Wi-fi : clé usb ou carte pci, que choisir ?

Fermé
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 15 oct. 2008 à 16:20
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 19 oct. 2008 à 19:59
Bonjour,
comme beaucoup de monde sur ce forum, je voudrais connecter un ordinateur en wi-fi à une box (freebox en l'occurrence). Il s'agit d'un pc de bureau avec windows xp qui se trouverait à l'étage au-dessus de la freebox (donc pas trop loin). Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans vu qu'il n'est pas à moi et qu'il a été acheté en pièces détachées mais je peut trouver si c'est nécessaire.

Bref, après quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'il existait comme émetteur-récepteur wifi des clés usb et des cartes pci, mais je ne m'y connais pas trop en matériel. Je me demandais quoi choisir, sachant que je préfèrerais quelque chose le moins cher possible mais que j'aimerais quand même avoir un débit d'à peu près 512 kbs, c'est à dire celui que me permet ma freebox. Existe-t-il des différences importantes entre les différents matériels ? Quel pourrait être un ordre de prix ? J'ai entendu parler d'une trentaine d'euros, ça me semble raisonnable. Il n'est pas question pour moi de monter à 100€ (voir plus apparemment...)

Autre chose, je ne sais pas si ça a une importance, mais le débit sera partagé entre 2 ou 3 ordinateurs (par le routeur de la freebox).

Voilà, merci à tous ceux qui peuvent me conseiller, au minimum sur le type de matériel et sur le prix, et au mieux en me donnant un nom de marque ou de produit que je peux facilement trouver.
A voir également:

6 réponses

Bonjour

En ce qui me concerne j'ai pris une clé USB achetée neuve sur E-bay pour moins de 10€!
Et j'en suis très contente, elle fonctionne parfaitement! Pas besoin de grosse somme pour avoir un WIFI!

Par contre prends une clé ou carte de réference 802.11g prends bien une "g" pas une "b", les cartes ou clés "g" font 54Mb de débit et les "b" seulement 11MB!

Donc vérifie qu'elle se termine bien par la lettre g et non b.
1
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 151
15 oct. 2008 à 16:28
Bonjour
Sans parler du débit, la différence peut se trouver dans la portée du réseau. Si ça passe mal à cause d'une disposition particulière du local (dalle en béton...) il vaut sans doute mieux une PCI qui dispose d'une antenne plus conséquente et qui peut même être changée pour quelque chose de meilleur.
0
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
15 oct. 2008 à 16:33
A priori, la distance n'excède pas quelques mètres, une dizaine au maximum, et il n'y a aucune disposition particulière. Il s'agit d'une maison et non d'un immeuble, les plafonds ne sont pas épais, donc pas de problème je pense. D'ailleurs un autre pc est déjà connecté en wi-fi et ça marche plutôt bien. (c'est un pc portable qui avait déjà une carte wifi d'origine)
0
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
15 oct. 2008 à 16:36
Merci Corinne !
Mais je ne compte pas acheter en ligne, et encore moins sur e-bay.
Je vais me faire une idée du type de matériel que je veux et du prix, et ensuite j'irais à la fnac, à surcouf, ou un autre magasin de ce genre et je prendrais ce qui correspond le mieux.

Donc, si je comprends bien, à moins de vouloir une connexion de compétition ou d'être à 100 m de l'émetteur, la clé usb suffit ? Pas besoin d'une carte ? Je préfèrerais vu que c'est plus facile à installer et que ça peut éventuellement servir pour un autre ordi le jour où il y a besoin.

edit : je lis sur d'autres sites que les clés wifi sont moins performantes que les cartes, parce qu'elles ne sont pas conçues pour être permanentes. Est-ce que c'est vrai étant donné ma vitesse de connexion et la distance assez faibles ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
15 oct. 2008 à 17:01
Que pensez-vous de ce produit : https://www.ldlc.com/informatique/reseau/carte-reseau/c4306/ ?
C'est une carte PCI à 20 € qui me parait pas mal et qui a de très bon commentaires.
0
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
19 oct. 2008 à 19:59
svp, une petite réponse ?
0