3e recherche un métier d'ingénieure

Résolu
Lulu - 18 oct. 2008 à 11:05
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 - 18 oct. 2008 à 14:30
Bonjour,
Je suis en 3e et je voudrais être ingénieure, mais j'hésite sur pas mal de choses :
J'ai pensé à l'électronique mais ce qui m'intéresse vraiment est le suivi d'un projet du début à la fin (et plus particulièrement la conception). Par exemple, avec d'autres personnes, j'imagine un mur tactile, trouve les solutions pour rendre ceci possible, tout en travaillant avec d'autres ingénieurs, des designers... mais je me doute que les débouchés sont rares. De plus je suis suffisament renseignée pour savoir que le rôle de l'ingénieur en électronique ne concerne que la création de puces et autres cartes.
Le seul métier ressemblant de près à mes envies est architecte système matériel, un poste déjà pas si courant, mais alors dans les objets futuristes... Si quelqu'un faisant ce travail pouvait me renseigner : existe-t-il des postes correspondant à mes désirs ?
Sinon, j'adore tout ce qui concerne l'espace, la biologie (cellulaire ou autre). Auriez-vous des idées de métiers dans ce domaine qui ne soient pas dans la recherche pure et simple ou l'enseignement, ou, par miracle, qui allient mes deux centres d'intérêt (conceptiion technologie de pointe et sciences) ?
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
18 oct. 2008 à 14:30
Bonjour,

Ce que tu souhaites faire correspond à un cursus scolaire long. Je t'invite à consulter cette information qui te donnera des pistes et des infos à savoir :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 12397 devenir ingenieur informatique

Quant à l'alliance de tes deux centres d'intérêt favoris, bien sûr que cela est possible. Les termes "Conception technologie de pointe" et "Sciences" sont bien vagues et ce sera à toi de les préciser et de te renseigner au fur et à mesure que tu avanceras dans ton curusus pour faire en sorte que ton projet se fasse. D'ici là, les orientations se seront multiplées et donc affinées.

Pour l'heure, tu n'as guère le choix que de te situer sur les orientations possibles et existantes des baccalauréats à vocation informatique, que tu trouveras cités dans le lien ci-dessus, dans la rubrique Cursus initial

Bonne route.
-1