Remplacer processeur de portable

Fermé
heldrad - 17 oct. 2008 à 11:13
 heldrad - 17 oct. 2008 à 14:10
Bonjour à tous et à toutes,
Comme le dit mon titre je voudrais remplacer le processeur de mon PC portable parce que j'en ai besoin tous les jours pour travailler mais qu'il est EXTREMEMENT lent. J'ai déjà changé quelques petites choses dedans et il me reste surtout ce processeur. Je suis conscient de ne pas pouvoir mettre grand chose de mieux sans changer la carte mere mais comme je n'ai pas les moyens de faire les deux travaux et encore moins de changer de portable, je me demandais si pour le meme socket je pouvais trouver mieux que mon Intel(R) Celeron(R) CPU 2.40GHz actuel.
je crois que c'est du socket 478.
Si quelqu'un avait une idée à me suggérer je l'en remercie d'avance.
Bonne journée à tous
A voir également:

7 réponses

Bonjour et merci pour ta réponse,
J'avoue que je pensais naïvement que les processeur Pc et Pc portable étaient les memes, pour le socket je n'en suis effectivement pas sur mais je ne sais pas comment savoir ce que tu m'as demandé, le FSB (?) et le modèle.
0
OK merci pour ces précisions, je te copie la page de everest (je l'avais déjà mais je l'avais oublié):
Champ Valeur
Propriétés du processeur
Type de processeur Intel Celeron, 1966 MHz (24 x 82)
Alias du processeur Northwood-128
Stepping du processeur D1
Jeu d'instructions x86, MMX, SSE, SSE2
Vitesse d'horloge originelle 2400 MHz
Min / Max du multiplicateur du CPU 24x / 24x
Engineering Sample Non
Cache de trace de niveau 1 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 8 Ko
Cache de niveau 2 128 Ko (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

Informations physiques
Forme du composant 478 Pin uPGA
Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm
Transistors 55 million(s)
Technologie utilisée 6M, 0.13 um, CMOS, Cu, Low-K
Taille interne 131 mm2
Voltage au coeur 1.525 V
Voltage d'entrée/sortie 1.525 V
Puissance typique 52.8 - 68.4 W (dépendant de la vitesse d'horloge)
Puissance maximale 67 - 87 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur
Nom de l'entreprise Intel Corporation
Information sur le produit https://www.intel.com/content/www/us/en/products/processors.html

Utilisation du processeur
Processeur nº1 100 %


En passant, c'est normal que mon processeur chauffe à 80°c? (winrar en cours de compression).
Donc si je comprend bien j'avais quand meme raison pour le socket, pour le cpu son coef est 24 et ca donne une vitesse d'horloge de 1966/2400 Mhz
0
Oui j'ai vu que le proc ne tourne au max mais je ne sais pas à quoi c'est dû je n'ai jamais touché à ça et je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour le modifier, panneau de configuration simplement ou bios?
pour le socket ca ne métonne pas j'avais vu déjà que ce pc portable était un peu foutu comme un pc de salon.
Pour le nettoyage j'utilise régulièrement mon petit aspirateur usb lol alors ca doit aller mais bon la vrai solution pour moi serai de toute façon de changer de PC.
0
C'est encore moi, je voulais juste savoir comment remettre l'utilisation du processeur au max et non pas le laisser à 1966/2400.
une autre question aussi, je ne suis pas sur d'avoir compris un truc, si je trouve un processeur du bon socket et que la fréquence est plus élevé (j'en ai vu un à 2.66Ghz), est ce que c'est compatible?
Merci pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
17 oct. 2008 à 11:34
bonjour,

le remplacement d'un CPU de portable n'est pas facile, pour ne pas dire preque impossible, car :
- il faut trouver un CPU compatible, notamment en FSB (front side bus), c'est impératif ;
- il faut que la chaleur supplémentaire (si tu prends un plus puissant) soit évacuée, ce qui n'est pas sûr ;
- ils sont très chers : ca varie entre 100 et 400€

es tu sur qu'il est en socket 478 ? le socket des CPU de portables étant généralement le 479

il faut donc déjà les caractéristiques complètes de ton CPU, comme :
intel celeron M 370 1.5 ghz , FSB= 400 mhz - L2 1 Mo

Intel Celeron CPU 2.40GHz , ce n'est pas suffisant, on ne connait ni le modèle exact ni le FSB ;)

A +
-1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
17 oct. 2008 à 12:11
le socket, le FSB et le modèle

il faut impérativement ces informations :

- le socket, c'est impératif, pour des raisons mécaniques évidentes

- le FSB : pour simplifier, c'est l'horloge de base du CPU,
mutilplié par le coefficient du CPU, ca donne la fréquence de fonctionnement du CPU
par exemple : 200 Mhz x 12 = 2400 Mhz
si ce n'est pas adapté, le CPU fonctionnera mal ou pas du tout

- le modèle permet de savoir tout de suite quel autre modèle va pouvoir se monter, c'est une sécurité

c'est pas écrit dans la doc de ton PC ?

essaie avec everest

A +
-1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
17 oct. 2008 à 12:43
bon,

alors oui, ton socket est 478, comme les PC de bureau, mais d'il y à 4 ans au moins, le socket 775 étant apparu en 2004, et je ne trouve plus aucun CPU avec ce socket sur mes 2 moteurs de recherche :(
donc c'est mal barré... Peut être en occase ?

c'est dommage, par ce que là , on a tout : Intel Celeron, 1966 MHz (24 x 82) Northwood-128

tu remarqueras que ton CPU ne tourne pas à sa valeur max de 2400Mhz, mais à 1966 MHz (24 x 82)
ton FSB est à 82 au lieu de 100Mhz (valeur nominale), peut etre as tu réglé les performances sur moyennes ?
déjà si tu le passes à 2.4Ghz, ca ira un peu plus vite

processeur chauffe à 80°c
c'est un peu chaud, mais acceptable en charge, un CPU de portable tient 100°C, vérifie les ouies de ventilation et nettoie-les si encrassées ;)

a +
-1