Processeur qui chauffe, c est grave?

aurel_gogo Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
aurel_gogo Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
-----------------------------------------------------------
config:
a7v8x-x
athlon TB 1.4Ghz
256Mb pc2100
winXP ser pack1
geforce3 ti200
------------------------------------------------------------

voila samedi en jouant a splinter cell 2 Asus Probe m a fait remarquer que mon processeur avait atteint la temperature de 77°C (apparament on m a dit que c etait un peu trop chaud), en nettoyant mon ventilo et mon dissipateur la temperature a baissé d'une dizaine de degrée. Je voulais savoir quel est la temperature idéal pour mon processeur et quel la temperature max qu il peut supporter. Une derneire chose mon ventilo tourne entre 2100 et 2200 tours min et le processeur sans application 3D chauffe a 55° environ.

merci d'avance pour vos conseil sugestions et autre

3 réponses

Xsin Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Pour tout ce qui est Athlon, si ton CPU dépasse les 65° ça commence a pas être génial du tout... La température moyenne serait de 50-55° en pleine charge du CPU. La temp max tu la connaitras quand ton CPU figera ;) Non a vrai dire je sais pas mais mon acien AMD XP2000 chauffait à 65° en charge et me posait des problème (j'avais une mauvaise ventillation). Maintenant mon AMD XP2600 est à 50-55° en charge (40-45° au repos) avec une bonne ventillation.

Pour ton AMD 1400 je trouve qu'il chauffe quand même beaucoup sachant que ce n'ets pas un CPU dernière génération il ne devrait pas monter aussi haut selon moi.

A+
0
Carnifex Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

77°C ?!
Urk !
Le mien atteind 37°mais bon...avec 20% d'uc.
Sinon, à quelle température y-a-t-il des risques ??

La lumière va plus vite que le son, ainsi on peut avoir
l'air très intelligent jusqu'à se qu'on ouvre la bouche.
0
aurel_gogo Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

question con: c'est quoi 20% d'uc??? l'utilisation de 20% de ses capacité?
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291

Salut! mon 1700+ est à max 45° au repos et 50° en charge (en canicule). Aurel doit certainement possèder un ventirad provenant de la version box de sont pocesseur car je me souvient que les t° de mon proc. étaient similaires aux siennes avant que je ne remplace ce fameux ventirad.
Je veux juste dire que les ventirad d'origine AMD sont souvent très bruyant et de performances très limite par rapport aux tolérences du processeur. Les températures d'Aurel sont donc acceptable mais il peut tout de même avoir des problèmes de surchauffe lors de canicules ou lorsque le ventilo est trop encrassé par ex.

Perso, j'ai remplacé mon ventirad par celui-ci: http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Ventilateurs-Refroidissement/Ventilateurs-CPU/Thermaltake/357178-Ventilateur-TR2-M3-Socket-A.htm
Il est pas cher, silencieux et suffisament performant (voir mes t°).

Bon plaisir.
0
aurel_gogo Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

c'est meme pas un ventilo de boite, je l'ai acheté quand j ai grillé ma carte mère l'année derniere (saleté de canicule), il est assez gros et pas trop bruyant. Mais mon frère me faisait remarquer que mon ventilo ne tourne pas très vite (2100-2200trs/min) mais en contrepartie le sien est bien plus petit (il tourne à 3000trs/min), c'est peut etre ca le problème.
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291

Cela dépends: mon ancien ventilo était de 6 cm de diamètre et tournait à env. 6000 tr/min. imagine le bouquant! Je l'ai remplacé par un nouveau ventirad qui tourne à env. 2500 tr/min et fait 8 cm.
La vitesse de rotation ne fait pas tout. la taille du ventilo, la conception du radiateur, les matériaux utilisés (cuivre) sont autant de facteurs qui influent les performances d'un ventirad.

C'est quoi ton ventirad actuel?

Bon plaisir.
0
aurel_gogo Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

merci pour tes reponses, si mon processeur me ferait des malheurs j irai acheter le ventilo que tu m a conseillé qui n a pas l air cher du tous.
0