Aide dans criteres fonction SI

Résolu
AXE16 -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'essaie de mettre au point une fonction basée sur des critères de dates et de cellulles non vides.
Je souhaiterais faire la somme de montant en fonction des cellulles completer.
J'ai cinq colonnes : montant 1, date règlement montant 1, montant 2, date règlement montant 2 et montant dû.
Al'aide de formule, je vousdrait qu'il me cumul montant et montant 2 en fonction des dates de règlements. Si il n'y a pas de dates il additionne les deux montants mais si l'un des montants a été réglé qu'il ne prenne que l'autre date.

j'avais commencer la formule suivante :

=si(et('date règlement montant 1'=""; 'date règlement montant 2'=""); montant 1+montant 2; si( .........

et c'est là que ça se complique ....

Pourriez vous m'aider ??? Mon idée était de trouver un caractère signifiant 'cellule non vide'.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

AXE16

il m'a mis 0 en résultat alors que b1 et d1 sont vides.
si je met si(estvide(et(b1;d1)a1+c1;0) ça me met err. comme pour votre synthaxe de formule.
je comprend pas d'ou vient le souci.
0
AXE16

a priori cette fonction renvoi la valeur VRAI ou FAUX pas une somme.
0
AXE16

j'ai trouver une aurtrte solution, je remplace les "" par 0.
et je peux faire une formule complète :

=si(et(b1=0;d1=0);a1+c1;si(et(b1=0;d1>0);a1;si(et(b1>0;d1=0);c1;0)))

merci pour votre aide à tous vous m'avez bien aider.....
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bien c'est une solution, mais êtes vous sur que ma proposition message 2 n'était pas plus simple?
Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
Si vos dates de réglement sont inscrites en colonne B etb D à partir de ligne 1 et les montants en A et C
essayez la formule:
=SI(ESTVIDE(B1;A1;0)+SI(ESTVIDE(B1;C1;0)
Ceci ne devrait vous aditionner que les montants ne comportant pas de date., en B pour colonne A et en D pour colonne C
Et rien quand il y a deux dates.
Crdlmnt
-1
AXE16

à première vue cela ne fonctionne pas...
enfait,il manque juste une parenthese : " =si(estvide(b1+d1);a1+c1;0) "
cette syntaxe à l'air de fonctionner, je vais essayer d'incorporer deux autres 'estvide' pour valider mon tableau.
Je vous remercie de votre aide
0