs a remplir pour la configurer!
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
24 juil. 2004 à 02:14
Cette carte doit être reconnue comme eth0 par CCM.
(détruire une connexion - puis recréer une connexion)
Cette carte permet de te connecter sur n'importe quel réseau LAN, sur un modem Ethernet, derrière un routeur côté LAN, sur un domaine comme sur un petit réseau peer to peer (poste à poste)
Si tu met un modem Ethernet entre le filtre adsl de la prise RTC et la carte réseau 10/100, tu n'a plus qu'à utiliser le protocole PPPoE, mettre les DNS du FAI (en encore, c'est pas tjrs obligatoire) et à entrer tes identifiants adsl en précisant que tu reçois une IP par le FAI (par son DHCP).
C'est un peu complexe et long à exprimer car cela fait appel à quelques notions de réseau. Mais si tu passe qq heures à trouver des exemples d'instal, tu peux y arriver sans trop galérer.
Un bon moyen pour y arriver en te faisant aider c'est d'utiliser un CD live Mandrake Move ou Knoppix.
regarde ce que j'ai écris ici pour la Knoppix
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-889418-Questions-sur-Knopix

Dans le cas où tu envisage plusieurs PC avec des OS hétérogènes (Linux, Windows) ou même si tu envisage des réinstals à répétitions (on y passe tous, même sous Linux) pour 100€ de plus, tu t'offre un petit switch/routeur 4 ports à mettre entre le modem Ethernet adsl et les cartes réseau Ethernet 10/100 des ordis.
Pourquoi rajouter ce routeur alors qu'on peut s'en passer?
Partager une connexion internet sur plusieurs PC, ça marche aussi, mais demande aux abonnés AOL comment ils y arrivent!
L'intérêt, même avec un seul PC dessus, c'est que tes identifiants adsl, les DNS de ton FAI, la config de l'ip côté WAN et côté LAN, celle du masque, le parefeu, le filtrage de contenu sont dans le routeur (qui pourrait être un vieux PC à la limite du rebus configuré en routeur avec 2 cartes réseau).
Donc si tu doit bidouiller souvent à chaque réinstal de ton ordi (Linux ou Windows) tu ne configure que ton ordi (carte + service + protocol) Tu gagne un temps incroyable car tu n'as plus à configurer de connexion internet dans l'ordi (Dans IE, tu dis que l'ordi est connecté sur un réseau LAN... c'est tout et ta première connexion internet tu l'aura sans ramer!) La carte 10/100, est presque tjrs automatiquement détectée lors des instals. Le protocole : soit une ip fixe (exemple 192.168.0.1 masque 255.255.255.0) soit par DHCP/dynamique (ce qui est souvent la config par défaut)

Je reconnaît que j'ai tout mélangé, mais tout est dit dans ces qq lignes plus haut pour se connecter. Tu vois, c'est pas beaucoup d'infos à entrer. Seulement, il faut les mettre au bon endroit et c'est très difficile de pouvoir te communiquer la démarche exacte car cela dépend de ta config et de la façon dont tu veux (ou peux) te connecter, du niveau de sécurité envisagé, (que tu ne sais peut-être pas encore). Alors, on a tous un peu galéré sur ce passage obligé qu'est une connexion internet Linux ou Windows.

Alain V.
0
24 juil. 2004 à 03:44
Allez, encore un peu d'âneries car les mots compliqués ne font que cacher une simplicité ...déroutante ... sans jeux de mots!
Routeur = gateway = passerelle = pont = un côté WAN (c'est le monde entier internet)+ un côté LAN (c'est chez toi Intranet)
Le côté WAN est relié à ton FAI par le modem Ethernet. Ce modem ne fait que convertir les courants, les tensions et les fréquences.
Le côté LAN est relié à ton ordi par la carte réseau Ethernet 10/100/1000
La plupart du temps le FAI t'attribue une ip pour 24h (dynamique). Il la génère par son serveur DHCP par exemple 194.xxx.xxx.xxx .
C'est le routeur qui la reçoit. Comme il y a moins d'abonnés chez toi (LAN) que chez le FAI (WAN), le routeur créée une adresse qui va bien avec ton petit réseau 192.168.0.10. Pour la créér, il est configuré lui-même en serveur DHCP sur ton côté LAN. La carte réseau de ton ordi doit donc être configurée pour recevoir l'ip du routeur (on dit recevoir dynamiquement). Voilà, on dit que le routeur fait de la translation d'adresses. C'est compliqué tout ça? Juste une coche à remplir ou non dans le menu du routeur.
On peut aussi vouloir que les cartes réseau 10/100 soient configurées avec une ip fixe (dans la plage d'adresses autorisées pour un petit réseau :
192.168.0.11
192.168.0.12
192.168.0.13
etc... jusqu'au dernier ordi (256 maxi))
Dans ce cas, le côté LAN du routeur doit être sur la même plage exemple 192.168.0.1
On n'a pas encore parlé des drivers...
Avantages de l'ip fixe : dans le routeur tu peux bloquer un ordi par son ip pour ne pas aller sur un site ou l'interdire de sortir sur internet de telle heure à telle heure;
Inconvénient de l'ip fixe : il faut en donner une à chaque carte tout en sachant qu'un serveur DHCP le fait plus rapidement que toi. Si il y en a 2 ou 3 ça va, mais pour 50 ou 100 on réfléchi à autre solution!
Voilà pour les ip et les DHCP

Les protocoles : là, pour nous, c'est plus simple : TCP/IP un point c'est tout.
Les autres : ipx, NetBEUI, etc..., c'est de l'histoire ancienne (pardon pour Novell et Microsoft)
On n'a toujours pas parlé de drivers...
S'il n'y a pas de routeur, alors il n'y a pas de translation d'adresses puisque qu'il n'y a qu'un émetteur d'ip (le FAI) et qu'un récepteur d'ip (la carte 10/100).
Donc, c'est d'un point à un autre point : PPPoE ça veux dire quoi? E=Ethernet
... et le A de PPPoA? ça veut dire quoi? A = Affreux comme pour usb!
Et on n'a toujours pas parlé de drivers...

Alors, c'est tjrs compliqué?
Si tu veux du plus compliqué, alors tu te compile un petit noyau, rien que pour la config actuelle de ton ordi, dans lequel tu ne mettra que ce qui est nécessaire, histoire qu'il soit plus petit...C'est ce que tu cherchais au début de ton fil?

Allez, bon courage, t'es bientôt au bout. Mais c'est vrai, sans accès internet, Linux c'est pas encore Linux.

Alain V.
0